• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un bébé sangsue !

Mizak

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis maman d’une petite fille de 2,5 mois, en allaitement exclusif.

A sa naissance, au moment de la tété d’accueil, la mise au sein a été extrêmement douloureuse. J’ai eu des crevasses dès le premier jour et les premières tétés ont été un supplice. Apparemment, j’ai la peau trop sensible, m’a-t-on dit… le séjour à la maternité a été très difficile, ma fille hurlait sans cesse, les sages femmes me disaient qu’elle avait faim, je donnais le sein au maximum même si je souffrais beaucoup. On a quand même dû faire 2 DAL pour la calmer pour que je dorme. Sinon, elle dormait trop peu, se réveillait toutes les demies heures pour demander le sein, je n’en pouvais plus…

Grâce à des bouts de sein et de la crème apaisante, j’ai pu continuer l’allaitement. Je n’en ai plus besoin depuis 1 bon mois maintenant. Mais ma fille continue de beaucoup, beaucoup pleurer. Elle demande le sein toutes les heures, pourtant ma production de lait est bonne, j’ai même les seins très tendus et durs le matin au réveil ! Elle régurgite aussi beaucoup, mais les médecins refusent de me dire si c’est un RGO ou pas car elle ne perd pas de poids.

Aujourd’hui, sa journée idéale, c’est de lui donner le sein, elle s’endort au bout de 10 min, elle dort 20 min, ensuite elle tête a nouveau lors des micros réveils, pendant quelques secondes et se rendort… et comme ça pendant parfois 2h de sieste ! Elle toutouille aussi pendant son sommeil, je n’arrive pas à lui retirer le sein de la bouche ou elle le réclame à nouveau. Et au bout de 2h elle veut l’autre sein car elle a faim !

Le soir, je mets 1h à l’endormir, je dois attendre qu’elle dorme à poings fermés pour la déplacer dans son berceau, mais je ne parviens pas à faire la même chose la journée, son sommeil semble plus léger.

C’est impossible de bouger quand elle s’endort dans les bras, de la poser, de la confier à quelqu’un d’autre, elle se met à crier… comme si je l’avais abandonnée !

La petite va bien, elle grandit bien, elle prend du poids, mais moi beaucoup moins : je suis greffée au canapé, je ne parviens pas à prendre de douche si quelqu’un de la garde pas, et manger le midi quand je suis seule relève du miracle, quand je n’avale pas un truc en 5 min chrono. Je dois la changer 4 fois par jour, la consoler beaucoup, et le seul moyen de la calmer est de l’endormir au sein, et le cycle recommence. Je ne peux pas dormir quand elle dort car elle est dans mes bras, et en co-dodo dans le lit je ne parviens pas à dormir tant qu’elle tient mon sein dans sa bouche, la succion me réveille (et dans cette position elle ne me lâche pas !)

Maintenant qu’elle grandit on peut commencer à faire quelques jeux d’éveil, mais une fois fatiguée d’avoir jouée, elle veut le sein pour s’endormir.

Parfois, elle n’a même pas faim, elle veut juste toutouiller et dormir dans les bras.

J’ai essayé l’écharpe de portage, la tétine, les berceuses, les histoires, les « chhhhht », rien à faire, elle veut le sein et c’est tout. Même la poussette et la voiture ne font pas de miracle, elle s’endort 10-15min et se remet à pleurer.

J’en viens à me demander si je dois continuer l’allaitement car j’aimerais retrouver un peu de dignité et je me sens très seule dans tout ça, mon entourage ne sachant comment m’aider. J’ai honte et me sens égoïste mais je suis épuisée, je ne sais pas quoi faire, je veux continuer à lui donner le meilleur mais je sens mon corps qui peine à suivre…

Auriez-vous des idées de choses à mettre en place ? Est-ce moi qui m’y prend mal ? Ai-je eu tort de la mettre au sein dès qu’elle pleurait ? Mais c’est la seule chose qui semble la réconforter… Et elle semble vraiment avoir besoin de beaucoup de réconfort cette petite, comment lui donner ce dont elle a besoin sans m’épuiser ?

Merci de votre aide, je désespère…
 
Dernière édition:

mamachocola

Hyperlactation
Bonsoir @Mizak 😊

Félicitations pour ce début d'allaitement malgré les difficultés que tu rencontres.

Comment s'est passée la grossesse? Et l'accouchement ? Des difficultés se sont présentées ?

