• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Utilisation lait tiré lors de mes marchés

Cocorosie

Montée de lait
Bonjour, en tant que créatrice la saison des marchés commence ce week-end.
Certains marchés durent toute une journée et je vais tirer mon lait sur place avec mon tire lait manuel qui est discret et efficace.
Concernant la conservation et l’utilisation j’ai quelques doutes.
J’ai une toute mini glacière souple qui permet de mettre 3/4 biberons et un pain de glace, j’hésite à prendre une grande glacière dure et mettre plusieurs pains de glace. Moins facilement transportable mais ça sera peut-être mieux. Qu’en pensez-vous ?
Ca sera parfois des grosses journées, absente de chez moi de 8-9h jusqu’à 20H

Et sinon ce lait en glacière peut-il être congelé ou alors il doit être consommé le lendemain ?
Merci beaucoup.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello, une fois pour une sortie à la journée, j'avais mis dans une glacière souple et congelé ensuite. Il n'y avait pas eu de souci, mais c'est vrai que le lait n'était quand même pas très froid à la fin de la journée... Alors peut-être que ça vaudrait mieux une glacière rigide...
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Trefle ?
Certaines glacières peuvent se brancher sur secteur ou allume-cigare. De quoi garder un peu plus le frais ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Quand je tire lors des journées de formation j'arrive souvent à trouver un frigo où stocker le lait en attendant de repartir le soir. Des fois pendant les marchés il y a une buvette, ça vaudrait le coup de poser la question ? sinon je suis d'accord avec cerise, plutôt glacière liquide. Fais aussi attention à où mettre le pain de glace, une fois j'ai eu une partir du lait congelé et après ça a décongelé et je crois que si c'est le cas tu ne peux pas re congeler après
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ça m'est arrivé de mettre le lait au frais chez des exposants en alimentaire , ou alors à la buvette.
Je le congèle ou le garde au frigo s'il sera utilisé dans les jours qui suivent
Mais je fais surtout des marchés où je suis de retour à la maison à 14h, les marchés de noël c'est pas pareil il fait plus froid .

Comment tu fais pour tirer discrètement?
J'allais dans les wc publics mais c'est pas l'idéal et je cherche comment faire autrement cette fois
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Avec un tire lait manuel, je mets un lange ou une veste par-dessus. J'ai déjà fait dans le train comme ça !
Il existe même des tire lait qu’on glisse dans le soutient gorge . Sa peut contenir jusqu’à 180 ml . J’en est un c’est génial
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tu peux faire un test avant et voir ce que sa donne , quand je t’irais mon lait pour ramener à l’hôpital pour mon fils quand il été bébé j’avais pris un sac à dos tout bête , mis de pain de glace plat et puis des minis bouteilles d’eau congeler . C’était hyper frais , le lait a passé l’es test de température.
Ils le tester quand j’arriver.
J’avais plus d’une heure de route .
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou

J'ai finalement pas eu à le faire beaucoup parce que j'ai trouvé un frigo ensuite sur place mais : avec des sacs prévus pour la congélation de lait maternel, si tu les coinces bien plaqués entre deux pains de glace, ils tiennent plus longtemps froids parce que l'épaisseur de plastique est moindre qu'un biberon. Et par ailleurs le lait est plus uniformément en contact avec le froid qu'avec des bouteilles rondes et des pavés de pains de glace qui viennent plus ou moins sur une partie seulement de la surface.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou

J'ai finalement pas eu à le faire beaucoup parce que j'ai trouvé un frigo ensuite sur place mais : avec des sacs prévus pour la congélation de lait maternel, si tu les coinces bien plaqués entre deux pains de glace, ils tiennent plus longtemps froids parce que l'épaisseur de plastique est moindre qu'un biberon. Et par ailleurs le lait est plus uniformément en contact avec le froid qu'avec des bouteilles rondes et des pavés de pains de glace qui viennent plus ou moins sur une partie seulement de la surface.
C’est pas bête les sachets c’est frais que cela doit mieux fonctionner )
 
normalement, le stockage en glacière avec pain de glace est juste pour le temps du transport du lait...

Toute une journée, et j'imagine avec le beau temps actuellement, voire dans un véhicule, avec un seul pain de glace, ça semble bien loin des recommandations...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui.
J'ai un marché toute la journée dimanche à 1h de route, je pensais y aller avec ma fille mais ils annoncent 35 degrés donc non elle viendra pas . Il faut que je trouve un frigo sur place sinon ça se gardera pas non...
 
Je donne peut être de mauvaises recommandations, mais je pense à quelque chose. Pour le transport de vivant sur de longues distances, certains professionnels et amateurs utilisent des packs de polystyrène qui sont naturellement isolants.

peut être que on trouve une taille compatible, y mettre une glacière (souple) à pain de glace est mieux que rien?

A l'ombre, pas toute la journée dans un véhicule bouillant garé en plein soleil...
 

Maléo

Hyperlactation
Je crois que la carton isole pas trop mal aussi.
J'ai une petite idée: mettre une thermomètre de frigo dans la glacière pour avoir une idée de la température?
J'ai vu aussi des petites glacières qui se mettent elles mêmes au froid.
Et une petite glacière dans une moyenne dans une grande type poupée russe?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que la carton isole pas trop mal aussi.
J'ai une petite idée: mettre une thermomètre de frigo dans la glacière pour avoir une idée de la température?
J'ai vu aussi des petites glacières qui se mettent elles mêmes au froid.
Et une petite glacière dans une moyenne dans une grande type poupée russe?
L'idée peut être intéressante : ça fait enveloppe extérieure (bac de polystyrène), vide, et glacière dure. Ça peut fonctionner comme un système de double vitrage et donc éventuellement abriter un peu mieux de la chaleur.

Sinon vraiment la technique sandwich pain de glace / sachet de lait / pain de glace / sachet de lait / pain de glace en tout cas c'est mieux que les bouteilles.
 
Haut