• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 un sein pour allaiter cause zona

shakitete

Montée de lait
Voila j'ai actuellement un zona sur un de mes seins et le doc m'as demandé d'allaiter avec l'autre car risque de contagion pour bébé 4 mois et demi, donc je lui donne mon autre sein mais je me pose plusieurs questions:
premièrement: cela peut il être lié au fait que bébé tète plus longtemps et plus souvent? il téte pendant 1h parfois 2 et réclame sans arrêt, pourtant les couches sont remplies, le médecin l'as pesé et m'as dit qu'il avait repris mais il était tout habillé, cela dit il ne fait pas pitié, il est pleins de sourire et a la grosse forme, j'aimerais bien qu'il dorme un peu plus, même!:mad:
deuxièmement: mon autre sein n'est plus stimulé depuis 1 semaine, car j'ai aussi stoppé le tire lait a cause de croutes qui se sont formées au téton, du coup il va perdre comment faire pour redonner le sein ensuite?
et puis esthétiquement il commence a être plus petit que l'autre ce qui n'est pas génial, d'autant que dans une semaine je suis sensée être présentable car je marie ma meilleure amie et je suis témoin, j'ai pas envie de voir les photos avec un sein énorme et un autre minuscule, comment-faire? doit-je mettre une protèse mamaire? :(. Merci, de m'avoir lu j'attend vos conseils help.
 
Dernière édition:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Shakitete,

Sur le site LLL on peut lire "On pense à l'herpès, s'il y a des lésions sur les seins. Cela peut être dangereux pour l'enfant, surtout s'il a moins d'un mois, d'être en contact avec elles. Il faut donc les couvrir soigneusement. Par contre, il n'y a pas de danger à allaiter du sein non atteint ni à donner au bébé le lait tiré du sein atteint, à condition qu'il n'ait pas touché les lésions. Les mêmes précautions sont à prendre en cas de zona.".

En ne stimulant pas le sein atteint, ta lactation va diminuer, tu aura donc moins de lait de ce coté, et effectivement une différence au niveau de la taille de tes seins. Tu peux tirer ton lait et le jeter si tu as peur quant aux croûtes sur le téton. Le lait sur les lésions ne peuvent pas faire de mal.

As tu la possibilité de stimuler de nouveau le sein atteint?

Peux tu repréciser ta question "cela peut il être lié au fait que bébé tète plus longtemps et plus souvent?" est-ce que tu te demandes si le zona peut être lié au rythme de tétée de ton bébé?

SI c'est bien ta question, non cela n'a rien a voir. Le zona est une réactivation du virus de la varicelle qui se produit généralement lors d'une diminution des défenses immunitaires. Ton médecin pourra t'expliquer plus avant la maladie.
 

shakitete

Montée de lait
caramelll, merci pour ta réponse, je peut effectivement restimuler le sein atteint donc je vais m'y remettre, par contre je pense que je serais obliger de jeter le lait car très proche des lésions, tu dit qu'il est possible de les couvrirent mais avec quoi, des compresses et du sparadra ferait-il l'affaire? parce que ca m'arrangerais si je pouvait lui proposé méme si pour l'instant il refuse le biberon!:( La question sur le fait que bébé téte plus longtemps est liée au fait que je ne donne qu'un sein, car depuis il passe son temps accroché a moi et j'avoue que sa me fatigue vraiment, je me lève sans arret, je ne peut rien faire à la maison, meme le grand doit se sentir complètement délaissé c'est bien simple je ne peut même pas préparer un repas qu'il me réclame déjà, et je fini par me demandé si ca lui suffit, et si je ne vais pas donner du lait artificiel, le temps que l'autre sein aille mieux, tant qu'a tirer mon lait pour le jeter! bon voila, en gros vivement que le papa soit en vacance, je n'en peut plus.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je lis dans ton message beaucoup de fatigue et de lassitude, quoi de plus normal avec un zona. Un zona est douloureux...et fatigue beaucoup :(
As tu possibilité de te reposer un maximum? Pour préparer a manger tout en répondant aux besoins de ton voire tes enfants, peut être que le portage pourrait être une piste. Je suppose que tu peux utiliser une compresse avec du sparadrap, par contre j'imagine qu'il vaut mieux l'imbiber un peu de ton lait pour qu'elle ne colle pas aux lésions...a voir peut être avec ton médecin.

