• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Vague de culpabilité dans la dernière ligne droite

EMum

Montée de lait
Bonjour;

Maman d'une première fille de 2 ans 1/2 et notre deuxième crapouillette arrivant dans moins d'un mois, voici deux jours que je me prend certaines phrases en pleine figure qui peuvent être blessantes...

Je souhaiterais savoir si certaines on réussit à passer outre des propos identiques ou on un profil similaire et leur vécu.

Hier rendez-vous de fin de grossesse; au moment de monter sur la balance celle-ci affiche que depuis le début de ma grossesse je n'ai pris que 2kg. Ma sage femme m'explique donc qu'elle a très peur que derrière mon accouchement la perte soit très importante, le moral dans les chaussettes et qu'allaiter s’avérera surement plus compliqué que prévu. Je suis de base de corpulence très fine, 1m68 pour moins de 50kg, bien que ne me privant pas du tout alimentairement parlant, mais voila qu'elle me met le doute. Serais-je à la hauteur ? Apporterais-je le nécessaire à ma fille ? Cela nécessitera-t-il une plus forte stimulation de ma lactation ?

Et professionnellement parlant, ayant un projet immobilier pour cette année, je me voit donc obligée de reprendre une activité des ma sortie de congés. Ce matin en évoquant cela avec la directrice de la crèche ou se trouve ma grande, elle me sort que je passerais donc à côté de mes enfants, que je ne serais pas présente à leurs côtés... Alors que c'est moi qui m'occuperais de mes puces le matin avant de les déposer respectivement à 9h30 et 9h50 à la crèche et chez nounou; que papa ira les récupérer aux alentours de 18h et que je serais à leur côté à 19h30 le soir et que le mercredi ce sera journée maman/filles. C'est un planning que je m'estime déjà heureuse d'avoir contrairement à certaines mamans qui on des horaires bien plus complexes. Mais encore une fois me voila atteinte par ces phrases; être une bonne maman passe-t-il forcément par la disponibilité physique à temps plein ?

Si je ne suis ni à la hauteur pour alimenter ma petite deuxième, ni à la hauteur aux yeux de la société pour être présente auprès de mes filles...Ou vas-t-on ? :(
 
Dernière édition:

Badabouprincess

Lactarium
Comment Qq un pt il oser juger de cette façon! D autant plus d professionnel c scandaleux
Bien sûr que tu vas gérer tu es déjà maman d une puce qui t montre chaque jr en grandissant que tu es une super maman qui fait de son mieux pr c enfants!!
Oublie c méchanceté
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En tant que [HASHTAG]#badmom[/HASHTAG] je n'ai qu'une chose a dire ...
De quoi se mêlent elles ??

Ta sage femme n'y connait rien en allaitement. L'allaitement est possible même dans des cas extrêmes et si en effet il faudra sûrement que tu t'armes de collations je vois pas de soucis.

Pour la directrice ... C'est quoi son problème ? Peur d'avoir trop d'enfants donc cherche a en avoir un de moins a garder ?
Tes choix de vie ne la regarde en aucun cas. Ce sont ceux de toi et de ton mari c'est tout.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens t'apporter mon témoignage de maman à très faible poids. J'ai eu des nausées pendant toute ma grossesse. Je faisais 45 kilos avant la grossesse et n'en faisais que 46 lors de l'accouchement. En deux semaines, je suis descendue à 38 kilos. Une poids vraiment faible. Pourtant j'ai toujours eu assez de lait. Et même trop puisque j'ai du faire face à des problèmes dhyperlactation. Donc ne t'inquiète pas pour ton lait. Par contre la perte de poids entraîne une grosse fatigue face à laquelle il est difficile de faire face avec un bébé. Mais allaité ou non c'est pareil.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne vois pas ce que ça apporte aux yeux de la sage-femme pour t'angoisser comme ça, ce n'est pas comme si tu pouvais y changer quelque chose... À moins de te proposer des solutions concrètes, quoi.

