• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

utilisation du violet de gentiane

claire&ptibout

Montée de lait
Bonjour,

J'ai suivi un traitement de 15 jours au fluconazole (sur ordonnance de la pédiatre) pour traiter une candidose. Au bout de 10 jours, le traitement ne me paraissait pas franchement efficace : les douleurs étaient encore bien présentes et l'aspect du mamelon ne me paraissait pas sain. Il y avait des zones très rosés, qui devenaient blanchâtres en fin de têtée. J'ai donc utilisé en complément le violet de gentiane et la candidose s'est bien atténué mais n'a pas franchement disparu. Comme j'arrivais à la fin du traitement au fluconazole et que cela faisait déjà 4 jours que j'appliquais le violet de gentiane je suis allé voir mon généraliste pour assurer le coup.

Il a détecté une inflammation d'un canal sur le sein droit et je suis donc sous anti-inflammatoire pour 10 jours (pas tip-top pour p'tit bout, je pense arrêter avant 10 jours).
Quant à la candidose, pour lui elle n'y était plus. Il m'a dit "continue ton bleu de truc une semaine de plus pour être sûre de ne pas faire une rechute". Selon lui, la candidose suivi de l'inflammation monte un certain état de fatigue (en effet pendant toute la période de traitement au fluconazole j'ai assez peu et mal dormi), et donc une plus grande fragilité, et des chances de rechute plus importantes.

Les documents glanés ici et là conseillent l'utilisation du violet de gentiane une semaine maxi. Ducoup je ne sais pas si je dois continuer comme me l'a dit mon médecin, surtout que son discours laisse penser qu'il n'est pas très au fait avec le violet de gentiane.

Quelqu'un a t-il une idée des risques à appliquer le violet de gentiane au-delà d'une semaine ?
 

justine88

Montée de lait
j'ai aussi fait une candidose mammaire .... pour moi c'était 15 jours a 3 semaines de fluconazole en gelules (prescrit par le pediatre) mais apres le traitement j'avais encore des signes de candidose (il faut aussi bien traiter le muguet du bébé pour ne pas recontaminer les seins)

et mon medecin traitant ma donné une pommade antifongique a appliquer une fois par jour (nettoyer le mamelon a l'eau avant la tétée) ça a été très efficace ;)
 

claire&ptibout

Montée de lait
Merci pour ta réponse justine.

Tu te souviens du nom de cette pommade antifongique ? Car même en nettoyant avant la tétée, j'imagine qu'il faut quand même faire attention à ce que l'on applique sur nos mamelons.
 

justine88

Montée de lait
monazol crème, l'ai utilisé quand ma fille avait environ 2 mois. je l'ai appliqué pendant 3 semaines et aucun effet sur ma puce ;)

tu peux nettoyer tes mamelons avec de l'eau de vichy, et badigeonner la bouche de ton bébé avec aussi. son ph basique empêche la proliferation du candida albicans
 

claire&ptibout

Montée de lait
Mon bébé n'a pas de traitement particulier. Effectivement il n'a pas de signes visibles. On m'a dit qu'il serait traité en absorbant le fluconazole contenu dans mon lait. C'est vrai que maintenant que mon traitement est terminé il faudrait peut être faire quelque chose de ce côté-là...

Par contre, en lisant un autre post au sujet d'une mère ayant des douleurs lors des tétées, quelqu'un a évoqué la piste d'un vasospasme. Cette mère décrivait elle aussi des mamelons dont la couleur variait du rouge vif au blanc...cela m'a mis la puce à l'oreille et je me demande donc si dans mon cas il ne s'agirait pas plutôt d'un vasospasme que d'une candidose, ce qui pourrait expliquer pourquoi le fluconazole s'est révélé être inefficace. En effet lorsque j'ai parlé de sensation de brulures sous le mamelon à la pédiatre (spécialisée en allaitement) elle n'a rien vu de particulier et m'a donné une ordonnance pour le fluconazole dans le cas où ces sensations continueraient après que je lui ai redemandé en fin de rendez-vous ce qu'il convenait de faire contre ces douleurs. Le diagnostic n'est donc peut être pas le bon ?

J'ai lu attentivement le lien que tu donnes CarameLLL et avant de me procurer de quoi faire le traitement proposé je crois qu'il serait plus sage de suivre le conseil en bas de page, à savoir refaire le point avec une personne compétente...la question c'est maintenant de savoir vers qui je peux me tourner ? En effet, les conclusions de mon généraliste et celles de la pédiatres me paraissent un peu hâtives. Peut-être que l'animatrice LLL de mon secteur pourrait m'orienter vers quelqu'un de plus pro ?
 

claire&ptibout

Montée de lait
Est-il possible de contacter l'animatrice de mon secteur géographique autrement que par facebook (je n'ai pas de compte et je n'y tiens pas) ?

Si je ne dis pas de bêtises il s'agit de Raphaëlle, pour le groupe Bordeaux CUB / Nord Gironde
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Si tu as un doute le mieux serait effectivement de contacter quelqu'un de compétent par exemple une animatrice lll (ici pour la contacter http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=34) ou une consultante en lactation, voire une médecin ou une sage femme formé.

La candidose a des symptômes assez caractéristiques, les mamans décrivent une douleur au niveau du mamelon de type brûlure, qui lance, et qui remonte dans le sein. La douleur peut être sentie pendant toute la tétée et continuer après. Le mamelon peut être comme irrité et démanger. Il ne peut y avoir qu'une douleur ou plusieurs symptômes associés.
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-57-Candidose.html

Le vasospasme est caractérisé par un changement de couleur au niveau du mamelon (pale puis cyanosé puis rougeur) associé le plus souvent a une douleur généralement aggravée par le froid.
http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Vasospasme-du-mamelon.html

L'un des deux te parle?
 

claire&ptibout

Montée de lait
Les douleurs correspondent exactement aux symptômes de la candidose.

Je ne savais pas qu'il existait des consultantes en lactation, j'en ai recherché autour de chez moi, je garde ça sous le coude. Je pense attendre quelques jours pour voir comment cela évolue afin d'avoir davantage d'éléments à donner lors d'un rendez-vous.

Merci pour ton aide
 

claire&ptibout

Montée de lait
La candidose semble avoir disparu, je n'ai plus de douleurs :D

D'autres petits désagréments ont pris le relais, j'ouvrirais un post à ce sujet. Pour l'instant Ptibout vient de tomber dans les bras de Morphée, je vais tenter de faire de même !
 
Haut