Pourrais tu nous partager la courbe de poids de ta fille grâce à ce lien stp? C'est la courbe de l'oms pour les bébés allaités 😉
https://oms.syanni.eu/

Je te partage également un lien sur le rythme des bébés le connaissais tu ?
https://www.lllfrance.org/vous-info...equence-duree-tetess-ryhtmes-de-l-allaitement

Il y a aussi ce lien pour vérifier le type de succion de ta puce.
A quelle vidéo correspond sa façon de tèter? https://www.lllfrance.org/vous-info...-pour-reconnaitre-si-bebe-prend-assez-de-lait
 

Mizak

Colostrum
Bonjour,

Merci pour le retour !
La grossesse s’est bien passée, sans heurt, c’était ma première grossesse et j’ai vraiment pris le temps de prendre soin de moi. J’ai été arrêtée à 6 mois car fatiguée mais j’en ai profité pour me reposer et tout s’est bien enchaîné.

L’accouchement : comme une lettre à la poste ! 4h tout compris, avec péridurale, mais sans aucun instrument, et même pas de déchirure !! Je n’ai eu aucune séquelle. Aucune séparation avec bébé à déplorer… elle s’est mise à pleurer en sortant de mon ventre et ensuite la mise au sein a été douloureuse mais réussie, vous connaissez la suite.

J’ai bien remplie la courbe de poids que je vous joins. Je dirai qu’elle tête comme sur la 2e vidéo, mais elle prend le sein moins « loin », elle est plus sur le bord du sein, je n’ai pas l’impression que sa bouche soit si grande ouverte… mais elle déglutit fort et sans problème.

En effet j’ai découvert le rythme des tétés etc une fois rentrée à la maison, j’ai parcouru tous ces articles avec beaucoup de surprise car aucun professionnel de santé ne m’avait parlé de ça. On m’avait dit que les tétés devaient être de 20 min toutes les 2h et c’est tout, le reste du temps il fallait juste consoler bébé dans les bras. J’ai vite remarqué que ça ne suffisait pas et qu’elle avait besoin de beaucoup plus de proximité !

On fait du cododo dès que possible (la journée dans le lit, la nuit dans son petit berceau collé au lit pour sa sécurité quand papa est là) et dans ces circonstances ça se passe bien. Mais quand on doit aller à des RdV ou dans la famille c’est le drame, si ces circonstances ne sont pas réunies elle est inconsolable, hier encore j’ai dû m’allonger dans le canapé de mes beaux parents sinon elle refusait de dormir (et même de prendre le sein dans une autre position qu’allongée !)

Ce qui m’inquiète c’est l’entrée en crèche, qui va arriver à la rentrée, j’ai peur qu’elle le vive comme un traumatisme… j’ai envie de l’accompagner vers un peu plus d’autonomie ne serait que pour qu’elle vive mieux la séparation à ce moment là :(

Comme je suis très fatiguée je pense que je manque de recul, je ne me rends pas compte de ce que je dois faire, et mes proches sont très surpris de ce comportement car « à leur époque on laissait pleurer ». Je n’ai pas encore de copine maman, je suis la première, et donc assez démunie…https://oms.syanni.eu/
 

mamachocola

Hyperlactation
J’ai bien remplie la courbe de poids que je vous joins.
Le lien efface les données, pourrais tu faire une copie d'écran de la courbe et nous la partager stp? 😊

le sein moins « loin », elle est plus sur le bord du sein, je n’ai pas l’impression que sa bouche soit si grande ouverte… mais elle déglutit fort et sans problème.
Peut être que cette vidéo peut t'aider à la mise au sein avec le sein bien en bouche.
La position est importante pour avoir suffisamment de lait et bien mettre en place la production .

J’ai vite remarqué que ça ne suffisait pas et qu’elle avait besoin de beaucoup plus de proximité !
Tu as eu raison de t'écouter. Les premiers mois le bébé à un besoin +++ de proximité. C'est normal. Elle est encore toute petite!!

si ces circonstances ne sont pas réunies
As tu essayé le portage? Ça peut aider à la réconforter en l'ayant contre toi le plus souvent possible et sans peiner grace à une écharpe de portage par exemple ou un porte bébé physiologique?
Ici mon fils a été porté très longtemps et il y est encore quotidiennement (il a 1 an) sI je vois qui ralouille alors que j'ai des choses à faire, hop en porte bébé, il est contre moi et moi je peux continuer mes activités.

