• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un bebe sait il dire non?

Tigrou

Voie lactée
Bonjour,

Mon bébé est âgé de 12semaines aujourd'hui.
Il grossit très (trop?) bien malgré un souci de frein de lèvre/langue

C'est un bébé qui pleure beaucoup donc c'est vrai que je lui propose souvent le sein en me disant que si ce n'est pas ça il saura me le dire aussi! Mais il en veut à chaque fois!
Parfois il pleure pendant la tétée et prend/lache le sein sans cesse ce que l'on prend pour des pleurs de frustration (car il le reprend à chaque fois!) mais hier soir j'ai finis par lui enlever et le mettre en écharpe il s'est endormi direct!
Alors voilà: un bébé sait il ne pas prendre le sein s'il n'a pas faim?

Je fais sa courbe de poids sur les courbes de bébé allaité de l'OMS mais même sur celle-là il rapproche dangereusement la ligne rouge. Qu'est ce qu'on fait s'il dépasse??
Immaginez! dans le carnet de santé il est carrément hors courbe!! Le pédiatre va être furax! Même si je ne l'écoute pas en ce qui concerne l'alimentation, ça va être ma fête!!

Il grandit vite également mais pas autant qu'il prend du poids...

Naissance: 3kg280 pour 50cm
2 semaines: 3kg650
4 semaines: 4kg500 pour 54 cm
6 semaines: 5kg400
8 semaines: 6kg000 pour 58 cm
12 semaines: 7kg300 pour 62cm

Merci de m'éclairer...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Tigrou,

Pas facile quand son bébé est "hors norme" ou tout du moins quand il s'écarte des courbes. Une critique que j'ai à l'égard des courbes de l'OMS est le choix des couleurs vert, orange, rouge pour celles-ci... qu'on associe facilement à objectif, alerte et danger... Une idée pour s'en abstraire : les imprimer en noir et blanc (ou les photocopier).
Les courbes sont là pour donner une représentation statistique qui dit que tant de % d'enfants sont en dessous de la courbe et c'est NORMAL et tant de % d'enfants sont au-dessus de la courbe et c'est NORMAL. Ce qui est important c'est l'allure de la courbe de TON enfant, qui n'est pas lui une statistique.
Certains enfants auront une prise de poids foudroyante les premiers temps (et ce sera leur prise de poids à eux), d'autres auront une prise de poids dirons-nous plus lente (à nouveau se sera leur prise de poids à eux) sans que ce soit une progression alarmante ou même dangereuse pour leur santé : c'est leur courbe de poids à eux et c'est tout.

Si on regarde la prise de poids de ton enfant, en regardant sur des périodes de 4 semaines, on peut observer que sa prise de poids se "tasse" doucement, à son rythme :
- 1.75 kg entre 2 et 6 semaines
- 1.5 kg entre 4 et 8 semaines
- 1.3 kg entre 8 et 12 semaines

Une maman du groupe avait un bébé qui a pris en moyenne 1 kg par mois ses 12 premiers mois... il faisait 12 kg à 1 an, en étant allaité presque exclusivement jusqu'à un an. Un bambin du groupe s'était même étonné du triple plis au niveau de son poignet : ce bébé en devenant bambin a par la suite réduit sa prise de poids (les explorations aidant ;) )et est maintenant un jeune garçon aux mensurations plus habituelles. La maman m'avait confié qu'elle n'avait rien fait d'exceptionnel et qu'à 3 ans il pesait 15 kg et elle se disait " [qu'] au moins avec l allaitement je me disais qu il pouvait pas prendre trop".

