• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Utilisation du biberon / décrochage du sein

Tsu

Colostrum
Bonjour à tous,

Je suis maman de deux enfants.
Un garçon de presque six ans et une petite fille de deux mois que j'allaite.
Je n'ai pas allaité pour mon premier pour des raisons de santé. L'allaitement est donc une découverte pour moi.

Le début de l'allaitement a été compliqué, mais grâce aux conseils prodigués sur ce site, nous sommes parvenus, ma fille et moi, à réussir la mise en place du premier mois :
  • crevasse
  • montée de lait tardive suite à une hémorragie de la délivrance,
  • un REF fort sur les deux seins (et ++ sur le sein droit)
  • mastite, car ma production de lait est forte (je peux exprimer 100 mL de lait et donner le sein à ma fille, surtout en milieu de nuit)
  • Reflux Gastro Œsophagien
  • Détection d'une allergie retardée aux protéines de lait de vache
    • coliques terribles (six heures de pleurs)
    • des gaz impressionnants
    • apparition de boutons sur le visage
    • peau des fesses rongée par l'acidité des selles

Pour chacune de ses difficultés, nous nous sommes débrouillées sans avis médical, juste en cherchant les informations sur ce site et ailleurs, et nous avons progressé car ma fille prend entre 1kg100 et 1kg 300 par mois ! Je précise que mes bébés sont macrosomes, donc ma petite fait déjà plus de 6 kilogrames.

Ma fille a encore des gaz à cause du REF mais ils se sont gérables à présent. Le plus dur est de gérer la tétée de nuit où nous sommes tous les deux à moitié endormie, elle s’étrangle et étouffe souvent, ce qui me pousse à lui donner du lait exprimé au biberon. Le RGO est toujours présent, mais nous gérons bien car mon premier avait eu le même inconfort. Globalement, tout roule, à un détail - qui n'en est pas un - près.

J'ai pratiqué un allaitement à la demande et, à cause de ces soucis, elle a eu énormément besoin de tétouiller le sein pour s’apaiser. Elle a toujours refuser la tétine, qui avait pourtant beaucoup soulager mon fils en terme de RGO, et elle accepte notre petit doigt, à petite dose. Sinon, elle ne jure que par mes seins. Si je pratique le portage, pour l’apaiser autrement que par une tétée, elle se frotte contre ma poitrine... Si je la prends dans mes bras, autre que dans la position pour faire un rot, elle ne se focalise que sur mes seins. Si mon mari la prend, elle se tortille également à la recherche d'un mamelon à tétouiller. Par conséquent, le sommeil est compliqué : elle ne le trouve pas sans le sein et, si elle s'endort, malgré le fait que j'attende sagement une demi-heure avant de la poser, elle se réveille. La nuit, en essayant de l'endormir, je pouvais enchaîner les tétées sur 3 heures, sans qu'elle ne trouve de sommeil suffisamment profond pour être posée dans son lit. Je précise que je pratique le cododo que lorsque, de fatigue, je me décide à dormir avec elle durant une sieste.

Heureusement, depuis une dizaine de jours, ma fille parvient à enchaîner les tétées de nuit sans avoir besoin de tétouiller à outrance. Elle prend sa tétée nutritive, elle fait son rot... Je la pose directement dans son lit, et elle s'endort jusqu'à la prochaine. Pour ce faire, j'ai exprimé mon lait et lui ai donner, la nuit, au biberon au lieu du sein. Maintenant, il met possible d'utiliser le sein ou le biberon, sans que cela ne la perturbe dans son sommeil.

J'aimerai donc utiliser cette technique pour la journée, mais je redoute que la perte de contact sein/bouche entraîne un ralentissement de la lactation. A quelle fréquence dois-je donc l'utiliser ? Une tétée sur deux ? Une tétée sur trois ? Quelles tétées au sein sont aussi des moments de câlins à ne pas négliger ? Celle du matin ? Celle du soit ? Ces questions sont d'autant plus légitimes compte-tenu que je reprends le travail dans un petit mois, à temps plein, et que ma fille sera gardée par une assistante maternelle. J'aimerai poursuivre l'allaitement et lui donner le sein quand nous sommes ensembles, tout en étant rassurée de savoir que ma fille est sereine dans ses sommeils, en journée, avec son assistante maternelle.

Des suggestions ?

Merci d'avoir lu ce pavé, en revanche.
Et en un grand merci pour ce site qui me fut et m'est encore utile au quotidien (et au forum, à travers lequel, j'ai déjà lu des dizaines et des dizaines de témoignages).
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as l'intention de tirer ton lait ou de passer en mixte (allaitement + LA au biberon) ?

Je pense que tu pourrais échanger avec les mamans de la liste des teams, tirage ou allaitement mixte.

Personnellement je n'ai jamais pu introduire de biberon car confusion sein/tétine direct.

Par contre j'ai eu un ref donc je donnais le même sein pendant 3h (quelque soit le nombre de tétés) puis l'autre pendant 3h etc... À certains moments j'ai même augmenté la durée des créneaux.
J'ai même arrêté le chocolat pour limiter les coliques et le ref.
 