Vers 3 mois il y a aussi "un pic", une période où le bébé e va têter + pour que la production de lait s'adapte au mieux à ses besoins. Peut être que le pic est un peu en avance, ça arrive parfois.

Sinon, as tu fais vérifier par un(e) professionnel (le) certifié(e) ibclc, la position de ta puce pendant la têtée? Et deventuels freins de bouche?(petits bouts de peaux qui peuvent induire une mauvaise succion et donc si la position n'est pas optimale, bébé reçoit moins de lait que prévu )?
Tu peux voir s'il y a une de ces professionnelles vers chez toi?

, je suis la première, et donc assez démun
Bienvenue sur le forum pour piocher des idées et être soutenue :calin: n'hésites pas à lire plusieurs post et à poser des questions pour qu'on y orienté au mieux 😊😉
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Mizak !

Ma petite a le même âge que la tienne.
J'attend de voir la courbe de poids de ta fille pour mettre de côté la piste du manque de lait. Si tout va bien de ce côté-là, son comportement montre juste qu'elle fait partie des bébés qui ont un grand besoin de contact. Ce n'est pas mal, ce n'est pas "de ta faute", tu n'as rien fait de travers. Elle est comme ça, c'est tout.
Tu fais au mieux en répondant à sa demande. Plus tu la maternera maintenant et plus elle se détachera facilement. Par contre, ça peut prendre plusieurs années. Mon grand était très méfiant envers les inconnus depuis toujours. Maintenant, à 4 ans, il est bien plus avenant. Ça vient en temps et en heure, selon le caractère de l'enfant.

En vrac :
Pour la douche, je la met dans son transat, en mode bascule, avec le petit singe qui pendouille. Il faut que je profite du créneau béni juste après son réveil, juste après la tétée. J'ai 10min chrono avant qu'elle commence à râler.

Pour manger :
Je prépare mon repas avec elle en écharpe dès 10h le matin. Tout doit être prêt, juste à réchauffer pour le moment où elle s'endort. Je mange dès qu'elle a fermé les yeux sans attendre une heure acceptable socialement. Je considère que manger entre 10h45 et 13h30 c'est normal 😆
Ça c'est quand on est seule à la maison. Quand on est en famille : soit on arrive à se caler sur une sieste, soit on se relai le papa et moi pour la garder dans les bras / la promener pour qu'elle ne râle pas trop.

Pour dormir :
La nuit ça va. Elle a dormi sur moi ses deux premiers mois. Je me calais semie allongée avec elle sur moi. Toute une organisation ! Mais au moins on dormait bien. Je peux détailler si tu veux.
Maintenant, je l'endors au sein couchée dans son lit collé au mien et je me décale dans le mien quand elle dort. On a 3-4 réveils par nuit, je l'allaite allongée à chaque fois.
La journée: elle ne dort que en écharpe. Une fois endormie, je peux la sortir de l'écharpe (elle préfère) et la garder sur moi pour glandouiller devant la tv. Ou alors, si je la garde en écharpe, il faut que ça bouge.
Si je veux dormir en même temps qu'elle, je repasse en surdodo comme ses deux premiers mois.
Dans tous les cas, il y a des micro réveils-tétée.

Pour la tétée :
C'est galère avec elle. Elle tète soit en portage, soit couchée au lit, soit en portage + bercements rythmés ou ballon de grossesse.
C'est un peu pénible et pas du tout reposant.

La voiture :
C'est l'horreur. Je hais profondément toutes les personnes qui osent me dire "de toute façon un bébé ça dort en voiture". Non ! Mes bébés a moi ils ont toujours hurlé en voiture !
Le siège auto n'est pas confortable, ils se sentent seuls, ils s'ennuient, ils ne nous voient plus, et va savoir quoi d'autre.
Ça va mieux qu'au début quand même. Si toutes les conditions sont réunies, elle peut faire un trajet de 15 min sans pleurer. Mais il faut vraiment que ce soit le bon moment pour elle.

J'espère t'avoir rassurée. Le comportement de ta fille me semble tout à fait normal pour un bébé.
Ton entourage est surpris parce que quand on ne s'occupe pas d'un bébé, il fini par se résigner. Et c'est malheureusement ce qui était préconisé à leur époque. Toi, tu répond aux besoins de ta fille alors elle te les fait savoir. Ce qui est très sein sain. Qu'en penses-tu ?

