• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un sein qui produit moins qu’avant

Laetilele

Montée de lait
Bonjour ! J’ai un des 2 seins avec lequel ke n’arrive quasiment pas à tirer de lait. Alors qu’avant oui. L’autre sein produit bien mais l’autre beaucoup moins qu’avant. Il y a une raison ? Ma fille tète bien sur les 2 seins pourtant…merci!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Laetilele ,

Ta fille a quel âge ? Et est-ce que le sein qui "produit bien" fait des jets au lieu de gouttes, par hasard ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans ce cas, je pense que le sein qui produit "mal" est tout simplement normal : il surproduisait au début (c'est la norme des premiers mois) et maintenant il s'est adapté et produit selon la stimulation de ta fille, donc pas de rabe entre deux tétées pour tirer (c'est la norme quand l'allaitement se prolonge au-delà des premiers mois). L'évolution que tu décris est très classique et pas du tout inquiétante, même si ça peut désarçonner. L'autre sein a ce qu'on appelle un REF (réflexe d'éjection fort) et livre le lait plus fort que la normale. Ta petite peut préférer le sein avec le REF (c'est cela, si j'ai bien lu ton autre post ?), non pas parce que l'autre est "pas bien/trop peu productif", mais parce qu'elle s'est habituée à recevoir du lait fort et vite (cela demande moins d'efforts pour téter). C'est le REF qui est hors norme.

Les tirages ne représentent pas la quantité réelle produite, en tout cas : à 4 mois, je mettais des plombes à tirer (sur les deux seins) et pourtant mon bébé grossissait +++, donc il y avait bel et bien assez de lait. Il était plus doué que le tire-lait pour stimuler et faire venir le lait :).
 
Dernière édition:

Laetilele

Montée de lait
Dans ce cas, je pense que le sein qui produit "mal" est tout simplement normal : il surproduisait au début (c'est la norme des premiers mois) et maintenant il s'est adapté et produit selon la stimulation de ta fille, donc pas de rabe entre deux tétées pour tirer (c'est la norme quand l'allaitement se prolonge au-delà des premiers mois). L'évolution que tu décris est très classique et pas du tout inquiétante, même si ça peut désarçonner. L'autre sein a ce qu'on appelle un REF (réflexe d'éjection fort) et livre le lait plus fort que la normale. Ta petite peut préférer le sein avec le REF (c'est cela, si j'ai bien lu ton autre post ?), non pas parce que l'autre est "pas bien/trop peu productif", mais parce qu'elle s'est habituée à recevoir du lait fort et vite (cela demande moins d'efforts pour téter). C'est le REF qui est hors norme.

Les tirages ne représentent pas la quantité réelle produite, en tout cas : à 4 mois, je mettais des plombes à tirer (sur les deux seins) et pourtant mon bébé grossissait +++, donc il y avait bel et bien assez de lait. Il était plus doué que le tire-lait pour stimuler et faire venir le lait :).
Merci beaucoup pour ta réponse !!! Me voilà rassurée !!! Bonne soirée !
 

Nadouch

Montée de lait
Je suis dans le même cas avec ma fille de 3 mois, tirage hyper efficace à gauche, presque rien à droite...
 
Haut