• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

urgent : avis allaitement sur voyage en Afrique de l'ouest

toupidek

Période de pointe
Nous avons prévu un éventuel voyage au Sénégal début novembre mais je m'interroge sur les effets sur l'allaitement des traitements anti-paludéens et des vaccination, en particulier fièvre jaune
l'une de vous a-t-elle du vécu là-dessus ?
(ma question ne porte pas sur les contre-indication médicales éventuelles que j'ai lues en long, en large et en travers)

je dois prendre une décision dans l'urgence quant à ce voyage... pour demain !!!
merci d'avance aux réactives... et autres autres (même si les infos arrivent trop tard pour moi, ça servira toujours :p)
 

sophie43

Hyperlactation
Sur quoi t'interroges-tu ? Est-ce que les vaccins et les anti-paludéens vont rendre ton hérisson malade ? Ou est-ce que ça aura des conséquences sur la quantité de lait produite ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour toupidek,

C'est un beau projet qu'un tel voyage.

J'ai bien lu que tu avais déjà les informations de compatibilité, mais au cas où d'autres mères se poseraient la même question, je précise que les traitements anti-paludéens sont généralement considérés comme compatible avec l'allaitement et le vaccin contre la fièvre jaune quand le bébé a au moins 6 mois.

Coin du Prescripteur "Les antiparasitaires" Dossier de l'Allaitement n°54 - Janvier-Février-Mars 2003
Les antipaludéens
Les connaissances sur leur utilisation pendant l’allaitement sont restreintes. Toutefois, aucun effet indésirable sérieux n’a été rapporté avec ces produits. Par ailleurs, les traitements antipaludéens sont de plus en plus souvent de courte durée, voire en dose unique, ce qui limite encore les risques. Les quantités excrétées dans le lait maternel sont trop faibles pour assurer chez l’enfant une prophylaxie efficace. Les antipaludéens sont aussi utilisés pour le traitement de fond de pathologies autoimmunes telles que la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus. Une étude récente de Al-Herz et al sur les pratiques des spécialistes anglais et américains a constaté que la plupart d’entre eux prescrivaient couramment ces produits pendant la grossesse et l’allaitement, sans constater d’effets iatrogènes chez le foetus ou l’enfant. Si la mère et l’enfant doivent suivre tous les deux une prophylaxie antimalaria, il sera possible d’adapter la posologie du bébé allaité pour tenir compte de la quantité reçue avec le lait maternel.

Informations à détailler ensuite médicament par médicament. A noter en anglais le CDC (Centers for Disease Control and Prevention, agence gouvernementale américaine en matière de protection de la santé publique et de sécurité publique - http://www.cdc.gov/breastfeeding/disease/malaria.htm) indique :
Malaria
Is malaria passed to an infant through a mother's breast milk?
No. However, a nursing mother who plans to travel to a geographic region where malaria is prevalent is advised to take every precaution to reduce her risk of infection by following standard preventive approaches. In addition, a nursing mother should thoroughly wash insect repellents from her hands and breast skin before holding and breastfeeding her infant or child.
Do antimalarial medications interfere with breastfeeding?
Nursing mothers traveling to malaria-prevalent regions should adhere to the standard recommended dosage of antimalarial medications appropriate for the country they are visiting. For a list of specific antimalarial drugs, see CDC's Yellow Book Chapter 4: Malaria, Table 4–9.
The breastfeeding child needs his or her own antimalarial drug.

Ce qui peut se traduire par :
Est-ce que le paludisme peut être transmis à un enfant par le lait maternel ?
Non, mais il est recommandé à une mère allaitante qui projette de se rendre à une région géographique où sévit le paludisme de prendre toutes les précautions pour réduire le risque d'infection en suivant des approches préventives standard. En outre, une mère qui allaite doit bien se laver les insectifuges de ses mains et de la peau du sein avant de tenir et allaiter son bébé ou son enfant.
Est-ce que les médicaments antipaludiques peuvent interférer avec l'allaitement ?
Les mères qui allaitent rendant dans les pays où le paludisme est prévalent doivent respecter la posologie habituelle recommandée de médicaments antipaludéens appropriés pour le pays qu'elles visitent. Pour une liste des médicaments antipaludiques spécifiques, voir Livre jaune chapitre de la CDC 4: le paludisme, le tableau 4-9.
L'enfant allaité a besoin de son propre traitement antipaludique.


