• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un démarrage difficile...

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je suis maman depuis dix jours d'un petit garçon que j'allaite.
Nous rencontrons des difficultés qui ont presque eu raison de ma détermination...j'essaie de comprendre ce qui se passe, mais je suis certaine qu'un regard extérieur nous serait d'une grande aide !
Voici le résumé de nos aventures :
- naissance paisible par voie basse, bébé en peau à peau tout de suite et mis au sein dès la salle de naissance.
- beaucoup de demandes de tétées 24h après sa naissance : j'avais l'impression de ne faire que cela, ce qui a abouti à une belle montée de lait le lendemain !
- à partir de là, les quelques petites irritations que j'avais se sont progressivement transformées en crevasses douloureuses : il m'a semblé que plusieurs facteurs rentraient en jeu. D'une part mon inexperience (j'ai probablement tardé à rectifier certaines positions), d'autre part bébé "pinçait" le téton (impression de "petit bec" au lieu d'une grande bouche) car le sein était trop dur trop plein ; et il m'a semblé aussi qu'il retroussait mal sa lèvre inférieure et frottait de temps en temps sa langue, ce qui a fini par devenir désagréable, même si pas permanent
- avant la sortie j'ai demandé à la pédiatre ce qu'elle pensait de la langue ; elle m'a affirmé qu'il n'y avait pas de frein. Ceci dit je trouve qu'elle a presque une forme de cœur...
Le personnel de la maternité m'a assuré que mon bébé tétait parfaitement bien.
J'ai essayé d'utiliser des bouts de sein mais cela a été tout de suite très douloureux et j'ai vite arrêté (problème de taille ?)
- depuis le retour à la maison à J3 ( cela fait une semaine) les douleurs n'ont fait qu'empirer, et les crevasses se dont creusées en particulier du côté droit, malgré mes essais de positions différentes.
Jeudi, un "steak" de téton s'est décroché, je n'en pouvais plus, j'ai loué un tire-lait et ai donné des biberons de mon lait (biberon standard acheté en fin de grossesse pour dépannage "au cas où"). J'angoissais à l'idée qu'apparaisse une confusion sein/tétine, et il m'était difficile de voir le bib se vider en 5minutes de ce qu'il mettait 40 à téter !
J'ai utilisé de la lanoline et des compresses de lait maternel poir gaire cicatriset les plaies.
- près de deux jours plus tard j'ai edsayé de redonner un peu le sein le moins abîmé afin que mon fils ne perde pas ses réflexes, et ai été soulagée de constater qu'il tétait bien.
- hier enfin, après avoir arrêté les compresses humides / la lanoline et constaté que ce qui me réussissait le mieix était simplement une goutte de fin de tirage + air libre, j'ai remis mon fils au sein pour un vrai repas...
Et là difficile pour lui de téter efficacement ! Il a bien mis 20 minutes à reprendre le rythme et on voyait que cela le fatiguait. J'ai complété avec un petit bib que je venais de tirer.
Voyant cela, et constatant un début de cicatrisation, j'ai tenu à le remettre rapidement au sein exclusif.
Depuis il tète le sein le moins abîmé et depuis ce midi les deux ! (Hier il a refusé le sein le plus blessé, je n'ai pas voulu forcer).
Cela reste douloureix à l'accrochage mais moins que la semaine dernière, et sensible lors de la tétée mais je veille à ce que ça ne soit pas douloureux. Ai besoin j'essaie de retrousser sa lèvre inférieure ce qui est beaucoup plus confortable pour moi mais il a tendance à repincer un peu après quelques secondes/minutes.
J'ai pensé que le jet arrivait souve't trop fort, même si je ne l'avais pas constaté directement : parfois il s'éteangle et fait une fausse route
Du coup depuis je privilégie les positions avec lui dessus et si je sens que ça va trop fort je fais passer l'éjection dans un gobelet...

Depuis 48 heures sont également apparues des douleurs du mamelon à type de brûlure après la tétée, qui m'évoquent une candidose... Il y a un petit enduit sur la langue de bébé mais difficile de faire la différence entre muguet et lait... Pas d'érythème fessier.
Ce matin notre médecin nous a prescrit du daktarin (violet de gentiane difficile à obtenir, et puis je ne suis pas fan de la composition...)

Côté bébé il est né à terme à 2k950
Poids le plus bas à J2 : 2kg800
À J3 il pesait 2kg970
À J5 avec la SF à la maison : 3kg070
ÀJ10 avec le médecin : 3kg150 (juste avant un repas)
Il mouille au moins 6à 8 couches par jour, bien remplies, les selles sont jaines grumeleuses sauf une fois un peu verdâtres hier après la remise aux seins laborieuse (trop fatigué pour finir la tétée).
Devant la prise de poids un peu juste des derniers jours, je ne m'inquiète pas trop mais j'essaie de le stimuler plus en alternant les seins, le changeant au milieu du repas, etc.
Il prend environ 8-9 tétées par jour. Toutes les 2h-2h30 en journée et 3h la nuit.

