• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un problème avec maman??

Lili69

Hyperlactation
Bonjour!

Ma deuxième a 12 mois. Depuis quelques jours, la situation est devenue invivable pour toute la famille. La puce se réveille de plus en plus souvent la nuit (entre 5 et 10 fois) et la journée, elle ne veut pas quitter mes bras. Pas de porte-bébé, juste mes bras et une disponibilité totale. J'ai une 1ère fille de 4 ans et demi qui vit une sale période. Je suis séparée de son papa et depuis qu'elle est grande sœur de deux côtés, elle a beaucoup de mal à trouver sa place. Bref elle a besoin d'attention et n°2 ne me le permet pas.

Mais la problématique est plus importante encore. Elle pleure dès que je suis dans la pièce. Si je ne suis pas là, elle sourit, elle câline les autres, elle semble bien. Dès qu'elle me voit, elle change de visage, elle pleure, veut être en fusion permanente.

Et là, j'avoue, je n'y arrive plus. Le papa est super et arrive à créer de la distance en douceur. Quand il est là... Mais en journée, je ne trouve aucune solution. Je suis presque prête à la mettre un peu en crèche pour souffler. Mais j'ai l'impression que ça ne sera pas suffisant.

On m'a parlé de la microkinésithérapie. Qu'en pensez-vous?

Ma 1ère était très en fusion mais elle a toujours été dans une démarche d'autonomisation. Ma deuxième était au contraire très autonome au début (elle a rejeté le portage et le cododo) mais là, j'ai l'impression d'être face à un nouveau-né...et j'avoue qu'à 12 mois, cela m'inquiète.

Des pistes, des éclairages, des témoignages, un gros câlin pour me faire oublier ma galère du moment?? ;)
 

sophie43

Hyperlactation
Oh bah oui un gros câlin Lili ! Ça n'a pas l'air simple, une grande fille qui se découvre un besoin de présence maternelle +++ ! Je comprends ton besoin de souffler, il y a des fois, c'est un peu étouffant malgré tout l'amour qu'on ressent pour nos bambines !

Pour l'anecdote : mon mari a croisé hier une de nos voisines qui partait de chez elle en courant, en se cachant, pour échapper à sa fille de 4 ans qui ne veut pas la lâcher d'une semelle ;). Du coup elle utilise des ruses d'agent secret pour aller marcher 1/2 heure un peu seule :D
 

Lou33

Hyperlactation
Ma puce a 7 mois et elle est comme ça depuis le début.
Mais dans ton cas c'est étonnant. Je pense que c'est une phase puisque tu dis qu'elle est plutôt autonome.
Je ne connais pas la micro kinésithérapie en revanche ma fille a reçu des séances de PBA Psycho Bio Accupression. Ça permet de libérer les émotions j'ai trouvé relativement efficace. J'ai acheté le livre pour le faire moi même mais je ne le fais pas assez souvent...
Je pense que toute technique est bonne cela dépend surtout du professionnel qui la pratique.
Si tu as eu de bons échos concernant la micro kinésithérapie vers chez toi tu peux peut être essayer...
 

Lili69

Hyperlactation
Merci les filles. Lou33, je note la PBA, je ne connaissais pas.

Sophie, j'arrive bien à me dégager du temps quand papa est là et heureusement. Je me remercie tous les jours d'avoir choisi un homme comme ça!! Y'a des fois où je me dis que la solution réside peut-être dans le fait que je prenne du temps pour moi. Pour faire comprendre à Titounette que si maman adore passer du temps avec elle, elle n'est pas non plus disponible H24, et pas non plus corvéable à souhait!! Justement, là elle hurle parce que j'écris ce message. Pourtant, elle vient de dormir 2h, c'est pas la fatigue. J'y vais, on n'est pas loin de se rouler parterre avec des spasmes (toujours dans la mesure cette petite...)
 

Stephs13

Lactarium
Elle ne serait pas malade?
Ma fille est pot de colle aussi mais pendant quelques jours ce fut terrible et en fait elle avait otite grosse irritation des fesses... La elle préfère être avoir moi pleure aussi pour être avec moi mais ça s'est un peu calme depuis qu'elle est guérie
 

fannie

Hyperlactation
oui ma fille avait eu une mycose dans la bouche et je n'avais rien vu... vérifie déjà chez le pédiatre si il n'y a rien de médical.

et la coller dans le dos en manduca, sans lui laisser le choix, ma deuxième quand elle voulait les bras ( et devant s'il vous plait ni derrière ni sur le côté et interdiction de s'assoeir), je lui expliquais de façon ferme que moi ce n'était pas possible, je la collais de force dans le dos, je considérais que quand même elle était en contact avec moi, elle pouvait pleurer un peu mais tant pis. et je pouvais m'occuper de son frère de 2 ans, à deux ans on a encore besoin de sa maman.

y a t il eu un changement ou une source de stress pour ton bébé ces temps ci? nous une fois on a eu très peur pour son frère qui est allé à l'hopital, et pendant 4 jours ma fille m'a collé 24/24h, a refusé tout solide, on est allé chez le médecin qui lui a juste expliqué ce qui s'était passé, qu'on avait eu très peur pour son frère mais que ce n'était pas d sa faute et tout est rentré dans l'ordre, en fait elle avait absorbé notre stress san comprendre et il a suffit qu'un médecin lui explique tout gentillement ( ma généraliste est très psychologue) et hop elle s'est apaisée.
 

