• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Vaccin 4 mois perte d'appétit

Amalthea

Voie lactée
Bonjour à toutes
Loulou a eu ses vaccins de 4 mois hier et aujourd'hui il ne tète quasi pas quand je le mets au sein...il déglutit deux ou trois fois puis s'énerve, la compression n'y fait rien (je n'ai jamais vraiment maîtrisé cette technique) et quand je le change de sein il déglutit à nouveau deux ou trois fois puis lache le sein et me sourit avant de le reprendre, le relâcher et resourire....alors c'est mignon certes mais il n'a presque rien bu depuis ce matin (sur 4 essais) du coup j'espère que ça ira mieux demain...
Mais je m'inquiète pour la lactation, risque t elle de diminuer s'il continue comme ça encore demain ou cela prend il plus de temps?
J'ai essayé de tirer du lait après les tétés ratées mais c'est assez ridicule 40ml max sur les deux seins en 20min...
Merci et bon week-end!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Amalthea , certains bébés peuvent être un peu "KO" après les vaccins, tu as le bon réflexe : proposer souvent en mode "perfusion lactée", pratiquer l'alternance.
Le médecin a t'il suggéré de donner un antalgique si bébé semblait mal supporter les effets du vaccin?
Au niveau de la lactation, elle ne se "coupe" pas en 24 à 48h de tétées moins efficaces. Les mamans témoignent toutes que lors d'épisodes de grève, la machine se relance très facilement avec le retour à la normale des tétées.
 

Amalthea

Voie lactée
Bonsoir @Amalthea , certains bébés peuvent être un peu "KO" après les vaccins, tu as le bon réflexe : proposer souvent en mode "perfusion lactée", pratiquer l'alternance.
Le médecin a t'il suggéré de donner un antalgique si bébé semblait mal supporter les effets du vaccin?
Au niveau de la lactation, elle ne se "coupe" pas en 24 à 48h de tétées moins efficaces. Les mamans témoignent toutes que lors d'épisodes de grève, la machine se relance très facilement avec le retour à la normale des tétées.
Merci, me voilà un peu rassurée 😊
 

Gabe

Hyperlactation
Je te rassure, le mien avait passé 24h à faire plus dodo que TT puis c'est revenu le surlendemain ^^
 

Amalthea

Voie lactée
Merci, en fait j'ai la sensation qu'il devient "fainéant". Le matin comme il y a plus de lait ça coule tout seul mais sur les tétées suivantes il faut travailler un peu et Loulou n'a pas envie...j'ai beau le garder longtemps au sein il prend et relâche en râlant et il ne prend que le teton comme quand le lait vient tout seul.
Comme il a déjà 4 mois c'est mission impossible de lui faire perdre ses mauvaises habitudes...
Vous avez un truc pour motiver bébé à persévérer pour faire venir le lait?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vous avez un truc pour motiver bébé à persévérer pour faire venir le lait?
Dans ce type de contexte, l'alternance et la compression du sein sont deux outils très utiles.
Elles sont à pratiquer dès qu'on constate que le flux de lait diminue et que bébé fait moins de déglutitions (avant que bébé s'agace donc, c'est important!)
Sein n°1 : bébé efficace : une succion une déglutition puis deux succions une déglutition puis le rythme diminue et bébé commence à téter avec moins d'entrain : hop compression! Normalement le rythme repart plus efficace, on relache la compression et on recommence quand le rythme décroît de nouveau. Quand la compression ne fonctionne plus, on change de sein et on fait pareil. Quand ça ne fonctionne plus sur le sein n°2, hop, on repasse au n°1. on peut alterner 3, 4, 5, 6, 7 fois pendant la tétée.
 

Amalthea

Voie lactée
Dans ce type de contexte, l'alternance et la compression du sein sont deux outils très utiles.
Elles sont à pratiquer dès qu'on constate que le flux de lait diminue et que bébé fait moins de déglutitions (avant que bébé s'agace donc, c'est important!)
Sein n°1 : bébé efficace : une succion une déglutition puis deux succions une déglutition puis le rythme diminue et bébé commence à téter avec moins d'entrain : hop compression! Normalement le rythme repart plus efficace, on relache la compression et on recommence quand le rythme décroît de nouveau. Quand la compression ne fonctionne plus, on change de sein et on fait pareil. Quand ça ne fonctionne plus sur le sein n°2, hop, on repasse au n°1. on peut alterner 3, 4, 5, 6, 7 fois pendant la tétée.
Merci Tatian, je ne réussi pas du tout à avoir une compression efficace, ça ne fonctionne jamais. Pourtant je compresse bien pouce en haut doigts sous le sein et j'attends que la deglutition reprenne mais sans succès 😥
Je change du coup une fois de sein seulement. Quand j'essaie de retourner sur le sein 1, bebe ne veut plus...
Je vais rerereretenter!
 

