• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Une maman tétine qui appelle a l´aide

Mel276

Montée de lait
bonsoir à toutes ,

Je vous écris ce soir, car j’ai besoin d’aide ou plutôt nous avons besoin d’aide.
Je vais essayer de synthétiser au mieux !!

Voilà, ma fille va prendre 6 mois le 25/10. Je l´allaite depuis sa naissance. Réhospitalisation a 6 jours de vie pour non prise de poids à cause d’un petit frein de langue. Une fois le frein de langue coupé, je l’ai mise au sein +++++++++. Tout cela a fortement payé car ma fille a repris du poids rapidement !

Ensuite l’allaitement s’est très bien passé ! Jusqu’au jour où, comme toutes les mamans, je devais reprendre le travail. Mission impossible : refus de s’alimenter : biberon, tasse à bec, cuillère, pipette et j’en passe, elle recrachait tout, hurlait ... du coup j’ai été mise en arrêt de travail par le centre hospitalier et je dois donc reprendre début novembre car aujourd’hui elle est passée aux petits pots . Cependant elle ne boit pas de la journée en mon absence (adaptation crèche) : tétée a 7h30 - petits pots + yaourt à 12h30- compote à 16h puis tétée à 18h à mon retour. Cela m’inquiete énormément qu’elle ne boive ni eau ni lait pendant autant de temps..

Ma fille a fait ses nuits à l´age d’1 mois. Puis depuis le début de l’adapation Crèche, terminé ! Elle me réveille toutes les 30min/1h pour téter (manger) / tetouiller (câlin). Impossible de la remettre dans son lit. Elle dormait dans son lit dans notre chambre puis depuis une semaine nous l’avons mise dans sa chambre pour voir si cela changeait quelque chose.. la réponse est non ! Mais je suis épuisée, je craque depuis une semaine, je ne fais que pleurer la nuit. Je n’ai plus de force. Je suis sa tétine. Je pense qu’elle se rattrape de sa journée..

Niveau sieste, même gros soucis, depuis que l’allaitement ne passe très bien, donc depuis qu’elle a environ 10 jours, elle ne dort que si elle a le sein ! Si j’ai le malheur de lui retirer et de la laisser elle se réveiller au bout de 15/20 min ! Je pense que c’est de ma faute! Ayant peur à sa naissance avec ce pb de frein de langue et de mauvaise prise de poids je n’avais pas stoppé cette mise au sein intensive, dans le vouloir j’ai engendré son comportement..

Je ne sais plus quoi faire .. mon mari essaie de la bercer après qu’elle ait tété en vain..
il me voit épuisée, et ne peut pas m’aider.
Je ne me vois pas concilier des « nuits » de 2h de sommeil et le reste éveillée (car il faut être clair je n'arrive pas à redormir car elle tète non stop!!) et ajouter à une journée de travail (ou d'ailleurs ils m’en veulent énormément d’avoir été en arrêt !) .

Est ce que cette situation vous est déjà arrivée ? Quelle est l’issue ? Qu’avez vous fait ??

Merci pour vos réponses, je suis tellement désespérée..
 
Dernière édition:

Sabrina TELLUS

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir
Ta fatigue est parfaitement compréhensible et je vois bien que tu essaies depuis le départ de donner le meilleur. La reprise du travail est souvent une source de fortes tensions pour les parents comme pour bébé comme tu l'as bien ressenti.
Pourrais tu préciser quel lait vous tentez de lui donner en ton absence?
Et je voudrais bien connaître l'avis des assistantes maternelles qui gardent bébé?
Dort elle a la sieste? Quel est son comportement ?
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Une phrase de @Marnie qui m'avait bien plu :
"tu ne peux pas lui servir de tétine, la tétine étant une copie du sein et non l'inverse : c'est la tétine qui sert de sein, en fait ;) "

Mais cela dit, ça ne résout pas ton pb de fatigue bien compréhensible :eek:

Ta fille a un doudou à la crèche?
Effectivement le cododo peut être une piste...
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Mel276 désolée de lire cette fatigue intense...
Je ne sais pas si tu as déjà pensé au cododo mais peut-être que cela pourrait vous aider toutes les deux: couchée sur le côté, seins nus et à disposition de ta fille, tu pourrais dormir et te reposer et ta fille ferait le ''plein '' de ton odeur, et pourrait téter selon ses besoins (nourriture et réconfort).
Si tu es plus reposée tu seras plus détendue et ta fille le ressentira aussi.
Est-ce que le lait (ton lait ?) lui est proposé lorsqu'elle émet l'envie de boire (donc pas forcément à des heures ''reglementaires'' mais selon ses besoins propres) ?
 

