• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un bebe peut-il se sevrer avant un an?

maureen17

Période de pointe
Bonjour

Ma fille a 10 mois et demi. Ces derniers jours, elle ne tete quasiment plus, un peu le matin, le reste du temps elle pose sa bouche sur le sein puis se retourne pour se mettre a 4 pattes et gambader sur le lit... ça fait environ un mois qu'elle ne se reveille plus la nuit pour teter et j'ai beau lui proposer le sein +++ (elle est avec moi en journée) ça n'a pas l'air de l'interesser. Pas plus le soir avant de dormir.

Elle a eu un peu de fievre il y a quelques jours et a bien teté pendant la nuit, mais ça n'a pas duré et elle semble bien remise. Les dents du bas sont sorties sans même que je m'en aperçoive (ni ronchon, ni rien), je ne pense pas non plus que ce soit une question de dents.

La diversification a été tres longue a mettre en place, elle n'a accepté les solides qu'a partir de 9 mois et maintenant elle mange très (très) bien, après une petite frayeur car entre 7 et 9 mois elle n'avait pas grossi (mais bien grandi). Tout est rentre dans l'ordre apres.

Elle ne boit pas d'eau. 4 couches par jour, 2 à 3 selles.

Je me demande si ma production de lait pourrait s'être tarrie sans que je ne m'en rende compte... je ne sens plus le reflexe d'ejection depuis ses 6 mois, moment auquel mes seins ont repris leur taille normale et ne me semblent pas plus pleins avant qu'après la tétée. Je précise qu'aujourd'hui par exemple, elle n'a pas tété (même ce matin, elle a posé sa bouche mais sans faire de mouvements) et je ne sens aucun engorgement.

J'ai bien lu qu'un enfant ne se sevre pas de lui même avant 2-3 ans, mais je me demande si ce n'est pas ce qui est en train d'arriver... en laitage elle ne mange qu'un yaourt à 16h.

Merci de vos conseils
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, il arrive que la demande diminue à certaines périodes, parce que le bébé est trop intéressé par son environnement, ou d'autres raisons passagères...
Certains parents en profitent pour sevrer, mais si ce n'est pas ton choix, tu peux tout à fait continuer à lui proposer, et elle devrait probablement connaître un regain d'intérêt pour la tétée dans quelques temps.

Le fait de sentir les seins plus souples est normal aussi : c'est le signe d'une lactation rodée, qui ne produit plus de "surplus" et produit exactement selon la demande de bébé.

Combien ta fille prend-elle de tétées par jour ?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une période je devais faire téter ensormis (ou dans le pâté), nuit ou tout pile qd ils emergaient de la sieste, ou juste avant.
 

maureen17

Période de pointe
C'est variable, mais normalement au moins le matin, au réveil de la sieste de l'après-midi et le soir avant de se coucher. Elle n'a jamais beaucoup teté (6 tétées à 4 mois!), sauf entre 6 et 9 mois où elle a augmenté surtout la nuit. Je pense que j'avais un réf, elle vidait un sein puis était rassasiée. Maintenant elle tête des deux en alternance, un peu l'un, puis revient à l'autre, etc.
Ces derniers jours, il n'y a pas eu de moment où elle a réellement teté à part le matin au réveil. Et ce matin même pas au réveil. Donc aujourd'hui, pas de tétée... combien de temps je peux tenir si elle ne tete pas sans perdre lait? Dois-je tirer? (je ne l'ai jamais fait...)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et si tu lui proposes à des moments où elle ne réclame pas, elle prend ou pas ?
Certaines mamans rapportent que faire téter au calme dans l'obscurité aide bien, pour des bébés qui se distraient vite car ils ont envie de tout voir. Ça te parle ?
 

maureen17

Période de pointe
C'est très rare qu'elle réclame, donc je l'allaite plus á l'offre qu'a la demande... Dès ses 4 mois j'ai dû lui donner la tétée dans la chambre, impossible ailleurs (à 6 mois j'ai dû travailler en exterieur avec elle, elle préférait ne pas téter de la journée et se rattraper la nuit plutôt que téter dans la voiture ou au restaurant!!).

Suite à mes messages, elle a repris les tétées de nuit. Elle a le nez encombré et ça devait la gêner. Par contre... je viens d'apprendre que je suis enceinte! Et je pense vraiment que ma production de lait a dû baisser ces derniers temps. Je n'ai pas eu de retour de couches ni de symptômes, et je pense que je suis déjà pas mal avancée dans la grossesse car j'ai commencé à sentir le bébé bouger et c'est ce qui m'a poussée à faire le test!

Je vais sûrement devoir ouvrir une nouvelle discussion et aller fouiller le forum sur grossesse et allaitement...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations !
Et du coup ça explique la baisse des tétées ;)

Certains bébés se servent pendant la grossesse.
D'autres ralentissent leur consommation mais se remettent à téter en fin de grossesse ou après l'accouchement.
D'autres continuent à téter sans rien changer, même s'ils tètent parfois presque à vide...

Tu songes à un coallaitement (si elle ne se sèvre pas pendant la grossesse) ?
 
Haut