• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vaccination covid et allaitement

Poca62

Montée de lait
Bonjour à toutes !
Je dois me faire vacciner demain matin contre le covid ... Une conseillère en lactation m'avait dit que ça ne craignait rien et que mes défenses immunitaires protégeraient ma fille ensuite grâce à l'allaitement ... Seulement j'ai eu un gros doute aujourd'hui en discutant avec ma maman ... Plusieurs personnes ayant fait le vaccin ont été malades plusieurs jours juste après ... et je me demandais si ça allait être un problème avec mon allaitement ... J'ai allaité ma première fille qui a maintenant 12 ans mais je n'ai jamais été malade pendant l'allaitement alors concrètement comment ça se passe ? Si je fais de la fièvre ou les symptômes de la grippe etc ... Y a t il un risque pour mon bébé ?
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un site référence en la matière, pour savoir si un truc est compatible avec l’allaitement:

lecrat.fr

Pour la vaccination covid:

Je cite :
« A ce jour dans la littérature, parmi environ 4000 femmes vaccinées par un vaccin à ARNm contre la Covid-19 en cours d’allaitement, aucun événement particulier n’a été retenu chez leurs enfants.
Au CRAT, sur une centaine d’enfants qui ont fait l’objet d’un recueil grâce à la contribution de professionnels de santé, aucun événement particulier n’a été retenu à ce jour (vaccin à ARNm dans 80% des cas).
Ceci confirme les éléments suivants :
Le passage systémique de l’ARNm et du vecteur viral après la vaccination n’étant pas attendu, leur présence dans le lait ne l’est pas non plus.
Les vaccins à ARNm et à vecteur viral contre la Covid-19 sont dépourvus de pouvoir infectant. L’enfant allaité ne risque donc pas d’être infecté par le vaccin effectué à sa mère.
Au vu de ces éléments, une vaccination par vaccin à ARNm ou à vecteur viral contre la Covid-19 est possible chez une femme qui allaite. »
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le principal risque c'est que tu sois fatiguée et que ce soit compliqué de t'occuper de bébé... Est-ce que quelqu'un sera là pour s'en occuper, te le porter pour les tétées etc ?
Sachant que si tu attrapes le covid et que tu fais une forme symptomatique ça sera les mêmes problèmes (mais potentiellement pendant plus longtemps et en pire). Donc j'imagine que de ce point de vue, le vaccin est mieux, même s'il y a également un risque de fièvre et de fatigue pendant 24h.
Le mieux donc est de prévoir que quelqu'un puisse t'épauler pendant ces 24/48h.
 

Poca62

Montée de lait
Un site référence en la matière, pour savoir si un truc est compatible avec l’allaitement:

lecrat.fr

Pour la vaccination covid:

Je cite :
« A ce jour dans la littérature, parmi environ 4000 femmes vaccinées par un vaccin à ARNm contre la Covid-19 en cours d’allaitement, aucun événement particulier n’a été retenu chez leurs enfants.
Au CRAT, sur une centaine d’enfants qui ont fait l’objet d’un recueil grâce à la contribution de professionnels de santé, aucun événement particulier n’a été retenu à ce jour (vaccin à ARNm dans 80% des cas).
Ceci confirme les éléments suivants :
Le passage systémique de l’ARNm et du vecteur viral après la vaccination n’étant pas attendu, leur présence dans le lait ne l’est pas non plus.
Les vaccins à ARNm et à vecteur viral contre la Covid-19 sont dépourvus de pouvoir infectant. L’enfant allaité ne risque donc pas d’être infecté par le vaccin effectué à sa mère.
Au vu de ces éléments, une vaccination par vaccin à ARNm ou à vecteur viral contre la Covid-19 est possible chez une femme qui allaite. »
Merci beaucoup !
 

Poca62

Montée de lait
Le principal risque c'est que tu sois fatiguée et que ce soit compliqué de t'occuper de bébé... Est-ce que quelqu'un sera là pour s'en occuper, te le porter pour les tétées etc ?
Sachant que si tu attrapes le covid et que tu fais une forme symptomatique ça sera les mêmes problèmes (mais potentiellement pendant plus longtemps et en pire). Donc j'imagine que de ce point de vue, le vaccin est mieux, même s'il y a également un risque de fièvre et de fatigue pendant 24h.
Le mieux donc est de prévoir que quelqu'un puisse t'épauler pendant ces 24/48h.
Plusieurs personnes de mon entourage ont été malades plusieurs jours ... Et mon mari reprend le travail lundi ... Je n'ai pas d'autre personne disponible pour m'aider alors j'espère que ça ira ... Du coup même si je fais de la fièvre il n'y aura pas de risque à part le traitement si je dois en prendre un ... ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La fièvre (qu'elle soit due à une maladie ou à un vaccin) ne présente aucun risque pour bébé.
Par contre la fatigue peut entraîner une légère baisse de lactation provisoire. Ça revient vite à la normale en mettant beaucoup bébé au sein.

La plupart du temps les symptômes ne durent pas plus de 24 à 48h, j'espère que ça ne sera pas plus long pour toi. Mais au cas où tu sois encore mal lundi, je te conseille de te mettre au lit avec bébé pour ne pas avoir à te lever (éventuellement avec de quoi l'occuper, selon son âge), et le mettre au sein dès qu'il réclame, en restant allongée.
 

Poca62

Montée de lait
La fièvre (qu'elle soit due à une maladie ou à un vaccin) ne présente aucun risque pour bébé.
Par contre la fatigue peut entraîner une légère baisse de lactation provisoire. Ça revient vite à la normale en mettant beaucoup bébé au sein.

La plupart du temps les symptômes ne durent pas plus de 24 à 48h, j'espère que ça ne sera pas plus long pour toi. Mais au cas où tu sois encore mal lundi, je te conseille de te mettre au lit avec bébé pour ne pas avoir à te lever (éventuellement avec de quoi l'occuper, selon son âge), et le mettre au sein dès qu'il réclame, en restant allongée.
Oui je croise les doigts, et bonne idée je me ferai la journée au lit dans ce cas ... Merci de ta réponse, j'avoue que je suis pas pour ce vaccin mais pas trop le choix alors je le fais un peu à contre coeur, et être malade avec un bébé c'est juste un cauchemar lol
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour on ma conseillé en préventif de prendre du paracétamol toutes les 6h pendant 48h, à partir de 1h avant le vaccin .
Je ferai ça pour ma 2e dose, ça coûte rien de le tenter. Le paracétamol est autorisé pendant l'allaitement.
 
Haut