• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Utilisation d'un lait congelé depuis 20 mois ?

Ciloo

Colostrum
Bonjour !

J'ai gardé quelques bloc de lait mais qui commencent à dater, et comme je déménage, je vais vider mon frigo. Que puis je faire avec ce lait ? Je pensais peut être le verser dans son bain ou bien en faire des savons, ça n'a pas l'air compliqué mais... 20 mois, ça fait beaucoup. il y a une contre indication ? Dois je le jeter absolument ? Si vous avez d'autres idées je suis preneuse aussi !

Merci bonne soirée ! ^^
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! Je crois que je décongelerai, sentirai l'odeur et si c'est ok je mettrai dans le bain. Vu le boulot que ça doit être, + acheter d'autres ingrédients, je ferai pas de savon avec, au cas où.
 

Ciloo

Colostrum
bah en fait, j'ai regardé, faire des savons c'est "juste" mettre moité lait moitié savon type l'ait d'ânesse, un peu de beurre de karité, tout mettre an bain marie et laisser refroidir ^^ c'est pas si compliqué, mais je vouddrais juste pas que ce soit mauvais pour elle ^^" s'il n'y a pas d'odeur je peux y mettre dans le bain sans risque, même après 20 mois ? je ne trouve pas vraiment d'infos à ce sujet
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai eu le même dilemme avec du lait qui était resté au congélateur au moins deux ans avant mon déménagement.
Je l'ai utilisé pour le bain et j'ai fait des savons en saponification à froid (je fais du savon depuis longtemps avec cette technique).
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait du "savon" en mélangeant juste du savon de Marseille et du lait maternel, faut faire fondre à feu doux et laisser sécher ensuite. Par contre il ne faut pas beaucoup de lait (de mémoire, 100 ml pour 100g de savon).
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rhaaaa.... J'ai encore plein de lait du Loulou que je n'ai jamais eu le cœur de jeter (ça se compte en litres 🙄).. Je tenterais bien les savons mais si il faut peu de lait ça ne va pas vider assez le stock 😬
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour !

J'ai gardé quelques bloc de lait mais qui commencent à dater, et comme je déménage, je vais vider mon frigo. Que puis je faire avec ce lait ? Je pensais peut être le verser dans son bain ou bien en faire des savons, ça n'a pas l'air compliqué mais... 20 mois, ça fait beaucoup. il y a une contre indication ? Dois je le jeter absolument ? Si vous avez d'autres idées je suis preneuse aussi !

Merci bonne soirée ! ^^
Je tenterai un savon sur le
Cela dépend à quelle température il a été stocker mais tu peux très bien faire des crêpes avec ou même des gâteaux sans problème.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20221026-145854_APASDEMOA.jpg
    Screenshot_20221026-145854_APASDEMOA.jpg
    623.7 Ko · Affichages: 15
  • Screenshot_20221104-164829_Gallery.jpg
    Screenshot_20221104-164829_Gallery.jpg
    257.5 Ko · Affichages: 15

Astrio

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je partirais aussi sur des recettes. Mon mari me réclame des flans au lait maternel, malheureusement je n'ai plus le stock nécessaire 😅
 

Grossesse

Colostrum
Je ne sais pas si un lait maternel peu se garder autant de temps dans un congélateur. Il est vrai comme dit plus haut de le décongeler et sentir le lait . Suite à cela, ce sera à vous de juger .
 

Grossesse

Colostrum
Il est vrai que moi aussi j’ai un peu rigoler en ayant lu
Cependant, je n’imagine pas la quantité de lait pour faire un flan =)

PS : Chacune fait ce qu’elle veut avec son lait maternel
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
En quoi serait-ce plus choquant que d'utiliser du lait de vache ou de tout autre mammifère ? 😋
Je trouve pas sa choquant mss enfants de 10 ,9,6 et bébé mangent des préparations avec mon lait .
Crêpes , pancakes, purée, smothie , gâteau,œuf brouillé et je goute toujours ça à pas de goût particulier.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Holà tu vas loin !
Mais le lait produit par une espèce est de base destiné à nourrir cette même espèce....
Existe t il une espèce dont les individus se mangent entre eux ? 🤔
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Existe t il une espèce dont les individus se mangent entre eux ?
Oui bien sûr ! La mante religieuse mange son partenaire il me semble. Pour un exemple assez célèbre.
Il existe sûrement des mammifères dont les adultes boivent le lait des femelles, je ne sais pas.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui bien sûr ! La mante religieuse mange son partenaire il me semble. Pour un exemple assez célèbre.
C'est le cas de plusieurs insectes. Il y a aussi des espèces qui mangent leurs morts.
Il existe sûrement des mammifères dont les adultes boivent le lait des femelles, je ne sais pas.
Ça je ne pense pas. Le régime alimentaire change et l'adulte n'est souvent plus capable de digérer du lait.
Si l'espèce humaine en est capable, c'est car on consomme des produits laitiers en continu. Dans les cultures ou les produits laitiers ne font pas partie du régime alimentaire des adultes, le lait n'est plus digéré car l'organisme ne produit plus les enzymes pour (par exemple chez les asiatiques)
 
Haut