Lili69

Hyperlactation
Alors pas de changement chez nous, mais sa sœur est devenue grande sœur du côté du papa. Alors peut-être ça? Sa sœur était perturbée, a refusé de venir chez nous pendant quelques jours, j'étais contrariée...

Sinon, y'a les dents : elle en mets toujours par wagons. Là c'est 3 prémolaires. J'essaie d'être très attentive à calmer la douleur mais peut-être n'Est-ce pas suffisant?
 

fannie

Hyperlactation
franchement, entre les 3 prémolaires, sa grande soeur était perturbée et toi aussi du coup, son reflexe est de s'accorcher à maman...

franchement explique lui tout reverbalise tout, ça lui ferait du bien et à toi aussi! moi je le fais depuis que j'ai vu le docteur le faire, j'explique ce qui se passe,que dans la vie des fois c'est pas facile, mais que ce n'est pas de sa faute à elle et je dis mes sentiments à moi, et en général je pleure un coup aussi et ça me fait du bien!

dis lui tout ce que tu nous dit à nous! et dis lui tes besoins aussi, tu as besoin de tes bras pour s'occuper de grandes soeur qui n'est pas si grande que cela.

un truc qui me vient comme cela et qui fait un peu psychologie de comptoir, mais tu t'es peut être séparé du papa de l'ainé vers cette age là, ou alors vous vous disputiez, peut être a t elle peur que tu te sépares avec son papa à elle? lui expliquer que ce n'est pas la même histoire, que cela ne va pas se reproduire, que tu aimes son papa et que son papa t'aime...etc...

en plus souvent les enfants sont persuadé que leur parents se séparent à cause d'eux, alors c'est peut être une de ses peurs vu que c'est arrivé à sa grande soeur. bon je vais peut être un peu loin je ne suis pas psy!
 

Lili69

Hyperlactation
Fannie, j'ai déjà tout verbalisé jusqu'à mon accouchement mal vécu.

Je lui ai expliqué ma très grande fatigue, mon besoin de faire autre chose même si j'adore m'occuper d'elle. Je lui ai expliqué la situation de la grande, la tristesse que j'avais pu ressentir. Je lui ai aussi expliqué l'histoire de sa sœur et la sienne, l'amour que je porte à son père. pour son anniversaire, j'ai revécu l'accouchement, j'étais mal, je lui ai expliqué le déroulement, ma frustration mais le bonheur de l'avoir accueillir dans notre foyer.

Sophie, oui, j'avoue, j'en viens à penser qu'il y a un problème avec moi. Et c'est aussi ce que pensent les autres, à part mon mari... Parce que ma 1ère ne dormait pas, parce qu'elle était constamment collée à moi (sauf qu'elle aimait le porte-bébé, grande différence!). Franchement, je me sens paumée dans mon rôle de maman. Je sais que le maternage, c'est ce qu'il me faut, mais par moment, je me demande franchement jusqu'où je dois aller... Je sais que je ne dois pas nier ma fatigue, ni mo identité. Du coup ce week end, j'ai envie de laisser la petite une nuit chez mes parents et de partir seule avec mon homme. Pour qu'on souffle, pour qu'on se repose.

Oui mais voilà, je pense aussi que je vais la laisser alors qu'elle a besoin de moi, qu'elle traverse une période difficile...Que choisir entre la négation de mes propres besoins ou la négation des besoins de ma fille?
 

fannie

Hyperlactation
et un équilibre?

moi par exemple, j'ai eu besoin de metre mon fils 5 matinée par semaine à la crèche quand sa soeur est née pour ne pas péter un plomb.

peut être as tu besoin en effet d'un peu d'espace pour toi, en lui expliquant tout, tu y a droit! et tu en as besoin aussi!

as tu lu le livre burn out maternel? il ne faut pas aller au delà de tes limites, ce n'est bon ni pour toi ni pour tes enfants ni pour ton couple. je trouve perso que si tu ressens le besoin d'un week end avec ton chéri, et que ton bébé est bien dorloté par tes parents, ses besoins seront comblés par papy mamie, pendant que papa et maman roucoulent, et tu reviendra resourçée, moi je trouve que c'est une très bonne idée!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je me permets de faire une petite incursion dans ta discussion, je pense comme Fannie, si tu sais que ta fille sera bien avec papi mamie, alors pourquoi pas?
Tu peux aussi prévoir de ne pas partir trop loin et de pouvoir revenir si vraiment ta fille ne supporte pas ton absence. Ca pourra rassurer tout le monde.
 

