• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Urgent : que faire? Hygiène lait

Nephthy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
j'ai un pb =
Je viens d'ouvrir teterelle utilisée vendredi et celle aujourd'hui pour lavage et stérilisation = de toutes petites traces de moisissures dedans.....

Ma mère n'a pas dû correctement les sécher quand elle les a récupéré et fermée du babycook.... et comme le gîte où nous étions avant était très humide (moisissures et salpêtre), ça a dû proliférer


Suis ouf...

Je n'ai plus de lait en stock.... sauf celui tiré vendredi avec une teterelle contaminée (congelé) et idem pour le lait frais d'aujourd'hui

Je ne sais pas quoi faire

C'était là, sur la membrane en caoutchouc qui aspire le sein...
Plus petit qu'une tête d'épingle mais bien là...

Effectivement, le lait ne touche pas la membrane qui est «seulement aspirée» pour faire succion avec le sein... mais est-ce que l'air n'a pas «touché» le lait????!

Que faire ??????

Please help !!!

Suis en cours de mutation de boulot, à 500km de chez moi, dans un gîte (un nouveau propre), seule avec mon p'tit loup....

Je craque là

S'il vous plaît, aidez-moi !

Quoi faire avec ce lait selon vous ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince je vois que tu n'as pas de réponse...
C'est difficile de dire quoi faire dans ce cas, ya pas de ligne directrice . Juste que le lm est vraiment solide .

Je crois que comme c'est pas en contact direct avec le lait, je l'aurai donné surtout si je n'ai pas de stock .
Plein de courage pour cette période compliquée :calin:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je le donnerais après congélation si j'avais un doute. Je ne suis pas sûre que l'air puisse contaminer le lait comme ça il est vraiment solide... @Tatian@, @Sylvie ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
quel âge a ton enfant? A partir de 8-10 mois je n'était plus très regardante sur l'hygiène et il y avait parfois aussi un peu de traces de moisissure. Jamais eu de problème. Mais je ne tenterais peut-être pas avec un nouveau né de quelques semaines.
 

Nephthy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours !

Je lui ai laissé tel quel... il faut croire dans le «pouvoir» du lait....

Minidou a 11

Il a tout bu hier. Il joue, papote, râle normalement.... idem niveau gastrique...

Je reste vigilante et j'essaie de me détendre...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Yay !

Je suis super curieuse des nouvelles, j'aimerais savoir jusqu'où il faut aller niveau manque d'hygiène pour rendre un bébé malade avec du LM...
Je pense que tout va bien se passer. :)

(et un bon lavage + stérilisation et ça repart pour la suite ! :D)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir, ce genre de désagrément est déjà arrivé à une maman du forum (mais impossible de me souvenir qui...)
Elle avait déjà donné le lait tiré das de "mauvaises" condition lorsqu'elle s'est aperçue que le tire lait était mal nettoyé et moisi :/
son bébé n'avait ps été malade.
Bien entendu, l'idéal est de démonter et nettoyer correctement le matériel. Mais il y a parfois des "ratés".
 

elo87

Hyperlactation
Ca m'est déjà arrivé den voir dans le mouche bébé et dans mon tire lait manuel malgré un nettoyage systématique :/
D'un seul coup ça se voit
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ne vous est jamais arrivé de manger des fruits un peu moisis ou de la confiture avec un petit peu de moisissure sur le pot ? Franchement, quand un enfant a à peu près un an, il n'est pas nécessaire de faire aussi attention que pour un tout petit qui vient de naître. A cet âge, les enfants mettent des cailloux et du sable dans la bouche alors un tire lait pas très propre ne risque pas de causer des soucis de santé. Le corps humain est bien fait et résistant.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, ce genre de désagrément est déjà arrivé à une maman du forum (mais impossible de me souvenir qui...)
Elle avait déjà donné le lait tiré das de "mauvaises" condition lorsqu'elle s'est aperçue que le tire lait était mal nettoyé et moisi :/
son bébé n'avait ps été malade.
Bien entendu, l'idéal est de démonter et nettoyer correctement le matériel. Mais il y a parfois des "ratés".

Ça peut être moi :whistle:
Je me suis aperçue au bout de plusieurs mois d'utilisation que je ne nettoyais pas correctement mon tire lait car je ne savais pas que la partie jaune avec la valve se demontait aussi . Quand je m'en suis aperçue ça sentait et il y avait des dépôts marron . C'était en contact direct avec le lait . Ma fille n'a jamais été malade à cause de ça . J'ai jeté le lait tiré les semaines précédentes car une fois qu'on sait ben on est moins tranquille :rolleyes:
 
Haut