• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Utilisation d huiles essentielles allaitement

Virginie74

Colostrum
Bonjour

J ai une petite fille allaitée de 8 mois et je viens de me rendre compte que le déodorant que j utilise depuis quelques mois contient des huiles essentielles. En regardant sur le site du fabricant je viens de lire: ne convient pas aux femmes allaitantes.
Je suis en panique et ai clairement peur pour ma fille. Je m en veux terriblement de ne pas avoir lu avant sa composition et ses contre indications.
Est ce que la fille a un gros risque de développer des soucis ? Est elle en danger ? Dois je contacter son pédiatre ?
Je suis hyper stressée pour elle ! Je m en veux tellement d avoir pas correctement regardé..

Voici la composition:
Cocos nucifera oil* (huile de coco), Butyrospermum parkii butter* (beurre de karité), Zea mays starch* (amidon de maïs), Sodium bicarbonate (bicarbona de soude), Copernicia cerifera wax* (cire de carnauba), Cymbopogon martini oil* (huile essentielle de palmarosa), Citral**, Citronellol**, Farnesol**, Geraniol**, Limonene**, Linalool**



* Ingrédients issus de l'agriculture biologique

** Naturellement présents dans les huiles essentielles



Merci à vous
 

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Virginie74

Vraiment désolée pour toi, c'est toujours très flipant de se rendre compte qu'on a potentiellement exposé son bébé à produit "toxique" (je ne sais exactement s'ils le sont dans ton cas) pendant +/- longtemps.

Je serais toi, je contacterai le centre anti poison pour avoir une réponse fiable. Sur le crat et e-lactancia on trouve surtout les infos sur les médicaments mais pas nécessairement toutes les autres molécules.

Si ça peut toujours te rassurer, les HE sont généralement déconseillées durant la grossesse et l'allaitement mais ne sont pas toutes toxiques. Les recommandations sont faites pour que le fabriquant puisse se décharger au cas où il arrive quelque chose mais souvent c'est juste que les produits n'ont pas été testés sur les femmes allaitantes.(un coup de fil au centre anti poson reste nécessaire pour connaître la conduite à tenir et être vraiment rassurée).

Bon courage, je croise les doigts :calin:
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En tout cas ça ne sert à rien de contacter le pédiatre si le bébé n'a aucun symptôme, à moins que ce soit un pédiatre herboriste-toxicologue, il n'en saura pas plus. C'est le principe de précaution qui s'applique, je pense que beaucoup de femmes allaitantes ne décortiquent pas systématiquement les étiquettes de cosmétiques...
A première vue la question concerne l'huile essentielle de palmarosa, qui est déconseillée en utilisation directe (orale) avant 7 ans. J'imagine que si on l'administre directement à des enfants, ça ne doit pas être ultra toxique, la quantité qui passe dans le sang et donc le lait avec une application locale sur une petite surface de peau ne doit pas être énorme.
A vérifier auprès du centre anti poison, mais je ne pense pas qu'il y ait de "danger" à proprement parler, juste des précautions.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu es inquiète, tu peux appeler le centre antipoison.
Mais comme ma voisine du dessus, je ne serais pas trop inquiète : l'HE est diluée dans ton déodorant, et c'est juste appliqué sur la peau. Et pas sur les nichons j'imagine !
Si j'étais à ta place, j'arrêterais de l'utiliser, mais sans trop m'inquiéter non plus.

De nombreux fabricants mettent "interdit aux femmes allaitantes" sur leurs produits pour éviter tout "ennui" mais c'est juste pour se couvrir, il n'y a généralement pas beaucoup de risque.

D'autant que tu n'as plus un nourrisson dans les bras non plus ! ;)
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Normalement, pas de risques c'est du cosmétique les huiles essentielles sont très faiblement dosé.
Édit : a l'instant T il me faut un accès a plus de référence mais la palmarosa est compatible allaitement.
 
Haut