• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un peu de bière??

mamouin

Voie lactée
Salut à toutes,
Ca fait plusieurs mamans que j'entends parler que la bière est bonne pour le lait... Bien sur pas une pinte par jour :) mais à petite dose.
Du coup aujourd'hui j'en ai bu un petit peu après avoir discuté de ça avec ma grand mère qui en buvait quand elle allaitait ma mère et mon oncle (à l'époque) :)
Est ce que vous avez entendu parlé de ça vous aussi? et qu'est ce qu'il en est réellement? est-ce un mythe? est-ce vraiment bon pour le lait (ou du moins pas mauvais)? en buvez vous?
 

cindirella

Hyperlactation
Salut à toutes,
Ca fait plusieurs mamans que j'entends parler que la bière est bonne pour le lait... Bien sur pas une pinte par jour :) mais à petite dose.
Du coup aujourd'hui j'en ai bu un petit peu après avoir discuté de ça avec ma grand mère qui en buvait quand elle allaitait ma mère et mon oncle (à l'époque) :)
Est ce que vous avez entendu parlé de ça vous aussi? et qu'est ce qu'il en est réellement? est-ce un mythe? est-ce vraiment bon pour le lait (ou du moins pas mauvais)? en buvez vous?

il faut consommer l'alcool avec moderation,la quantité presente dans ton sang sera la meme presente dans son lait(ce qui est different de sa presence dans son sang a lui,il devra le digérer d'abord)),alors quelques gouttes de biere ne doivent normalment pas nuir...personellement,je m'en autorise :) et effet placebo ou pas,je percois une augmentation de lait oui ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je déteste la bière donc je n'ai jamais testé, mais j'ai entendu dire que c'est galactogène, oui. La bière sans alcool aussi je crois...
 

Marielabeille

Hyperlactation
J'avais lu que le "principe actif", c'est la levure de bière, qu'on peut retrouver dans des compléments alimentaires. Ces compléments ont l'intérêt de t'éviter d'exposer bébé à l'alcool de la bière.
 

oumiza

Hyperlactation
ce n'est pas la bière en elle même qui agit sur le lait mais plutôt le malte et l'orge qu'elle contient. je te conseil de consommer de la bière sans alcool, il existe des bières aromatisées (fraise, pomme...) de la marque Mous*y (met un s a la place de *)
 

lamiss

Hyperlactation
j'aime boire une biere a l'occasion et je boit donc des bieres sans alcool. J'ai remarqué que quand je buvais une biere le lendemain j'avais plus de lait, les seins tendus.
Pour le coup, la tisane d'allaitement n'a jamais rien donné chez moi.
Je me suis demandée si on pouvait etre sensible a un truc et pas a un autre...
 

mamouin

Voie lactée
Merci pour vos réponses, j'ai bu un fond de verre hier après midi et aujourd'hui j'ai visiblement un peu plus de lait (150ml en plus ce matin) ! Mais j'ai trouvé de la levure maltée et des galettes orge chèvre miel au magasin bio, à tester car même si la bière est bonne pour la lactation je n'aime pas trop ça, et comme vous dites, il y a de l'alcool dedans donc si on peut éviter... c'est toujours mieux!
Merci oumiza je vais tester ta bière sans alcool aussi, je trouve ça ou, en GD?
 

aurellly

Hyperlactation
Bonjour, ce qui donne du lait dans la bière c'est le houblon!, il contiendrait des "phyto-œstrogènes", d'ailleurs les grands buveurs de bière qui sont en surpoids ont des seins.
On ne le prescrit pas pour la lactation car c'est un tisane très amère et qui fait aussi dormir, de plus le houblon est de la même famille que le cannabis, même s'il ne contient pas sa substance psychotrope, on garde un a priori.
Le malt et l'orge sont la même chose : le malt est de l'orge germée puis séchée, ensuite on le torréfie plus ou moins (blonde: peu torréfié; brune : très torréfié).
L'orge est un excellent reconstituant, il était autrefois préconisé aux convalescent et aux nourrices, on peut le manger mondé (ça ressemble à de l'Ebli), ou précuit concassé (comme du boulgour), on en trouve en magasin bio ou épicerie orientale.
 

lamiss

Hyperlactation
La biere sans alcool je l'achetais en grande surface. J'aime avec du sirop, et je varie le sirop selon mes envies et le temps (la menthe et le citron c'est raffraichissant).
 

mamouin

Voie lactée
Merci aurélie, tu sais ou je pourrais en trouver du houblon? Si j'en trouve je me ferais quelques tisanes pour voir ce que ça donne. En petite quantité si ce que tu dis est vrai par rapport au canabis... Je me fiche que ça soit amère, ce qui m'importe c'est que je garde du lait sous la main pour ma fille car elle tête pas du tout à heure fixe et mange peu, j'ai eu une belle baisse de lait depuis quelques jours. Je tire mon lait pour en conserver un peu et pour stimuler la lactation, au cas ou elle en veuille à un moment ou ce n'est pas forcément évident de sortir son nichon... comme au marché par exemple ou pendant une balade.
Comme je disais dans le post présent j'ai acheté de la levure maltée et des galettes d'orge (miam c'est super bon, facile à cuisiner et peu cher). A voir dans les jours à venir si ça a eu un impact...
La miss j'ai deja gouté les bières sans alcool et beurk je n'aime pas trop, ce qui est étonnant car avant d'être enceinte le seul alcool que je buvais beaucoup était la bière avec du sirop mais je ne peux plus en boire ça m'écoeur et je fais la grimace à chaque gorgée. Ca a réellement une influence sur ta lactation toi?
 
Haut