Mais alors la directrice de la crèche, là, c'est le pompon ! Super pour le jugement... Comme si on avait toujours le choix... Comme s'il n'y avait pas assez de culpabilité qui pèse sur les mères :mad:
De toute façon on ne fait jamais bien !
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour EMum,
Je suis choquée en lisant ton témoignage des réflexions que se permettent les gens:eek: !
On est dans une société malheureusement souvent jugeante / culpabilisante et j'ai l'impression que c'est le cas quelque soient les choix que l'on fasse. Ex si tu reprends le travail rapidement après le congé maternité on te reproche de ne pas assez t'occuper de ton bébé, mais à l'inverse si tu décides de prendre un congé parental on te reproches d'être trop souvent avec ton bébé ou de sacrifier ta vie professionnelle pour lui... Et la même chose concernant le choix d'allaiter ou non, le lieu où tu fais dormir ton bébé... la liste est longue les gens ont leur avis sur tout !

Tu dis que la sage-femme parle de "moral dans les chaussettes" y a-t-il une raison particulière à cela (ex atcd de dépression ?) ou est-ce une crainte infondée de sa part ?

Dans tous les cas on peut allaiter même avec un petit poids (j'imagine que tu auras droit aux collations à volonté sans prendre un gramme :D), on peut être une super maman en travaillant à temps plein (comme à temps partiel ou pas du tout), et surtout on fait au mieux pour nos enfants en fonction de plein d'autres contraintes.

Bon courage à toi pour cette fin de grossesse
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Franchement ça me fait sourire jaune, ils ont quoi les gens pour être toujours dans le jugement et la culpabilité??!! Sûrement un gros mal être!! Perso je prends soit disant trop de poids pendant mes grossesses et la sage femme y va bon train aussi avec ses commentaires à 2balles! alors que ça n’inquiete Absolument pas le médecin et qu’en 2semaines j’avais tout perdu! Certainement tu auras besoin de plus de repas dans la journée mais ça n’aura absolument aucune influence sur ton allaitement !!
Pour ce qui est de la directrice de crèche je suis effarée de lire ça !! Des enfants heureux passent par une maman épanouie... nul besoin d’etre H24 avec eux pour être heureux...
la t’es sur la fin, les hormones aux taquets, là fatiguée qui s’accumule donc ce genre de remarques peuvent te toucher mais ça ira mieux une fois que ta puce sera là !! Ne te laisse pas déstabiliser !!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme les autres, je suis choquée qu'on te parle comme ça...

Te prévenir qu'un faible poids peut te fatiguer c'est bien, mais te le langer à la gueule comme si c'était ta faute... genre tu le fais exprès d'être maigre !
Tout le monde est fatigué par une naissance et un bébé tout neuf. Qu'on soit grosse ou maigre. Tu auras peut-être un peu moins de réserve : prévois du grignotage à la maternité (barres de fruits, fruits secs, chocolat, biscuits qui nourrissent un peu, du sauciflard...), et laisse le papa s'occuper le plus possible de bébé. T'inquiète pour l'allaitement, t'auras du lait.

Quand à la directrice de la crèche, elle peut aller se faire f***** et puis c'est tout. Non mého ! De quoi elle se mêle celle-là ? Ah oui c'est vrai, la société exige de nous qu'on soit au taquet 2 mois après notre accouchement et au top de notre forme physique, mais AUSSI qu'on soit des mères modèles qui s'occupent bien de leur enfant. Non non y'a pas du tout d'incompatibilité... bref sa remarque est vraiment déplacée et carrément méchante. Oublie la autant que possible (la directrice comme la remarque) :p.

Je t'envoie plein de réconfort, je suis sûre que tu vas être une mère formidablement imparfaite, comme nous toutes <3.
 

elo87

Hyperlactation
Pfff mon dieu mais que certaines personnes se taisent !!!!

Concernant l allaitement je suis un petit gabari (1m57 pour 48 kilos) j'étais à 64 au 9ème mois .perdu 10 kilos à l'accouchement et il y a quelques mois j'étais à 46 ...bon jetais très très fatiguée aussi .
Mais je suis intolérante (gluten et au lactose ) et flexitarienne et grosse tendance à faire des hypoglycémie et tout ça ...

Tout se passe bien mais je suis un petit écureuil j'ai toujours dans les coins ou sacs des boîtes de mélanges fruits sec ,des fruits,des trucs qui se grignote :)
J'ai pas plus manger en allaitant mais j'ai eu des phases de grosses fringales totalement assumées hummm
 

EMum

Montée de lait
Je tenais à toutes vous remercier; un peu de réconfort fait du bien. En effet,les gens sont je l'espère certainement plus maladroit que méchant mais sur la fin ce n'est vraiment pas ce que l'on a besoin d'entendre.

