• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Urine sent mauvais le matin

Mels883

Montée de lait
Bonjour!

Ça ne le fait pas tout le temps 2 ou 3 fois sur la couche du matin) mais ce matin j'ai trouvé que la couche de mon bébé sentait mauvais, comme si ça sentait l'oeuf. Je précise que la couche était pleine à craquer et très lourde car il a bu 5 fois dans la nuit. Je dirais même que la couleur jaune pale était très légèrement orangée mais léger. Je n'ai rien mangé d'exceptionnel (peut-être des nèfles??). Les couches de la journée n'avaient pas d'odeur par contre.

Se peut-il qu'un trop plein de pipi s'imbibe des gaz du bébé? Question bête c'est sur mais on lit de tout sur le net, et les seules réponses que je trouve sont les dents ou infection urinaire. Comment d'ailleurs un bébé allaité peut avoir une infection urinaire??
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Peux-tu nous en redire plus sur ton bébé : âge, déjà diversifié ? également : utilises-tu des couches lavables ou jetables ?
 

Mels883

Montée de lait
Oui bien sûr, il a 4 mois et 9 jours, toujours allaité exclusivement, pas diversifié. Couches jetables Pampers spéciale nuit. Je viens d'aller vérifier sa dernière couche de la journée et elle ne sent rien.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ok donc ça semble peu probable que ça vienne de la couche elle-même.
L'Odeur de l'urine des bébés peut changer lorsque l'enfant est malade. Certaines mamans le remarquent aussi après un vaccin. Cependant comme tu nous dis ne pas sentir de différence en journée, ça pourrait également être lié à la concentration des urines, en particulier s'il fait plus chaud la nuit chez toi avec l'été qui arrive.
Est ce que le nombre de tétées ou le sommeil de ton fils a changé récemment ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais remarqué ce type d'odeur après un traitement antibiotique pour une otite
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Ok donc ça semble peu probable que ça vienne de la couche elle-même.
L'Odeur de l'urine des bébés peut changer lorsque l'enfant est malade. Certaines mamans le remarquent aussi après un vaccin. Cependant comme tu nous dis ne pas sentir de différence en journée, ça pourrait également être lié à la concentration des urines, en particulier s'il fait plus chaud la nuit chez toi avec l'été qui arrive.
Est ce que le nombre de tétées ou le sommeil de ton fils a changé récemment ?

Au contraire... les couches jetables utilisent des matériaux spécifiques... et certains font ressortir des odeurs assez désagréables...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est vrai mais est-ce qu'on peut remarquer une différence d'odeur avec la même marque de couche à cause de la couche ? Je ne suis pas très au courant en matière de couches jetables :)

Je demandais lavable ou jetable car je pensais aux couches lavables qui sont parfois encrassées et qui dégagent alors une odeur très forte avec la quantité d'urines de la nuit.
 

Mels883

Montée de lait
Bonjour, pour l'instant, ni médicament ni autre. La couche de ce matin était bien pleine aussi et aucune odeur. Idem pour les deux d'après. C'est bizarre, s'il était malade ça sentirait mauvais a chaque change non?
On a passé 4 jours dans le sud ou il a fait chaud et c'est vrai qu'un matin j'ai récupéré une couche qui avait la même odeur.
Ici a Lyon il ne fait pas spécialement chaud la nuit, la chambre est a 20 degrés.
Au niveau du nombre de tétées rien n'a changé, juste hier il tétait 5mn puis râlait.
Dans tous les cas si ça recommence j'irai consulter.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'ai pas de réponse à ton interrogation. L'odeur peut être accentuée par le fait que les urines de la nuit peuvent être plus concentrées / en plus grosse quantité que dans un pipi de journée.
 

MilieMila

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille qui est allaitée exclusivement depuis 6 mois va chez le nounou depuis 2 semaines. Aujourd'hui, en lui changeant la couche après l'avoir récupéré j'ai remarqué que son urine était plus foncé et était odorante. Elle boit peu de lait chez la nounou. Elle refuse le biberon. Donc elle bout un peu à la cuillère ou au verre. Mais quand on se retrouve elle prend bien le sein et la nuit aussi. Le lendemain la couche est toujours remplie d'urine pale et pas odorante. Dois je m'inquiéter ? C'est la deuxième fois que je remarqué cela.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour,
bravo pour ton allaitement et bienvenue.

La teinte de l'urine change selon le taux d'hydratation de l'organisme. Quand on boit beaucoup d'eau (de lait), l'urine est claire. Quand on est moins hydraté, les pigments présents dans l'urine sont plus concentrés, elle devient jaune foncé et sent plus fort.

Par contre, je ne sais pas grand chose en matière de tire-allaitement -si j'ai bien compris ton post :). D'autres mamans plus compétentes vont sûrement venir t'aider plus précisément.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
e tire-allaitement -si j'ai bien compris ton post
Je crois que c'est juste chez la nounou, la cuillère !
Mon bébé aussi paraissait légèrement déshydraté, les jours de garde. Ça s'est atténué par la suite, quand il a pris plus de solides dans lesquels il y avait de l'eau.
À surveiller quand même bien-sûr mais s'il boit bien avec toi il se rattrape
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
C'est ma première fois sur le forum 🙂

J'ai une question au sujet des urines de ma fille de 10 mois qui sont malodorantes depuis ce matin.

Elle n'a pas de fièvre, la couleur des urines est claire, pas de traitement en cours. Elle est très enrhumée depuis le début de la semaine.

Elle est allaitée (5 à 6 fois par 24h) et diversifiée (3 repas/jr), boit assez peu d'eau (difficile à la tasse comme au gobelet).

J'ai mangé épicé hier soir (colombo) pour la 1ère fois depuis sa naissance.. cela pourrait-il avoir un impact ?

Merci d'avance pour vos lumières !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sylvie 1903 comment ça va aujourd'hui? est ce que les urines sont toujours malodorantes?
L'limentation de la mère peut avoir un impact sur l'odeur du lait et donc des urines de bébé. Mais des urines qui sont vraiment malodorantes (odeur très forte, désagréable, chargée en amoniaque) nécéssitent une consultation médicale.
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sylvie 1903 comment ça va aujourd'hui? est ce que les urines sont toujours malodorantes?
L'limentation de la mère peut avoir un impact sur l'odeur du lait et donc des urines de bébé. Mais des urines qui sont vraiment malodorantes (odeur très forte, désagréable, chargée en amoniaque) nécéssitent une consultation médicale.
Bonjour et merci pour vos réponses 🙂 !

L'odeur forte a persisté sur les 3 premières couches de la journée puis odeur assez neutre (habituelle quoi 🙂).
Et aujourd'hui vers 17h, à nouveau une couche qui semble un peu plus "concentrée".
Je me pose toujours la question de l'hydratation avec 5/6 tétées par 24 heures. Sachant que ma puce n'est pas fan de l'eau au gobelet ou à la tasse 360..

Je me demande comment font les autres mamans ? Le biberon est-il LA solution pour l'apport d'eau ?

Merci pour vos réponses !
 
Haut