• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Vaccins des 2 mois HELP

Liloudiox

Montée de lait
C'est horrible, nous sommes face à une situation qui nous dépasse.

3 vaccins seulement sont obligatoires pour le moment (Diphtérie Tétanos et Polyomyelite). Mais le jeu odieux des industries pharmaceutiques veut que désormais ces vaccins ne soient disponibles que combinés à 3 autres (méningite, coqueluche, hépatite B).

Nous préférerions être minimalistes mais nous n'avons pas le choix. L'hépatite B notamment est controversée, contenant de l'aluminium et suspectée d'induire des problèmes neurologiques.

Le pediatre a été alarmiste et en tant que jeune maman je l'ai écouté, un peu perdue dans tous ces noms de maladies qui font peur.

Maintenant que je suis renseignée je ne souhaite pas injecter 6 vaccins d'un coup à mon enfant. J'ai la sensation qu'il sera le cobaye des lobbys... D'autant plus que visiblement l'allaitement serait très protecteur, alors pourquoi attaquer le système immunitaire tout neuf et immature de nos petits avec les risques que cela implique ?

- Donc soit on refuse la vaccination en attendant d'avoir vraiment le choix (qu'un vaccin non combiné soit disponible, ou alors un sans hépatite B au moins) en s'exposant à des sanctions pénales puisque dans ce cas nous sommes hors la loi

- Soit on joue le jeu qu'on nous impose en vaccinant notre bébé avec des produits douteux alors que ce n'est pas obligatoire légalement (mais techniquement si puisque les autres vaccins sont en rupture !)

Désolée pour ce message désespéré et engagé mais je suis hallucinée de découvrir tout ce système... il s'agit de nos enfants mais pour eux ce n'est qu'une histoire d'argent (le vaccin combiné coûte beaucoup plus cher à la société !).

Qu'en pensez vous ? Qu'avez vous fait ou comptez faire ? Doit on prendre le risque de ne pas vacciner sont enfant ou le risque de le vacciner ? Je suis perdue !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec toi. Ça a été un dilemme pour nous aussi.
Nous avons qd mm fait le vaccin global par précaution. Mais je trouve dingue effectivement tout ce qu'on injecte aux petits. Et la nouveauté depuis le mois de mai, il y a un vaccin aux 5 mois à méningocoque C.
 

doctissimette

Voie lactée
Salut.
Le sujet est d'actualité et polémique.

Je suis pour la vaccination mais contre l'obligation.

Je suis médecin et maman. Je suis indépendante de l'industrie pharmaceutique, proche des conviction du groupe formindep et adhérente à prescrire la revue de médecine générale indépendante.
Voici mon avis perso. ( ayant connaissance des lectures de professionnels de santé plutôt moyennement convaincu par les vaccins ; cf blog du docteur du 16 ).

Je pense que la plupart des vaccins recommandés sont utiles.
C a d
- coqueluche ; très utile ; surtout pout protéger les nourrisson de moins de 2 mois qui n'ont pas encore eu accès au vaccin et qui peuvent décéder de la coqueluche.
- hemophilus influenza ; très utile ; disparition des epiglottite maladie mortelle grace au vaccin.
- prevenar ; utile car protège contre méningite à pneumocoque.

Pour l'hépatite B les études montre qu'il n'y a pas de risque particulier par rapport aux autres vaccins ; notamment chez un nourrisson de 2 mois qui ne peut pas developper une maladie démyélinisante car pas encore de myéline.... PAR CONTRE EST IL UTILE ???? vu la faible prévalence de l'hep B en France dans la population non à risque. MAIS BON PERSO JE LE FAIS A MES ENFANTS.

Pour méningo C ; rapport bénéfice risque favorable même si la on joue sur la peur des parents car tres peu de cas de meningo C en france.

Pour le ROR très utile ( il ne donne pas d'autisme, il a été prouvé que les études démontrant un lien avec l'autisme était frauduleuse).

