• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

un mois et réactions qui changent

wilka

Montée de lait
Depuis sa naissance, aucun soucis sur l'alllaitement, bébé boit normalement à un rythme de 10 min toutes les 3h.
Mais depuis dimanche, il agit étrangement, il grogne quand il boit, il s'enerve sur le sein, il le tire en arriere en battant des pieds, il lache le sein, puis le reprend, puis le relache, et enfin il tete normalement et s'endort. Il lui arrive aussi de recracher du lait 10 min après ou bien il machouille aussi dans la journée. Et pour finir il m'a fait des selles au bout de 48h (bien liquide et il a du remplir 3 couches) et avant il petait souvent, maintenant c'est rare. Et souvent il s'étouffe en buvant, il tousse ou devient rouge.

Il faut savoir que dimanche, une de mes tantes la porté couché sur le ventre et la fait régurgiter du lait pour la premiere fois de sa vie, fiere de lui avoir fait son rot comme elle dit ... sauf qu'il a jamais eu besoin de faire de rot jusque là, et que depuis il agit comme je l'ai cité plus haut.


Mais à part ça, il pleure pas, il agit vraiment normalement, il n'a pas de fievre, n'a pas l'air de souffrir. Il a vu le pédiatre y a deux jours qui le trouve normal, il a pris 800 gr depuis sa naissance.

Peut etre que je dois changer mon alimentation ? J'ai l'impression qu'il est un peu constipé, y a t'il des aliments à manger pour lui faciliter son transit ? Ou bien je dois le forcer à faire du rot.
 

frédé

Période de pointe
Mon deuxième n'a jamais fait le fameux rot et n'a jamais eu a priori de problèmes de digestion. Est-ce que ton bébé n'a pas une poussée dentaire ? Ou simplement un trouble digestif passager...
Enceinte j'étais un peu constipée. Je mangeais des pruneaux et je buvais plus d'eau que d'habitude... ça marchait très bien. Tu peux peut-être essayer sur quelques jours ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La constipation chez une bébé allaité, c'est quand le bébé fait des selles dures. Est-ce le cas chez ton bébé, Wilka ?
 

Marielabeille

Hyperlactation
Quand mon fils tire sur le sein avant de le reprendre, c'est souvent qu'il a un rot à faire. Dans ce cas je le redresse contre moi, je le garde quelques minutes comme ça en lui tapotant le dos, et généralement il y a un rot qui sort. Ensuite je remets bébé au sein et il termine sa tétée plus tranquillement. Si je ne fais pas ça, j'ai remarqué qu'une demi-heure à une heure après la tétée, bébé régurgite. C'est comme si son rot sortait a posteriori, avec le lait avalé au dessus.

N'en veux pas à ta tante, ce n'est pas un petit rot ponctuel qui aura changé durablement le comportement de ton bébé. Je pense qu'à un mois il doit simplement augmenter les quantités qu'il prend, du coup sa façon de téter change - et il devient peut-être plus important pour lui de faire un rot après la tétée.
 

wilka

Montée de lait
Non les selles sont normales, la semaine derniere il a eu une absence de selle pendant 48h puis il en a eu des grosses liquides et orange. Et depuis c'est redevenu normal. Je ne savais pas que ça ressemblait à ça des selles de constipé ! merci pour l'info :)

Pour les dents c'est un peu tot. Je vais boire plus d'eau, j'en bois pas beaucoup dans la journée.

Je pense qu'il mange pas assez alors et que je dois lui faire faire le rot. J'ai remarqué qu'après le rot il va mieux. Cette nuit par exemple, je ne lui ai pas fait faire de rot, il s'endort après la tétée, et bien ce matin il avait sa gigoteuse toute mouillé au niveau du coup et le menton tout rouge. je vais suivre ton conseil Marielabeille.

Autre chose : Hier je lui ai donné un biberon de mon lait, il a tout bu en 2 min (40 ml environ), il avait l'air de souffrir après, j'ai lu qu'il fallait qu'il boive son biberon en 20 min et lui enlever souvent pour qu'il ait le temps de bien digerer. Trop difficile le biberon, il boit que de l'air vu que je lui retire après chaque succion. Du coup je laisse tomber pour le moment
 

Marielabeille

Hyperlactation
Mon fils lui aussi a bu de façon très gloutonne et trop vite. C'est donc vrai qu'il faut essayer de rallonger la durée du biberon. 20 minutes, c'est un repère, mais ça dépend de la quantité prise. L'idée c'est surtout de retirer le biberon au bout de quelques gorgées pour que bébé ait le temps de respirer et de laisser descendre ce qui est déjà bu, voire de faire un petit rot intermédiaire.

D'autres idées :
- tenir le biberon le plus à l'horizontale possible, pour que le lait arrive en quantité modérée dans la tétine
- utiliser une tétine pour "plus petit que son âge", pour qu'il force un peu en tétant comme il fait sur le sein.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Haut