• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

TT et diversification,des questions...

didou

Montée de lait
bonjours,
je vient vers vous parce-que je me pose des questions sur le nombres de TT de mon petit bonhomme et sur la diversification.
Nathan a eu 6mois le 2 aout dernier et prend entre 10 et 12 TT par 24hrs,ce n'est pas trop?
en même tps si il réclame je ne veux pas l'en privé,c'est un bonheur pour moi de lui donner le sein,les 4 premiers mois on été tellement dure que maintenant que ça coule de source je ne veux pas me privé et le privé de ce moment

pour la diversification j'ai en du mal à me lancer,javait qu'une peur que mon lait diminue et ne plus pouvoir allaiter,j'ai rater l'allaitement de mon second et j'ai eu énormément de mal à m'en remettre.
j'ai commencer au début de ses 5mois par les légumes mais il n'a pas du tout apprécier,j'ai donc attendu quelques jours et finalement j'ai tester les fruits et la pas de soucis,bon c'est un petit mangeur,il finis casi jamais son petit pot.
j'ai retenter les légumes un peu plus tard mais toujours pareil il n'en veux pas!!
ce n'est pas gênant si il commence plutard?vers 7 ou 8 mois?
j'aimerais essayer de lui laisser quelques haricot vert entier devant lui pour qu'il découvre par lui même mais j'ai peur qu'il s’étouffe,vous faite comment vous avec les légumes entiers?
je pense à ça parce-que l'autre soir au resto,il était sur mes genoux ma attraper la main ou javait une frite et la porter tout seul à la bouche,il la suçoter et était content,du coup je me dit qu'il veux peut être faire comme moi.

j'ai deux autres garçons avant lui et je ne me suis jamais poser toutes ces questions,déjà ils étaient au bib et ensuite ils ont apprécier de manger tu de suite
j'ai l'impression que la diversification ce fait beaucoup plus dans le tps avec un bébé au sein,âpres tout c'est lui qui gère notre production de lait depuis le début donc pourquoi ne gérerais t'il pas le reste de son alimentation?!

enfin voila,je me prend pas vraiment la tête avec tout ça,j'ai même pas le doc pour me prendre la tète puisque comme j'ai finis avec les vaccins je ne vais pas le peser tous les mois,je le pèse avec moi sur ma balance et il prend bien.
à 5mois il faisait 7.200kg chez le doc et a la maison la semaine dernière il était à 7.600.niveau taille il est grand puisqu'il me replis sans aucun soucis les vêtements 12 mois.

merci de m'avoir lu et peut être de prendre le temps de me répondre
à bientôt
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour didou,
je vais essayer de répondre à quelques-unes de tes questions ; 10 à 12 tétées par jour à 6 mois, ce n'est pas trop, c'est son rythme (ma petite dernière tétait aussi souvent alors que ma 2ème beaucoup moins, mais elle était très "efficace" au sein, donc chacun son rythme !!).
Pour la diversification, tu peux faire confiance à ton petit et le laisser se diversifier en douceur, à son rythme également, même si tu as l'impression que ses découvertes des solides sont déséquilibrées (une frite trempée dans une compote par exemple !). Tu peux continuer à lui présenter des morceaux de fruits, de légumes, de poulet, etc, il va léchouiller et suçoter et tout tripoter avec les doigts. Tu peux également le laisser piocher dans ton assiette, cela nous incite généralement à revoir notre alimentation et à mettre moins de sel par exemple. Du moment qu'il fait ses essais en ta présence, il n'y a pas de risque ; il va probablement tousser quelquefois à cause d'un morceau parti trop vite ou un peu trop gros mais cela fait partie de l'apprentissage et une fausse route avec une purée bien mixée est tout aussi dangereuse. La 1ère année de vie, le bébé découvre les solides (texture, odeur, goût) au même titre qu'il découvre le monde autour de lui ; en touchant et en mettant à la bouche. La différence est qu'il repère vite ce qui se mange vraiment et il repère également nos rituels de repas (préparation, dresser le couvert ...). Le LM reste sa principale nourriture, tant qu'il a accès au sein, ta lactation sera maintenue.
 

Persephone29

Montée de lait
bonjours,
j'ai l'impression que la diversification ce fait beaucoup plus dans le tps avec un bébé au sein,âpres tout c'est lui qui gère notre production de lait depuis le début donc pourquoi ne gérerais t'il pas le reste de son alimentation?!

Bonjour,

J'ai la même impression que toi, ma fille a apprécié tout de suite de goûter les légumes et les fruits mais elle ne mange toujours pas beaucoup à 17 mois. Par contre elle tétait beaucoup jusqu'à il n'y a pas si longtemps... A la PMI, la puéricultrice m'a rassurée : avant 18 mois à 2 ans, c'est souvent un peu décousu.

Une animatrice nous avait dit à une réunion que jusqu'à 12 mois on donne le sein d'abord, et après 12 mois le repas solide en premier. Je suis aussi persuadée que nos bébés gèrent bien leur appétit. Ton garçon est encore petit, les repas solides ne sont pas très importants en termes d'apports nutritionnels, il découvre ce que sont les solides, et c'est effectivement plus intéressant si ça vient de ton assiette ! Pourquoi ne pas simplement l'installer à table avec vous, et lui donner ce qu'il réclame ? Ca viendra petit à petit.

Bonne continuation.
 

