• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Une moyenne de 5 "réveils" (tétées) par nuit à 22 mois

Emarjan

Colostrum
Bonsoir,

Avant de poster, j'ai survolé le forum afin de trouver une discussion similaire relative au sommeil des bébés. Mais je n'ai pas trouvé de "réponses" à ma propre question car l'âge des bébés concernés est inférieur à celui d'Emma !

Emma a eu 22 mois et tète encore beaucoup de jour comme de nuit. Depuis sa naissance, le temps de sommeil le plus long sans téter a été de 5h environ, mais ça n'a pas été souvent le cas et c'était lorsqu'elle était très petite. En majorité, elle s'endort (toujours au sein) et se "réveille" souvent après la première heure pour une première tétée. Celle-ci, comme quasiment toutes les suivantes, ne durera que quelques minutes, puis Emma se détournera du sein pour replonger dans le sommeil. Je crois qu'elle n'est pas vraiment réveillée. Elle commence en général par frotter ses petits yeux et gigote, et si je ne suis pas à ses côtés pour lui donner le sein à ce moment, elle m'appelle, avec insistance, à coup de "Mama" très rapprochés :)
Comme à chaque fois je m'empresse d'aller la rejoindre (si je ne suis pas déjà avec elle car nous dormons tous les trois) pour l'apaiser et continuer son sommeil.
Je me suis déjà demandé si peut être, en la laissant quelques minutes (si elle ne pleure pas), elle continuerait sa nuit. Si elle n'est pas dans un rêve... mais dans le doute, je vais toujours la rejoindre pour lui donner le sein.
Je voudrais préciser qu'Emma n'est pas une grande mangeuse, je dis toujours qu'elle tète comme un petit veau et mange comme un petit moineau ! Je pense donc que les tétées de nuit sont nécessaires pour son estomac, en plus d'être apaisantes.

Mon ami a parfois quelques craintes que ses "réveils" soient anormaux et mauvais pour Emma... surtout par rapport à son âge. C'est la raison pour laquelle je vous écris ce soir.
Pour ma part, je pense qu'Emma aime et à besoin de téter (encore beaucoup), que son rythme est ainsi et qu'elle trouvera son sommeil d'elle même quand le moment sera venu. Je tiens également à préciser que ces tétées de nuits ne me fatiguent en aucun cas (son papa non plus) puisqu'elles ne durent que quelques minutes et qu'Emma n'est pas réveillée plus que ça. Emma se porte à merveille et je n'ai aucune crainte que ses appels nocturnes soient un soucis quelconque. J'ai confiance en mon bébé et je sais qu'elle apprendra à dormir seule quand elle sera prête.
Peut être qu'avec vos retours, je pourrais rassurer un peu plus mon ami qui comme je l'ai déjà dit, pense que ce n'est pas normal qu'un bébé se réveil 1h après s'être endormi et ensuite quasiment toutes les 2h.

Une dernière précision peut être, les nuits d'Emma durent entre 10h et 12h. Selon si elle sieste ou pas. Entrecoupées de tétées donc. Je trouve que c'est très bien, et ça fait un long moment que c'est ainsi. C'est aussi une des raisons qui fait que je pense que tout va bien.

J'ai lu pas mal de chose sur le sommeil des nourrissons et des bébés. Les cycles de sommeil étant (si je ne me trompe pas) de plus ou moins 2h (en tous cas à son âge), je me suis dit que peut être, Emma a tout simplement du mal à enchaîner les cycles. Et qu'elle apprendra à le faire, avec le temps (ça aussi, je l'ai déjà dit).

Y a-t-il des mamans de bébés plus ou moins du même âge qui sont dans le même cas ? Ou des mamans qui ont eu échos de situations similaires à la notre ?

Un grand merci d'avance à toutes celles qui me liront et à celles qui apporteront leur témoignage par ici !
 

MystEre

Montée de lait
Bonjour Emarjan !