Gabe

Hyperlactation
Courage et patience ^^
Ces moments nous paraissent interminables et un fois l'obstacle franchi, c'est vite oublié ^^
 

Amalthea

Voie lactée
Courage et patience ^^
Ces moments nous paraissent interminables et un fois l'obstacle franchi, c'est vite oublié ^^
Merci c'est ce que je me dis mais au-delà de la perte d'appétit dû au vaccin ça fait plus d'un mois qu'il me fait le coup, les tétées sont contrariantes 😥
 

Gabe

Hyperlactation
Tu as la possibilité de consulter une consultante en lactation pour t'aider et peut-être trouver les solutions avec toi ?
 

Amalthea

Voie lactée
Tu as la possibilité de consulter une consultante en lactation pour t'aider et peut-être trouver les solutions avec toi ?
Dans les premiers mois je suis allée pas mal de fois en consultation de lactation à l'hôpital où j'avais accouché et dernièrement une sage femme est venue à la maison, bébé aime avoir du public car il est exemplaire à chaque fois et comme c'est un loulou plutôt souriant le corps médical ne comprends pas trop ce qui ne va pas...et je passe limite pour une hypocondriaque 😅
C'est une situation assez étrange
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés aiment téter dans un milieu animé.
Certaines mamans allaitent en portant, marchant ou avec de la musique.
 

Amalthea

Voie lactée
Certains bébés aiment téter dans un milieu animé.
Certaines mamans allaitent en portant, marchant ou avec de la musique.
Voui, j'ai essayé en marchant mais ça n'a pas l'air plus efficace et j'avoue que je fatigue un peu 😅 avec ses 6.980kg (je suis pas très musclée et je commence à avoir les coudes qui tirent) et l'écharpe de portage ne plaît pas a Mr qui se tend tout le temps...je donne l'impression d'y mettre de la mauvaise volonté mais promis j'essaie plein de trucs...je dois juste pas être douée 😥
 

Gabe

Hyperlactation
Oh non ne t'inquiète pas ^^
Tous les bébés sont différents et il faut en faire des essais avant de comprendre et d'agir. Si on parlait le bébé, ce serait tellement plus simple mais nettement moins drôle 🥴
Tu vas trouver ce quibvous convient à tous les deux.
 

Amalthea

Voie lactée
Oh non ne t'inquiète pas ^^
Tous les bébés sont différents et il faut en faire des essais avant de comprendre et d'agir. Si on parlait le bébé, ce serait tellement plus simple mais nettement moins drôle 🥴
Tu vas trouver ce quibvous convient à tous les deux.
Sûr que ce serait plus simple!
Apres je me dis que c'est peut-être ça façon d'être et qu'il ne sera jamais "calme" au sein, il a déjà 4 mois. La courbe de poids est bonne (je vous l'avais déjà montrée sur un autre post) donc je ne devrais pas m'inquiéter mais je me dis que plus il grandit plus il devrait avoir besoin de lait et pourtant les tétées ont tendance à raccourcir et je ne tire pas plus de lait... 😥
 

Gabe

Hyperlactation
Alors de mon côté en grandissant, BB est passé de 10/20 min de TT à 2 min top chrono. C'est sa façon de rassasier.
La sage femme était étonnée ainsi que le médecin mais sans inquiétude, car le développement était correct, donc elles ont dit que c'était son rythme.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mais je me dis que plus il grandit plus il devrait avoir besoin de lait
Et non, pas avec le sein ;)
A partir de 2 mois environ la quantité de lait consommée par le bébé est stable aux environs de 800ml par 24h. Cette quantité est valable jusqu'à ce que les aliments solides prennent une place importante dans l'alimentation de bébé.

Et la quantité de lait tirée n'est pas représentative de la production de la maman.
Certaines mères ne sortent pas une goutte au tire lait et leurs bébés poussent comme des champignons!
 
Haut