• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un peu galère en ce moment...

EdayPo

Colostrum
Bonjour à tou-tes-s !
Je vous lis déjà depuis la venue de mon ptit il y a 3 mois et demi, et je crois que c'est le moment pour moi de faire part de mon expérience.

Je suis très heureuse d'être maman et bien-sûr d'allaiter mon fils...
Après un super accouchement suivi d'une grosse montée de lait, l'allaitement s'est mis facilement et efficacement en route pour Lucio et moi dès le départ.

Mais voilà que depuis un mois environ, j'ai l'impression de stagner....j'ai l'impression qu'il y a baisse de lait (sensation de seins peu remplis, rien qui sort du tire lait, Lucio tête 5 min puis s'énerve, tire sur le sein, le lâche, le reprend mais le garde pas plus de 2sec dans la bouche...sauf la nuit ça va mieux), alors on met aux 2 seins et très souvent,on mange bien,du fenouil, des amendes, du cumin...,des tisanes d'allaitement, un peu l'homéopathie...et en général ouf ça revient mais ça dure pas...disons j'ai l'impression c'est 2 pas en avant,3 pas en arrière...

Alors je sais pas je me dis que c'est une passe mais je trouve qu'elle traîne sans que j'arrive à refaire une bonne production de lait durablement ! En plus j'ai l'impression que Lucio grandit que je n'arrive pas à suivre ses nouveaux besoins de lait,ce qui me plait pas c'est que je crois que les tétés s'arrêtent parce qu'il n'y a plus de lait avant qu'il soit rassasié :(

Alors pour les infos, il a commencé à doublé les gencives, c'est un bébé très demandeur depuis toujours, il sait ce qu'il veut, le fait savoir en râlant ou pleurant, on n'est pas plus perturbé par ça depuis sa naissance....mais ces p*****de gens qui commencent évidemment à nous dire qu'il a faim, qu'à trois mois c pas normal de pleurer souvent, qu'il faut arrêter l'allaitement !!!! Ça m'énerve, moi qui fait tout pour m'accrocher et continuer !!!!!! Quand il pleure et qu'on le prend ou jouons avec lui il se tait, j'en déduis que ce n'est pas un bébé affamé même si c'est vrai que parfois je suis frustrée de voir qu'il aimerait téter plus (je pense qu'il compense dès qu'il peut, dès que le lait est plus abondant..). Aussi j'ai l'impression que la baisse de lait a a commencé quand il a commencé à dormir entre 6 et 8h la nuit, mes règles sont revenus, le lait a diminué...maintenant il dort bien mais certaines nuits moins et ça m'arrange car mon lait revient plus quand il demande la nuit...enfin,ce matin j'ai pensé que peut être c'était pas la production qui était affecté mais le réflexe d'éjection car au tire lait je remarque que le lait mets un certain temps à arriver, coule un peu (entre 20 et 50ml) puis s'arrête et parfois recommence si j'insiste, genre 3 ou 5 min plus tard...et j'ai pensé que peut être loulou n'a pas la patience que le lait arrive, qu'il s'énerve avant...je sais pas. Ah oui et aussi il a la sucette maintenant, il ne l'avait pas au début...

Bon.voilà avec toutes ces infos j'espère que vous aurez des pistes de pourquoi c'est plus aussi facile pour nous !

Merci, à bientôt

Dernière édition:

picurka

Hyperlactation
@EdayPo comment est la prise de poids de ton bébé, sur la courbe OMS (pas sur celle du carnet de santé)? Combien de fois tète-t-il?

Si la prise de poids est bonne, je ne pense pas qu'il y ait besoin de s'inquiéter, vers 3 mois la production de lait se régule et on a en effet l'impression d'en avoir moins, alors qu'on a justement ce qu'il faut pour bébé. Aussi, certains bébés sont très rapides et efficaces au sein, ils finissent vite puis vaquent à leurs occupations.

EdayPo

Colostrum
Merci pour ta réponse, la courbe du carnet de santé est normale mais je viens de regarder celle de l'oms et effectivement il est un peu en dessous...il prenait beaucoup jusqu'au troisième mois et moins la dernière fois...depuis, j'ai l'impression qu'il regrossit mieux mais pas encore de pesée. Il tête entre 8 et 10 fois par 24h. Il me tarde la prochaine visite pour vérifier son poid.

picurka

Hyperlactation
Merci pour ta réponse, la courbe du carnet de santé est normale mais je viens de regarder celle de l'oms et effectivement il est un peu en dessous...il prenait beaucoup jusqu'au troisième mois et moins la dernière fois...depuis, j'ai l'impression qu'il regrossit mieux mais pas encore de pesée. Il tête entre 8 et 10 fois par 24h. Il me tarde la prochaine visite pour vérifier son poid.

ESt-ce que tu peux faire vérifier sa bouche pour voir s'il n'a pas un frein de langue/frein de lèvre? Car les freins diminuent l'efficacité du transfert de lait, chose qui en cas moins prononcés ne se voit que vers les 3 mois quand la production de lait se régule. Si le transfert n'est pas optimal, bébé stimule moins le sein, d'où éventuellement une baisse de lactation.

Je te copie quelques photos ici sur des freins de lèvre et de langue pour que tu voies de quoi il s'agit. Attention, le frein de langue peut être postérieur, c'est-à-dire qu'il faut soulever la langue pour le voir, ce que beaucoup de professionnels omettent de faire.