Nous sommes à peu près dans la même situation, notre puce a 24 mois et n'a jamais fait d'excellentes nuit, à une époque c'était même catastrophique. C'est également une "petite mangeuse" (86 cm tout juste pour 9.5kg qu'elle a atteint il y a peu). Je te dirais qu'un réveil une heure après l'endormissement puis toute les 2h me semble beaucoup car ma fille arrive à mieux dormir mais ça ne t'aide pas.
Alors voilà pour notre fille ça fait plus d'un mois qu'on lui donnait des produits laitiers (qu'elle a peu eu auparavant) car j'ai du remanger des aliments qui me posent des soucis (dont des produits laitiers qui j'ai l'impression diminuent ma quantité de lait). Tout le temps où j'ai "mal" mangé elle n'a pas franchement bien dormi, par contre depuis que j'avais arrêté (et qu'elle mangeait toujours des produits laitiers) elle dormait mieux. Là nous testons une semaine sans produits laitiers pour elle (car j'ai l'impression que ça joue sur son comportement, pas en bien) et cette nuit elle a mal dormi. Il faut dire que j'ai eu l'impression d'avoir également moins de lait hier soir également (j'ai du manger un truc qu'il ne faut pas). Je me questionne pas mal et me demande si nos bébés ne manque pas de quelque chose, surtout lorsqu'ils sont petit mangeurs et/ou avec une alimentation spéciale : des graisses saturées peut-être ? (voir mon post ici http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=6901 ) Je vais tenter de "gaver" ma fille avec de l'huile de coco voir si ça aide pendant la période sans produits laitiers sans, j'espère, jouer sur son comportement.
Que mange ta fille ? as-t-elle une alimentation spéciale ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si je comprends bien : ta fille se réveille régulièrement la nuit ; ça ne te dérange pas et ne t'inquiète pas non plus ; mais cela inquiète ton conjoint. C'est bien cela ?

Dans ce cas, la réponse est simple : non, ça n'a rien d'anormal ;) Le sommeil des enfants peut pas mal évoluer les premières années, ce n'est qu'à partir de 7 ans environ qu'ils ont le même type de sommeil que les adultes. Avant ça, des réveils réguliers n'ont rien d'inquiétant ; d'autant que, d'après ce que tu décris, elle ne se réveille pas vraiment.

Bref, moi je dirais que tant que ça vous convient, ne changez pas quoi que ce soit :) Un jour elle finira par enchaîner les cycles de sommeil sans avoir besoin de téter. Et si, avant que ce soit le cas, il y a un moment où ça commence à te déranger, il sera temps d'y faire quelque chose à ce moment-là.
 

Emarjan

Colostrum
Bonsoir et merci pour vos réponses !

MystEre, merci pour ton témoignage. Ici, nous mangeons végétarien tous les trois (par choix éthique envers les animaux et non pour cause d'allergie ou d'intolérance alimentaire), donc ni viandes ni poissons dans nos assiettes. Je me suis déjà posée la question d'une éventuelle carence du fait qu'Emma mange peu (pas du fait qu'elle ne mange pas d'animaux), mais à part le fait qu'elle se réveille souvent, rien ne me laisse penser qu'elle pourrait manquer de quelque chose. De plus, comme elle tète beaucoup de jour comme de nuit, je me dis qu'elle reçoit ce dont elle a besoin et qu'elle pourrait ne pas prendre dans son alimentation solide. Pour ma part, j'ai fait une analyse de sang il y a seulement deux jours pour contrôler une éventuelle carence et les résultats sont parfaits.

Cerise, tu as tout compris ! C'est uniquement mon ami qui s'inquiète. En effet je pense qu'Emma ne se réveille pas vraiment, car même si elle m'appelle, elle tète quelques minutes puis se tourne et continue de dormir. J'en déduis donc qu'elle est entre deux sommeils, pas vraiment réveillée, mais pas encore capable de poursuivre sa nuit seule.
Ce soir, elle s'est endormie en 30 minutes, au sein comme toujours, à 20h30, car elle a siesté 2h de 15h à 17h. Et elle ne m'a appelé qu'à 23h, a tétouillé quelques minutes et s'est tournée pour continuer sa nuit.
Mon avis est identique au tien et je pense que mon ami s'inquiète inutilement. Emma est encore bien petite et elle apprendra à enchaîner ses cycles de sommeil jusqu'à pouvoir faire une nuit sans téter, quand il sera temps pour elle.

Me voilà confortée dans ma pensée. Merci encore pour vos retours :eek:
 

Muwan

Période de pointe
Coucou je me joins à vous car je connais bien ce rythme de tétées de jour comme de nuit! Mon fils de 20 mois n'a jamais dormi plus de 5h sans teter. Il mange bien et de tout aux repas. Je ne m'en inquiète pas même si c'est pas toujours facile la fatigue pour moi!
 

