• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vais je arriver à contenter mon fils?

Aurélie B.

Colostrum
Bonjour, je reprend le travail mi janvier à mi temps pendant 3 mois. Mon bébé aura 5 mois. Il tète encore 12 fois minimum par jours/nuit.
Je vais bosser de 8h à 12h30 et il sera chez nounou. Je pense qu'il y aura 2 tétées en mon absence donc 2 bib...
Je me prépare à cette reprise et tire mon lait pour faire du stock au congélateur mais je n'obtiens que 80ml maxi souvent moins sur 4 tirages dans la journée. J'ai un bébé qui ne fait pas dodo la journée ou alors 1 petite heure l'après-midi dans les bons jours. Inutile de vous dire que je suis hyper fatiguée... Tirer le lait, gérer les tétées, le bébé, la maison m'épuise...
Comment vais je pouvoir contenter mon lutin avec si peu...? Surtout que je ne pourrais pas tirer au travail...
3 mois c'est peu, j'aimerai passer le cap et tenir le coup, après je reprends a temps plein mais ce sera différent, il sera diversifié j'aurai d'autres solutions je pense...
Je commence vraiment a m'inquiéter, papa veut que j'achète une boite de lait en poudre "au cas où" mais moi j'ai pas du tout envie...
J'ai entendu parler du lait de riz qui serait une bonne alternative au lait artificiel, qu'en pensez vous?
Certaines sont elles ou ont elles été dans le même cas... Vous avez tenu bon?
Je commence vraiment à désespérer...
J'ai tellement voulu cet allaitement mais j'avoue me sentir vidée de mon lait et de mon énergie...
J'ai rendez vous avec une conseillère en lactation dans une semaine soit 8 jours avant ma reprise mais je ne pense qu'à ça...
Donnez moi vos secrets...
Merci
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Aurélie,

J'ai repris à plein temps quand ma fille avait 3 mois et demi. Elle tétait beaucoup mais en mon absence elle s'est calée sur un biberon de LM le matin et un l'après-midi (je rentrais donner une tétée le midi). Je tirais au travail mais ça ne suffisait pas toujours, je tirais aussi le matin sur un sein pendant qu'elle tétait l'autre, et parfois le soir quand elle était couchée. C'est tout à fait normal que tu ne tires pas beaucoup si ton bébé tète à la demande et que tu es toujours avec lui. Il faut aussi que tes seins s'habituent au tire-lait. Quand j'ai commencé à tirer mon lait pour faire des réserves je tirais 15ml par tirage...

Si tu ne t'absentes que 4h30 à ta place je ne m'inquiéterais pas, au pire ton bébé se rattrapera quand tu seras là. Si ton bébé prend du poids normalement et tète 12 fois par jour ta lactation est probablement tout à fait adaptée à ses besoins, et le restera à ta reprise.

Le plus dur est d'arrêter de stresser, plus facile à dire qu'à faire je sais, j'ai beaucoup appréhendé ma reprise aussi et finalement ça s'est bien passé.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
j'ai repris à mi temps aussi quand mon fils avait 3 mois. il tétait très souvent quand j'étais là mais chez nounou il ne prenait que 2 biberons en une journée de 9h d'absence! et ça tombait bien car moi aussi je galérai à tirer les quantités nécessaires...
donc je te dirais de ne pas trop te stresser, il est probable que bébé se "réservera" pour téter "en direct".
prévois de lui donner systématiquement le sein avant de le déposer et aux retrouvailles (quitte à faire la tétée de retrouvailles chez la nounou si ça ne l'ennuie pas).
tu peux laisser un petit surplus de lait congelé à la nounou "au cas où", ça évite l'achat d'une boite de lait.
le lait de riz, il faut éviter avant la diversification, ce n'est pas assez nourrissant pour un bébé (sauf si c'est une préparation pour nourrissons comme le modillac riz).
pour avoir assez de lait pour la garde tu peux tirer sur le sein opposé quand bébé tète. et reconstituer tes stocks sur les jours de repos.

tu as quoi comme tire lait?
 

Aurélie B.

Colostrum
Mamalexa, Cagouille, tirer mon lait est très difficile pendant qu'il tète parce que j'ai une forte poitrine qui s'affaisse et donc je suis obligée de tenir mon sein pendant la tétée. Parfois j'arrive à caler le recipient du tire lait entre les jambes de mon fils et mon ventre pour ne pas avoir a le tenir mais alors la tétée m'est particulièrement désagréable comme vous pouvez l'imaginer...
J'ai peur qu'il réclame en mon absence et qu'il n'y ait pas assez... Ça me rendrait malade de savoir qu'il a faim...
Après j'avoue qu'il ne m'a jamais quitté donc je ne sais pas comment il peut réagir en mon absence, mon instinct me dit qu'il va continuer a vouloir toute les 2h... J'espère me tromper et qu'il fera comme vos petits bouts et qu'il m'attendra!
Je suis habituée au tire lait, j'ai un lactina ça fait 2 bons mois que je l'utilise plus ou moins régulièrement selon mon état de fatigue soit environ 3 jours par semaine, j'ai vraiment l'impression qu'il boit tout et que du coup je n'ai plus rien à tirer...
Très dur d'envisager la reprise effectivement, en plus mon nounou n'a jamais gardé de bébé allaité mais il est au courant de mon angoisse et va essayer de faire au mieux... Et il est ok pour la tétée de retrouvailles chez lui !

Je vous remercie pour le récit de vos expériences.
 

Mamalexa

Période de pointe
Oui, il boit tout ! Disons que ta production est adaptée à ce dont il a besoin, tu ne produis ni plus, ni moins. A quel moment tires-tu ? Tu peux essayer d'ajouter une tétée fictive, par exemple le soir si ton bébé dort plusieurs heures d'affilée en soirée. Si tu le fais chaque soir tes seins vont s'habituer à cette "tétée" supplémentaire et tu devrais obtenir une quantité raisonnable à cette heure-là.
C'est dur de reprendre quand ils sont si petits, mais il a la chance que tu ne reprennes qu'à mi-temps, et d'avoir ton lait en t'attendant !
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Aurélie,

Ton petit peut avoir plusieurs réactions face a cette reprise qui va être un grand changement pour lui aussi: ne pas boire en ton absence et t'attendre, ne pas boire au début puis progressivement s'habituer à boire avec quelque d'autre, boire avec quelqu'un d'autre sans forcément de transition...les bébés sont tous différents :)

Il est fréquent que le bébé "compense" l'absence de la mère en tétant +++ les moments ou mère et bébé sont ensemble!!
Ce qui est super, c'est que les absences vont être relativement courtes.
Sur ce document édité par la CoFAM tu trouveras des informations sur la reprise du travail et la poursuite de l'allaitement: http://www.coordination-allaitement.org/images/informer/memotravailetallaitementcofam.pdf

Tu te posais la question de l'utilisation de lait végétal et notamment de lait de riz, sur cette page du site LLL (http://www.lllfrance.org/vous-infor...-extraits/1566-aa-81-allergies-et-allaitement) on peut lire: Ne sont pas adaptés aux nourrissons les « jus » d’amande, noisette, noix, châtaigne, avoine et riz qui peuvent provoquer une dénutrition. Le lait de soja ne doit pas être utilisé chez le petit enfant en raison de sa teneur en phytoestrogènes. Il existe des allergies croisées lait de vache et lait de soja.
 
Haut