• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vacances sans bébé de 2 ans qui est encore allaité

MélodieBbt

Colostrum
Bonjour,

En mai, je pars en voyage de noces avec mon compagnon. Nous partons 1 semaine.

Nous avons décidé de partir sans notre bébé qui aura à ce moment +- 2 ans et demi.
Il est toujours allaité , de jour comme de nuit.

Les nuits sont vraiment compliquées car il veut que je dorme avec lui (et je dors avec lui donc ...).
J'ai entamé le sevrage nocturne.

Je m'interroge cependant pour ce voyage : dois-je réaliser un sevrage complet ?
Ou puis-je maintenir mon allaitement ? Mais ce ne serait pas violent pour lui de plus du tout avoir de tetée pendant une semaine et ni sa maman ?

Merci pour vos retours,

Belle journée à vous
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello !

Pour mes trois enfants, j'ai commencé à faire des séjours de plusieurs jours sans eux avant leur sevrage. Ça s'est toujours passé sans problème. Ils reprenaient le sein à leur retour, ils étaient contents mais ça ne leur avait pas manqué spécialement quand j'étais pas là.

Si les tétées sont encore fréquentes à ce moment-là, il peut être bon de prévoir de quoi te soulager pendant cette semaine (un tire-lait, ou tirer à la main).
 

Amilli

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MélodieBbt,

Pour d'autres raisons nous anticipons de faire garder notre fils au moins 24h si n'est plus quand il aura deux ans.
Comme une telle séparation n'était jamais arrivée, nous avons convenu avec le papa de commencer par un essai d'une nuit sans maman, chez nous avec papa pour voir déjà s'il supportait bien la séparation.
Est ce que des petites sessions comme ça te rassureraient sur les capacités de votre enfant à tolérer la séparation ?
 

MélodieBbt

Colostrum
Merci pour vos réponses :)

Nous l'avons fait dormir 4 fois ailleurs une nuit ... et à chaque fois cela ne se passe pas très bien.
La nuit il se réveille régulièrement et a besoin d'être rassuré.
Pourtant le jour, aucun problème pour la séparation, il n'a jamais vraiment pleuré même en nous voyant partir.

J'imaginais faire venir une personne à la maison pour 2 nuits avant ces vacances et voir comment cela se passe (mon compagnon et moi irons dormir ailleurs).

Je ne sais pas si je veux entamer un sevrage complet ou non mais je me demande dans quelle mesure la fin de l'allaitement facilite la séparation ... mon compagnon compare cela avec quelqu'un qui fumerait et à qui du jour au lendemain on lui enlève ses cigarettes. C'est assez brutal et ça me fait culpabiliser.

En tout cas vous me rassurez déjà dans le sens où séparation de plusieurs jours ne signifie pas fin de l'allaitement.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mon compagnon compare cela avec quelqu'un qui fumerait et à qui du jour au lendemain on lui enlève ses cigarettes. C'est assez brutal et ça me fait culpabiliser.

Coucou @MélodieBbt ,

Je trouve aussi cette comparaison violente... et inadaptée. En tant qu'ancienne grosse fumeuse, je rappelle juste que le tabac est une drogue, pas le lait ni le sein ! On a beau parler de "sevrage" dans les deux cas, le bébé, même très attaché au sein, n'est pas drogué et ne va pas subir de syndrome de manque...
 

MélodieBbt

Colostrum
Oui c’est exactement ce que je lui ai dit ce matin !
Bon, je pense que je vais uniquement rester sur mon sevrage nocturne et travailler les nuits et pour le restant je verrais dans tous les cas j’imaginais créer un support visuel avec le décompte des jours pour qu’il puisse se repérer …
Belle soirée à vous et encore merci !
 

FloandN

Montée de lait
Bonjour,
En plus de ce qui a été dit, n’hésitez pas à verbaliser ce qu’il va se passer avec votre enfant 😉 « Papa et Maman vont partir en voyage pour leur mariage, tu vas rester en vacances avec X. Ça va etre génial, tu vas bien t’amuser ! On ne pourra pas teter pendant ces vacances mais tu vas faire plein d’autres choses ! Et doudou sera avec toi et je t’aime très fort ! » etc
J’ai lu pas mal de bouquins sur l’angoisse de séparation (notamment Bernadette Lemoine) et la clé de la réussite c’est d’expliquer positivement à son enfant. Cela m’aide bcp avec les miens 🤗
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A cet âge là, il n'est pas nécessaire de sevrer avant de partir. Tu peux te dire que tu verras bien s'il désire encore téter à votre retour. Et si tu sens que tes seins sont engorgés pendant votre voyage, tu peux simplement tirer une fois ou deux ou alors faire sortir le lait manuellement. Votre enfant peut se passer de téter pendant une semaine et reprendre après. La lactation ne s'arrête pas en une semaine. Et peut-être qu'il aura à nouveau envie de téter. Ou pas. Pour ce genre de chose, j'ai tendance à ne pas planifier et voir ce qui arrive le moment venu.
 
Haut