• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Un parc pour bébé ?

Manon.L

Colostrum
Bonjour,

À 4 mois, mon fils passe son temps d'éveil dans son transat ou dans mes bras... ce qui m'empêche d'arriver à faire toutes mes tâches ménagères dans les temps. Surtout que comme ce n'est pas très intéressant pour lui, il faut trouver de quoi l'occuper.

Je commence donc à songer à investir dans un parc pour qu'il puisse jouer.

Mais je ne sais pas quoi faire... Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée ? Comme c'est mon premier enfant, je n'ai pas beaucoup d'expérience et j'aimerais avoir vos avis.

Merci,

Manon
 
Dernière édition par un modérateur:

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour

Je laisse les mamans du forum donner leur avis au sujet des parcs si c'est vraiment ce qui t'intéresse mais je me suis permis d'éditer ton message : merci de ne pas citer de marques sur le forum car cela ressemble fort à de la publicité déguisée :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Jamais eu de parc ici j'ai laisser mon fils explorer la maison à son rythme bien sûr dès qu'il commence à se déplacer il faut sécuriser sa maison. Tout en hauteur et des blocs portes pour protéger ce que tu ne veux pas qu'il touche.
Ici je lui avait laissé un petit placard avec des ustensiles pour qu'il explore. Et j'avais mit une barrière à l'escalier qui n'a en fait quasi pas servi.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai un parc pour "protéger" bb du grand car il va toujours l'ennuyer (ce le petit qui joue les relous ) mais il reste très peu dedans et c'est une configuration très particulière. Quand le grand est pas là le petit est en "liberté"

J'arrive bien à monter mes meubles suédois avec un noeunoeuf dans les pattes ....
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parc, écharpe de portage ou sur un tapis épais pour le laisser explorer, tout est bon selon moi.
A cet âge il peut aussi explorer son parc et ce que tu y mettras pour l'occuper et l’intéresser.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on en as un de parc mais bébé reste peu dedans au début c'etait pour pas que le chien l'embete a l'époque un gros berger mais il est mort depuis et ma mere ayant repris un petit chien je laisse le bébé libre comme sa il lui cours apres c'est drole
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Petite expérience personnelle du parc : on nous a prêté un parc quand bébé 3 a commencé à marcher. Notre fils ( qui avait 6 ans à l'époque ) aime beaucoup faire des constructions avec des petits bouts de bois ( vous voyez ?) et pour que ces constructions soient en sécurité, c'est lui, le grand, qui jouait dans le parc ;) pendant que le petit crapahutait tout autour !
Je me souviens de l'étonnement de ma belle mère quand elle a vu la scène :) "Chez vous, c'est vraiment pas comme partout !" :D:)

J'avais "volé" cette chouette idée à une maman du groupe LLL et j'avais trouvé que c'était chouette de laisser évoluer le plus petit, tout en protégeant le plus grand, qui pouvait entrer et sortir du parc librement ! :)
 

marielou20

Colostrum
Bonsoir alors moi bébé a 3 mois et 3 semaines elle y va peu par contre elle y va de temps en temps mais je pense quel ira plus souvent quand elle sera un peu plus grande car la elle joue mais en 10 minutes elle veux déjà faire autre chose lol mais j'avoue que parfois le temps quel écoute la musique et la lumière, je peux faire une tâche ménagère.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille y allait le temps de mon bain, je le trainais jusque devant la porte de la salle de bain comme ça j'avais quand même un oeil sur elle (enfin...un oeil de myope sans lunettes)
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici parc pour le mettre "en securité" lorsqu'on peut pas le surveiller à 100% ou qu'on veut le champ libre pour le ménage ou autre... il aime bien et y reste un peu, les barreaux l'ont aidé à commencer à ramper. Mais je préfère le laisser au sol dès que c'est possible mais on a des animaux donc le parc est bien pratique.
 

choupette

Voie lactée
Chez moi le parc sert quand je veux aller aux toilettes ou que je dois séparer les deux grands qui s'étripent ... et aussi quand mes enfants ont commencé à se mettre debout ( le mien, une antiquité qui vient de ma belle famille est pile à la bonne hauteur pour se hisser ! ).
 

