• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Utilisation du dal au sein

Yaelle

Montée de lait
Bonjour,
Tout est dans le titre!
Je m'explique : j'ai accouché le 15mai dernier et mon bébé n'est toujours pas au sein. Il a fait tire-lait avec biberon, puis depuis 1 mois, dal au doigt avec plusieurs essais de passages au sein plusieurs fois mais sans succès (j'ai un dal medela). Je lui propose depuis 1 mois le sein en systématique, et il a l'air d'apprécier souvent d'être proche du sein, mais dès qu'on passe à la tétée, c'est des hurlements, des détournements de tête, des coups de poings même. Il repousse la tête en arrière, ou se décroche du sein.
Depuis qq jours j'essaie avec une amie de réutiliser le dal au sein car je ne vois pas comment stimuler ma lactation autrement. Je suis à flux tendu en lait mat (500 600ml/24h et il prend du poids correctement), avec un débit de lait assez lent (je fais une petite dépression du post partum consécutive à tout ça). J'ai essayé d'augmenter les tirages, pendant plusieurs jours mais sans effet.
Il tète très bien lorsque la poitrine est bien pleine (la nuit après le pic de prolactine par exemple) mais dès que la poitrine s'assouplit, il lâche même si je tire encore 150ml dans les seins.
Je voulais donc remettre le dal pour stimuler ma lactation par la tétée mais c'est une sacrée galère à utiliser. Déjà, bébé a très bien compris que ça sort du tuyau et donc à tendance à lâcher le sein pour le tuyau. Ensuite, comme il s'énerve vite, il me faudrait une 3e main pour ouvrir le débit en même temps. Pour lui faire ouvrir la bouche correctement, c'est une vrai galère car je stimule la lèvre sup, il ouvre la bouche, la lève mais le tuyau du dal va gêner et se plier au autre. Du coup, je suis obligée de lui mettre le sein directement dans la bouche donc il est moins bien accroché. C'est deja assez galère de lui apprendre à bien ouvrir la bouche et ne pas la refermer trop tôt sans dal alors avec, n'en parlons pas.
Si vous avez des idées, je suis preneuse car je désespère de le mettre au sein exclusif un jour.
Pour finir, bébé né par césarienne, 2,170kg, 3,5kg en ce moment, gros dormeur (il fait déjà des nuits we 5 6h facile en prenant du poids normalement).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Yaelle , félicitations pour la naissance de bébé et bravo pour tout ce que tu as déjà mis en place, quelle persévérance!
Si je comprends bien, bébé tète bien lorsqu'il est endormi?
En journée, as tu essayé de lui proposer le DAL lors des périodes de siestes?
J'imagine que tu as consulté les documents au sujet du DAL sur le site
Si vous avez des idées, je suis preneuse car je désespère de le mettre au sein exclusif un jour.
Dans notre groupe local, une maman a tiré son lait et allaité avec un DAL au doigt pendant 3 mois puis sa fille a réussi à prendre le sein! Rien n'est perdu!
 

Yaelle

Montée de lait
Alors je lui propose en systématique à chaque repas. Mais quand il présente des signes de fatigue, ou que le repas s'éternise, je passe au doigt pour qu'il n'y ait pas trop d'impact sur sa prise de poids. Le matin, il prend mieux car moins fatigué. Ce matin, j'ai même réussi à le mettre sur un sein vide après avoir tiré.
J'ai lu pas mal d'informations sur l'utilisation du dal, mais ça paraît toujours simple sur le papier alors qu'en vrai, il nous faudrait souvent une 3e main bionique 🤣 donc je me disais que peut-être certaines personnes avaient des idées et des retours d'expérience pour améliorer la prise.
Après, avec de la persévérance, et de la patience (dont on manque clairement en cas de fatigue), ça va venir.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste un message de soutien, bravo pour tout ce que tu fais !!
Tu es une maman formidable ❤️
Je connais une maman qui a utilisé biberons et dal pendant 2 mois, bébé tout petit à la naissance. Puis après avoir pris du poids et des forces il a su se mettre au sein et a été allaité 9 mois.
C'est super encourageant que ton bébé prennent à certains moments !
Continue à l'aider, à l'encourager, tu peux compresser ton sein manuellement pendant les tétées "seins mous" pour faire arriver le lait et le motiver à teter ?
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ce qui m'avait aidé pour le dal c'était de me faire montrer par quelqu'un qui avait l'habitude (c'était dans le cadre d'une consultation avec une consultante, et elle avait bien pris le temps de me montrer et de me faire faire devant elle).
Je mettais le bébé au sein,puis j'inserais la sonde au coin de la lèvre en la faisant tourner pour qu'elle se positionne bien par rapport à la langue (sinon ça aspire pas quand le bébé tête). Je sais pas si c'est très clair...
Et je trouvais beaucoup plus simple d'utiliser un dal maison plutôt que le Medela.
 

Yaelle

Montée de lait
Alors, oui je pratique la compression et oui j'ai essayé de faire comme tu conseilles Julie mais je ne supporte pas le dal maison, le passage du tuyau sur le sein me fait mal lorsqu'on atteint le mamelon, et le petit s'en rend compte donc lâche le sein pour le tuyau.
Mais j'avoue, il va atteindre 3 mois, fait maintenant 4kg passé, et ne prend toujours pas le sein exclusif. Je commence à craquer du tire lait. On commence à instaurer de l'artificiel pour voir s'il le tolère bien, je tire autant qu'avant qq temps et s'il le tolère bien, je pense arrêter.
J'ai donc arrêté le dal au sein, trop chiant à utiliser pour nous 2, frustrant. je propose le sein quand on a envie, et je tire pendant que je lui donne la suite au doigt.
Je remarque surtout que j'ai un débit de lait vraiment faible, avec un réflexe d'éjection également faible, donc il se déconcentre vite. Je pense essayer une fois ou 2 décoincer les seins au tire-lait avant de lui reproposer. Si ça marche, c'est bien, sinon, tant pis. Ras le bol de devoir me déplacer partout avec le tire-lait, la glacière,....
 
Haut