• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

utilisation de la TV?

fannie

Hyperlactation
bonjour!

j'ai évité que mon fils de 3 ans regarde la tv jusqu'à ses 3 ans comme recommandé par le gouvernement, et depuis ses 3 ans je lui ai acheté des dvds " little pims " en anglais ( méthode pour " apprendre" l'anglais), qu'il regarde 35 min par jour. plus " clipounet " en anglais.

c'est des dvds pas violents et assez lents donc je pensais qu'il n'y aurait pas d'impact sur lui...

mais je remarque qu'il fait des crises pour le regarder, et qu'il semble plus " pénible" agité demandeur...:mad:


est ce la TV? faut il que je l'élimine? ou c'est un hasard?

comment faites vous? avec vous remarqué que la TV rends vos enfants plus agressifs? sachant que les enfants de mes copines regardent en boucle cars pendant 1h30, cela me semble peu 35 min de " little pims"

le mieux serait de regarder avec lui mais je ne le fais pas par manque de temps...
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Ma fille n'a que 1 an, mais on a remarqué que lorsque la télé a été allumée, elle dort moins bien et est agitée, alors même qu'elle ne la regarde pas.
On a toujours fait en sorte qu'elle ne regarde pas ce qu'il s'y passait, à table par exemple, on écoutait les infos, le son au minimum juste pour qu'on entende et elle était de dos.
Mais depuis peu on allume la télé le matin pendant 20-25 min sur la chaîne des infos en faisant attention qu'elle ne regarde pas, quelle joue dans une autre piece, ou quelle fait la sieste, et puis c'est tout.
On s'est habitué a ne plus la regarder (avant la naissance, on était des télé-maniacs, on adorait ça) et puis on s'est aperçu qu'on parle beaucoup plus, qu'on mange moins, que ça se passe mieux.

Donc oui, je pense que ça a un impact sur ma fille.

Bonne soirée.
 

allreset

Lactarium
La télé renvoie tout un tas d'images avec derrière du bruit.

Nous on a commencé avec des dvd de Mickey et de Tic et Tac. Il avait 26 mois.
Nous nous allongeons ou nous nous asseyons avec lui, ensuite on lui explique l'histoire. On procède exactement comme avec un livre.
On lui pose aussi quelques questions. C'est interactif.

Il ne regarde jamais tout seul un dessin animé plus de 20 mn, çà ne l'intéresse pas. En ce moment il visionne Garfield. Nous lui donnons des explications. Par exemple je lui explique ce qu'est une sorcière et ce qu'elle fait à garfield.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour,

J'ai élevé ma fille sans télé et même sans écran jusqu'à ses 7 ou 8 ans au moins. J'ai trouvé ça très facile, très agréable. Elle a appris à jouer seule, et nous faisions aussi pleins de choses ensembles. La télé elle la regardait chez les autres et aussi nous allions au cinéma régulièrement. En primaire elle a eu une phase "maman, achète moi une télé, une toute petite, rien que pour moi, promis je la mettrais dans ma chambre !":p, puis elle s'est rendu compte que finalement c'était bien de vivre sans, qu'il reste plein de temps pour le reste !! Aujourd'hui elle aime passer du temps sur l'ordi mais aime faire tant d'autres choses qu'elle gère plutôt bien son temps et nous n'avons toujours pas de TV (mais des films à foison, plut trop de cinéma à proximité...:()

Pour mon petit qui aura 3 ans samedi, c'est plus compliqué je trouve : il y a l'ordi dans le salon, il nous voit y passer du temps, regarder des vidéos de temps en temps et à très bien compris comment ça marche... De plus nous avons un hotel, une TV par chambre !, et il vient parfois avec nous pendant que nous travaillons... De fait nous sommes obligés de gérer ses demandse, ma grande trouve ça vraiment naze et moi, parfois ça me rend triste... mais bon elle a appris à vivre sans, lui va apprendre à vivre avec...
J'essaie de limiter les temps d'écran, en temps et en fréquence mais ses demandes sont parfois très insistantes et très rapprochées, j'essaie de faire au mieux... et de ne pas prendre l'écran pour une nounou (pas toujours facile, surtout au boulot !).
Dans le livre d'I. Fillozat, "j'ai tout essayé" elle explique bien le processus dans le cerveau de l'enfant quand nous éteignons l'écran. ça m'aide donc d'avoir compris ça quand j’éteins et qu'il est très en colère (à chaque fois !)...

Hier j'ai vécu une expérience qui m'a fait bien plaisir et que je peux partager avec vous : la veille il y avait eu 3 séances d'écran, trop longues à mon gout, et j'étais bien décidée à ne pas allumer l'ordi de la matinée, voir de la journée (c'est plus facile quand il est éteint = pas de tentation pour lui). J'étais entrain de faire du repassage et il s'est mis dans le canapé en réclamant une vidéo... j'ai répondu que non, aujourd'hui l'ordi était éteint qu'il fallait trouver un autre jeu. J'étais prête à arrêter de repasser pour l'aider mais devant ma pile de linge j'ai essayé de continuer quand même... Il a râler longtemps mais j'étais là, à côté de lui et pas mal à son écoute, il a fait de nombreuses tentatives, s'est ennuyé un bon quart d'heure... et puis il a trouvé la ressource en lui pour retourner bricoler et faire des constructions... YES !
Et aujourd'hui, je lui ai dit ok, une vidéo... une seconde... il en voulait encore une... je lui demande quoi -"je sais pas"... je lui fais plusieurs propositions... toujours non... je finis par éteindre l'ordi contre son grée... il pleure... je l'écoute et l'accompagne vers une autre activité... 2 min après il était hyper occupé et n'a pas redemandé de la matinée !
Vraiment nos enfants ne peuvent pas gérer ce stimuli et nous devons les aider, et souvent malgré eux, sur l'instant !!
Bon courage !
 

fannie

Hyperlactation
oui on dirait que cela les rends comme accro...!

cela dépend surement des enfants, le mien est très bouge bouge et a du mal à rester en place...

plus de dvds pour nous depuis 4 jours et je le trouve plus calme...

on a décidé avec mon chéri que ce sera un dvds de 30 min un jour sur deux pour voir comment il se comporte et si 'est la crise à nouveau, on arrète tout.
 
Haut