Tsu

Colostrum
@MamanRose

Merci pour ton message.

Je tire déjà mon lait. J'ai commencé à faire du stock pour la reprise dans mon congélateur.
Elle m'a acceptée le biberon deux fois aujourd'hui (durant la nuit et une fois le matin). Ce soir, à la dernière tétée avec de commencer sa nuit, elle a commencé à téter puis a complétement rejeté le biberon, même avec changement de tétine. C'était le sein ou rien. J'ai donné le sein. On verra demain, mais je pense que la dernière tétée avant la nuit est importante. La brusquer avec un biberon sur une tétée si cruciale n'était certainement pas une bonne idée...

Pour le REF, j'ai les seins très vite tendus et pleins. Surtout que la nuit, elle espace bien les tétées, alors il me faut impérativement les vider. J'ai arrêté les protéines du lait de vache (à cause d'une intolérance ou allergie retardée, mais je sais que c'est aussi une bonne chose en cas de REF). J'ignorais pour le chocolat, mais je vais essayer aussi. Pour l'instant, le régime d'éviction nous a fait du bien. En journée, ça se passe sans souci. C'est la nuit que nous galérons plus...

Merci beaucoup pour ces conseils.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Tsu , je ne suis pas certaine de bien comprendre, pourquoi souhaites tu donner le biberon à ta fille? Pour l'habituer en vue de la garde, pour pouvoir avoir du relais ou encore dans l'espoir que cela améliore son confort digestif?

Je vois que tu as beaucoup parcouru le site, tu as donc probablement lu que la succion au biberon pouvait perturber l'allaitement. Mais certains bébés "jonglent" aussi très bien entre les deux, donc c'est vraiment un choix personnel. Si la mère donne un biberon et tire son lait à la place de la tétée, la lactation ne devrait pas en pâtir. En revanche, lorsqu'on donne un biberon sans remplacer par un tirage, oui, la lactation peut diminuer (c'est le processus de sevrage). Dans un processus de sevrage, on remplace une tétée par un biberon tous les 4 à 5 jours environ.

Concernant le confort digestif, le biberon a tendance à couler vite et des études montrent que les bébés qui boivent au biberon consomment de plus grosses rations que les bébés qui boivent directement au sein. La technique du biberon à l'horizontale permet de limiter ces inconvénients.
As tu connaissance de la méthode du drainage complet? Cela peut aider à limiter l'inconfort de la mère et du bébé lorsqu'il y a une hyperlactation.

Pour ce qui est de la reprise du travail, il ne semble pas indispensable d'habituer le bébé au biberon, la plupart des bébés acceptent de boire en l'absence de leur mère. Comment vois tu les choses lors de la reprise? Je crois comprendre que tu envisages de poursuivre l'allaitement en tirant ton lait puisque tu as déjà commencé un stock. J'attire ton attention sur le fait que tirer ton lait en plus des tétées crée une sur-stiumlation qui "booste" ta lactation (qui semble déjà plutôt solide vu la prise de poids de bébé ;) ). Pourras tu tirer ton lait au travail?
 

Tsu

Colostrum
J'ai essayé le drainage complet (+ régime d'éviction), et ça nous a également beaucoup aidé car c'était aussi compliqué en journée, et maintenant le souci est vraiment ciblé sur une seule tétée en milieu de nuit, après qu'elle ait dormi plus de cinq heures d'affilées.

La première raison du biberon fut donc à cause de la tétée au milieu de nuit. C'est une tétée explosive, avec un bébé à moitié endormie, une maman pas plus fraîche... Ma petite se retrouvait avec des rots tellement puissants que le lait lui remontait dans le nez et l'étouffait... Avec son RGO, ça m'a beaucoup effrayée... Elle refusait alors de se rendormir, et je pouvais rester 3 heures à la bercer, en vain. Elle s'énervait davantage. Le biberon a beaucoup apaisé cette tétée, et elle a étrangement (coïncidence ?) accepté de se rendormir après être nourrie.

Aujourd'hui, le retour au travail se fait ressentir. Ma fille dort paisiblement la nuit, mais plus chaotiquement en journée, et j'angoisse à l'idée de la laisser si petite avec si peu de sérénité en journée. J'ignorai en revanche que les bébés acceptaient si facilement le biberon en présence d'un tiers... Je compte tirer mon lait au travail une fois que ma petite sera gardée. Je cherche juste à avoir un stock de 2 litres pour débuter sereinement (en particulier pour moi).

[Je réponds rapidement, car il est temps d'aller au dodo. Mais je vais regarder les liens qui sont proposés dès demain. Merci tout plein]
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ignorai en revanche que les bébés acceptaient si facilement le biberon en présence d'un tiers...
Ce n'est pas systématique, certains bébés refusent le biberon lors des premiers temps, mais généralement ils finissent par l'accepter au bout de quelques essais ;)
 
Haut