Pour ma première, j'avais eu le droit à une remarque d'une collègue lors de mon premier jour de boulot, loin de vouloir être blessante, mais je me suis pris une claque en pleine figure : "C'est pas possible que ce corps est porté la vie".

Je me suis dit que pour cette seconde grossesse je ne souhaitais pas me laisser impacté par toutes les remarques et tous les jugements qu'on peut entendre, mais on a beau se forger une carapace des fois ce n'est pas évident.

Nos filles sont toutes les deux nos combats, avec un parcours semé d’embûches entre la naissance de notre grande et le deuxième trimestres de notre seconde; pour ces raisons c'est une dernières grossesses, mais j'ai peur de passer à côtés de certaines choses en étant guidée de la sorte par des "professionnelles"...
 

EMum

Montée de lait
Bonjour EMum,
Je suis choquée en lisant ton témoignage des réflexions que se permettent les gens:eek: !
On est dans une société malheureusement souvent jugeante / culpabilisante et j'ai l'impression que c'est le cas quelque soient les choix que l'on fasse. Ex si tu reprends le travail rapidement après le congé maternité on te reproche de ne pas assez t'occuper de ton bébé, mais à l'inverse si tu décides de prendre un congé parental on te reproches d'être trop souvent avec ton bébé ou de sacrifier ta vie professionnelle pour lui... Et la même chose concernant le choix d'allaiter ou non, le lieu où tu fais dormir ton bébé... la liste est longue les gens ont leur avis sur tout !

Tu dis que la sage-femme parle de "moral dans les chaussettes" y a-t-il une raison particulière à cela (ex atcd de dépression ?) ou est-ce une crainte infondée de sa part ?
Non pas d'antécédent de dépression, enfin on sort d'un parcours délicat pour avoir pu mener à bien cette grossesse; mais tout au contraire c'est une victoire et un soulagement d'en être à ce stade !

Dans tous les cas on peut allaiter même avec un petit poids (j'imagine que tu auras droit aux collations à volonté sans prendre un gramme :D), on peut être une super maman en travaillant à temps plein (comme à temps partiel ou pas du tout), et surtout on fait au mieux pour nos enfants en fonction de plein d'autres contraintes.

Bon courage à toi pour cette fin de grossesse
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@EMum ....
Mais c'est quoi ces gens??!!

Ma pauvre tu cumule...

En plus on est fragile avec les hormones, la fatigue etc....

Surtout surtout n ecoute pas ces montagnes de jugements stupides.
C'est juste déplacé et méchant !!
Les gens prennent leur avis personnel pour des vérités universelles!
Il faut que tu te protège.

Tu connais TON corps, tu as déjà une petite fille en pleine forme qui grandit visiblement très bien... donc ne laisse pas ces parasites semer le doute dans ton esprit . Aies confiance en toi.

Tu es une maman et une bonne maman.
Tu sauras faire ce qu'il faut pour prendre soin de toi et de tes filles.

Et n'hésite pas à venir chercher du réconfort et des réponses pour leur clouer le bec sur le forum ;)

Et belle fin de grossesse
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @EMum , pour ce qui est d'une éventuelle répercussion de ton poids sur la santé de bébé, je pense que tu peux être rassurée. En Asie, les femmes prennent généralement très peu de poids pendant leur grossesse et cela ne pose pas de souci pour l'allaitement. A ma connaissance, les seuls cas de carence pouvant impacter l'enfant sont ceux de mères exclusivement végétaliennes et qui ne prennent pas de complément alimentaires en vitamines B12.
Dans les pays en voie de développement ou dans les zones de guerre où la famine fait rage, tant qu'ils sont allaités (même par une mère mal nourrie) les enfants se développent normalement, c'est lorsque l'allaitement s'arrête que les choses se compliquent....

Les remarques que tu as du affronter sont le genre de choses qui minent la confiance en soi. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1099
Et justement, le thème de la SMAM cette année est "l'allaitement nourrit la confiance des parents, c'est leur force"!

A LLL nous avons tendance à dire que les parents sont les experts de leurs enfants. Toi seule sais ce qui est le meilleur pour ta famille. Les choix que tu feras seront forcément les bons, puisque ce sont ceux qui correspondent à ta famille à ce moment "M".
:calin:
 
Bonjour,

Avez vous allaiter votre premier enfant?
Si oui, vous n'êtes pas ignorante, vous serez comment faire ou détecterez plus facilement un problème.