Mel276

Montée de lait
Bonsoir
Ta fatigue est parfaitement compréhensible et je vois bien que tu essaies depuis le départ de donner le meilleur. La reprise du travail est souvent une source de fortes tensions pour les parents comme pour bébé comme tu l'as bien ressenti.
Pourrais tu préciser quel lait vous tentez de lui donner en ton absence?
Et je voudrais bien connaître l'avis des assistantes maternelles qui gardent bébé?
Dort elle a la sieste? Quel est son comportement ?

C’est justement ce qui m’inquiete, je n’ai pas encore repris..
oui je lui donne mon lait mais elle n’en veut n’en veut pas , elle ne veut vraiment que le sein!! Alors elles me disent juste que ma fille est adorable, qu’elle mange très bien et les siestes elle l’a laissé pleurer 5 injures (de ce qu’elles me disent) et ça je m’en rend malade, elles m’ont expliqué qu’elles ne pouvait pas faire autrement, qu’il n’y a pas que ma fille. Ce que j’entends mais j’en ne la laisse jamais pleurer pour s´endormir.. et avec elles elle sorte 25 min le matin (autrement dit je ne considere pas que ce soit une sieste), et l’apres Midi 1h et maxi 1h20. À la maison c’est Sieste avec moi sinon elle ne dort pas ou 20 min top chrono .
 

Mel276

Montée de lait
Bonjour,

Une phrase de @Marnie qui m'avait bien plu :
"tu ne peux pas lui servir de tétine, la tétine étant une copie du sein et non l'inverse : c'est la tétine qui sert de sein, en fait ;) "

Mais cela dit, ça ne résout pas ton pb de fatigue bien compréhensible :eek:

Ta fille a un doudou à la crèche?
Effectivement le cododo peut être une piste...

Oui je trouve cette phrase très vraie !!! Mais j’entends par là qu’elle a a besoin du sein systématiquement pour s’endormir (sauf à la crèche mais ce n’est pas une solution de la laisser pleurer !)

Oui elle a un doudou qu’elle toutouille!
 

Mel276

Montée de lait
Bonjour @Mel276 désolée de lire cette fatigue intense...
Je ne sais pas si tu as déjà pensé au cododo mais peut-être que cela pourrait vous aider toutes les deux: couchée sur le côté, seins nus et à disposition de ta fille, tu pourrais dormir et te reposer et ta fille ferait le ''plein '' de ton odeur, et pourrait téter selon ses besoins (nourriture et réconfort).
Si tu es plus reposée tu seras plus détendue et ta fille le ressentira aussi.
Est-ce que le lait (ton lait ?) lui est proposé lorsqu'elle émet l'envie de boire (donc pas forcément à des heures ''reglementaires'' mais selon ses besoins propres) ?

J’imagine ne pas être la seule à être bien etre fatiguée.. mais je vous assure que le sommeil me manque réellement et cela devient de plus en plus dur. Je fais des malaises depuis quelques temps, je sens bien que j’ai moins de force.

Ou c’est Ce que je fais en fait, je l’a met près de moi, séparé de mon mari par le coussin d’allaitement, puis elle tète mais c’est du non stop!! Elle garde le sein en bouche et touitouille sans cesse !! Je ne peux même pas bouger sinon elle râle et pleure ..

Pour mon lait je ne sais , elles me disent que ma fille ne réclame pas . Alors qu’à la maison elle réclame souvent mais moins depuis la crèche. C’est normal ?