Voilà pour les débuts laborieux... Aujourd'hui cela va un peu mieux moralement et physiquement, mais les nuits sont des périodes difficiles de doute, surtout en cas de douleurs ou si je vois à son visage qu'il a été traumatisé par mon appréhension des dernières mises au sein, et que ce n'est plus un moment aussi agréable pour lui....
Que pensez-vous que je devrais faitre pour consolider ce début de progrès ?

Merci à celles qui auront eu le courage de lire ce pavé un peu rébarbatif ^^

Bon après-midi
Thècle
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Désolée pour toutes mes fautes de frappe... Je ne maîtrise pas encore l'écriture sur téléphone avec un bébé dans les bras !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Thècle ,

Je vois que tu t'en sors déjà pas mal !!!
Pour le muguet, tu peux aussi badigeonner tes seins dans de l'eau avec du bicarbonate de soude. Le muguet n'aime pas du tout.
Moi je l'ai fait. Ma puce avait un muguet résistant qui est parti seulement au 3eme traitement.

Pour le reste, je te conseille de voir une consultante en lactation certifiée IBCLC ou une animatrice LLL.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci Jujumeo,
J'essaie le bicarbonate.
J'ai effectivement pris rdv avec une consultante pour revoir tous ces soucis.
Ce soir c'est de nouveau difficile, impossible de le remettre au sein droit, j'ai dû de nouveau donner un complément de LM au biberon... Un pas en avant, un pas en arrière !
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, je crois que je vais acheter de quoi faire un DAL demain... Le pauvre ne comprend plus rien à force d'alterner sein et biberon...
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quelques nouvelles fraîches !
J'ai eu la chance de voir une consultante en lactation ce matin. D'après elle, les symptômes sont assez peu évocateurs d'une candidose. La cicatrisation des crevasses en cours est encourageante. Nous avons pu voir des astuces pour la mise au sein, et la tétée a été pour la première fois depuis longtemps un plaisir.
De retour à la maison, encouragée, nous avons essayé de mettre ces conseils en pratique : 4 tétées acceptables. Pas parfaites, mais en nette amélioration : moins de douleurs et moins d'énervement de la part de bébé (probablement de la mienne aussi !), qui accepte que je le replace pour faire un "accrochage" moins douloureux.
On verra dans la durée si les seins tiennent le choc...
en attendant j'ai remis le tire-lait au placard... quel bonheur.
Il suffisait de pas grand chose pour retrouver un équilibre...toujours précaire avec le manque de sommeil (les nuits sont dures) mais nous voilà remis sur les rails... pour l'instant !
merci à toutes pour vos conseils.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Bonjour,
Merci de prendre des nouvelles !

Après plusieurs difficultés qui ont failli avoir raison de l'allaitement, tout est rentré dans l'ordre.
Les crevasses sont presque cicatrisées. Il semblerait que bébé ait une succion un peu particulière (mamelons biseautés, claquements de langue fréquents, bouche ouverte en "k" minuscule...) mais cela ne me fait pas trop mal. Bizarrement il y a beaucoup moins de douleurs lorsque je le laisse s'accrocher comme il le souhaite (petite ouverture buccale et lèvres peu/pas retroussées) que lorsque j'insiste pour qu'il ouvre grand. J'imagine qu'on a trouvé tous les deux notre équilibre, je lui fais confiance.

Il a eu une période de refus du sein pendant trois à quatre jours, en fait causé par un rgo qui le rendait très inconfortable dans les positions d'allaitement classiques (il était complètement arqué en arrière et hurlait à l'approche du sein !)
Nous sommes repassés au biberon de LM et je m'apprêtais à laisser tomber car, épuisée, je pensais ne jamais avoir le courage de tire-allaiter.
Nous nous sommes rendus à une réunion LLL et c'est l'animatrice qui m'a permis d'avoir le déclic. Elle l'a trouvé très raide, en hyperextension, et avoir ce regard extérieur m'a permis de réaliser que c'était le reflux qui en était la cause.
Nous avons débuté un traitemenr par anti acide (ipp), petit à petit repris l'allaitement au DAL au doigt, puis au DAL au sein, puis sein à califourchon et maintenant cela va mieux et les tétées peuvent se faire lorsque nous sommes allongés (plus facile pour gérer le REF!)

J'essaie d'éviter le lactose et j'ai l'impression de voir une différence. Mon fils s'engorge moins. Il me semble aussi qu'il a progressé et gère beaucoup mieux le flux.

Bref on sent bien que c'est un vrai apprentissage des deux côtés, et pour l'instant tout va pour le mieux, nous sommes même sortis à plusieurs reprises et les repas "tout prêts à portée de main" nous ont bien dépannés :)
C'est pratique !

Merci pour tout à toutes les participantes lll, à qui nous je dois mon allaitement sauvé plusieurs fois alors que tout semblait vraiment désespéré !

Thècle
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel parcours! Un grand bravo à vous deux. Je vois que tu as aussi le soutien d'une animatrice lll, c'est précieux ;).
Bonne continuation.
 
Haut