• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Un seul bib de lait maternel par jour.. Est-ce sans espoir ?

MaliciaD

Colostrum
Bonjour les mamans,
J'ai accouché d'un petit garçon à 35 Sa et suis resté avec lui 2 semaines et demi en neonat.
Pendant ce séjour, nous avons essayé toutes les techniques possibles pour nourrir bébé : d'abord à la seringue avec chaque fois une mise au sein en premier, puis sonde, puis biberons..
Toujours avec mise au sein en premier en espérant chaque jour une amélioration mais il ne buvait au sein que quelques grammes à chaque fois.
Je tirait mon lait ttes les 3h, voir plus, mais ma lactation a toujours été faible.. A peine 20ml à chaque fois, donc obligé de compléter avec du lait artificiel.
Bref, un vrai marathon, j'ai trouvé cela vraiment épuisant, et quand nous sommes rentrés, j'ai été beaucoup moins assidu sur les séances de tire lait.. Déjà parce que quand on rentre, contrairement à la maternité, on a beaucoup plus de choses à faire, donc trouver le temps pour mise au sein + bib+ tirage à chaque heure de tétée est difficile, et aussi parce que j'étais épuisé de tirer jour et nuit.. Je voulais dormir.

Maintenant je regrette car ma lactation a nettement diminué, et j'aurai pu me faire une raison si le lait infantile que je donne en complément ne mettait pas mon bébé dans un inconfort total : maux de ventre, régurgitations, selles vertes, .. Bref il le digère mal et j'aurai vraiment aimé qu'il ai plus de lait maternel.. Mais nous sommes réduit à 100 ml par jour seulement..
J'ai essayé le Power pumping depuis 2 jours, mais je pense que cette méthode est efficace seulement si on met au sein et /ou tire déjà son lait 8 fois par jour non ?
Moi ce n'est pas mon cas, je ne trouve plus le temps, malheureusement, et je suis réduite à environ 5 tirages par jours.

Donc ma question est, pensez vous que c'est cause perdu ?
Ma lactation ne pourra pas s'améliorer si je reste à un tel rythme ?

Y'a T il quelque chose que je puisse faire ? Des conseil ?

Je vous remercie d'avance de vos précieuses réponses.

Je précise que je prend de la tisane et du malt pour aider.
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et félicitation pour la naissance de ton bébé :)

En effet beaucoup de galères dès le début :confused:

Quel âge a ton bébé ?

Tu ne le mets plus du tout au sein ? depuis quand ?

Comment tu sais qu’il ne prenait que quelques grammes au sein ?

Est-ce que les freins de langue ou de joue ont été vérifiés ?

Quel est ton objectif ? juste augmenter la quantité du LM donné ? passer à 100% du LM en tire-allaitement ? passer à 100% d’allaitement au sein ?
Tout est possible mais en fonction de l’objectif ça demandera plus au moins d’effort et de motivation. Donner du LM est toujours bénéfique, peu importe la quantité. Mais si tu dis que le bébé a des problèmes de digestion avec LA, le fait de garder le mixte ne va pas supprimer ces problèmes. Si tu pars sur l’objectif de 100% du LM, Il va falloir probablement un bon mois des efforts pour arriver à cet objectif.

Tu dis que tu as moins de temps à la maison. Tu as d’autres enfants à gérer ? Beaucoup de jeunes mamans, surtout quand c'est le premier enfant, commettent une erreur à vouloir conserver leur rythme d’avant naissance en essayant de faire les mêmes taches ménagères comme avant : la même fréquence de nettoyage, cuisine élaborée, lessives, courses, autre intendance. Il ne faut pas oublier que s’occuper du nouveau né est un travail à temps plein :) Il est fortement recommandé de lâcher prise et laisser l’autre parent s’occuper de l’indispensable de l’intendance même si l’autre parent travaille. Réduire la cuisine aux choses très simples, lâcher sur le nettoyage, bref, supprimer tout ce qui peut être supprimé :)

Tirer son lait 5 fois par jour c’est en effet pas assez, il faut facilement le double de ça avec les tirages la nuit. En effet, à cet âge-là les bébés tètent en moyenne 10-12 fois par 24h.

Si tu souhaites te lancer, ça sera pas mal de contacter une consultante en allaitement certifiée qui fera le point de ta situation et te proposer la démarche à suivre.

Par exemple pour stimuler ça sera en effet d’augmenter les tirages. Il faut aussi s’assurer que le tire-lait et les téterelles sont adaptés – ça joue énormément ! certaines mamans arrivent mieux avec le tire-lait manuel.

Pour remettre le bébé au sein elle peut t’expliquer et montrer le principe de fonctionnement du DAL – c’est un espèce de tube qu’on scotche au sein et l’autre bout est plongé dans le contenant avec le lait. Comme ça le bébé réapprend à téter.

Qu’en penses-tu ?
 
Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
Sinon que dit le pédiatre au sujet des problèmes de digestion? Peut-être que la marque de LA choisi ne convient pas? C’est un avantage de LA il faut le dire – on peut tester les différentes marques et type pour chercher ce qui convient le mieux. Est-ce que la piste d'allergie au PLV (protéines de lait de vache) a été explorée?
 
Haut