• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

utilisation d'un tire-lait : doit-on vider le sein?

Tinga

Colostrum
Bonjour,
J'ai repris le travail depuis 1 semaine, et je tire mon lait au travail. Une conseillère en lactation m'avait dit qu'il fallait à chaque fois vider le sein pour envoyer un message au cerveau pour relancer la production de lait.
Or avec le travail, je n'ai pas toujours le temps de tirer plus de 20 minutes! Est-ce que si je tire souvent et que 10 minutes, sans vider le sein ma production de lait va baisser?

Merci d'avance pour vos réponses, j’avoue que je serai déçue si je n'avais plus de lait pour ma puce de 4 mois !
 

gwenalia

Voie lactée
Bonjour Tinga.Effectivement en fonction de la stimulation des messages hormonaux sont envoyés au cerveau qui tente de reguler la fabrication de lait.Des seins tendus voire engorgés font secreter certaines proteines qui font avoir pour effet de dimiluer la lactation.
Donc dans les faits il faut que tu essaies de ne pas laisser des seins devenir trop tendus.Stimuler souvent c'est tres bien meme si tes seins ne sont pas completement souples a la fin il faut quand meme que tu les "vidanges" correctement...sinon gare aux engorgements et a la diminution de ta lactation.
Perso je trouve que 10 a 20 minutes c'est deja tres bien surtout si tu es en double pompage!!!
Et profite des moments avec ton bébé pour lui proposer le sein tres souvent.Commeca tu maintiendras une bonne stimulation et une bonne production.
Bonne continuation a toi et ton bébé
 

Lilizut

Période de pointe
bonjour toutes les 2
Tinga, j'aurais tendance à te dire de faire ce que tu peux, c'est déjà contraignant de tirer son lait en travaillant donc si tu peux tirer 10 minutes (+ 5 minutes on va dire le temps de t'installer et de ranger) c'est déjà bien ; moi personnellement je n'ai jamais tiré 20 minutes plutôt autour de 15 quand j'ai repris le travail et seulement une fois par jour ; ces derniers temps j'essaie plutôt de faire baisser ma lactation (seins trop tendus) donc j'ai réduit à 10 minutes et j'essaie de sauter le tirage de la pause déjeuner quand je peux, mais ma fille a presque 9 mois et ne prend plus de lait en journée à la crèche.
tout dépend de la durée de ton absence de la maison (sans ton bébé), de ta possibilité de tirer matin et/ ou soir (plus simple qu'au boulot) et de stocker ainsi au congélateur ; tu peux aussi choisir de faire plusieurs petites pauses pour tirer en plusieurs fois, ça va dépendre de comment tu te sens (si tes seins supportent) et de combien de mL tu veux pour ton bébé. tu vas trouver ton rythme en qqs jours je n'en doute pas.
et oui si tu peux prends un tire lait électrique double pompage et un système "kit mains libres" pour pouvoir (si tu le peux) travailler en même temps, pour moi ça change tout au travail.
plein de courage pour les tirages au travail !
 

Tinga

Colostrum
Merci pour ces réponses ! J'ai un médéla double pompage, qui est plutôt efficace.
Je vais en effet, essayer de faire "pour un bien". Ma fille va chez nounou de 7h45 à 17h30, elle ne boit que 350 à 400 ml chez elle. (Je pense que c'est peu... mais bon, ça c'est une autre histoire....) Et au travail, j'arrive sur la journée à tirer environ 450 ml en 3 fois.
 

gwenalia

Voie lactée
C'est super Tinga!Sur ta journee de travail que tu tires autant de lait.
Ne t'inquietes pas trop et tout se passera bien.
Bon courage
 

Lilizut

Période de pointe
ah oui 450 mL c'est super et visiblement ça suffit largement pour ta petite puce !
quand j'ai repris le travail je tirais dans les 300-350 mL au travail et ma petite buvait entre 300 et 400 à peu près, parfois même moins, je tirais aussi le matin (car elle ne tétait que d'un côté), je me suis demandé aussi si ce n'était pas peu (elle avait 4.5 mois) mais elle a vite compris de toute façon qu'elle pouvait se rattraper la nuit :) donc j'aurais tendance à dire que c'est super pour ta petite, surtout si tu la retrouves tôt vers 17h30 !
bon courage !
 

Mamandelily

Montée de lait
Je profie de cette discussion, vu votre expérience, pour vous demander... Je prend le travail en janvier, mon fils aura 6,5 mois. Combien de lait faudra t il que je tire selon vous ?
 
Haut