Concernant la capacité des bébés allaités à refuser de manger, j'ai trouvé cet article qui donne des clés à long terme dans Les Dossiers de l’Allaitement n°85, Octobre – Novembre – Décembre 2010 :
Régulation des apports chez des enfants nourris au sein et au biberon
Do infants fed from bottles lack self-regulation of milk intake compared with directly breastfed infants ? Li R et al. Pediatrics 2010 ; 125(6) : e1386-93. Mots-clés : alimentation infantile, régulation des apports.
Un certain nombre d’études ont fait état d’un risque plus élevé d’obésité chez les enfants qui n’étaient pas allaités. Cela peut être en rapport avec la composition spécifique du lait humain, avec une programmation métabolique, mais également avec le fait que l’enfant nourri au biberon pourrait réguler moins bien ses apports. Le but de cette étude était de voir comment l’enfant régulait ses apports en fonction du mode d’alimentation (sein ou biberon), et du type de lait donné au biberon (lait maternel exprimé ou lait industriel). Les mères incluses dans une grande étude menée entre 2005 et 2007 sur les pratiques d’alimentation infantile ont répondu à des questionnaires tous les mois pendant la première année de leur enfant. Les données nécessaires ont été recueillies pour 1250 enfants. On a évalué l’impact des pratiques d’alimentation pendant la première année sur la régulation de ses apports par l’enfant par la suite.
27% des enfants qui n’avaient reçu que le sein pendant la première année vidaient leur biberon ou leur bol lorsqu’ils étaient plus âgés, contre 54% des enfants allaités qui avaient également reçu des biberons et 68% des enfants qui avaient été exclusivement nourris au biberon pendant leur première année. Cette corrélation était similaire lorsque le lait donné au biberon pendant la première année était du lait maternel exprimé ou du lait industriel.
Le don régulier de biberons pendant la première année, quel que soit le lait mis dans le biberon, a un impact significatif sur la façon dont l’enfant régulera ses apports plus tard dans l’enfance.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Le sein sert aussi à calmer lors des douleurs, donc si ton bébé souffre de coliques ou reflux interne, il se soulage au sein, pareil lors des poussées dentaires. Et si tu es en hyperlactation, il en boit trop à chaque fois, donc il prend beaucoup de poids et ça n'arrange rien côté coliques.

Donc le portage peut aider à soulager les coliques et favoriser la digestion en limitant le reflux. Le reflux interne est aggravé par le stress et garder bébé au sein ou porté est un très bon anti-stress. Ma fille n'avait pas de renvois quand je la gardais portée, même couchée en madone. Mais dès que je la posais, elle renvoyait.

Donc peut-être que le sein aide ton bébé à gérer sa douleur ou ses émotions. Le peau à peau et le portage aident aussi beaucoup pour sécuriser le bébé.

Donc avec ton médecin, je ne pense pas qu'il puisse te reprocher d'avoir un gros bébé. Si il en parle et semble s'en inquiéter, tu peux demander si il peut regarder les freins de langue et lèvre, et parler de la possibilité que bébé souffre de reflux interne et se soulage peut-être au sein.

Ton médecin n'a pas à te "faire ta fête", il doit rester à l'écoute de ses patients. J'espère que tu pourras parler avec lui, et qu'il ne te fera pas un monologue de reproches.

Le médecin pourra toujours faire un bilan de santé. Un bébé allaité qui souffre n'a pas toujours de fièvre. Par exemple une maman nous racontait qu'elle ne s'était pas aperçue que son bébé avait une otite, car pas de fièvre, et bébé restait aussi beaucoup au sein.

Donc ce n'est pas le côté bébé est gros car il prend trop le sein qu'il faut regarder, mais pourquoi bébé prend trop le sein et mange plus qu'il ne devrait ? Un enfant au sein s'autorégule, donc il mange quand il a besoin. Si il mange pas assez, comme quand il mange trop, il faut chercher pourquoi. Limiter les tétés ne va pas forcément résoudre le problème ( ça peut faire chuter rapidement ta lactation ) et observer le comportement d'un bébé allaité aide à dépister si il y a quelque chose qui cloche. Donc ce n'est pas à cause de l'allaitement à la demande que bébé est trop gros, mais peut-être à cause de freins serrés et hyperlactation, ou douleur qui fait qu'il reste au sein.

Par exemple, est-ce que ton bébé s'étouffe en début de tété ? Est-ce qu'il peut tétouiller calmement ou soit il boit trop vite, soit il dort au sein ?

On a aussi le comportement inverse avec les bébés qui dorment trop et ne réclament pas le sein. Une chance pour toi que c'est l'inverse !

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_boys_z_0_6.pdf

J'ai regardé la courbe, c'est pas alarmant non plus, une chance que la courbe monte bien plutôt que l'inverse. Donc tu as une bonne lactation de départ, et grâce à l'allaitement à la demande, ça permet à ton bébé d'amorcer le sein et de prendre assez de lait, malgré de possibles freins serrés.

Pour rassurer ton médecin, tu peux l'informer que tu dois voir bientôt un orl pour une freinectomie et qu'une fois que tu seras certaines que ton bébé peut bien téter, tu pourras calmer ta lactation, c'est prévu.

Pour le moment ton bébé mange à sa faim, c'est une chance ! Le médecin peut toujours contrôler la gorge et les oreilles etc...

Après la freinectomie tu dois revoir un ostéopathe, donc le côté succion et reflux sera vu.

