• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un nouveau rythme à prendre

Chasha

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

j'espère que vous êtes en forme et que vos bout de choux poussent bien <3

Je me permet de vous écrire car je découvre depuis bientôt 1 mois ce nouveau rythme qui est de continuer d'allaiter en travaillant à temps plein! J'en profite pour toutes vous remercier car si ça se passe bien pour le moment c'est grâce à vous et ce forum formidable.

Hormis l'organisation quasi-militaire pour pouvoir tirer le matin au réveil et à midi au travail, tout se passe quasiment sans encombres.
Cependant, je me retrouve face à un phénomène que je n'avais pas prévu...
L'appétit de ma fille a presque doublé depuis qu'elle est chez la nounou! Elle boit 500ml entre 8h30 et 18h.
Ma chouquette a 4 mois et demi, grossit et grandit bien, normal avec ce qu'elle avale me direz-vous ;) Elle est au biberon chez l'assmat.

Mais je m'inquiète car ma production de lait ne va jamais suivre un tel rythme :confused:

Bon à priori la pédiatre m'a dit qu'on débuterait la diversification à 5 mois donc il me reste 2 semaines à tenir!

Est-ce normal qu'elle boive autant chez la nounou? elle se console en mangeant (comme moi avec le chocolat :p)? Est-ce que je dois m'inquiéter??

Et j'ai une autre question, lorsque j'ai vu la pédiatre pour ses 4 mois, elle m'a questionnée sur les rythmes de tétées et m'a dit 2 choses qui m'ont choquées :
  • qu'il fallait absolument que j'espace les tétées de 4h minimum
  • qu'il fallait que je supprime la tétée de nuit (oui ma fille se réveille tjs vers 3/4h du matin pour une tétée mais sinon dort de 20h30 à 8h) car j'allais l'habituer pour plus tard à se réveiller la nuit etc...
Bref, j'ai trouvé ça absurde mais qu'en pensez-vous?

Désolée pour le roman mais j'avais besoin de partager cela :)

Merci pour vos conseils, avis, expériences ;)
Belle journée
 
Dernière édition:

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Nounou donne bien le bib à l'horizontal ? Sinon le lait coule trop vite et bébé ne maîtrise pas la quantité qu'il boit, comme il peut le faire au sein, et donc peut trop prendre au bib...
Sinon tu as raison, ce que t'a dit le pediatre est absurde. Le lait maternel se digère en 20min... Et bébé fera ses nuits quand elle sera prête, elle est encore toute petite !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Oui, les consignes de la pédiatre sur l'espacement et les nuits sont absurdes, et témoignent notamment d'une méconnaissance de la physiologie de la lactation. Ce type de consigne est la cause de l'arrêt de nombreux allaitements par "manque de lait", car la stimulation trop peu fréquente devient insuffisante :mad:.

Je suis d'accord avec @Kiwiii sur la façon de donner le lait. Ne donne pas plus de lait à l'ass' mat', dis-lui plutôt de le donner plus lentement. Un bébé de cet âge boit autour de 800 ml de lait au total par 24 heures. Avec les tétées matin, soir et nuit, on y est déjà certainement ! Ici une fiche intéressante
 

Flo16

Hyperlactation
Salut.

Mon fils prenais plus chez la nounou aussi mais de la là à doubler. Je sais que la nounou lui faisait faire des pauses car il allait trop vite.
Jusqu'à ses 5-6 mois il prenait une collation à 10h. Donc pas 4h entre les repas c'est venu plus tard et parce qu'il s'intéressait de plus en plus au monde et que la nounou faisait bcp de balade.... Il tetait aussi vers 3/4 h. Et à arrêter de lui même vers 7-8 mois.
Suis son rythme à 4 mois ils ont encore besoin de téter la nuit.
 

Chasha

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Nounou donne bien le bib à l'horizontal ? Sinon le lait coule trop vite et bébé ne maîtrise pas la quantité qu'il boit, comme il peut le faire au sein, et donc peut trop prendre au bib...
Sinon tu as raison, ce que t'a dit le pediatre est absurde. Le lait maternel se digère en 20min... Et bébé fera ses nuits quand elle sera prête, elle est encore toute petite !
Merci @Kiwiii je suis rassurée quand aux « conseils » de la pédiatre...
Quant à la nounou, elle me dit bien faire les pauses et le donner à l’horizontal. Mais à priori, bébé réclame vraiment très souvent!
 

Chasha

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Oui, les consignes de la pédiatre sur l'espacement et les nuits sont absurdes, et témoignent notamment d'une méconnaissance de la physiologie de la lactation. Ce type de consigne est la cause de l'arrêt de nombreux allaitements par "manque de lait", car la stimulation trop peu fréquente devient insuffisante :mad:.

Je suis d'accord avec @Kiwiii sur la façon de donner le lait. Ne donne pas plus de lait à l'ass' mat', dis-lui plutôt de le donner plus lentement. Un bébé de cet âge boit autour de 800 ml de lait au total par 24 heures. Avec les tétées matin, soir et nuit, on y est déjà certainement ! Ici une fiche intéressante
Merci @Marnie j’ai fourni ce document à la nounou et a priori elle essaie de faire selon les conseils préconisés.
Mais du coup ma réserve de lait congelé fond à vue d’oeil!
Peut-être qu’il faut attendre qu’elle se régule car elle a encore du mal à dormir chez la nounou.
 

Chasha

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut.

Mon fils prenais plus chez la nounou aussi mais de la là à doubler. Je sais que la nounou lui faisait faire des pauses car il allait trop vite.
Jusqu'à ses 5-6 mois il prenait une collation à 10h. Donc pas 4h entre les repas c'est venu plus tard et parce qu'il s'intéressait de plus en plus au monde et que la nounou faisait bcp de balade.... Il tetait aussi vers 3/4 h. Et à arrêter de lui même vers 7-8 mois.
Suis son rythme à 4 mois ils ont encore besoin de téter la nuit.
Merci @Flo16
En effet je pense qu’il faut écouter mon bébé et respecter son rythme. Tu as raison, ça va venir plus tard.
 

Chasha

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
En plus, le matin elle ne tète plus car la plupart du temps elle dort encore lorsqu’il faut partir chez la nounou. Et je trouve ça dur de devoir la réveiller pr partir!
Mais bref du coup comme il n’y a pas de tétée le matin peut-être que ça peut expliquer les 500ml de la journée.
En général la dernière tétée remonte à 4h30/5h00 selon son réveil nocturne.
Vous pensez que je devrais la réveiller pr téter avant de partir?
 

Flolele

Montée de lait
Ne t’en fais pas pour ta lactation, normalement la quantité de lait que l’on produit suffit à bebe et inversement si bebe a besoin de plus alors nous produisons plus. Après il existe des aides pour aider la montée de lait : tisanes, massages, ...
et je suis d’accord avec les autres mamans, c’est bebe qui fixe le rythme je trouve ça choquant que ton médecin te demande de forcer à bousculer le rythme de bb. Après fais comme tu le sens.
 
Haut