• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un biberon contre ma volonté et une infinie tristesse.

Lili072019

Montée de lait
Bonjour !
Je suis désolée, j'ai besoin de vider mon sac. J'ai l'estomac noué.

Je vous plante le décor : mon fils, 14 mois. Commence à marcher. Des poussées dentaires régulières (et douloureuses). Un appétit d'ogre.
Des difficultés d'endormissement (mais pas de sommeil). Les dents ? la chaleur ? autre chose ? Qui sait. Y'a toujours une bonne raison, mais disons que l'endormissement n'a jamais été une partie de plaisir. Cependant, en général, malgré quelques pleurs, il s'endort tout seul dans son lit (on vient le bercer, on reste à côté de lui en lui caressant la main etc). Il tète plusieurs fois le soir pour avoir "sa dose" mais plus trop la nuit (sauf s'il s'est endormi avant d'avoir le volume requis, auquel cas il va se réveiller une fois).

Hier soir, c'était autre chose. Il a tété à 18h, une "grosse" tétée. Il s'est endormi illico après (à 18h20, mauvaise pioche, mais il ne dort pas assez à la crèche et il est souvent crevé le soir). On le réveille à 19h pour ne pas trop empiéter sur la nuit. On savait qu'on jouait avec le feu, vu l'heure de sa "sieste". Mais franchement, je ne crois pas qu'on aurait pu l'empêcher de dormir à ce moment-là.
Bref, toujours est-il qu'hier soir, il mange 200g de purée puis je lui redonne le sein vers 20h30 et on le met au lit vers 21h.
S'ensuit un cycle horrible de "pleurs debout dans son lit" / arrêt immédiat quand on vient dans la chambre, il s'excite, il veut jouer / on lui dit qu'il n'est pas l'heure de jouer mais de dormir (il est fatigué, hein, il baille, il se frotte les yeux) / on repart de la chambre / il se remet debout à hurler et pleurer etc.
Et ce pendant au moins 1h.

On n'en pouvait plus. Il était épuisé, nous aussi. Il ne voulait pas dormir. Nous si. Mais à un moment, mon conjoint a dit "non, mais il a peut-être faim". Je lui dis "bah non, je ne pense pas, vu tout ce qu'il s'est enfilé" (2 grosses tétées + une purée). Et là, mon conjoint me dit "non mais si, regarde, à la crèche, ils t'ont dit qu'il avait un bon appétit donc peut-être que ton lait n'est plus assez pour lui". Je lui dis "ah et donc toi, tu penses qu'un biberon de lait en poudre va régler les choses ?". Il me répond "bah peut-être". Et bim, que fait-il, il va ouvrir la boîte de lait en poudre qu'on gardait en vue d'un prochain sevrage et il lui file un biberon de LA. Ah, c'est sûr qu'il s'est endormi tout de suite après (je ne sais même pas combien de mL il lui a donné !), vu son degré d'épuisement et de gavage. J'étais estomaquée. Tellement que je suis sortie de l'appartement en claquant la porte et j'ai passé la nuit dans le canapé-lit.

Je n'ai pas pu dormir. J'essaie de faire la part des choses, mais j'ai juste une tristesse horrible qui me vrille l'estomac. La culpabilité de me dire que si ça se trouve, mon bébé avait faim à cause moi. La culpabilité de ne pas lui avoir redonné le sein à ce moment-là (j'étais tellement épuisée, et je me disais que "non, il avait assez mangé", et qu'il ne fallait pas que je "cède" alors qu'il luttait juste contre le sommeil et pas contre la faim).

La colère contre mon conjoint d'avoir fait ça. J'ai trouvé ça tellement violent. Soudain. Mon bébé n'avait jamais eu de lait artificiel auparavant. J'ai l'impression de ne plus servir à rien, si je ne peux même plus nourrir mon bébé. Nous envisagions éventuellement un sevrage d'ici la mi-novembre (j'ai une formation de 4 semaines dans une autre ville et, je partirai le lundi matin et ne pourrai revenir que le vendredi soir) mais j'hésitais encore. Je ne pense pas être prête à ne plus l'allaiter. Mais une chose est sûre, je voulais faire les choses à mon rythme, en douceur. Là, je ne voulais même plus allaiter du tout. Puisque "plus personne n'a besoin de moi", pourquoi est-ce que je m'obstine.