Ton petit peut téter plus et demander plus souvent pour stimuler ta lactation car lorsque tu arrêtes l'allaitement d'un sein, il faut que l'autre soit stimulé plus pour que ton corps comprenne que ce sein doit fournir plus de lait. Aie confiance ton corps va s'habituer. C'est super la façon dont tu fais en sortes de donner le mailleur a tes petits tout en étant toi même pas très en forme, bravo!

Je te souhaite bon courage pour la suite en te souhaitant d'aller mieux rapidement.
 

shakitete

Montée de lait
Merci caramelll, pour ton soutien, j'en ai grand besoin car je suis en effet très fatiguée et lassée de fournir tous ses effort, d'autant que ma famille ne me soutien pas vraiment, "tu devrait tout arreter, tu ne tiendras jamais le coup, et pourquoi tu refuse de lui donner du lait artificiel, c'est bien tu subi mais tout ca pour tenir ton objectif..."

Voila ce que me disent mes proches et parfois je me sent très mal comprise et j'avoue que je craque de plus en plus souvent, ce qui n'aide pas mon entourage à me comprendre c'est un peu une spirale infernale, mais bon je sais que je veut donner ce qu'il y a de mieux a mon bébé et le mieux c'est mon lait voilà.
Bon je décharge, rien que d'en parler j'ai les larmes aux yeux, mais merci encore pour ta réponse porter bébé c'est compliquer, il pése déjà plus de 7kilos et l'écharpe de portage ne le soutiens plus , et mon dos aussi aurait du mal, je vais contacter mon médecin pour savoir si je peut tenter de lui donner le lait que je tire si je le couvre avec du sparadra, et je reviendrais donner ma réponse pour les autres mamans que ça pourrait aider un jour.

Ce soir bébé s'est endormi après une grosse tétée et il dort depuis plus de 2 heures ce qui est un exploit, depuis plusieurs jours, il se réveille au bout de 30 minutes de dodo et réclame la tétée qui elle dure 1heure sinon plus et encore parfois je suis obligé de le décrocher car il resterais plus longtemps sur mon sein ça ne le dérangerais pas.
Mon grand vient de partir chez ses grands-parents jusqu'à dimanche, je sais qu'il va passer du bon temps avec eux et sa me rassure.
Pour mon zona, je vais voir quelqu'un pour le conjurer, j'espère que ca ira mieux rapidement car j'ai hâte de pouvoir reproposer les 2 seins à mon petit loup, bonne soirée!
 
Dernière édition:

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Te reposer et te détendre taideront a guérir...
As tu possibilité de discuter avec ton entourage? De leur expliquer par exemple que cest important pour toi d'allaiter, que cest le meilleur pour ton bébé et que loin d'arranger les choses un sevrage les empirerait. Par exemple contrairement a ce qu'ils ont l'air de te dire l'émotion du sevrage, la transition pour ton bébé et la maintenance du a l'utilisation du biberon,se lever pour les faire la nuit etc, te fatigue encore plus. Tu peux aussi leur dire que ce qui taiderait en revanche c'est de te sentir respectée et soutenue.
Si tu le souhaites j'ai un pdf destiné a l'entourage de la maman allaitante...
Bon courage a toi!
 