Pour l'entrée en garde, ne te prend pas trop la tête. La rentrée c'est dans deux mois et demi. Ta fille aura le double de son âge actuel. Elle aura multiplié sa durée de vie par deux. Elle aura bien changé et toi aussi en temps que maman. Pour l'instant vous faites connaissance, laisse vous le temps nécessaire.
:calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mizak , tu vis des débuts particulièrement intenses!
Si je résume :
- des tétées douloureuses dès le début avec crevasses et bouts de sein
- un bébé qui réclame beaucoup le sein, tète un peu s'endort et redemande
- une prise du sein qui semble peu profonde

Les douleurs et crevasses ne surviennent pas à cause d'une peau fragile ou de l'anatomie des mamelons . Les douleurs et crevasses ont des causes mécaniques (bouche trop peu ouverte, frein de langue, prise de seulement la mamelon et pas l'aréole...).
Avoir une prise du sein asymétrique et profonde permet d'éviter les douleurs et aide bébé à recevoir plus de lait.

Un bébé qui s'endort et réclame de nouveau est parfois un bébé qui n'a pas "terminé" sa tétée. La tétée se décompose en plusieurs phases 1) bébé tète rapidement pour faire venir le lait 2) le lait afflue (réflexe d'éjection du lait), bébé fait des déglutitions amples et fréquentes (presque à chaque mouvement de succion) 3) le flot de lait diminue bébé fait plusieurs mouvements de succion pour une déglutition 4) bébé amorce un nouveau réflexe d'éjection ou bébé tétouille
Je crois comprendre que tu ne donnes qu'un seul sein par tétée, c'est ça?
Pour obtenir des tétées plus "complètes" on peut intervenir au moment où le rythme des succions ralentit soit en comprimant le sein ou en changeant de sein. Il est possible d'alterner ainsi 3, 4, 5, 6 fois (ou plus) par tétée pour que bébé reste sur un rythme de succions soutenu, même si cela implique de changer de sein toutes les minutes (ou moins) ;)
 

Mizak

Colostrum
Oh mais quand je lis vos réponses je suis TELLEMENT soulagée !!

Merci beaucoup pour la vidéo en effet la prise au sein n’est pas bonne, du coup elle doit sûrement me demander à manger tout le temps car jamais vraiment rassasiée ! Elle ne prend que le mamelon, quand je la place en pinçant mon sein pour l’aider elle tire dessus et se remet en position initiale, bouche moins ouverte. Elle s’endort souvent au bout de 5-10 min et le soir à partir de 17h, quand la production est plus faible, elle s’agite, pleure, donne des coups dans le sein, je dois souvent donner les deux en alternance et faire des pauses jusqu’à ce qu’elle se calme. D’ailleurs, j’ai intérêt à ne pas la faire trop patienter car sinon elle est trop énervée et ne parvient plus à téter ! Je pensais que devoir alterner les deux seins plusieurs fois de suite était signe d’une production de lait trop faible… quand j’en ai parlé à ma mère (qui avait aussi allaité) elle m’a acheté des coquilles d’allaitement !

J’avais pris pour habitude de donner un seul sein pour les autres tétés de la journée car on m’a dit que pour limiter le reflux, il faut qu’elle vide bien le sein pour avoir du lait plus gras… sauf qu’elle arrive rarement à téter vraiment 20 min en continu de manière efficace, donc je redonne le même quand elle se réveille de sa micro sieste.

A chaque fois que je parle de mes difficultés à des professionnels, on me dit que c’est normal, que l’allaitement ça fait mal au début. Mais j’ai du attendre 6 semaines pour ressentir pour la première fois la sensation de seins durs le matin, avant ils restaient souples. Et vu qu’elle prend du poids, personne ne veut prendre la peine de l'ausculter pour vérifier si elle a un frein de langue ou autre. Les sages femmes de la maternité qui m’ont pourtant accompagné n’ont même pas fait remarquer qu’elle ne le prenait pas bien ! Peut-être qu’elle a développé une mauvaise habitude de succion à cause des bouts de sein ?