Coin du Prescripteur "Vaccins et immunothérapie" Dossier de l'Allaitement n°80 - Juillet-Août-Septembre 2009
Vaccination contre la fièvre jaune :
Le vaccin contre la fièvre jaune (Stamaril®) est habituellement contre-indiqué pendant la grossesse et chez les enfants de moins de 6 mois, ainsi que chez les mères allaitant un bébé de moins de 6 mois (risque plus élevé d’encéphalite vaccinale chez les nourrissons). Toutefois, si la mère doit se rendre dans une zone où la fièvre jaune est endémique, on considère que les avantages de la vaccination sont supérieurs à ses risques (il en va de même pour son bébé de plus de 6 mois). Il n’existe aucune donnée sur son utilisation pendant l’allaitement.
 

toupidek

Période de pointe
un peu les 2

à priori le vaccin contre la fièvre jaune implique un arrêt de l'allaitement pendant 2 semaines après l'injection car le vaccin passe dans le lait (belle galère en perspective !)
pour les anti-paludéens, ce n'est pas contre-indiqué

en fait je crois que j'ai très envie d'aller faire cette petite semaine là-bas mais peut-être pas au prix d'un arrêt de l'allaitement (qui pourrait être synonyme de sevrage puisque la période a l'air propice) et je suis très partagée...
peut-être que je cherche une bonne excuse pour dire non...
plus j'écris ce message plus je me dis qu'en fait j'ai déjà choisi de ne pas y aller mais que j'ai du mal à me le dire et à laisser passer l'opportunité qui ne se représentera sans doute pas avant un bout de temps (grossesse en projet !)

bref, très bonne question sophie, qui me fait bien cogiter :)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
à priori le vaccin contre la fièvre jaune implique un arrêt de l'allaitement pendant 2 semaines après l'injection car le vaccin passe dans le lait (belle galère en perspective !)

Euh... :confused: si ton enfant reçoit une dose de vaccin - il est en age d'être lui-même vacciné - il recevra une énorme quantité de virus par rapport à celle que tu pourrais lui passer via le LM.
 

toupidek

Période de pointe
on irait sans lui, je ne me sens pas d'embarquer notre petit bonhomme toute seule pour un trajet d'avion de 8h minimum avec escales voire changement d'aéroport...
mon mari fait une formation à Dakar et je le rejoindrais pour 1 semaine environ
(mais il doit caler la date de sa formation demain et elle dépend de ma venue ou non d'où l'urgence !)
 

toupidek

Période de pointe
Euh... :confused: si ton enfant reçoit une dose de vaccin - il est en age d'être lui-même vacciné - il recevra une énorme quantité de virus par rapport à celle que tu pourrais lui passer via le LM.

j'avais pas compris ça... en gros quoi qu'il en soit comme il est en âge d'être vacciné même s'il reçoit du vaccin par le LM ça ne devrait pas trop poser de soucis ?
 

sophie43

Hyperlactation
Si tu pars sans lui, tu prévois de tirer ton lait pendant ta semaine d'absence ? Pourquoi dans ce cas ne pas continuer encore 1 semaine après ton retour si vraiment ça te tente de partir et que tu veux éviter une exposition au virus amarile ? Tu crains qu'après 2 semaines d'arrêt de tétées il ne se sèvre complètement ?

De mémoire, le vaccin fièvre jaune est exigible pour les enfants de plus d'un an. Il pourrait donc être vacciné lui-même, en effet... Ah ces bambins allaités, les textes ne savent pas dans quelle case les coller !!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
j'avais pas compris ça... en gros quoi qu'il en soit comme il est en âge d'être vacciné même s'il reçoit du vaccin par le LM ça ne devrait pas trop poser de soucis ?
En fait la quantité de virus auquel ton enfant sera exposé pendant ta vaccination sera moindre que celle à laquelle il serait exposé si il était lui-même vacciné.
Cela ne garantit pas qu'il ne tombe pas malade, c'est juste que si ton enfant devait partir avec toi et être vacciné, la suspension d'allaitement semblerait une mesure pas très logique.

Il existe quelques rares cas documentés de transmission possible de la fièvre jaune à un enfant via le lait maternel : une maman vaccinée à J15 du bébé en période d'épidémie (D.A. 88) et une autre vaccinée à J10 en prévision de voyage (D.A. 91). Je précise possible car comme la maman et le bébé était dans la zone épidémique, il est possible que la maman ait transmis au bébé le virus via le lait maternel mais aussi que le bébé qui ait attrapé le virus par voie "normale".
 

lutin malin

Hyperlactation
Au début j'ai pas compris tes questions, vu que je croyais que tu partais avec lui. ^^
Bref au delà de l'allaitement, moi je ne laisserai pas un bambin aussi jeune une semaine sans moi ni sans son papa.
 