shakitete

Montée de lait
Bonjour, oui je sais qu'il me faut me reposer mais j'ai du mal car bébé ne fait que des micros siestes la journée du coup je n'ai pas le temps de faire une sieste et c'est pire si je le met dans le lit avec moi, il gigote tout le temps, chante puis s'énerve et râle! la nuit de Mercredi c'est super bien passer 3 réveils d'une demi heure environs, j'étais vraiment contente, malheureusement cette nuit il a recommencer a se réveiller toutes les 1heure et demi, 2heures je me dit que ca iras mieux dans quelques temps, enfin je l'espère.
Pour ce qui est de discuter Je ne le fait effectivement pas vraiment, sauf avec le papa qui me soutien malgré tout il m'as dit qu'il savait que j'assumait pleinement mon choix et qu'il n'avait rien a dire, d'ailleurs je pense que ca l'arrange bien de ne pas avoir a se lever la nuit, mais il ne m'aide pas non plus quand d'autres disent qu'il faut que je passe au biberon, et que tout ca c'est la faute a l'allaitement, je doit me défendre seule, et bien souvent les gens ne comprennent pas et pensent que je m'acharne trop! Pour le pdf que tu as pour l'entourage des mamans allaitante je suis preneuse.
Encore un grand merci a toi!
 

shakitete

Montée de lait
Bonjour, je vais prendre le temps de lire ce document!
Pour le sommeil partagé j'ai juste installé un lit de fortune dans la chambre de mon fils pour pouvoir m'allonger quand il tète la nuit!
Autrement j'ai une petite question, voila j'ai recommencé à tirer mon lait et je ne tire que 20 ml ce qui me semble normal puisque mon sein n'était plus stimulé depuis une bonne quinzaine de jours donc je me dit que ca va repartir mais j'espère juste que ca ne mettras pas trop longtemps en fait avant la semaine prochaine, pour le mariage sinon je serais obligée de mettre du rembourage:eek:! aurais tu des techniques pour aider à faire repartir la lactation en dehors des tisanes et boire beaucoup d'eau? y as t'il un minimum de tirage de lait à faire dans la journée, un temps...
enfin j'ai vu que mon lait de ce coté était jaune et avait un gout de sel très prononcé:confused:, sais-tu si s'est normal ou si je doit m'inquiéter, à bientôt!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour stimuler ta lactation tu trouveras des informations ici: http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html
Si tu souhaites que ta lactation augmente rapidement tu peux tirer ton lait toutes les 2/3h, mais il faut quand même un peu de temps pour que ton corps s'adapte a la demande.
Boire c'est fonction de ta soif, si tu boire 3L ca n'augmentera pas ta production pour autant. Le plus efficace sera de faire téter bébé ou à défaut de tirer ton lait.
 

AnneB

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Shatitete

enfin j'ai vu que mon lait de ce coté était jaune et avait un gout de sel très prononcé:confused:, sais-tu si s'est normal ou si je doit m'inquiéter, à bientôt!
La couleur du lait peut évoluer au court de l'allaitement sans que cela soit problématique. Concernant le gout salé, c'est souvent évoqué par les mères lors du sevrage. Du coup cela ne me semble pas anormal que sur le sein non/moins stimulé tu constates cela

Bref pas d'inquiétude :)
 

shakitete

Montée de lait
bonjour,
Caramelll j'ai tiré à nouveau mon lait, et comme je n'ai pas le temps de le faire toutes les 2 ou 3 heures, je le fait 2 fois par jour et je suis très contente, bon il n'est pas aussi gonflé que l'autre mais le lait est déjà bien revenu, ce qui me parait très rapide! mais je ne le donne pas a bébé car toujours trop près des plaies! ah oui j'ai lu le pdf je le passerai à mes proches, ca devrait limiter certaines questions, mais ca ne suffira pas à les calmer complétement, déjà j'allaite depuis 4mois et demi et certains commence à trouver ca long méme si je leur explique tout les bienfaits pour la santé, c'est terrible!:mad:
AnneB merci pour ta réponse, donc mon lait avait ce gout salé du fait qu'il était moins stimulé c'est surement ça, car depuis que je le tire a nouveau il a retrouvé un petit gout sucré, merci pour ta réponse!
 