Frein de langue : https://www.google.co.uk/imgres?img...fZAhUNmrQKHf2bAP4QMwiVASgAMAA&iact=mrc&uact=8

Frein de lèvre : https://www.google.co.uk/imgres?img...fZAhWDbVAKHeZ4Cf0QMwilASgAMAA&iact=mrc&uact=8

Après, ça reste une piste à explorer parmi d'autres...

mamanbonheur

Fontaine de lait
Attention, le frein de langue peut être postérieur, c'est-à-dire qu'il faut soulever la langue pour le voir, ce que beaucoup de professionnels omettent de faire.

Je me permets d’apporter quelques précisions je ne sais pas si c’est ce que tu as voulu dire mais dans le doute je me lance ;)
Un frein postérieur est un frein sous muqueuse qui ne se voit pas à l’oeil Nu il faut un petit outil pour le faire apparaître. Il existe plusieurs types de freins en fonction de son implantation, par exemple si il est collé à la gencive et qui rejoint de bout de la langue c’est plutôt type 1 ou plus en profondeur qui peut aller jusqu’au type 4. Après il peut être plus ou moins serré donc l’enfant peut plus ou moins bien mobiliser sa langue!
Par contre en cas de freins, en général on a des douleurs associés ou une gêne...

EdayPo

Colostrum
Merci pour vos réponse. Oui je vais regarder ça et parler des freins à la prochaine visite...si c'est le cas, on peut faire qqch ?

picurka

Hyperlactation
Merci pour vos réponse. Oui je vais regarder ça et parler des freins à la prochaine visite...si c'est le cas, on peut faire qqch ?

S'il y a frein, en fonction des symptômes il faut décider de couper ou pas.
Mais à nouveau attention, comme disait @mamanbonheur le frein postérieur requiert un examen approfondi, donc demande bien au pédiatre de faire cet examen et de ne pas se contenter de dire que bébé tire sa langue... Tu peux éventuellement lui imprimer les 2 photos de classification des freins (langue et lèvre) pour l'orienter un peu.

picurka

Hyperlactation
@EdayPo si tu nous donnes les dates exactes et les mesures, on pourra tracer la courbe de ton bébé garçon dès sa naissance.

EdayPo

Colostrum
Merci les filles ! Alors lucio est né 3 semaines avant le terme, il faisait 2,9kg. Il avait perdu 180g les 2 premiers jours, repris aussi tôt. 3,180kg à 15 jours. A 1 mois et 10j, 4,2kg. A 2 mois et 10j, 4,850kg. Et a 3mois et 8j, 5,180 kg. Voilà

picurka

Hyperlactation
Merci les filles ! Alors lucio est né 3 semaines avant le terme, il faisait 2,9kg. Il avait perdu 180g les 2 premiers jours, repris aussi tôt. 3,180kg à 15 jours. A 1 mois et 10j, 4,2kg. A 2 mois et 10j, 4,850kg. Et a 3mois et 8j, 5,180 kg. Voilà
Pourrais-tu donner les dates exactes? Ce serait plus simple de tracer la courbe. Merci!

EdayPo

Colostrum
Pourrais-tu donner les dates exactes? Ce serait plus simple de tracer la courbe. Merci!
Ok !
18/11: 2,9kg
20/11: 2,720kg
22/11:2,9 kg
3/12: 3,180 kg
28/12: 4,2 kg
28/1:4,850 kg
26/2: 5,180kg
Depuis je c pas mais j'ai l'impression qu'il a bien prit.

picurka

Hyperlactation
Merci beaucoup, oui c bien un garçon....donc on peut dire qu'il maigrit trop?

Oui d'après ce que comprends de sa courbe, il est descendu, il est censé suivre la courbe marron. Au départ tout allait bien pourtant.
Des changements à partir de 1 mois et demi (dernier point sur la courbe marron)? Tétine? Biberon? Contraceptif?

picurka

Hyperlactation
Oui d'après ce que comprends de sa courbe, il est descendu, il est censé suivre la courbe marron. Au départ tout allait bien pourtant.
Des changements à partir de 1 mois et demi (dernier point sur la courbe marron)? Tétine? Biberon? Contraceptif?

Après est-ce que ces mesures ont été prises avec la même balance? Sans couche?

EdayPo

Colostrum
Ah b tiens! Des bibis de lm je lui en donne très rarement depuis qu'il à 1 mois.. par contre la sucette a fait son entrée vers les 2 mois...ainsi que le stérilet a 2mois et demi..

EdayPo

Colostrum
Merci à toutes c'est un grand réconfort d'avoir vos conseils. Demain je dois voir une conseillère en lactation, je lui parlerai de des freins et vous tient au courant. J'essaie aussi de vous mettre des photos demain. C'est intéressant ce que tu dis @Marnie pour la tétine, je vais essayer de remplacer par le sein, j'y vois du sens (je voulais pas trop lui donner au début...papa et bébé m'ont piégé ;))

Bonne soirée à toutes

EdayPo

Colostrum
Salut ! Je suis super contente, le rendez vous hier nous a été très utile, j'ai beaucoup accroché avec la sf qui nous a rassuré: tout est rentré dans l'ordre, Lucio a rattrapé son poid, il pèse 5,770 soit 600 grammes en 9 jours ce qui lui permets d'être au top sur la courbe oms. Elle pense qu'il n'a aucun problème, que les complications sont arrivées autour de ses 2 mois selon sa courbe car entre le 1er et le 2è mois il avait pris seulement la moitié de son poid ce qui aurait du mettre la puce à l'oreille...le fait est qu'on a trop essayé de réguler ses tétés, c'est horrible mais j'aurai du le mettre plus au sein à ce moment là et surtout la sf qui le suit aurait déjà du me dire de stimuler plus en le mettant aux 2 seins, ce que j'ai fait de moi même mais trop tard!! Bon quoi qu'il en soit heureusement ça semble réglé, il mange bien et j'ai beaucoup de lait !!!! Moralité: allaitement à volonté !