toupidek

Période de pointe
En fait ce qui m'embête dans le fait de l'emmener c'est :
> le trajet en avion toute seule avec lui qui semble être une belle galère : pas de vols directs, des temps d'attente monstrueux entre les vols (6h !) voire un changement d'aéroport !
> le faire vacciner contre la fièvre jaune qui est a priori un vaccin assez violent
je précise également que nous l'avons déjà laissé 1 semaine chez mes parents au début de l'été sans nous et que nous recommençons dès demain : ça se passe très bien, il nous laisse partir sans soucis et s'éclate à fond en notre absence... par contre quand on se retrouve les câlins sont indescriptibles (et l'effet pot-de-colle-maman qui s'ensuit également !)
on l'a laissé pour la première fois 2 jours lorsqu'il avait 14 mois et était alors encore très allaité, avec des bib pour pallier à l'absence du sein maternel et tout s'était bien passé, pour lui et pour nous donc on y a pris goût (parents indignes :rolleyes:) !
mais c'est vrai que ça dépend beaucoup des besoins de l'enfant et des parents !

Ceci dit, mon homme a finalement négocié avec son employeur pour avoir un peu de marge avant de donner la date : je vais pouvoir réfléchir à tout ça posément et non pas dans la panique
Merci pour vos avis, ils m'ont permis de prendre du recul et de sortir de la panique où l'urgence m'avait placée
je pense donc essayer de trouver la semaine prochaine un petit programme pour aller rejoindre mon homme après sa semaine de formation et, qui sait, peut être changer d'avis également pour le petit

pour la peine je suis preneuse d'infos si l’une de vous a déjà fait vacciné son petit contre la fièvre jaune (je vais bien sûr prendre rdv chez mon toubib pour discuter de tout ça)
affaire à suivre... sereinement !
 

Stephs13

Lactarium
Juste un petit truc: tu n'as pas a te justifier devant nous d'emmener ou non ton petit!!!! Tu ne laisses pas un bébé d'une semaine mais un enfant qui adore ses grands parents à ses grands parents qui l'adorent...

Voilà j'avais besoin de le dire


Ensuite c'est bien que tu aies du temps pour réfléchir !!!!! En effet deux semaines sans allaiter ça peut être délicat...

Tiens nous au courant!!!
 

Misscactus062

Hyperlactation
Euh juste une question mais je ne veux pas te faire peur, mais c'est toujours d'actualité ton voyage avec l'épidémie d'Ebola??
Car depuis 2 jours il y a des réunions de crise au boulout sur une eventuelle propagation de l'epidémie a d'autres pays de l'Afrique de l'ouest et aux pays d'Europe..
 

toupidek

Période de pointe
Stephs13 : aucune intention de me justifier, juste d'apporter des éclaircissements pour mieux comprendre la situation et le fait que cela ne me pose pas de question : j'assume totalement de m'éclater sans mon fils (avec ou sans mon mec d'ailleurs !) tout comme je m'éclate avec lui
vu les dernières infos ça ne serait qu'1 semaine sans allaitement, juste celle de mon absence, mais je commence à me questionner sur un éventuel sevrage induit (je vais lancer un nouveau post sur le sujet)

Misscactus062 : pour l'instant ça ne fait pas partie des contraintes et nous avançons dans notre réflexion sans le prendre en compte mais il est évident que si le Sénégal était touché ou qu'il venait à y avoir des informations alarmantes là-dessus le voyage serait annulé... mais en 3 mois tout peut largement évoluer, dans un sens comme dans l'autre !
 

toupidek

Période de pointe
comme c'est difficile de faire passer ses réactions, ses pensées et ses ressentis par écrit parfois !
et moi qui voulait te rassurer Steph13...
merci pour ton soutien, aucune trace de culpabilité ou de vexation de mon côté en tout cas :cool:
 

lutin malin

Hyperlactation
moi j'ai pas senti de justification à la réponse à mon message. Toupinek semble bien avec ce choix.

Le message de Stephs43, m'a même mis assez mal à l'aise, je ne savais pas comment y répondre. Ca apportait une sorte de clivage, genre laisser son bb à une semaine non, à 14 mois oui, à la vieille tante Ginette non mais aux grands parents oui... Bref ça m'a semblé bien jugeant. Après tout une mère qui veut laisser son bébé de 1 semaine à la vieille tante Ginette, certes la plupart ici ne le feraient pas, et alors ? Ou on met la barre pour dire que 1 semaine c'est trop tot mais 14 mois c'est bien ???
Pour moi 14 mois c'est trop tôt mais si ça convient à certaines familles je vois pas pourquoi je dirais qu'il faut pas le faire.

Bref, j'ai bien compris qu'au final c'était surtout la difficulté de s'exprimer à l'écrit qui avait parlé :eek:

Toupinek tu nous diras ce que tu as choisi de faire :D
 
Haut