Emarjan

Colostrum
Merci Muwan !

Désolée d'écrire si tard... là où nous habitons, nous n'avons pas internet et j'avais profité d'être quelques jours chez mes parents pour écrire ce post. J'y suis à nouveau, aussi, je profites pour répondre.

Nous devrions avoir internet un de ces jours... j'espère ! Ainsi nous pourrons nous joindre au forum plus régulièrement.

En tous cas, merci encore pour vos réponses !
 

Eleonore

Colostrum
Bonjour à toutes,
J’écris car moi aussi je suis dans une période difficile, je réfléchi au sevrage de nuits mais j’ai pleins de doutes.
Mon bébé/grand  à 29 mois, 2 ans et demi. Notre allaitement c’est toujours bien passé, dans la joie de toute la famille.
Les choses n’ont fait qu’évoluer : au début il dormait bien, puis quand j’ai repris le travail (7 mois) il a arrêté de dormir car il prenait la nuit le lait qu’il ne prenait plus la journée. Du berceau, au lit à barreaux (depuis toujours dans notre chambre) nous avons finis par enlever un des côtés du lit et le collé au notre. Il s’est toujours plus au moins réveillé la nuit pour réclamer le lait ; dans les périodes faciles une TT pour s’endormir, puis une vers 5h00 et une au réveil. Les choses était faciles car la TT durée maximum 15 minutes puis il se détaché (ou je le détaché, mais sans problème) et un moment donné c’était lui qui se retournais pour aller dans son lit, comme si il apprécié cette espace à lui.
Je me suis toujours dit que notre bébé était déjà très courageux de rester 10 heures par jours chez la nounou, et que il était normal que la nuit il ait envie de rester avec nous, c’est la même chose pour nous d’ailleurs. Et qu’il partira dans son lit le moment venu.
Mais je traverse une période un peu dure, et vu ces difficultés, j’aimerai bien qu’il ne me réclame plus le lait la nuit et même qu’il aille dans sa chambre.
En effet depuis quelque temps il me colle, il dort que dans mon creux. Je peux le mettre dans son lit (collé au notre) quand il dort, mais dès que un cycle de sommeil se termine il me cherche… maman, maman, si il ne me trouve pas c’est les grandes larmes inconsolable. Il se réveille souvent, il veut rester beaucoup au sein, j’ai mal à mes tetons d’ailleurs, mais aussi au dos car je suis quand même obligé de le tourner un peu. Au début j’ai répondu à ces besoin, j’étais disponible, je me suis dit « c’est une face comme il en a eu d’autres, ça va passer »
Apres je lui ai expliqué que il fallait qu’il se détache car je voulais dormir et parfois il se détache tout seul , (mais il me colle quand même). Parfois il commence à pleurer car on voit qu’il veut vraiment tété.
Du coup depuis quelques jours il a du s’apercevoir que je le « rejette » un peu et j’ai l’impression que du coup il se colle encore plus.
Je n’aime pas les méthodes brutales, mais je me dis que peut-être il faut juste le mettre dans sa chambre et éventuellement être avec lui les premières nuits et puis stop. Mais je sais que ça va être de grosse crise de pleure. Est-ce que il est assez grand pour dormir tout seul maintenant ? Comment il va vivre ce changement de façon de faire ? De méthodes naturelles à imposition par la force ?
Je me pose même des questions sur le sevrage naturel, est ce que je vais tenir à faire du cododo et allaiter jusqu’à ces 4-5 ans ???
Si vous avez des conseils je suis preneuse.
J’étais un peu long désolé, merci de vos retours
 

Léo L

Colostrum
Bonjour, ma fille a 2 ans dans une semaine et elle tète également de nombreuses fois de nuit comme de jour. Il y a déjà eu des phases comme tu la décris Eleonore, et puis s'est passé. J'ai également remarqué que plus j'en avais marre et la repoussais, plus mal ça se passait. Souvent ces phases cachaient soit un début de maladie, soit une grande fatigue, soit une nervosité de ma part.
Une amie qui fait partie d'un groupe de femmes qui suivent les rythmes naturels de l'enfant m'a dit que tous les enfants entre 2 et 3 ans se mettaient à beaucoup demander le sein par moments, et qu'en suite ça passait. Le sevrage naturel peut apparemment arriver très tard, mais ensuite cela semble beaucoup plus simple car plutôt une fois par jour...
 
Haut