• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Une dizaine de substances « préoccupantes » dans l’alimentation des jeunes enfants

Pollen

Hyperlactation
J'ai lu cet article et il m'a laissé perplexe. Ma maman en a compris qu'il vaut mieux donner du lait de croissance que du lait entier (ce que je voulais pouvoir faire apres 1 an tres ocasionnellement)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pollen, en effet ils découvrent déconseillent le lait de vache avant un an .... après on peut !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Non ils déconseillent le lait de vache jusqu'à 3 ans, ils préconisent du lait de croissance qui est en partit dépollué ! Mais bon après est ce que ce n'est pas pour faire marcher le commerce... on ne sait plus il faut rien donner aux enfants de toute façon même pour nous tout est dangereux et j'en ai marre de subir ça !:mad:
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'entends et je lis cette info sur différents médias : divers journaux, radios, etc... Et comme souvent, on n'y entend plusieurs sons de cloches.
L'enquête complète est ici :
https://www.anses.fr/fr/content/l’a...limentation-des-enfants-de-moins-de-trois-ans

Je comprends comme Élodie la recommandation d'éviter le lait courant avant 1 an, mais il ne s'agit pas là d'une conclusion de l'enquête mais d'une recommandation du PNNS.
Surtout que la plupart des résultats ne sont pas inquiétants, à l'exception de quelques uns qui demanderaient à être approfondis.
Enfin, l'allaitement est en effet assez absent de l'étude mais je pense que cela s'explique par le nombre peu important de bébés encore allaités après 6 mois.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Un peu de lecture concernant allaitement et pollution :
- http://www.lllfrance.org/vous-infor...i-extraits/1113-32-lait-maternel-et-pollution
- http://www.lllfrance.org/vous-infor...quotidienne/1421-allaitement-et-environnement

Et concernant l'alimentation de la maman et l'impact de la pollution :
http://www.lllfrance.org/vous-infor...-extraits/1152-64-se-nourrir-quand-on-allaite
Pas ou peu de polluants : lorsque les aliments sont produits de manière à éliminer ou à limiter les pesticides, les insecticides et les engrais chimiques, ils sont plus naturels. Le respect des saisons, la connaissance des techniques et des phénomènes naturels peuvent être d'un grand secours dans les efforts pour minimiser l'utilisation des produits chimiques et les dommages dus aux éléments naturels (infestations microbiennes ou parasitaires, par exemple). Comme les pesticides et les autres produits chimiques se concentrent dans la graisse des animaux qui mangent ces aliments, leur alimentation est également importante. Pour les produits animaux et végétaux, une certification d'agriculture biologique contribue à la certitude que les polluants sont réduits au maximum. La réduction de la consommation de graisses animales et de viande rouge permet de réduire encore la consommation de telles substances.
 

Pollen

Hyperlactation
J'adore le beurre salé :'( je le prendrais bio la prochaine fois...
meme question que Emilie sur le lait entier bio si quelqu'un a une reponse
 
Haut