Chaque choses en son temps. Et seulement après tu pourras calmer la lactation. Un bébé nourri au sein s'auto-régule quand il n'a pas de soucis de succion, donc tout devrait rentrer dans l'ordre.

Avoir beaucoup de lait est le rêve de celles qui n'en n'ont pas assez et inversement une hyperlactation n'est pas facile à gérer non plus.

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pour en revenir au document de Myriam, j'ai observé que Paul a toujours mangé comme un moineau, souvent. Il avait le rythme de la tété continue et il a calé ce rythme avec les solides. Donc il ne mange pas beaucoup à table.

Je pense que ses sensations de faim et de satiété se sont calées sur de petits volumes à cause de ses difficultés à avoir du lait au sein.

Après la freinectomie de sa petite soeur, il a pu prendre plus de lait en volume. J'ai observé qu'il a aussi commencé à manger plus en volume aussi les solides.

Avec ton bébé il semble que ce soit l'inverse, peut-être il a l'habitude des gros volumes et qu'il aime être calé.

Mais pour pouvoir envisager de limiter ou réguler les tétés, il faut d'abord s'assurer qu'il a une bonne succion. Car si on casse l'hyperlactation sans s'assurer que le bébé peut travailler au sein, il risque d'avoir trop de difficultés à amorcer le sein et petit à petit se détourner du sein qu'il peut croire vide. C'est ce que j'ai observé lors du sevrage rapide de Paul. Je voulais étaler le sevrage sur quelques mois pour aller progressivement, et il s'est fait en quelques semaines.

Bises
 

Tigrou

Voie lactée
Merci pour vos réponses! C'est vrai que même si je sais qu'on ne doit pas s'inquiéter d'une courbe élevée chez un bébé allaité à la demande j'ai pas pu m'empêcher de m'inquiéter quand même...:( Je me pose toujours mille questions...
Très bonne idée Myriam d'imprimer la courbe en noir et blanc. C'est vrai que j'ai interprété rouge = danger; c'est idiot!

Je suis contente d'avoir du lait (avant d'accoucher j'avais peur que ça ne marche pas!!) et je ne régule absolument pas les tétées. Je lui propose plusieurs choses et finalement c'est toujours le sein qu"il veut!!

Isabelle je retrouve mon fils dans ta description: il ne dort que sur moi en position verticale (écharpe). Même la nuit je dois dormir assise!! Je suis complétement crevée parce que j'adoooore mon fils mais c'est du 24h/24 sur moi alors je fatigue (surtout avec ses 7kg300 :D). Dès que je le couche il est géné, pleure, a des rots... J'avoue que ton témoignage me donne grand espoir!!

Pour le pédiatre je ne le reverrais (sauf pb) qu'après le rdv chez l'ORL. J'ai déjà pris RDV chez l'osteo la semaine suivant la frenectomie. Par contre je dois aller voir mon généraliste pour qu'il me represcrive le traitement anti reflux parce que le pédiatre veut pas (pratique hein!!!) Pour le pédiatre il a un reflux parce qu'il mange trop et si je veux un traitement et ben lui il veut une fibroscopie!!

En tout cas c'est rassurant de vous lire c'est mon premier bébé et j'ai toujours peur de faire des bétises...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ma fille n'a pas eu besoin de médicaments ou de fibroscopie. D'après l'ostéopathe elle avait le diaphragme désaxé probablement suite à la naissance, elle a été sortie avec ventouse.

L'ankyloglossie fait aussi des tensions donc tu pourras déjà constater les améliorations si il y a freinectomie. Ensuite il restera encore l'éviction PLV qui pourrait bien aider. Donc tu vois, il y a des pistes aussi.

Mais en attendant, j'espère que ton médecin voudra bien soulager la douleur de ton bébé !

Tu manges beaucoup de produits laitiers ? ou de chocolat ?

Moi aussi j'ai dormi assise jusqu'à la visite ostéo !

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition:

Tigrou

Voie lactée
J'ai oublié de préciser...
J'immagine que "les chiens ne font pas des chats"?? Nous sommes de grands tous les deux (1m80 pour moi et 1m95 pour mon mari) alors forcément ça doit jouer sur la croissance non?
 

Tigrou

Voie lactée
J'ai arrêté les PLV par contre le chocolat euuuuuuuuuuh.... non!! Tu penses vraiment que ça peut jouer sur le reflux? Si c'est le cas je vais arreter aussi...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui si tu prends du chocolat au lait à cause des PLV et j'ai lu un truc sur le chocolat et le REF....

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?976-trop-de-lait...