@Astraz Merci BEAUCOUP pour ton témoignage car je me retrouve beaucoup dans tes mots : la voiture ça sert à rien, la poussette c’est maximum 1h de balade en comptant le temps d’endormissement, le soir je l’endort couchée dans mon lit, au sein, puis je la glisse doucement dans son berceau cododo. Tu as raison la crèche n’est pas pour tout de suite, elle va encore beaucoup évoluer, il faut que j’arrête de stresser avec ça… c’est la directrice qui m’avait dit de commencer à lui apprendre à dormir sans le sein pour la rentrée mais après tout, c’est peut-être encore un conseil à ne pas suivre !

Vous êtes nombreuses à faire dormir bébé en écharpe mais moi elle ne dort pas dedans, à la limite ça la calme un peu mais elle finit par redemander à téter, allongée à côté de moi dans le lit ou dans le canapé sur moi. J’utilise une écharpe classique je dois faire le noeud moi même, en la mettant position verticale, « assise » son ventre contre mon ventre. Mais elle tient sa tête très droite et ne semble pas vouloir se blottir contre moi. J’ai aussi essayé le porte bébé physiologique mais c’est presque pire. Vous les mettez dans quelle position pour les faire dormir portés ? Ils restent à la verticale quand même ?

Merci encore pour vos retours parce qu’effectivement, les conseils des autres qui ne fonctionnent pas chez nous, on a vite fait de croire que c’est nous le problème, qu’on ne fait pas bien…

Voilà la courbe en PJ.

Merci à vous !
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Judith.png
    courbe_poids_Judith.png
    140.8 Ko · Affichages: 18

Zazam

Colostrum
Bonjour et merci pour ton sujet,

je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais je me retrouve bcp dans ton témoignage. Bébé demande bcp « les bras » ou bien d’être vraiment calé contre moi pour les siestes y compris en journée.
Jusqu’à présent, très compliqué en effet pour moi de prévoir des sorties. J’ai tenté l’écharpe de portage qui semble bien fonctionner à condition de bien penser à un paramètre qui est de vérifier qu’il n’ai pas trop chaud car les températures corporelles collées ça tient chaud ! Voilà mon seul petit conseil du moment. Courage et tiens bon ! pour certains cette réalité du quotidien avec un bébé bien rassuré par sa mère et son environnement familier paraît inenvisageable. Et bien il faut faire ce qui semble le plus adapté, aucun bébé n’est identique à un autre, ni même une maman.

j’ai connu la meme chose pour les siestes difficilement récupératrices avec bébé qui te touille tout du long mais je crois que c’était lié à une période parce que ça s’est atténué.

Mon conseil c’est d’essayer d’être dans les meilleures conditions possibles et de ne pas culpabiliser si par exemple tu as besoin d’aller aux toilettes ou juste faire une toilette rapide, tant que tu agis avec bienveillance il le ressentira et même si cela le réveille ça fait partie de son apprentissage en différenciant le jour et la nuit ou les activités ne sont pas les mêmes.

