• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Un sein qui marche moins bien?

Marlava

Colostrum
Bonjour !
Ma fille est née il y a un petit peu plus de trois semaines, et la mise en place de l’allaitement se fait petit à petit.
Ça n’a pas été facile. Jusqu’à peu, j’en étais à une vingtaine de tétées par jour sans même compter les tétées groupées du soir.
J’habite en Suède et je trouve qu’autant le suivi grossesse est bon, autant une fois que le bébé est né la mère est un peu délaissée. J’ai dit à plusieurs sages femmes que ma fille passait littéralement son temps pendue à mes seins et que je n’avais plus de vie, elles ont regardé la prise de poids - très bonne, suit parfaitement la courbe de l’OMS - et la prise du sein (mais pas la succion) et en ont simplement déduit que tout va bien et que c’est super qu’elle tête autant.
Malgré tout, la petite s’endormait tout le temps au sein, je sentais qu’il y avait quelque chose à optimiser et là, le site de La Leche Ligue m’a sauvée et particulièrement cet article:


Ma fille tétait quasiment comme le bébé dans la dernière vidéo - elle avalait quand meme un peu de lait mais tétouillait 70% du temps.

J’ai donc fait de la compression + super alternance sein gauche/droite et pouf ! Apres quelques jours le flux de mon sein gauche s’est comme “débloqué” et maintenant sur ce sein, la succion se fait bien bien meilleure, la déglutition régulière… grace à ce sein la tétée est maintenant plus courte et les demandes un peu plus espacées (1h30/2h voire plus si elle dort)

En revanche sur le sein droit c’est toujours laborieux. Pourtant quand je presse le sein je vois le lait sortir d’une manière qui me semble correcte. Mais la succion ressemble à la 3e video du lien partagé ci-dessus. Je continue à le proposer systématiquement, mais moins longtemps que le gauche.

Est-ce courant d’avoir un sein moins fonctionnel que l’autre ou est-ce forcément symptomatique d’un problème?
Faut-il forcer jusqu’à ce que le flux de lait s’améliore pour le bébé? Tire-lait peut-être? Ou est-ce OK de se concentrer plus sur le deuxième sein, il pourra subvenir à la totalité des besoins?

Merci pour votre aide !
 
Bonjour,

Oui, il est courant d'avoir un sein pour lequel le lait sort plus vite, et en plus grande quantité que l'autre. Moi aussi, c'est au droit que c'est plus difficile.

On peut essayer de corriger le problème en donnant le sein le plus difficile en premier, puis passer sur le plus facile et revenir sur le plus difficile. Il faut savoir que l’asymétrie persistera probablement, car elle est probablement naturelle.

On peut aussi essayer la stimulation au tire lait si la première étape n'est pas suffisante.

Si on se concentre sur un sein, le gauche, c'est possible, mais bébé prendra de moins en moins le sein droit et la lactation va probablement se tarir si la tendance dure. On se retrouvera a allaiter sur un seul sein.
C'est possible, certaines mères en sont satisfaites ainsi que leur bébé, mais peut être pas le plus souhaitable (pour la position de bébé par ex qui change peu, et en cas de problème sur ce sein).

Il est également possible que bébé tête plus facilement sur un sein pour des raisons mécaniques. Par ex parce que c'est plus facile pour vous de l'installer à gauche si vous êtes droitière. Ou pour des tensions de bébé dans la nuque par ex. Cela peut éventuellement se corriger, par ex avec l'intervention d'un ostéopathe.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Marlava , on peut en effet stimuler un sein qui produit moins (en le proposant + ou en stimulant au tire lait), mais certaines mères allaitent avec un seul sein ;)
Donc pas de souci si bébé préfère un côté, cela ne compromet pas la suite.
 
Haut