Plusieurs pistes sur le site LLL : http://www.lllfrance.org/chercher.html?q=hyperlactation
et également cet extrait de l'article sur la sérotonine tiré des Dossiers de l'Allaitement n°85 :
L’alpha-lactalbumine du lait de vache (une protéine du petit-lait) contient un taux élevé de tryptophane. Une étude (Markus) a constaté que la consommation de suppléments d’alpha-lactalbumine augmentait la synthèse cérébrale de sérotonine et la sécrétion de prolactine. Le chocolat est également riche en tryptophane. Une autre étude a évalué l’impact de la noradrénaline et de la sérotonine sur la sécrétion de vasopressine et d’ocytocine (Vacher) chez des souris. Les auteurs concluaient que la sérotonine semblait activer la sécrétion de vasopressine et d’ocytocine au niveau du noyau paraventriculaire, et qu’elle activait la sécrétion d’ocytocine au niveau du noyau supraoptique. Enfin, une étude a constaté que la sertraline (un IRS), administrée à des rats dans l’eau de boisson, augmentait le taux plasmatique de vasopressine et d’ocytocine (de Magalhãles-Nunes). Des mères présentant une hyperproduction lactée et/ou un réflexe d’éjection trop fort ont constaté une amélioration lors-qu’elles cessaient de consommer du chocolat, ou qu’elles diminuaient leur consommation de lait de vache.

Myriam.

Comme gourmandise, tu peux te faire des tartines de purée d'amandes blanche par exemple... si tu te fais de la brioche, tu mets un verre d'eau à la place du lait tout simplement.

Bises
 
Dernière édition:

Tigrou

Voie lactée
Tiens je ne connais pas! Faut que je trouve ça... En fait depuis les soucis de mon fils j'apprend aussi à manger "autrement" et surement plus "sainement".. Bon ok sauf le chocolat lol mais promis je vais trouver d'autres gourmandises...
 

IngLau

Voie lactée
Bonsoir,

Sur la taille des parents et enfant, oui et non. Oui parce qu'en général, les grands font de beaux gabarits (haut de la courbe) mais pas forcement hors courbe...

Et l'évolution des courbes peut ne pas être régulière. ;)
 

vinou

Montée de lait
Bonjour,

Mon bébé est âgé de 12semaines aujourd'hui.
Il grossit très (trop?) bien malgré un souci de frein de lèvre/langue

C'est un bébé qui pleure beaucoup donc c'est vrai que je lui propose souvent le sein en me disant que si ce n'est pas ça il saura me le dire aussi! Mais il en veut à chaque fois!
Parfois il pleure pendant la tétée et prend/lache le sein sans cesse ce que l'on prend pour des pleurs de frustration (car il le reprend à chaque fois!) mais hier soir j'ai finis par lui enlever et le mettre en écharpe il s'est endormi direct!
Alors voilà: un bébé sait il ne pas prendre le sein s'il n'a pas faim?

Je fais sa courbe de poids sur les courbes de bébé allaité de l'OMS mais même sur celle-là il rapproche dangereusement la ligne rouge. Qu'est ce qu'on fait s'il dépasse??
Immaginez! dans le carnet de santé il est carrément hors courbe!! Le pédiatre va être furax! Même si je ne l'écoute pas en ce qui concerne l'alimentation, ça va être ma fête!!

Il grandit vite également mais pas autant qu'il prend du poids...

Naissance: 3kg280 pour 50cm
2 semaines: 3kg650
4 semaines: 4kg500 pour 54 cm
6 semaines: 5kg400
8 semaines: 6kg000 pour 58 cm
12 semaines: 7kg300 pour 62cm

Merci de m'éclairer...
Coucou , c'est pareil pour mon boubou , il a 3 mois , fait 7 kg et 64 cm.... c'est normal , c'est que le lait est bon !!!pas d’inquiétudes m'a dit la pédiatre !
 

Tigrou

Voie lactée
Merci pour vos témoignages. J'ai vu mon généraliste aujourd'hui pour le traitement anti reflux il n'a rien dit pour son poids...
 

IngLau

Voie lactée
Merci pour vos témoignages. J'ai vu mon généraliste aujourd'hui pour le traitement anti reflux il n'a rien dit pour son poids...

C'est plutôt positif je trouve. Les bebe qui font des reflux ont souvent une courbe de poids "maximale" parce que manger les soulage dans un premier temps, jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent qu'en fait, c'est manger qui les fait refluer et c'est alors l'inverse.