Perso je vaccine mes enfants contre tout.

Et j'incite mes patients anti vax à faire au moins diphtérie tetanos coqueluche polyo hemophilus et ror.

Le meningo C et l'hep B me semble moins utile, mais il ne sont pas plus à risque que les autres.

Sinon l'aluminium des vaccins lorsqu'il y en a est en quantité ne présentant aucun risque pour l'organisme.


Voila si ca peut aider, si tu veux un discours critique sur les vaccins mais assez fiable scientifiquement regarde le blog du docteur du 16 et les articles récents de CMT une spécialiste du domaine plutot anti VAX.
 

doctissimette

Voie lactée
Et j'invite toute personne s'interrogeant sur les vaccins à lire les écrits de CMT sur le blog du docteur du 16. Cela vous donnera des arguments si votre médecin veut vous imposer des vaccins que vous jugez inutile.

Mais perso vraiment je vous invite à suivre le calendrier vaccinal car pour moi le bénéfice est clairement supérieur au risque.


Bonne lecture au courageuse qui iront lire CMT, après j'espère que c'est pas trop spécialisé pour les non médecins.

Bon courage et je comprends vos doutes.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On peut parler des heures des différentes industries et des pressions qu'elles font sur notre quotidien.
Ceci dit , il y a de nombreux pays qui aimeraient se poser autant de questions et qui souffrentde l'absence de vaccination.
La vaccination sauve des vies.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je ne me suis pas posé tant de question. Pour moi c'est une question de risque-bénéfice sachant qu'à chaque fois que j'ai assisté à des conférences où un vaccin était impliqué dans un truc (il y a quelques années, on suspectait le vaccin de la grippe A d'avoir déclenché plein de narcolepsie chez les enfants) finalement il s'est avéré que ce n'était pas lié.
Je fais ceux qui sont obligatoires.

Je ne me permettrais pas de faire courir un risque à ma puce et à ses petits camarades chez la nounou que les parents ne veulent pas faire vacciner.
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liloudiox , je ne veux pas dire de bêtises car je ne tiens pas la chose de la source ^^, mais je crois que la collègue de ma belle-mère a pu faire donner de vaccins moins mastocs à son deuxième enfant en les achetant en Belgique (labos différents qui n'en combinent pas autant). C'est à vérifier, hein.
 

Liloudiox

Montée de lait
On peut parler des heures des différentes industries et des pressions qu'elles font sur notre quotidien.
Ceci dit , il y a de nombreux pays qui aimeraient se poser autant de questions et qui souffrentde l'absence de vaccination.
La vaccination sauve des vies.
Je suis d'accord évidemment certains pays n'ont pas la luxe de se poser ces questions. Mais la problématique et différente. Les conditions de vie ne sont pas comparables, les risques de maladies et les épidémies ne sont pas les mêmes.
Les vaccins obligatoires sont différents selon les pays développés et frontaliers, ca suscite forcément des interrogations.
On veut tous le meilleur pour nos enfants mais pas facile de faire confiance quand on a connaissance de tristes histoires.
Bref, chacun fait comme il l'entend, l'objectif de ce post est de discuter de ce que chacune pense sans jugement. Je ne veux pas de polémique et je ne suis pas contre la vaccination. Je sais que c'est un sujet sensible...
Merci à toutes pour vos réponses :)
 
Dernière édition:

Liloudiox

Montée de lait
Dans les collectivités les vaccins sont requis pour accepter l'enfant. Je ne souhaite pas marginaliser mon fils ni lui faire prendre des risques inutiles bien entendu. Le problème est d'être obligée de vacciner même contre ce qui n'est pas obligatoire (et pas forcément utile) à un si jeune âge.
Ca fait mal au coeur :(
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dis toi que le nouveau ministre veut rendre obligatoire tous les vaccins. (Belle bêtise car obliger et informer ces pas pareil... )
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liloudiox