MaXAm

Hyperlactation
Bonsoir didou,

Tu as raisons de te poser des questions, surtout si avec tes premiers ça ne s'est pas du tout passé de la même façon. Mon petit gars à 14 mois passés, presque 15, et il tète très très souvent certains jours, d'autres moins; de la même façon il mange beaucoup certains jours et presque rien le lendemain.
Je me suis posée aussi tout un tas de questions au début car il n'était pas interessé par la nourriture et que toutes les personnes autour de nous nous donnent de "bons" conseils et des doutes inutiles comme "ne va-t-il pas s'étouffer" "mais si il mange avec les doigts il joue avec sa nouriture", "il mange autant/si peu".... Fait vous confiance, ici c'est venu à son rythme, et il mange et tète toujours à son rythme.
Bon courage
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Nathan a eu 6mois le 2 aout dernier et prend entre 10 et 12 TT par 24hrs,ce n'est pas trop?

non, c'est ce qu'il lui faut ;-) tu l'allaites à la demande et c'est d'après notre expérience de mamans allaitantes le meilleur moyen de veiller à ce que le bébé prenne du poids correctement.

pour la diversification j'ai en du mal à me lancer,javait qu'une peur que mon lait diminue et ne plus pouvoir allaiter

En général, vers 6 mois la lactation est bien établie. La diversification vient en complément du lait, ce n'est pas tant pour nourrir le bébé que pour lui faire découvrir autre chose. Alors il peut très bien picorer un peu, de toute façon il reçoit tous les éléments nutritifs qu'il lui faut par le biais de ton lait.
j'ai rater l'allaitement de mon second et j'ai eu énormément de mal à m'en remettre.

Là tu es bien partie et tu peux déjà considérer l'allaitement de ce bébé comme une réussite ;-)

il finis casi jamais son petit pot.

pour un bébé qui commence tout juste la diversification, un petit pot est énooooooooooooorme !
c'est toujours bébé qui sait à quel point il a faim, pas les fabricants d'aliment infantile ;-)



j'ai retenter les légumes un peu plus tard mais toujours pareil il n'en veux pas!!
ce n'est pas gênant si il commence plutard?vers 7 ou 8 mois?

non pas du tout! d'ailleurs si tu essaies de le forcer, tu pourras faire du repas un moment de bagarre au lieu d'un moment de plaisir...

j'aimerais essayer de lui laisser quelques haricot vert entier devant lui pour qu'il découvre par lui même mais j'ai peur qu'il s’étouffe,vous faite comment vous avec les légumes entiers?

ce sont les aliments durs (carotte crue en batonnet par ex) qui risqueraient de l'étouffer. Un haricot vert cuit serait assez mou pour ne pas présenter un problème ;-)

pour plus d'infos:
http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...sification-alimentaire.html?q=diversification

bon appétit!
 

didou

Montée de lait
désolé de ne pas être repasser plus tôt,mais avec 3 enfants en vacance je suis bien occupé!

un grand merci à vous d'avoir pris le tps de me répondre.

hier soir je lui ai donner des haricots vert,en premier entier mais il c'est énervé du coup je lui ai passer un petite poignée ds le babycook mixer grossièrement et la miracle il ouvrais un four!!!!!!!
bon âpres je sais pas si ça vient de la ou de ses dents qui le travail énormément,mais j'ai passer une nuit affreuse...réveil toute les 1hr30,pfiou c'est dure ce matin!
pour les nuits je me prend plus la tète depuis un moment,depuis sa naissance je n'ai jamais dormi plus de 3hr d'affilés,comme je dit,il fait ses nuits à lui,pas les miennes,lol.

sinon une autre question,on dit habituellement de commencé à donner le midi plutôt que le soir mais Nathan réclame beaucoup plus la nourriture le soir,c'est pour ça que j'ai tester hier soir,ça ne pose pas de problèmes?
 

Emmanuelle

Hyperlactation
C'est le médecin qui t'a dit de commencer le midi ou "les gens" autour de toi ? En fait cela n'a aucune importance, ton bébé peut découvrir les aliments à n'importe quel moment de la journée. Il le fera généralement pendant vos repas, en sachant qu'il peut très bien vouloir tester le contenu des assiettes pendant 3 jours d'affilée (par exemple) puis ne plus rien vouloir pendant les jours suivants. Certains bébés goûteront de tout tous les jours, d'autres seront fine bouche, chacun son rythme et sa personnalité.
 

didou

Montée de lait
le médecin quand javait commencer pour mon premier et puis les gens en général,pour un risque éventuel d'allergie.
pour les gouts il les a déjà bien marquer sur les fruits,la poire est son préféré,alors que je n'en mange jamais je n'en suis pas fan du tout!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Oui effectivement, les familles à antécédents d'allergie doivent prendre plus de précaution mais je ne l'avais pas évoqué car d'après tes messages cela ne semble pas être le cas (je me trompe peut-être ??). Sinon fais confiance à ton p'tit bonhomme !!
 

MaXAm

Hyperlactation
Juste au passage, je suis très asthmatique aussi et depuis que je fuis les produits laitiers cela va bien mieux ;-)
 

didou

Montée de lait
merci pour l'info Maxam,j'ai un traitement et mon fils aussi et du coup plus de soucis
les produit laitiers en règle général je l'ai fuis pour cause de migraine et la depuis l'allaitement encore plus puisque Nathan ne supportais pas
je commence depuis 1 mois à en réintroduire un peu
 
Haut