Autre astuce qui fonctionne ici c’est la musique apaisante avec bruits blancs ou non. Ça l’aide à enchaîner des moments de siestes un peu plus longs même en étant changé de position si je dois me lever.
Après de mon côté c’est cododo la nuit donc peut être que progressivement il accepte petit à petit de dormir sans moi le jour… mais c’est très progressif. Et j’ai aussi été surprise du rythme lié à l’allaitement mais ce forum m’a bcp aidé à y voir clair !
Félicitations pour ton allaitement et ton bébé en tout cas et bonne suite ! Tu n’es pas seule ;)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu n'aurais pas fait une erreur sur les poids du tout début ? Une perte d'un kilo ça me semble vraiment beaucoup.
Le reste de la courbe est très bien effectivement. Elle suit bien son couloir c'est parfait !
je dois souvent donner les deux en alternance et faire des pauses jusqu’à ce qu’elle se calme. D’ailleurs, j’ai intérêt à ne pas la faire trop patienter car sinon elle est trop énervée et ne parvient plus à téter !
C'est tout à fait normal. Le soir c'est tétée party, la grosse teuf du bébé agacé / en panique qui tête frénétiquement.
C'est le moment où les tétées dynamiques peuvent nous sauver la mise. Certaines mamans témoignent de tétées en montant les escaliers, en faisant des squats, en dansant...
Et oui, plus on les laisse attendre et pire c'est.
avais pris pour habitude de donner un seul sein pour les autres tétés de la journée car on m’a dit que pour limiter le reflux, il faut qu’elle vide bien le sein pour avoir du lait plus gras… sauf qu’elle arrive rarement à téter vraiment 20 min en continu de manière efficace, donc je redonne le même quand elle se réveille de sa micro sieste.
Quand tu parles de reflux, est-ce que ta fille te semble inconfortable ?
La mienne régurgite un peu, souvent elle ravale ce qui remonte (miam 🤣), elle peut s'étouffer un peu parfois après la tétée, mais ne semble pas du tout gênée pas ça.
Pour limiter le reflux, porter à la verticale est une très bonne solution.
on me dit que c’est normal, que l’allaitement ça fait mal au débu
Non, pas du tout !
L'allaitement ne fait pas mal. Ni au début, ni jamais.
Au tout début, bébé peut prendre le sein pas tout à fait correctement parce qu'il ne sait pas encore bien faire mais c'est une douleur légère et passagère.
Mon gamin m'avait blessée, il n'a jamais tété correctement. Les douleurs sont parties au bout d'un moment. Puis sont revenues vers deux ans, mais c'est une autre histoire.
Ma petite m'a à peine faire mal sur deux ou trois tétées sur le sein gauche le premier jour. Elle a très vite appris et je n'ai jamais été blessée. Un début d'allaitement parfait, très simple et très doux.
personne ne veut prendre la peine de l'ausculter pour vérifier si elle a un frein de langue ou autre. Les sages femmes de la maternité qui m’ont pourtant accompagné n’ont même pas fait remarquer qu’elle ne le prenait pas bien
Ils n'ont pas l'air très au courant de comment se mène un allaitement. Même s'ils cherchaient à voir, je ne suis pas sûre qu'ils sauraient trouver.
Ici tu as la listes des personnes formées à l'allaitement et certifiées. Peut-être qu'il y en a une vers chers toi ?
la directrice qui m’avait dit de commencer à lui apprendre à dormir sans le sein pour la rentrée mais après tout, c’est peut-être encore un conseil à ne pas suivre !
Tu as la méthode "oui, oui" qui est utilisée par pas mal de maman. A toi de voir si tu veux l'utiliser.
"Oui, elle s'endort sans téter depuis un mois maintenant. Oui, elle dort dans son lit.
Ah bon, ici elle n'y arrive pas ? C'est fou ça, parce qu'à la maison ça marche très bien."
Les bébés savent s'endormir de plusieurs façons. Tu peux aussi dire qu'avec toi elle s'endort au sein mais avec papa, mamie, tantine... elle s'endort autrement. Ça rassure l'équipe de la crèche sur leur capacité à la gérer sans le sein.
utilise une écharpe classique je dois faire le noeud moi même, en la mettant position verticale, « assise » son ventre contre mon ventre. Mais elle tient sa tête très droite et ne semble pas vouloir se blottir contre moi. J’ai aussi essayé le porte bébé physiologique mais c’est presque pire. Vous les mettez dans quelle position pour les faire dormir portés ? Ils restent à la verticale quand même ?
J'ai une écharpe classique aussi. Je la met en ventral à la verticale et lui donne le sein comme ça. Elle a tendance à avaler plus d'air dans cette position mais elle rote et ça va puisqu'elle est à la verticale. Elle s'endort si elle en a besoin. Elle s'enroule seulement quand elle dort, sinon elle est vive et super curieuse.
Elle peut continuer à tétouiller un moment après s'être endormie. Selon le noeud utilisé, je le détend le temps qu'elle s'endorme pour la mettre plus basse et le ressers quand elle dort pour la remonter et que ce soit plus confortable pour moi.
Ce matin je l'ai mise dans le dos et elle s'est endormie sans le sein 🥰 (on avait fait une tétée juste avant).
les conseils des autres qui ne fonctionnent pas chez nous, on a vite fait de croire que c’est nous le problème, qu’on ne fait pas bien…
Les conseils des autres ont marché pour les autres. Chaque bébé est différent, chaque maman est différente et chaque famille est différente. Tu peux t'inspirer de leurs conseils et les adapter à vous. Ça marche, très bien ! Ça marche pas, tant pis. Vous allez trouver ce qui vous correspond. Et puis bébé va grandir et il faudra s'adapter à nouveau 🤣
 

mamachocola

Hyperlactation
mais moi elle ne dort pas dedans, à la limite ça la calme un peu mais elle finit par redemander à téter
Je rejoins @Astraz sur tout ce qu'elle a dit 😉

J'ajoute en rapport avec ce passage que tu as mis que ça changera peut être lorsqu'elle aura changer sa façon de tèter.
Lorsqu'elle tetera mieux elle pourra être plus apaisée et peut être s'endormir plus facilement.