Et puis je pensais que mon conjoint était mon allié dans tout ça. Que malgré tout, il défendait l'idée de l'allaitement, même à 14 mois. Et la première chose qu'il a faite, c'est d'"accuser" l'allaitement pour expliquer pourquoi notre fils était dans ses états-là. De sous-entendre que je le laissais pleurer de faim parce que mon lait ne lui suffisait plus. Je suis très très triste.

Désolée pour ce pavé. Je pense qu'il faut que ça sorte.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
1- faut absolument crever l'abces avec ton mari
2- un bib de LA ne signifie aucunement la fin de ton allaitement
3- un bib coule tout seul.... C'est pas parce que ton fils à bu qu'il avait faim
4- le lait artificiel c'est un peu la choucroute des bb... Quand on en avale une on va se coucher car la digestion est compliquée.
 

Lili072019

Montée de lait
Merci pour cette réponse. <3
Je pense que ma réaction, sa réaction, toutes nos réactions ont été placées sous le signe de l'irrationalité liée à la fatigue, hier soir.
Et oui, tu as raison : il n'a dormi que parce que d'un seul coup, il s'est pris X mL de lait dans le gosier.
Je vais essayer d'en reparler calmement à mon conjoint ce soir. Avec 3h de sommeil dans les pattes, ça va être folklo. :)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ton petit avait peut-être simplement besoin de téter quelque chose pour se calmer et si ça se trouve, un biberon d'eau aurait eu le même effet !
Un biberon ne signifie pas le sevrage, surtout après 14 mois d'allaitement, ne t'en fais pas.
Ton lait sera toujours assez riche et nourrissant pour ton enfant, le lait pas assez nourrissant, c'est une légende, ça n'existe pas !

Je pense que tu devrais en parler à froid avec ton mari, lui expliquer tes sentiments, et à quel point tu es blessée. Il doit pouvoir comprendre. Et peut-être qu'il t'expliquera son geste également.

:calin: :calin::calin:
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour :)
Voici 2 articles qui traitent, entre autres, de l'endormissement du bébé allaité et des biberons de LA donnés «pour faire dormir». Ils débordent peut-être un peu par rapport à ta situation personnelle mais certains points de l'un et de l'autre pourraient-ils t'aider?


Un seul bib de LA, surtout à 14 mois avec une lactation établie, n'aura aucune incidence sur la suite rassure-toi 😉
Au sujet du sommeil de ton bébé, est-il déjà arrivé qu'il s'endorme à 18h et que vous le laissiez débuter sa nuit? Certains bébés rattrapent parfois ainsi leur sieste en enchaînant directement sur leur nuit sans que cela ne pose de problème.

Dans tous les cas parle avec ton mari et rassure-toi, tu fais au mieux pour comprendre les besoins de ton enfant et c'est vraiment super ☺
 

Lili072019

Montée de lait
Ton petit avait peut-être simplement besoin de téter quelque chose pour se calmer et si ça se trouve, un biberon d'eau aurait eu le même effet !
Un biberon ne signifie pas le sevrage, surtout après 14 mois d'allaitement, ne t'en fais pas.
Ton lait sera toujours assez riche et nourrissant pour ton enfant, le lait pas assez nourrissant, c'est une légende, ça n'existe pas !

Je pense que tu devrais en parler à froid avec ton mari, lui expliquer tes sentiments, et à quel point tu es blessée. Il doit pouvoir comprendre. Et peut-être qu'il t'expliquera son geste également.

:calin: :calin::calin:

Merci, oui, je pense qu'il fallait trouver le moyen de le faire "redescendre" et on n'y est pas arrivé. Si ça se trouve, le biberon d'eau aurait suffi (ce qu'on a déjà fait à d'autres occasions, d'ailleurs) !
Mon conjoint me dit qu'il se passe beaucoup de choses pour lui en ce moment, qu'il ne voulait pas forcément lui donner du LA mais qu'il avait peur que je n'aie pas la force de l'allaiter encore (je suis = très très = fatiguée en ce moment).
Je lui ai dit tout ce que j'avais ressenti. Il est désolé que ça se soit passé comme ça. Ce qui ne change rien à l'affaire, mais bon. Au moins les choses sont dites.
 

Lili072019

Montée de lait
Bonjour :)
Voici 2 articles qui traitent, entre autres, de l'endormissement du bébé allaité et des biberons de LA donnés «pour faire dormir». Ils débordent peut-être un peu par rapport à ta situation personnelle mais certains points de l'un et de l'autre pourraient-ils t'aider?