Dernière édition:

Mamadélie

Colostrum
Bonjour shakitete,
Je sais que maintenant le fil de discussion date un peu ! Mais je me permets de le relancer.
En effet depuis 2/3 jours j'ai des boutons sur un sein, semble s'empirer.
J'ai d'abord pensé à des punaises de lit car j'ai été traumatisée par une infestation de puces.
Mais en y repensant je me demande si ça n'est pas un zona car j'en ai eu un il y a 10 ans au niveau de la taille et j'avais d'abord pensé à des piqûres d'insectes.
Actuellement ce sont des boutons et non des vésicules, j'ai bien vérifié il n'y a aucun liquide. Je poursuis l'allaitement de ma fille de 2 mois comme avant.
Je me demande si mes symptômes ressemblent à ceux que tu as eu en début de zona ?
Et aussi comment ça s'est passé par là suite, est-ce que tu as pu avoir un traitement efficace ? Est-ce que la guérison a pris du temps ?
Comme toi je tiens beaucoup à l'allaitement et je suis assez inquiète... Ce qui rajoute du stress et n'est pas une bonne chose en cas de zona !
Nouvelle sur le forum je ne sais pas si "ça se fait" d'envoyer une photo. Peut-être cela serait possible en mp ?
Merci d'avance pour ton retour ou celui d'autres personnes qui passeraient par là !
À bientôt
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci caramelll, pour ton soutien, j'en ai grand besoin car je suis en effet très fatiguée et lassée de fournir tous ses effort, d'autant que ma famille ne me soutien pas vraiment, "tu devrait tout arreter, tu ne tiendras jamais le coup, et pourquoi tu refuse de lui donner du lait artificiel, c'est bien tu subi mais tout ca pour tenir ton objectif..."

Voila ce que me disent mes proches et parfois je me sent très mal comprise et j'avoue que je craque de plus en plus souvent, ce qui n'aide pas mon entourage à me comprendre c'est un peu une spirale infernale, mais bon je sais que je veut donner ce qu'il y a de mieux a mon bébé et le mieux c'est mon lait voilà.
Bon je décharge, rien que d'en parler j'ai les larmes aux yeux, mais merci encore pour ta réponse porter bébé c'est compliquer, il pése déjà plus de 7kilos et l'écharpe de portage ne le soutiens plus , et mon dos aussi aurait du mal, je vais contacter mon médecin pour savoir si je peut tenter de lui donner le lait que je tire si je le couvre avec du sparadra, et je reviendrais donner ma réponse pour les autres mamans que ça pourrait aider un jour.

Ce soir bébé s'est endormi après une grosse tétée et il dort depuis plus de 2 heures ce qui est un exploit, depuis plusieurs jours, il se réveille au bout de 30 minutes de dodo et réclame la tétée qui elle dure 1heure sinon plus et encore parfois je suis obligé de le décrocher car il resterais plus longtemps sur mon sein ça ne le dérangerais pas.
Mon grand vient de partir chez ses grands-parents jusqu'à dimanche, je sais qu'il va passer du bon temps avec eux et sa me rassure.
Pour mon zona, je vais voir quelqu'un pour le conjurer, j'espère que ca ira mieux rapidement car j'ai hâte de pouvoir reproposer les 2 seins à mon petit loup, bonne soirée!
Bonsoir,
Mon petit gars a fait 1 zona. C est 1 vacherie.
Est-ce que tu pourrais couvrir avec du celofrais, emballage ? C est ce que l on met pour les crevasses. Et du coup, tenu avec 1 sparadrap au pire.
Courage, ça passe 💪
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mamadélie ,
Shakirete ne s'est plus connectée depuis 2016, peut être aurais tu plus de réponses en postant ton propre sujet?

Il est possible de poster des photos sur le forum, il faut juste que tu saches que l'accès à celui ci est public ;)

As tu un RDV avec un médecin pour confirmer le diagnostic?
 

Mamadélie

Colostrum
Bonsoir !
Je vous remercie pour ces retours !
Le temps qui passe m'incite à penser que ça n'est pas un zona car j'ai toujours des boutons (et même de plus en plus), pas de soucis particulier pour le bébé mais je protège au cas où et contrairement au zona ce sont des boutons bien secs... Je me demande si ça n'est pas un urticaire. J'ai un rdv chez mon médecin généraliste mardi. J'aurais aimé pouvoir voir un dermato mais les délais ne sont pas compatibles avec l'urgence de mon motif de consultation !
S'il y a du nouveau et que ça peut intéresser d'autres personnes, je posterai un sujet.
Merci encore !
 
Haut