Ici zouzou avait du mal à bien se positionner au début à cause d'un très léger frein qui est passé avec quelques exercices.
Ce qui aidait pour la bonne prise au sein et que je fais toujours c'est de faire glisser (en l'écrasant un peu) sur son visage, le dessous de mon sein et teton du dessus de son nez à sa bouche.
Ça l'oblige à ouvrir grand la bouche car il sent le sein sur son nez. Et en même temps je lui disais (tout en lui montrant comment faire) "ouvre grand la bouche". Et dès que j'arrivais à sa bouche j'enfournais mon sein pour qu'il soit bien placé.
Ça fonctionne bien car ils nous imitent par mimétisme.
 

Mizak

Colostrum
Merci encore pour vos retours !

Quand tu parles de reflux, est-ce que ta fille te semble inconfortable ?
Quand je parle de reflux, je parle de régurgitations +++. Même en dehors des repas, même à la verticale, même en mangeant peu… elle recrache beaucoup, beaucoup. Je dois préparer 2 tenues par jour, une par demie-journée, car elle est trempée. Le bavoir est juste inutile tellement elle en a partout : sur tout le bras, le torse, parfois jusqu’aux genoux ! Des fois elle vomit en jet de grosses quantités, et je dois lui redonner un repas complet. Parfois elle hurle quand ça arrive, parfois elle ne dit rien, et ça ne dépend pas des quantités rendues, elle râle de façon assez aléatoire. Des fois elle ravale, des fois c’est blanc, d’autres fois c’est transparent. Mais comme elle ne fait pas de fièvre et ne perd pas de poids, et qu’elle est allaitée, alors je n’ai pas de solution. Les médecins me disent d’arrêter l’allaitement pour une formule de lait épaissie ou alors d’attendre la diversification. Je ne sais pas si le problème de succion peut en être à l’origine ou si au contraire, c’est à cause de ça qu’elle tête autrement… c’est difficile à dire !
Ici tu as la listes des personnes formées à l'allaitement et certifiées. Peut-être qu'il y en a une vers chers toi ?
Malheureusement non, l’annuaire ne m’affiche personne…
Et dès que j'arrivais à sa bouche j'enfournais mon sein pour qu'il soit bien placé.
Pour l’instant mes test sont peu concluants, elle se replace comme avant en tirant sa tête en arrière, ou alors elle tousse et j’ai l’impression qu’elle avale trop de lait d’un coup, peut-être qu’elle n’en a pas l’habitude, mais du coup elle lâche le sein… affaire à suivre j’imagine !
 

Coralyne

Montée de lait
Hello, sur l'allaitement en lui-même je laisse les plus averties te répondre, et pour le reste, je me reconnais dans ton témoignage et je compatis tellement... Mon bébé a 16 mois maintenant et crois-moi : ma vie est bien différente de celle que je vivais il y a un an ! Ton bébé a 2,5 mois, alors tout ce que tu décris, les douches, les repas, le fait de se sentir greffée au canapé, l'impossibilité de mettre bébé en écharpe (je n'ai jamais trouvé le courage d'essayer...), prendre 1 heure pour réussir à poser bébé dans son berceau, tout cela, je l'ai vécu (et on l'a toutes vécu je pense, avec plus ou moins de "ressenti négatif")
Je me souviens encore du pot de fin d'année du lycée où je bosse, alors que j'étais absente pour congé mater depuis décembre, je m'y rends en juillet avec bébé et mon compagnon car je suis incapable de faire autrement. Mon bébé avait 5 mois, il n'avait jamais pris de biberon, je ne l'étais jamais éloignée de lui + de 30 minutes. Et les collègues "bah il prend pas le biberon ?", "bah, faut couper le cordon !"
Et bien, on fait ce qu'on veut ! On fait ce qu'on peut ! On fait ce qui est bon pour nous et pour lui.
Fais toi confiance, tout ce que tu fais tu le fais pour qu'elle se sente bien, tu fais ce qu'il y a de mieux pour ton enfant ! Quand elle ira à la crèche les choses seront bien différentes tu verras. Petit à petit vous allez prendre vos marques et retrouver un semblant de "vie normale" avec des horaires "normaux" (moi aussi ça me stressais bcp de ne pas manger à des heures classiques).
Tu verras, petit à petit ça reviendra. Tu te sentiras mieux. Mais ça prend du temps. Et si tu te sens vraiment mal, que tu pleures bcp etc, n'hésite pas à trouver le temps de voir quelqu'un, comme une sage-femme ou une psychologue, ça peut aider. Rien de que faire la démarche 🙂
Allez courage ! Tu peux le faire ! ❤️
 

Zazael

Montée de lait
Coucou @Mizak ,

Pas trop de temps ce soir pour te répondre ici, mais juste ce petit mot car ton message m'a touché...