Cerisia

Hyperlactation
Ici pas de parc.... J'ai toujours posé mon fils au sol sur sa couette et/ou tapis de jeu des ses 2,5-3 mois. Même pour prendre ma douche, je le posais sur sa couette dans la salle de bain. Quand il a su faire du 4 pattes je protégeais juste l'entrée de la douche pour qu'il ne vienne pas et je laissais des jouets à sa disposition. Il avait un relax aussi pour quand je cuisinais car c'est du carrelage dans la cuisine et pas chauffée ! On a adapté nos étagères pour mettre ses jeux à sa hauteur. On a une barrière pour protéger l'escalier... Sinon tout nourrisson il passait beaucoup de temps dans le sling ou les bras ou au sein... Et maintenant il a un espace jeu dans le salon... Il n'a jamais vu de parc donc! Je suis plutôt une adepte de la motricité libre.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de parc ici. Plutôt un tapis d'éveil, une couverture avec des jouets ou le cocoon baby. Et quand il a commencé à se déplacer, j'ai préféré sécuriser les alentours et le laisser explorer et apprendre. En plus, j'avoue que ces barreaux me dépriment...
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais utilisé de parc pour mes enfants. Mais j'avoue que j'y avais songé pour bébé 3 parce que les deux grands sont plutôt turbulent et j'avais peur qu'ils l'écrase
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
pas de parc ici non plus. On en avait l'intention (ça nous semblait "naturel"), mais au début on n'en avait pas et au final, on n'en a jamais ressenti le besoin. On a sécurisé les escaliers, déplacé la gamelle du chat et voilà !
Mais : tapis d'éveil, portique de jeux (que la deuz utilise déjà beaucoup à 3 mois), relax (entre autres pour sécuriser quand on ne peut pas surveiller)

Les barreaux de notre barrière de porte fenêtre avaient bien servi pour se mettre debout par contre (pour la 1ère)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Ici le parc a servi... pour faire rempart :D entre les petites mains baladeuses des bambins aventureux et la vitre (chaude) :eek: de l'insert de la cheminée et puis aussi à certains Noëls pour éviter que les décorations en verre (celles qui dataient... :rolleyes: du temps où nous étions de jeunes adultes insouciants et sans enfant(s)) ne finissent en miettes sur le sol sous les petons qui finissaient invariablement nus :cool:... on a des marcheurs pieds nus sur carrelage froid... même maintenant qu'ils ont bien grandis :p
Et j'oubliais... :oops: comme zone de rangement en vrac des innombrables jouets ;)
Bref... pas une utilisation standard :p
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Manon.L

À l'âge de ton bébé, je le mettais un peu sur un tapis de jeu avec un arche. Ce n'est que vers 6 mois où on a eu un parc à barreaux. Jusque là je le mettais dans son lit à barreaux pour aller aux toilettes. Mais il n'est jamais resté bien longtemps. Par contre je trouve qu'au chaque fois ça l'a aidé dans son développement : attraper les objets en l'air, se retourner, se déplacer en s'appuyant contre les barreaux, se dresser à genoux puis debout... En fait on croit que ça nous libère du temps mais au contraire : on passe en encore plus de temps à les regarder faire leurs découvertes ou alors on reste à côté pour participer et les surveiller !!
Alors c'est pas reluisant chez moi mais c'est pas grave ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi le parc a également beaucoup servi de coffre à jouets dans le salon, d'étape relais pour ma puce qui se déplaçait alors en se tenant aux meubles (bien pratique les barreaux), d'aiguiseur à dents, de truc à pousser parce que c'est rigolo, d'endroit sécurisé pour attendre qu'on finisse de passer l'aspirateur quand maman casse (encore) un verre
 
Dernière édition:

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a eu un parc pour les 3 (le même d'ailleurs) mais on l'a utilisé que pour sécuriser l'enfant en cas d'absence brève : wc, prendre le courrier, cuire un truc...ou bien pour protéger les petits des grands. Même si au final ca le protégeait pas tant que ca, ma fille utilisait le parc comme un panier de basket géant et c'était encore mieux avec son petit frère dedans :eek:.

Ils ont tjours été par terre mes loulous. Sur le tapis du salon avec tapis d'éveil, jeux à disposition. Et ça leur a permis de vite se déplacer.
 
Haut