• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un futur sevrage ?

Béatrice

Montée de lait
Bonsoir,

Je vous fais part de mon inquiétude concernant ma fille âgée de 18 mois bientôt. En effet, ma petite ne tète plus vraiment : un petit peu le matin, un petit peu le soir, et la journée remplie de petits tétouillages réconfort (bien que ces derniers s'estompent au fur et à mesure à mon plus grand désarroi !) ... Parfois, je lui propose le sein mais elle répond "nan", et s'en retourne à ses occupations !
Voilà, peut-on amener cette situation à un futur sevrage ? Car dans ma tête, le sevrage est encore loin. D'ailleurs j'ai lu, je ne sais plus de quelle source mais surement dans "L'art de l'allaitement maternel" - LLL France (qui m'a accompagné au moment où j'en avais le plus besoin !), que le sevrage naturel se situe entre 2 ans à 6 ans.
Donc, il me paraît peu probable que cela en soit un !

J'avoue que cette situation me tourmente un peu. Pour ne pas dire beaucoup car j'ai tout appris sur le maternage à travers mon allaitement. J'ai toujours cette impression que grâce à ce lien, ma fille et moi se comprenons sans dire un mot.

Comment faire pour que ma fille tète plus souvent ?
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
ma 2ème s'est sevrée naturellement à 20 mois ; elle ne tétait plus que le matin et le soir et sautait même ces tétées certains jours. J'ai laissé faire et un jour, elle n'a pas demandé pendant une semaine, c'était fini. Elle m'a alors redemandé à téter et lorsque je lui ai dit qu'il n'y avait sûrement plus grand chose elle s'est détournée. Je ne lui proposais pas la journée, je la laissais choisir.
Cela s'est fait en douceur et j'étais prête donc je l'ai bien accepté. Cela fait quand même toujours un peu bizarre quand un allaitement se termine et je comprends que tu puisses en souffrir. Il est possible que ta petite soit en train de sevrer, cela a l'air de se faire en douceur. Ton maternage continue avec le portage si tu le pratiques, le cododo éventuellement, les câlins, l'éducation respectueuse de ton enfant. Tu as créé un lien indéfectible avec ta fille et elle va continuer à bien grandir grâce à ton amour.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
J'avoue que cette situation me tourmente un peu. Pour ne pas dire beaucoup car j'ai tout appris sur le maternage à travers mon allaitement. J'ai toujours cette impression que grâce à ce lien, ma fille et moi se comprenons sans dire un mot.

Et oui l'allaitement créé un lien intense et profond avec son enfant, et ce lien perdure au-delà de l'allaitement (et du sevrage) surtout quand il est au rythme de l'enfant. Et un sevrage c'est toujours très riches en émotions pour les mamans, voir Allaiter Aujourd'hui n°79 (Avril - Mai - Juin 2009) : Comment les mères vivent la fin de l'allaitement.

Néanmoins ce n'est peut-être pas un sevrage : peut-être que ta fille a pour l'instant de nouveaux centres d'intérêt qui occupent son attention ? et puis ensuite, votre relation d'allaitement redeviendra plus intense : certaines mamans témoignent de ces modifications parfois moins de tétées et puis tout d'un coup un bambin qui tête comme un nourrisson et puis à nouveau...
Par l'allaitement, tu peux l'accompagner sur la route de l'autonomie à son rythme : ce n'est jamais linéaire avec les enfants ... un peu comme les trois pas en avant, trois pas en arrière de la comptine... et parfois notre coeur de mère se serre.

Sens-toi de partager tes émotions et ton ressenti, ici ou auprès d'une personne qui saura écouter tes sentiments.
 

Béatrice

Montée de lait
Hier, elle a été gardé par sa grand-mère, elle a tétée (dix bonnes minutes), suivi de nombreux tétouillages (histoire de rattraper le temps perdu !!). Mais bon, ça reste court !
De nouveaux centres d'intérêts ? Hum, elle se situe à l'âge où tout est découverte. Donc, il y a des changements un peu tous les jours...
Il est vrai qu'un besoin d'écoute ne me ferait pas de mal, surtout en ces temps difficiles !

Merci pour vos réponses :)
 

Béatrice

Montée de lait
Des nouvelles :
C'est un sevrage qui se prépare au vu de ce qu'il se passe ces derniers jours : plus de tétée la journée, plus un tétouillage (ou si, mais 3secondes et c'est fini !). Elle conserve sa tétée du matin et du soir (qui se réduit tout autant). Je suis bien triste !
Est- ce que si elle conserve juste deux tétées par jour, ma lactation va diminuer considérablement ? pourrais-je encore assez lui donner de lait avec deux tétées par jour ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une maman du groupe a traversé les mêmes doutes et la même tristesse que toi quand elle a vu que son bambin de 2 ans ne tétait plus qu'une fois par jour. Elle pensait que son allaitement allait très vite finir. Finalement, avec une seule tétée, son petit garçon a encore tété 6 mois ( et s'est arrêté parce que la maman était enceinte !)

On ne peut pas savoir combien de temps la lactation "tient" avec un nombre X ou Y de tétées, surtout quand la lactation est bien établie depuis un long moment...
Je viens de relire le AA sur "comment les mères vivent le sevrage", et le livre "A propos du sevrage, quand l'allaitement se termine", qui fourmillent de témoignages et de vécus très émouvants.

Profite de ces beaux moments... le temps passe si vite, n'est ce pas ?
 

Béatrice

Montée de lait
En ce moment, ma fille s'est tout l'un ou tout l'autre. Soit ça tète plutôt fort, et ça tétouille super ou bien ça tète rien.
Pour l'instant pas de sevrage véritable, pourvu que ça dure !!!

Est-ce que l'âge de ma fille (19 mois) peut jouer sur ce "yoyo" sans pour autant y voir un sevrage ?
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Béatrice,
ma 1ère fille faisait pareil ; je tète, je tétouille, je m'en vais, non finalement je reviens, bref, du yoyo également. A 19 mois, rien d'anormal, certains bébés continuent de téter souvent et d'autres sont anarchiques. Certains même boycottent la tétée 1 ou 2 jours puis y reviennent. On voit un peu de tout !!
Difficile de dire si ta fille est en train de se sevrer car j'ai justement une connaissance dont la petite "en cours de sevrage" vient de se remettre à téter de plus belle suite à maladie + poussée dentaire. Comme tu le dis dans ta signature, carpe diem !!!
 
Haut