La semaine dernière vaccin des 11mois (avec rappel dans un mois) et c'est une angoisse à chaque fois. Pourtant je fais tous les vaccins recommandés car si j'ai bien compris l'idée est d'avoir une couverture vaccinale maximale.
Je pense que le problème des profits de l'industrie pharmaceutique est à mettre sur un autre plan. Mais comme toi je m'inquiète et m'insurge contre cette pression de laboratoires avec monopole sur certains vaccins.
Par contre, pense bien à faire téter bébé pendant la piqûre :)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me suis posée pas mal de questions aussi, car j'avais peur qu'il réagisse mal surtout. Mais entre ce risque et celui mortel de certaines maladies, j'ai préféré le protéger. Et finalement, tout s'est bien passé.
La pédiatre m'a dit que maintenant, le prochain sera à ses 6 ans, donc je n'ai plus à y penser avant un moment, ouf.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute la pierre à l'édifice.

Ça me semble perso incroyable que le vaccin contre la coqueluche soit pas obligatoire. Dans les pays où ils ont arrêté de vacciner, y'a eu des recrudescences énormes.

De mon côté, le seul que je n'ai pas voulu faire à mon bébé c'est l'hépatite b, je ne vois pas l'intérêt à son âge.

J'ai beaucoup hésité, beaucoup lu et au final je lui ai fait les vaccins. Je pense que les plus durs à faire ce sont les tous premiers car ils sont encore tout petiots
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dis toi que le nouveau ministre veut rendre obligatoire tous les vaccins. (Belle bêtise car obliger et informer ces pas pareil... )

Je pense que c'est un effet d'annonce. Vu le prix de certains vaccins dans la liste, ils ne vont pas les rendre obligatoire... Je pense que l'idée, c'est de commencer à 11 pour juste en rajouter qq uns à la liste obligatoire, comme par exemple la coqueluche ou le ROR.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas d'avis sur la question, je voulais juste apporter une précision : si ça n'a pas changé, le DTP doit être obligatoirement fait avant 18 mois. Ça signifie donc que tu n'es pas obligée de le faire à 2 mois si tu penses qu'il vaut mieux attendre que le système immunitaire de ton enfant soit un peu plus mature.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Une petite histoire qui te peut être te convaincra : ma demi soeur est anti vaccin, sa fille à le strict minimum, donc pas la coqueluche. L'été dernier, la petite commence à tousser dur, le médecin soupçonne de l'asthme. Mon fils de deux mois, ayant un peu de retard dans ses vaccins,la côtoie à un repas en famille. Le lendemain, il se fait vacciner. Quelques jours plus tard, le verdict tombe : la petite a la coqueluche. Alors je ne t'explique même pas la peur que j'ai eu, la peur que mon fils la choppe, car faut pas se mentir, à cet âge là ça peut être fatal. Alors, certes ma demi soeur à fait le choix de ne pas vacciner sa fille, c'est son droit, ce vaccin n'est pas obligatoire. Mais qu'elle mette mon tout petit en danger, là j'ai un peu de mal à comprendre. Le vaccin, c'est pour soi, mais aussi pour protéger les personnes qui, si elles attrapent ces maladies, peuvent en garder de graves séquelles voire en mourir.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me permets d'interrompre votre discussion.
La vaccination est un choix propre à chaque famille et LLL n'a aucune position par rapport à ce choix.
C'est ce qu'on appelle dans notre "jargon", du mélange de cause : à LLL nous parlons d'allaitement et de maternage par l'allaitement uniquement.

Nous vous demandons de respecter cette limite et de trouver d'autres lieux pour discuter de sujets qui peuvent vous intéresser mais qui sont hors du champ de l'allaitement et du maternage par l'allaitement ( choix médicaux, choix alimentaires, choix politique, religieux, idéologiques, philosophiques... )

Merci pour votre compréhension.
 
Haut