Un seul bib de LA, surtout à 14 mois avec une lactation établie, n'aura aucune incidence sur la suite rassure-toi 😉
Au sujet du sommeil de ton bébé, est-il déjà arrivé qu'il s'endorme à 18h et que vous le laissiez débuter sa nuit? Certains bébés rattrapent parfois ainsi leur sieste en enchaînant directement sur leur nuit sans que cela ne pose de problème.

Dans tous les cas parle avec ton mari et rassure-toi, tu fais au mieux pour comprendre les besoins de ton enfant et c'est vraiment super ☺

Merci pour les liens de lecture, ils sont très intéressants.
Et effectivement, j'aurais peut-être dû laisser les choses suivre leur cours naturellement et laisser mon tout petit dormir. Argh.
Ce pseudo rythme social qu'on leur impose parce que bon, "le soir, c'est le dîner". :rolleyes:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Puisque "plus personne n'a besoin de moi", pourquoi est-ce que je m'obstine
Mais mais mais mais...
J'espère bien qu'en tant que maman je ne sers pas qu'à donner du lait....!
Tu es là en cas de coup dur, tu es là pour fournir de la nourriture solide, émotionnelle, éducative. Tu es là pour prendre soin, pour panser les blessures physiques et psychologiques. Tu es là pour rigoler, pour rêver, pour imaginer. Tu es là pour mille et une merveilles pour ton bébé ♥
Et pour donner le sein si tu le souhaites ;)
Et pour le redonner le week-end pendant ta formation si tu le souhaites encore !
 

Lili072019

Montée de lait
Mais mais mais mais...
J'espère bien qu'en tant que maman je ne sers pas qu'à donner du lait....!
Tu es là en cas de coup dur, tu es là pour fournir de la nourriture solide, émotionnelle, éducative. Tu es là pour prendre soin, pour panser les blessures physiques et psychologiques. Tu es là pour rigoler, pour rêver, pour imaginer. Tu es là pour mille et une merveilles pour ton bébé ♥
Et pour donner le sein si tu le souhaites ;)
Et pour le redonner le week-end pendant ta formation si tu le souhaites encore !

Oui, je pense que la fatigue m’a fait basculer dans l’irrationalité. Mais la vérité est que je ne « pense » pas être mère au-delà de l’allaitement. Je n’ai jamais réfléchi à tous les autres aspects car l’allaitement a tenu une telle place que ça a tendance à éclipser le reste, qui est pourtant présent, en effet.
En revanche, je pensais que l’éloignement allait provoquer automatiquement la fin de la lactation... 🤔
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 1 an et demi ça ne s'arrête pas comme ça.
Et puis tu peux emmener un tire lait pour stimuler un peu dans la semaine, même si tu ne peux pas garder le lait.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu auras probablement un baisse (attention à, l'engorgement) mais un sevrage c'est peu probable !
 

Cecebobo

Colostrum
C'est pas.u' bib de la qui fait le sevrage!!
Dormi car le la saga.calle car plein de poudre et il.a pleurer avt !!
Franchement sa m'énerve sa me souale les gens la égale lait qui cale bb fait ses nuit
Non non non bcp de bb allaiter font leur nuit !!!!!!
Et a choisir entre un bb qui fait ses nuit avec clair arti
Et bn qui fait pas ses nuit avec sein ba je choisi sein !!!
Et a choisir entre lait arti et lait de vache en brique je choisi lait de vache !!!!
 

Lili072019

Montée de lait
À 1 an et demi ça ne s'arrête pas comme ça.
Et puis tu peux emmener un tire lait pour stimuler un peu dans la semaine, même si tu ne peux pas garder le lait.

Oui, c'est ce que je pensais éventuellement faire, un petit peu le matin et un petit peu le soir, pour mimer les tétées.
De toute façon, je me résous aussi au fait qu'il aura du LA pendant mon absence...
Fichue formation à distance. Je suis à deux doigts de vouloir une 2e vague COVID et un 2e confinement pour que ma formation se déroule par visioconférence (ce qu'on pourrait parfaitement mettre en place, hein, je ne demande pas la lune, là)...
 

Lili072019

Montée de lait
Tu auras probablement un baisse (attention à, l'engorgement) mais un sevrage c'est peu probable !

L'engorgement, c'est fort possible. Car même si mes seins se sont super bien adaptés à n'avoir "plus que" la tétée du matin et les deux du soir, je dois dire que le manque de lait n'a jamais été un problème. Le petit REF du début est encore présent, même si c'est devenu plus un kif qu'un problème pour mon "grand" de 14 mois...
 
Haut