Allaitez vous toujours votre enfant?
Si oui, la lactation se mettra en place sans souci! Ne vous inquiétez pas!

Si vous n'avez pas allaité, c'est possible pour un second enfant sans souci.

Pour être sûre que tout se passe bien, car on a peut être moins de réserve en tant que mère si on est maigre, vous pouvez peser votre enfant très régulièrement les premiers temps- toutes les semaines- et faire une courbe OMS. Vous détecterez tôt s'il y a un problème et agirez en conséquence.

Courage, je ne vois pas en quoi une prise de poids faible peut impacter votre allaitement, et le message de Tatiana devrait vous rassurer.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@EMum : Je suis un petit gabarit aussi et j'allaite depuis 2015 avec même un an de co-allaitement. Pourtant je ne pèse que 48kg.

T'es une super maman, n'écoute pas les mauvaises langues :calin:.
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @EMum

Si la directrice de crèche a un manuel de "être une mère, une épouse et une collaboratrice parfaite", je prends...! Sinon, qu'elle aille se faire cuire un oeuf non mais ! Ton choix de vie est le tien, et il ne doit convenir qu'à toi !

J'espère que ça va mieux depuis ces remarques.

Pour ce qui est du faible poids, j'ai perdu tout le poids de pendant ma grossesse à la naissance de mon fils. Et j'ai allaité 15 mois avec mes 45 kg tout mouillés ! (Dont tirages jusqu'aux 12mois de mon fils).
Les grignotage intempestifs sont plus facile à gérer :D
 

EMum

Montée de lait
Ayant la confiance en soi d'un bigorno, je n'ai pas allaité ma grande, ce qui a été un profond regret..

Des mois de très grosses régurgitations, d'essais de lait et de non écoute par les praticiens.

Je souhaiterais réussir cet allaitement, sans me mettre la pression mais avec du recul je me rend maintenant compte que biberonnante ou allaitante, les critiques de la société seront toujours la.

C'est dingue le manque de recul qu'on a sur la parentalité dans un pays pourtant développé ...

Et puis bonjour la place donné au papa, car mon futur planning m'est reproché mais les pitchounettes seront d'avantage avec le papa qui ira les chercher et leur donnera le bain le soir, leurs moments a eux qu'il n'a pas forcement pu avoir avec sa première. Alors serte le papa n'a pas de sein pour allaiter mais il a un Coeur et des bras pou cajoler, porter, baigner, "materner" (existe-t-il un terme pour les papas ?); et je lui fait totalement confiance.

Pour ce qui est du poids en effet je n'avais pas songé aux pays sous-développés et je serait comment contré ce genre de remarques a présent.

Je crois que ma bonne résolution de 2020, seras de passer a côté des remarques des autres afin de d'avantage profiter des moments avec ma petite famille ! (plus dur a faire qu'a dire..)
 

elo87

Hyperlactation
c'est un travail difficile mais c'est nécessaire car les personnes sont souvent culpabilisantes mais sans le vouloir

déjà que avec le décalage générationnel,les recommandations qui changement,ton modèle éducatif... si en plus tu dois te farcir les remarques des autres il y a de quoi péter un cable!
il y a toujours a redire mais faut etre sur d'une chose on est toujours la meilleur maman pour son bébé et le papa aussi
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors serte le papa n'a pas de sein pour allaiter mais il a un Coeur et des bras pou cajoler, porter, baigner, "materner" (existe-t-il un terme pour les papas ?); et je lui fait totalement confiance.
C'est formidable, un super papa. Je fonds toujours complètement quand je vois mon homme bercer le Petit Loup, le porter en écharpe pour le réconforter, l'endormir dans ses bras... D'ailleurs si aujourd'hui le papa rentre tard, Petit Loup est ronchon depuis son heure "théorique" de retour jusqu'à ce qu'il arrive. Et quand le papa arrive il redevient tout content. <3

Je crois que ma bonne résolution de 2020, seras de passer a côté des remarques des autres afin de d'avantage profiter des moments avec ma petite famille ! (plus dur a faire qu'a dire..)
Clair ! :D Viens poster les remarques les plus débiles sur ce forum, tu vas voir, ça soulage. Quand on me fait une remarque débile, je pense intérieurement "Ok. Pense au moins à tout le monde qui va rigoler ou se facepalm quand tu vas poster ça sur le forum LLL" :D.
 
Haut