Tu es loin d'être seule, j'ai accouché en juillet dernier d'un petit mec avec un FORT besoin de succion et de contact, tout ce que tu vis, je connais. NON les bébés ne s'endorment pas tous en voiture (nous c'était hurlement si il ne dormait pas et si il dormait c'était 20 minutes grand max). J'ai passé 2/3 mois de tétées non stop (et pas groupées) entre 19 et 23 h, le poser dans son cododo pour les siestes? Inimaginable. Tout ce que je peux te dire c'est que ça va changer. C'est dur, moralement, physiquement, vis à vis des proches avec leurs remarques mal placées et non demandées. Mais tout ça se tasse avec le temps. Aujourd'hui mon bébé a 11 mois, il va à la crèche, fait sa petite vie tout seul (hyper indépendant là bas), s'endort tout seul dans son lit (il a finalement accepté la tétine grâce à la crèche je pense) et c'est un amour de bébé, souriant, qui ne râle vraiment pas beaucoup, qui explore le monde avec ses yeux qui pétillent et qui est pas du tout sauvage. Son besoin de contact et de succion est toujours bien présent la nuit par contre. (on peut pas tout avoir hein..)

Bref, vérifie quand même niveau freins et reflux, car un bébé qui tête beaucoup peut aussi être synonyme de douleur (le passage du lait apaise si il a mal à cause du reflux), mais c'est aussi peut être tout à fait "normal " et dans son tempérament pour l'instant. De mon côté, j'ai vraiment vu une grosse différence vers 5/6 mois. Ils s'éveille plus, découvrent leur environnement et sont moins scotchés à toi.

En tout cas, plein de courage, c'est pas évident mais tu donnes ce qu'il y a de mieux à ton bébé, et ça, ça n'a pas de prix.
 

Mizak

Colostrum
@Coralyne et @Zazael, merci d’avoir pris le temps de m’écrire ces mots… c’est vrai que je n’ai pas grand monde dans mon entourage qui comprends ce que je vis, j’ai encore entendu il y a peu « ben en même temps c’est ton choix, sinon t’as qu’à passer au biberon si t’es fatiguée ! » alors ça me rassure beaucoup de savoir que c’est une phase, et aussi que je n’ai rien fait de « mal ». Ce n’est pas grave qu’elle ne dorme pas dans son lit, ce n’est pas grave qu’elle ne veuille pas de la tétine, ce n’est pas grave qu’elle ne veuille pas dormir en écharpe, ce n’est pas grave que je ne puisse pas la lâcher… Depuis mon premier message je crois qu’on est en train de vivre le pic de croissance des 3 mois, c’est assez intense, mais je le vis quand même mieux que les premiers parce que je me dis que c’est normal et que je fais ce qu’il faut, même si c’est fatiguant ! J’espère que moi aussi elle s’éveillera comme les vôtres, en tout cas j’y travaille !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aujourd'hui mon bébé a 11 mois, il va à la crèche, fait sa petite vie tout seul (hyper indépendant là bas), s'endort tout seul dans son lit (il a finalement accepté la tétine grâce à la crèche je pense) et c'est un amour de bébé, souriant, qui ne râle vraiment pas beaucoup, qui explore le monde avec ses yeux qui pétillent et qui est pas du tout sauvage. Son besoin de contact et de succion est toujours bien présent la nuit par contre. (on peut pas tout avoir hein..)
Je dirais même plus, c'est précisément parce que tu réponds à ses besoins de façon inconditionnelle que ton bébé fait le plein de son réservoir affectif avec toi et qu'il est entièrement disponible pour explorer lorsqu'il est à la crèche!

Le fait de répondre aux besoins de bébé pose des bases d'attachement sécure, et c'est cet attachement sécure qui permet à l'enfant d'apprendre, d'explorer. Il revient "faire le plein de maman" quand il en a besoin ;)
 
Haut