karibou

Hyperlactation
pas facile cette situation, je ne sais quoi rajouter aux messages des autres mamans mais envie de t'envoyer plein de courage car ton désarroi se ressent... j'espère que ça va vite aller mieux et que tu trouveras la raison ou la réponse à cette situation
 

Lili69

Hyperlactation
Merci beaucoup! Bon je crois que j'attendais des paroles comme les vôtres pour sauter le pas! J'en parle à mon homme ce soir et on va essayer de se caler ça. De toute façon, actuellement, la nuit, je n'ai pas plus de solution que mes parents. Elle pleure et quoiqu'on fasse, cela ne change rien. Et la rhino est venue se greffer!! Donc cette nuit, elle a été réveillée pendant 2h30. Je suis résistante à la fatigue physique mais là c'est le moral qui suit pas. Entendre cette petite puce pleurer constamment, ça devient dur...
 

fannie

Hyperlactation
je pense au passage qu'il n' y a pas de " problème avec toi", j'ai pleins de copines dont le bébé a été un pot de colle ambulant à téter toutes les 15 min même à 3 ans , et maintenant c'est des petites filles dégourdies et sures d'elle à 5 ans.

tu as eu deux filles pot de colle, mais ne te laisse pas persuader par l'avis des autres que c'est de ta faute si elles sont comme cela, bin non, il y a des enfants comme cela, et plus elles grandiront plus elles seront indépendantes!

moi mon fils a été un terreur, très difficile pour dormir, pour manger, pot de colle à fond, bref un bébé aux besoins intenses je pense. je croyais que cela venait de moi, je me disais que je l'élevais mal, et tout le monde sauf mon chéri ( merci chéri )le pensais aussi.

et puis ma fille est née et je l'ai élevée quasi pareil, sauf qu'elle dort dort un loir, mange de tout et est archi facile.

en fait mon fils est comme ça et ma fille comme cela, et maintenant je sais que ce n'est pas de ma faute si mon fils est difficile, et ce n'est pas grace à moi si ma fille est si facile, c'est comme ça. bon évidemment on doit avoir une influence quand même, mais moi j'ai les 2 extrèmes, et quand même je n'ai pas beaucoup changée en deux ans.

mon fils a aussi d'énormes qualités, mais c'est sur il est plus pénible à élever que ma fille, se fait mal tout le temps, ne tiens pas en place crie au lieu de parler, court au lieu de marcher , casse tout sans faire expres etc... mais voilà c'est comme ça! d'un autre côté il est très intelligent, drôle, curieux toujours content, gentil avec sa soeur, empathique, mais oui à la fin de la journée, je suis plus fatiguée par lui que par sa soeur.
 

Lili69

Hyperlactation
c'est marrant car d'une certaine manière, quand bébé 2 a été en route, avec changement de papa au passage, je m'étais sans doute fait un magnifique film où tout aurait été différent. Je m'étais dit : "je ne pourrai pas vivre pire".

Ma 1ère est née préma avec un petit poids, ma deuz' à J+5, bébé de plus de 4kg. Alors oui, tous les espoirs étaient permis. Les débuts ont été difficiles dus à un reflux mais une fois traité et même si elle n'a jamais fait une nuit complète sans réveil, c'était un bébé très calme, souriant, sociable et indépendant. Quelque part, elle rentrait dans mon moule du bébé fantasmé. Et là, à 8 mois, patatras, mon rêve s'écroule.

Je force un peu le trait mais je crois que l'inquiétude que cela vienne de moi vient de là. Ce serait "à mon contact" qu'elle aurait changé. Malgré tout, je garde une certaine lucidité, je lis beaucoup, j'essaie d'exprimer à mon homme mes émotions par rapport à tout cela.

Il faut que j'arrive à relativiser : ce n'est pas parce que j'ai deux enfants aux besoins intenses que cela vient de moi. Aujourd'hui, j'arrive un peu à positiver, la puce a mieux dormi et moi aussi. Faut dire que la fièvre la met un peu à plat. J'ai honte de le dire mais ça fait du bien qu'elle dorme enfin un peu (même si c'est lié à son rhume!).
 

Stephs13

Lactarium
Ça fait du bien de vous lire les filles
Moi aussi je me dis que tout ces pleurs tous ces pb de sommeil viennent de moi ( et Perso je trouve que tous les trucs de les bébés sont des éponges et bla bla font bien culpabiliser en plus....)
 

sophie43

Hyperlactation
Et tout ce blabla psychanalytique qu'on nous a servi pendant des années que tout problème de l'enfant venait forcément de sa relation avec sa mère... même l'autisme !

Vous avez des bébés aux besoins intenses les filles mais une chose est évidente : avec vous, ces bébés ont pu exprimer l'ampleur de leurs besoins. Ce n'est pas le cas de tous les enfants. Alors hauts les cœurs, et bravo à vous d'avoir su vous adapter, vous questionner, être toujours et encore dans une relation empreinte de respect envers votre enfant.
 
Haut