J'ai plusieurs amies dont ça a été le cas. Leur bebe est allé jusqu'à pleurer en mangeant, que ce soit au sein ou au biberon avant d'être traités. Ça a été mon cas aussi quand j'ai stupidement cru que ma fille allait mieux et n'avait plus besoin de traitement... Et la courbe de poids de ma fille s'est modifiée : 1 kg et 7 cm le 1er mois, 800 gr et 3 cm le 2ème, 600 gr et 2 cm le 3ème. Sans la trouver maigre, ma pédiatre m'incite a ce que ma fille mange plus car elle trouve les prises de poids modestes. Sauf que si elle mange trop, elle reflue alors...

Bref, tout ça pour dire que c'est peut être le début d'une solution pour toi et ton bebe :)
 

Tigrou

Voie lactée
Merci IngLau!

Pour l'instant je vais en allant: on a détecté un problème de frein de langue et on a rendez-vous vendredi. D'après plusieurs témoignages une fois qu'il tête mieux, le reflux s'améliore alors j'espère beaucoup!

Depuis qu'il a une semaine je suis persuadé qu'il a un reflux. Son sommeil s'est dégradé, il a hurlé tout son premier mois (jusqu'au traitement). Ensuite les pleurs se sont atténués mais il faut qu'il reste vertical (pas juste incliné ça ne suffit pas). Le problème c'est que mon pédiatre ne me croit pas parce qu'il grossit, mon généraliste m'a renouvellé je crois "pour me faire plaisir" mais il n'y croit pas non plus. C'est parce que j'ai insisté+++ et il m'a donné pour 1 mois.

J'espère vraiment que ça ira mieux quand il aura ré-appris à téter! En ce moment je trouve que ça se dégrade: pleurs au sein (par moment), hurlement après régurgitation, ne supporte de dormir que dans l'écharpe (nuit comprise), il se réveille toutes les heures par des rots, réclame à téter, jete sa tête en arrière...
Et pour courroner le tout: généraliste comme pédiatre "laissez le hurler dans son lit et fermez la porte" C'est horrible!

Bref les symptomes se mélangent (frein/reflux) donc je vais traiter l'un et on verra les améliorations ou non par la suite.

Pour tout vous dire je suis en mode craquage!! Je pleure sans cesse depuis hier, je suis fatiguée de le porter non stop, il est impossible à déposer, au bout de 5 minutes il pleure, plus les tétées toutes les heures la nuit je suis à bout!
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'espère que ton rendez-vous vendredi sera à la hauteur de tes espérances !

Si tu ne trouves pas un bon ostéopathe dans ta région, j'en ai un qui a fait des miracles dans ma région. Les professionnels de haute qualité sont rares ! Mais on en trouve quelques-un...

Courage !

Que c'est dur quand la détresse de nos enfants n'est pas prise au sérieux...

Ton bébé a beaucoup de chance !

Si le Dr M coupe le frein de langue, il va te montrer un exercice à faire pour éviter que ça ne se recolle. Tu peux le faire très souvent, frein de lèvre aussi, chaque tétés, chaque changes, surtout les 12h après la frenotomie. ça cicatrise très vite ! Ton bébé sera peut-être gêné quelques jours pour téter, comme avec un aphte, tu peux par exemple lui donner du doliprane pour soulager la douleur. Seulement après tu pourras calmer la lactation.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Tigrou

Voie lactée
Merci Isabelle!

C'est vrai que je suis au bout du rouleau et j'attend beaucoup du RDV... Je pourrais aussi lui parler du reflux il est ORL après tout non?
Pour l'osteo c'est gentil! le problème c'est que même si je suis prete à aller au bout du monde pour soulager mon fils; il hurle en voiture. Je ne bouge plus de chez moi à cause de ça (sauf rendez-vous médicaux). La haute saone ça fait trop loin... Pour Paris on prend le train.

Sacha est déjà vu par deux osteo. Le deuxième est très doux, il fait aussi phytothérapie... mais je ne vois pas de miracles...
 

Papillon

Voie lactée
Bonjour Tigrou,

Je comprends vraiment ton épuisement, je suis passée par là aussi avec mon bébé qui a été diagnostiqué RGO à 1 mois. Si les professionnels ne te croient pas, n'hésites pas à en changer, tu vas bien finir par en trouver un qui te crois! Pour ce qui est du portage à la verticale tu peux utiliser l'écharpe si bébé accepte ou un porte-bébé physio, pour nous le rocking chair marche bien aussi, ça apaise bébé, on en a acheté un d'occas et ça fait très bien l'affaire, hier soir il s'est endormi dedans dans les bras de maman... Courage à toi Tigrou!!
 
Haut