• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Une semaine sans sein à 4 mois ?

Arck89

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je vous écris car je suis assez désespérée, à court d'idées.... et j'ai souvent lu de très bons conseils sur ce forum !

Mon bébé allaité a bientôt 5 mois. L'allaitement se passe très bien, la courbe de poids est excellente, et il n'y a plus qu'une tétée par nuit depuis 3 semaines. On a commencé la diversification (purée de légumes et compotes) à raison de quelques cuillères midi et soir, ça se passe très bien, elle est curieuse de goûter à tout.

Mon conjoint a donné quelques biberons depuis ses 2 mois, de lait maternel fraîchement tiré, ou sorti du frigo, ou du LA quand je n'avais pas eu le temps de tirer. Ces bibs ont toujours été difficiles, et jamais finis, elle n'arrive pas à téter le silicone, elle pleure souvent voire hurle. On a essayé différentes marques et formes de tétines. On a trouvé un compromis avec un MAM à fort débit où mon conjoint joue avec elle et lui "verse" du lait dans la bouche sans qu'elle tète ; beaucoup coule à côté, c'est très très long et laborieux, mais cela a permis de la nourrir quand je m'absentais quelques heures (avec une grosse tétée quand je rentrais).

Problème : reprenant enfin le travail, je dois partir une semaine (6 jours/5 nuits) à 4 h de route. Je ne peux pas emmener mon bébé, ni annuler. J'emmène le tire-lait pour entretenir la lactation, je ne souhaite pas arrêter définitivement.
C'est aussi la semaine de l'adaptation en crèche.
Mon bébé va être gardé par mon conjoint (qui travaille en journée) et une membre de la famille proche. Or cette dernière n'arrive pas à lui donner de lait (ni maternel tiré, ni LA) : ni biberon, ni tasse, ni cuillère, ni même seringue du Doliprane essayée en désespoir de cause ! Mon bébé recrache tout et hurle. Comme je suis encore là, j'ai craqué et donné le sein.

On lit souvent que les bébés allaités refusent le biberon à la crèche mais se rattrapent le soir et la nuit. À la limite pourquoi pas, mais moi je vais être absente 5 nuits de suite. J'ai déjà pris deux mois supplémentaires de congé mat pour repousser l'échéance de la séparation avec bébé, là c'est brutal mais je ne peux pas faire autrement...
Que faire ?
Je me dis qu'elle ne se laissera pas mourir de déshydratation (??), mais cela m'angoisse beaucoup ; ses "gardiens" risquent de passer une semaine exécrable, sans même parler de son bien-être à elle...

Dernière édition:

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Bébé devra du coup accepter les biberons du papa le soir 🙈. Dis toi que ce n’est pas optimal, mais bébé va s’en sortir ca arrive qu’une maman soit hospitalisée et le bébé se débrouille même si c’est pas chouette !

Je te propose quelques idées et je te laisse prendre ce qui te parle :
  • demander au proche familial de venir la semaine d’avant tous les jours pendant que ton conjoint travail pour s’habituer sereinement
  • décaler l’adaptation crèche pour ne pas faire tout la même semaine (quitte à payer quand même la crèche s’ils râlent)
  • tester les flans de lait maternel
  • demander au pédiatre l’autorisation d’introduire des yaourts pour compenser en produits laitiers
  • demander au papa de revenir sur l’heure du dej donner un biberon
  • donner plus de purées et mélanger du lait dedans

Je suis à court spontanément mais j’espère que certaines pistes de parleront !

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le biberon, ici la crèche nous avait conseillé de mettre bébé porté face au monde, avec un lange qui sent maman (j’avais dormi avec) proche de la tête et le biberon 🙃🙃

Pas de pression de volume, si c’est 30mL c’est déjà bien quitte à proposer quand tu ne seras pas là des mini biberons fréquents !

Ma fille avait tendance à ne prendre que des minis bibis de 30mL « en m’attendant » puis au bout d’un moment craquait et en prenait un plus conséquent souvent à un réveil de sieste à moitié assoupie.

Avec beaucoup d’explications du papa et tours de l’appartement pour lui montrer que je n’étais vraiment pas là.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et on n'y pense pas toujours mais parle beaucoup à ton bébé pour lui expliquer ce qu'il va se passer (que tu vas devoir t'absenter mais que tu vas revenir), et que les personnes qui le gardent lui parlent beaucoup pendant ton absence ("maman va revenir"). Laisse un vêtement avec ton odeur. Possibilité de faire des visio (même si c'est pas évident à cet âge) ?

Arck89

Colostrum
Merci beaucoup à toutes les deux pour vos réponses qui me rassurent et font me sentir un peu moins seule !

En effet il y a parfois des situations plus graves (cas de la mère hospitalisée)...

Le temps presse (car je pars demain) mais on tente de mettre le maximum de choses en place. Je n'avais pas pensé aux t-shirts imprégnés de mon odeur, c'est en cours de préparation !
Hier soir on a mis 30 mL de lait artificiel dans la purée de légumes, elle l'a avalé sans broncher. Le papa va faire le maximum possible de son côté.