Par exemple aujourd’hui nous avons fait un peu de voiture (1h de trajet) je lui ai proposé le sein avant de partir elle bu mais peu puis 20 min après elle pleurait en voiture car elle voulait dormir mais n’y parvient pas sans le sein, alors j’ai dû tiré sur ma’ ceinture pour pouvoir atteindre le cosy (j’étais à l’arrière avec ma fille) et pouvoir lui donner le sein jusqu’à ce qu’elle a s’endorme. Sinon elle hurle ! Vous comprenez que cette situations ne peut plus durer mon médecin me dit qu’il faut stopper l’allaitement mais je ne veux pas tout arrêter mais juste qu’elle dorme aussi bien sieste que la nuit car téter autant devient trop difficile ..
 

Zebulon

Période de pointe
Hello
Je n ai pas tout lu mais je vois que tu t inquiètes que ton bébé ne boive pas en journée. ma puce n a jamais voulu prendre d eau avant ses 16 mois et a fait un refus global de biberon à 12 mois.
On trichait en diluant un peu de jus de fruit dans de l eau. Et la miracle elle buvait. Tu peux peut être essayer en diluant beaucoup ?
 

Zebulon

Période de pointe
Et est ce que tu as essayé la tétine pour la nuit ? Ma puce a un gros besoin de succion et la tétine nous a sauvé (une fois les tétées terminées)
 

Mel276

Montée de lait
Hello
Je n ai pas tout lu mais je vois que tu t inquiètes que ton bébé ne boive pas en journée. ma puce n a jamais voulu prendre d eau avant ses 16 mois et a fait un refus global de biberon à 12 mois.
On trichait en diluant un peu de jus de fruit dans de l eau. Et la miracle elle buvait. Tu peux peut être essayer en diluant beaucoup ?

Elle ne buvait pas du tout de la journée ??
Non les tétines elle refuse , elle toutouille pour se faire les dents mais c’est tout.. déjà essayé plusieurs feintes mais on ne l´a pas comme ça !
 

Zebulon

Période de pointe
Non, rien si c était de l eau, rien en journée. Du coup la dilution avec du jus de pomme nous a aidé car comme toi j avais peur quelle ne boive rien en m attendant...
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Souvent lors de grands changements tels les débuts a la crèche, les bébés ont tendance à se réveiller très souvent les premières semaines... D'ailleurs C'est la crèche qui m'avait prévenue ^^ Les chamboulement ça fait travailler leurs petites têtes ;)
Après je t'encouragerai a faire du cododo car si il ne prend pas sa ration de lait sur la journée, elle se rattrapera la nuit... au moins le temps qu'elle s'habitue à utiliser un autre moyen que le sein. Au moins elle fêtera et tu pourra dormir...
Bon courage!
 

Sabrina TELLUS

Animatrice LLL
Animatrice LLL
J'ai bien compris que tu n'avais pas encore repris comme tu l'as indiqué dès le premier message mais tu es en situation de préparation de cette reprise .
Ces moments là sont souvent des caps difficiles.

Peux tu préciser l'évolution de la masse de ta fille depuis cette adaptation en crèche?
Et puis si j'ai bien compris jusqu'à présent les nuits étaient calmes alors que les siestes étaient rares et seulement avec tétées et maman à côté?

Ce n'est que depuis l'adaptation en crèche que les nuits sont chaotiques c'est bien cela? depuis combien de temps?
Et pas de changement pour les siestes?

J'ai l'impression de ressentir un immense sentiment de culpabilité de ta part depuis cette séparation en crèche et lors des pleurs de ton bébé tu réagis immédiatement en donnant la tétée. Il est fort probable que bébé compense son manque de lait de la journée mais de là à tétouiller toute le nuit...

As tu l'aide du papa?

As tu essayé de contacter une animatrice de ton secteur? Penses tu participer à une réunion?

beaucoup beaucoup de questions, je sais ....
 

Jillian

Montée de lait
Et une Sophie la girafe à mordiller à la place de la tétine ?
Totalement hors-sujet, mais Sophie la girafe est à éviter comme tétine. Elle répond aux normes pour les jouets, mais pas pour les tétines (produits cancérigènes).
De plus, la bave de bébé qui s'infiltre dans Sophie se transforme vite en champignon...:confused:

Sinon je te conseillerais également le Cododo.
 
Haut