• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Un sevrage à 20 mois sans passer par la case lait en poudre ?

Greenkoala

Colostrum
Bonjour à tous,

A mon grand désespoir, je crains de voir arriver la fin de l'allaitement de mon fils de 20 mois ...
Je vais devoir commencer un traitement médicamenteux incompatible avec l'allaitement.

Il tête 1 fois au réveil et 1 fois au coucher, plus du tout en journée, et il n'est absolument pas demandeur, je pense honnêtement qu'il s'en passerait sans problème, c'est vraiment moi qui y tenait (j'avais prévu de l'allaiter jusqu'à ses 2 ans), du coup je ne pense pas que cette partie représente un réel problème, ce qui me questionne c'est est ce qu'un bambin de cet âge a vraiment besoin de boire du lait ou peut on substituer ça uniquement via son alimentation ? Et si oui comment (quantité etc..) ?

Je l'imagine mal se mettre au biberon du jour au lendemain, il n'en a jamais pris, et n'apprécie pas du tout le goût du lait de vache (et je n'en consomme pas moi même...), le lait en poudre est vraiment un truc qui me bloque psychologiquement ...
En revanche il adore le fromage par exemple.

Merci d'avance pour vos précieux conseils !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut ! :) Bel allaitement jusque là ! :pom pom:

À son âge il n'a pas besoin de lait artificiel. Il n'est pas obligé de prendre du lait sous forme liquide. S'il mange suffisamment équilibré et diversifié il n'y a pas de souci ! Pour les laitages, il y a plein de manières d'en manger : yaourts, fromage, crème dans les plats, etc. Comme tu fais déjà en fait ! :pom pom:
Te casse pas trop la tête sur les quantités, tant qu'il y a de tout je dirais que c'est bon ! :)

PS : pour le traitement, j'imagine que tu as vérifié sur https://lecrat.fr/ que c'était bien incompatible ? Histoire de ne pas le sevrer pour rien ;)

En tous cas bon courage pour le traitement ! :pom pom:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Greenkoala , le Dr Newman dit ceci
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.


Ce n'est pas non plus le moment d'introduire les biberons. Les bébés allaités au sein devraient apprendre à manger des aliments normaux et à boire dans les gobelets qu'ils utiliseront plus tard dans leur vie.

Donc une alimentation variée composée d'aliments sains suffit si on sèvre.

Si tu souhaites plus d'informations concernant ton traitement, nous pouvons peut être t'aider, car très peu de médicaments sont réellement incompatibles.
 

Greenkoala

Colostrum
Ma sauveuse ! ! 😁🙏

Un grand merci pour ta réponse, tes félicitations et tes conseils 😊

Et tu sais quoi je n'avais absolument pas pensé à regarder lecrat ! Je m'étais aveuglément fiée à ce que m'avait dit mon premier médecin et ce qui est écrit dans le vidal, hors selon lecrat il y aurait bien une molécule qui serait acceptable tout en allaitant !
Je vais prendre un nouveau rendez-vous dés demain avec mon médecin pour en discuter !

Je croise fort les doigts pour que je puisse bénéficier de ce traitement, et si ce n'est pas bon, on fera comme tu as dit avec les laitages, ca me retire déjà un poids des épaules de savoir que le lait artifiel ne fera pas partie de nos vies haha ! :pom pom:

Mille mercis !!😘
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je connais une maman qui a dû sevrer son petit bout totalement à 9 mois pour cause de traitement incompatible (et *vraiment* incompatible pour le coup). Et la puce ayant refusé le LA, elle a reçu des laitages et plein d'aliments divers... no problem ;)
Bon ça reste un coup de bol car à cet âge-là les petits bouts ne sont pas forcément suffisamment diversifiés, mais voilà, à 20 mois devrait pas y avoir de souci ;).
 

Greenkoala

Colostrum
Bonsoir @Greenkoala , le Dr Newman dit ceci


Donc une alimentation variée composée d'aliments sains suffit si on sèvre.

Si tu souhaites plus d'informations concernant ton traitement, nous pouvons peut être t'aider, car très peu de médicaments sont réellement incompatibles.
Merci également pour ta réponse fort rassurante aussi ! 😁
J'en discute avec mon médecin, si elle ne valide pas ce que lecrat propose, j'en discuterai avec vous si jamais quelqu'un connaît une alternative. 😉
 

Greenkoala

Colostrum
Je connais une maman qui a dû sevrer son petit bout totalement à 9 mois pour cause de traitement incompatible (et *vraiment* incompatible pour le coup). Et la puce ayant refusé le LA, elle a reçu des laitages et plein d'aliments divers... no problem ;)
Bon ça reste un coup de bol car à cet âge-là les petits bouts ne sont pas forcément suffisamment diversifiés, mais voilà, à 20 mois devrait pas y avoir de souci ;).
Aie aie ca n'a pas du être simple pour elle quand même ... effectivement je préfère que ca nous arrive à 20 mois (et peut être pas du tout finalement) plutôt qu'à 9 ... 😟😵
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci également pour ta réponse fort rassurante aussi ! 😁
J'en discute avec mon médecin, si elle ne valide pas ce que lecrat propose, j'en discuterai avec vous si jamais quelqu'un connaît une alternative. 😉
Tu peux aussi prendre ta propre décision.
Si Le CRAT dit que c'est bon, et les autres sites du genre aussi (je peux regarder sur la base de donnée allemande, il y a aussi e-lactancia en anglais / espagnol) et que ton médecin a un autre avis (les informations des notices, VIDAL et cie sont élaborées par les entreprises pharmaceutiques qui ne font pas souvent d'études sur le sujet...).

Il y a aussi une différence entre un allaitement d'un nouveau-né de 3 kg qui n'a que le lait maternel et de nombreuses tétées par jour et celui d'un bambin de 20 mois et au moins 10 kg avec 2 petites tétées par jour ! En terme de quantité potentielle de médicament ingéré par l'enfant.
 
Haut