Je suppose qu'ils essaieront de lui donner à boire peu mais souvent, pour imiter l'allaitement à la demande... C'est difficile de se rendre compte des quantités qu'elle boit normalement au sein ; à en juger par mes tirages et en dépit d'une croissance excellente, je suis quasi sûre qu'elle n'engloutit pas l'équivalent des 4-5 bibs de 180-210 mL quotidiens que l'on donne aux bébés de cet âge nourris au LA.

La "lune de miel" au retour est déjà attendue comme une délivrance de mon côté !!! ;)

Arck89

Colostrum
Ma mère nous conseille d'ajouter des céréales ou un peu de purée de légumes dans le bib pour "l'appâter", qu'en pensez-vous ?

(Habituellement je me méfie des conseils de la génération précédente, et je ne suis pas très favorable à l'ajout de céréales sans la validation du pédiatre, mais au point où on en est...)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça peut se tester mais bon, le lait maternel prend déjà le goût de ce que tu manges. Enfin ça coûte rien d'essayer.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est sur une semaine, tu peux tester un peu ce que tu veux ça ne fera pas de mal 😉

(pour masquer le goût du lait artificiel c’est ça ?)

Arck89

Colostrum
Oui pour masquer le goût du lait artificiel / rendre plus épais et "appétissant" (vu qu'elle est attirée par les goûts nouveaux et les purées).
J'ai un petit stock de lait maternel mais il ne sera malheureusement pas suffisant pour la semaine.
Merci pour vos conseils et bon dimanche :)

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon courage pour le déplacement et n'hésite pas à reposter si tu as un coup de mou dans la semaine, on est la pour ça !

Ça va le faire et les retrouvailles vont être géniales 🥰

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment s'est passé cette première journée ?
Courage à toi et à ton bebe, c'est tout petit ces choses-là ❤️
Une idée comme ça si jamais ça se passe pas aussi bien qu'espéré, le biberon (pardon si c'est à côté de la plaque j'arrive aprè-coup..) : le membre de ta famille ne pourrait pas prendre un logement proche de ton déplacement pro avec ton bébé ?

Arck89

Colostrum
Merci de vos messages, cela me soutient dans cette petite épreuve !...

Le premier jour, elle a catégoriquement refusé le biberon pendant les 3 h de crèche, mais elle a bu avec son père, laborieusement, des quantités faibles (60 à 90 mL), et seulement quand il mélange lait maternel et LA à hauteur de 75/25. Il va tenter 50/50 puis 25/75 car il n'y aura clairement pas assez de lait maternel stocké pour la semaine 😵
Je culpabilise tellement de ne pas avoir pu faire plus de stock... aux dernières nouvelles elle tolérait mieux que ça le mélange ! Et mon conjoint culpabilise de ne pas lui avoir donné plus de biberons "d'entraînement" dans les jours précédant le départ, car c'est comme si elle avait "oublié" qu'elle tolérait le goût du LA majoritaire.

À part ça, elle semble aller bien, elle sourit, joue et rechigne à faire la sieste exactement comme d'habitude 🥰

Pendant ce temps, je tire du lait en pleurant dans ma chambre d'hôtel 😅
Il me semble d'ailleurs qu'il faut tirer plus souvent (seulement 4 longues sessions hier) car j'ai déjà l'impression que mes seins se remplissent moins, ils étaient peu remplis au réveil par rapport à d'habitude. Ça va être un peu bizarre d'expliquer à mes collègues (tous des hommes) pourquoi j'ai besoin de retourner plus régulièrement à l'hébergement 🤔

Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui il vaut mieux tirer plus souvent. 4 tirages à cet âge c'est pas beaucoup, il faudrait au moins 6, voire plus si tu peux mais c'est contraignant c'est sûr.

Pour ma part j'ai toujours dit très naturellement à mes collègues, féminins ou masculins, que je tirais mon lait, ça permet aussi que ça rentre dans la norme !

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est super 60 à 90mL, c’est ce que ma fille prend au sein environ si je me fie à la quantité tirée en double pompage post-tétée ☺️

J’avais trouvé que mes collègues hommes étaient beaucoup plus compréhensifs parce que ça ne venait rien réveiller chez eux (alors que quasi toutes les femmes ont comparé à leur situation « j’aurais pas pu, je suis passée par la, c’est l’avantage de mon fils biberonné etc »)

J’avais joué sur des tirages avant/après chaque repas pour avoir plus de sessions de tirage.

Arck89

Colostrum
Matinée du jour 2, ça va mieux, la crèche a réussi à donner 30 mL avec la technique du biberon à fort débit. Et elle a bu plusieurs biberons cette nuit, sans doute pour compenser hier. On reste optimiste !

Pas évident de multiplier les tirages, mais je vais faire des sessions plus courtes rapprochées. La semaine prochaine, je n'aurais qu'à tirer dans la journée et amener à la crèche le lendemain, ce sera ultra facile en comparaison 😉