• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

trucs et astuces pour petits maux de bébé

Misscactus062

Hyperlactation
Coucou les mamans

William est malade depuis 4 jours. Une rhino pour le moment donc rien de grave pour lui, mais plutot bcp embetant..
Le truc c'est qu'il n'a jamais été malade, c'est la 1ere fois que ca arrive et on a complétement été démuni.......
Juste pour un rhume on est bien embêté, William dort très mal, se réveille souvent et il y a pleins de choses que l'on aurait pu faire dès le début et que je ne savais pas (par exemple les oignons sous le lit, surelever le lit,..) ou acheter (comme un mouche bébé, ici ca serait plus qu'utile)
Et je me dis que pour les autres maux : dents par exemple, coup, mal de gorge ou pleins d'autres choses et bien je n'ai rien anticipé et ca risque d'être difficile (et d'arriver encore sur un week end ou il n'y a rien d'ouvert)
Alors ce post pour mettre vos trucs et astuces dans les différents maux de bébé, la petite trousse à pharmacie qu'il faudrait prévoir, ce que vous faites (position ,tisane, massage ,...)etc etc

Donc la pour le rhume : sérum phy a gogo dans les narines, surélever le lit comme on me l'a conseillé aussi
Pour les dents l'homeopathe nous a conseillé hypericum perforatum au moment de la poussée dentaire 3granules toutes les heures (je n'ai pas encore eu l'occasion de tester) selon lui bcp bcp bcp plus efficace que le chamomilla

Bref je suis a votre écoute. merci
 

sophie43

Hyperlactation
Pour le rhume : on utilise du sterimar spécial bébé. C'est moins désagréable que la pipette qu'on lui "injecte" dans la narine et il y a, en plus du sérum physiologique des agents désinfectants. Ensuite mouche bébé (miam !). La tête du lit est surélevée pour lui permettre de mieux respirer, la chambre aérée quel que soit le temps et augmentation de l'humidité relative dans la chambre en passant la serpillière avant le dodo.

Pour la poussée dentaire : camillia 3/4 fois par jour et Doliprane quand elle est vraiment trop grognon... Au repas, elle mâche du pain, un boudoir : quelque chose qui masse les gencives parce qu'elle refuse obstinément les anneaux de dentition (mais exceptionnellement une sucette peut faire l'affaire !).

Et puis, puisque j'allaite "encore" Mamacétamol par voie orale via l'open nichon !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et puis, puisque j'allaite "encore" Mamacétamol par voie orale via l'open nichon !
J'ajoute, pour celles qui allaitent encore, ou au moins qui arrivent encore à obtenir quelques gouttes de lait, qu'on peut aussi mettre le lait dans les narines en cas de rhume. (Pour ça, en extraire un peu puis l'aspirer avec une pipette de sérum physio vide...)
 

Marielabeille

Hyperlactation
Toujours pour le rhume, j'ai adopté Actisoufre. C'est un spray qui fonctionne pour les grands et les petits. En alternance avec le lavage nasal classique, ça donne de bons résultats sur mon fils et sur moi.

Dans ta trousse à pharmacie il y a deux trucs qui m'ont été prescrits par le pédiatre : du paracétamol et du soluté de réhydratation. C'est bien d'avoir ce soluté sous la main au cas où ton petit attraperait une gastro : quand ils ont la diarrhée ou vomissent ils se déshydratent beaucoup, il faut donc faire beaucoup boire. C'est un peu général, d'ailleurs, ce "beaucoup boire", ça marche pour beaucoup d'infections dont le rhume. En tous cas en cas de gastro, fais boire ton bébé. Apparemment le soluté de réhydratation n'est pas très bon au goût : si ton petit commence à en prendre goulument tu peux te dire que ça répond à un besoin et donc qu'il se déshydrate.
J'ai aussi appris qu'on peut utiliser le paracétamol en alternance avec l'ibuprofène pour un petit dont on n'arriverait pas à faire baisser la fièvre. Je crois que c'est paracétamol d'abord, et si pas efficace, ibuprofène au bout de deux heures. Et en cas de fièvre, il faut toujours découvrir l'enfant pour qu'il évacue sa chaleur, même s'il fait froid.

Pour le reste, mon fils a eu quelques épisodes de constipation pour lesquels j'ai été contente d'avoir des ovules glycérinés sous la main (qu'on peut remplacer par un peu d'eau d'Hépar ou de jus d'orange si on a quelques heures devant soi).

Tu peux aussi te renseigner sur les produits à l'arnica, pour les premiers bleus - il n'y en a pas beaucoup qui soient compatibles avec de si petits corps.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Si bien sur le lait maternel est le plus adapté pour la gastro, a donner sans modération ;)

Par contre je voulais revenir sur l'ibuprofène!
NE JAMAIS DONNER D'IBUPROFENE SANS AVIS MEDICAL!! car en fonction des pathologies ça peut être plus nocif que bébéfique... ça devient de moins en moins prescrit chez les petits car il n'est pas sans risque!
Donc toujours voir son médecin avant de donner de l'ibuprofène
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Diarrhées, gastros…

On sait que les bébés allaités peuvent avoir des selles nombreuses et très molles (voire quasiment liquides), parfois verdâtres, sans avoir pour autant la diarrhée. Il n’en reste pas moins que les bébés allaités ont parfois la diarrhée (définie par plus de huit selles par jour, des selles liquides, sans substance et dégageant une odeur fétide), et dans ce cas, il ne faut surtout pas arrêter l’allaitement.
Comme le lait maternel se digère très rapidement, même si le bébé a la diarrhée, il absorbera quand même une certaine quantité de liquides et d’éléments nutritifs.
Toutes les recherches ont montré que la poursuite de l’allaitement diminue significativement la durée et la gravité de la diarrhée aiguë (4), ainsi que le risque de déshydratation. Du coup, la plupart du temps, il n'est pas nécessaire d'administrer au bébé des sels de réhydratation.

Rappel éthique LLL :
Pour les questions médicaments, nous vous demandons de ne pas faire de "prescriptions" sur le forum : un médicament est une molécule active, qui peut convenir à une personne et ne pas convenir à une autre. Seul un professionnel de santé peut prescrire en connaissant la personne, ses antécédents et son histoire.
En tant qu'animatrice, nous donnons les études de compatibilité quand nous les avons, et nous suggérons aux mamans de consulter le site du CRAT notamment.
Ensuite, les mamans doivent pouvoir trouver des traitements compatibles avec l'aide de leur médecin traitant.

Merci à vous pour le respect de cette consigne importante.
 

Aubine

Voie lactée
Pour les dents, laisser bébé machouiller un gant de toilette (imbibé d'eau refrigéré) il apprécie vraiment. Ensuite je suis aussi preneuse de tous les trucs pour les dents car c'est la panique ici en ce moment

Je sais que ce que je vais dire va peut être choquée, mais je me lance les bébés me font trop de peine... Mon médecin homéopathe fervent défenseur de la LLL et qui ne prend pas la tête m'a dit que le lavage de nez était une aberration, il a même utiliser le mot torture en argumentant "essayé un peu vous même et vous verrez" et que si se moucher servait à guérir un rhume ça se saurait et qu'on prescrirait la même chose aux adultes ! Et que ce n'était pas pour rien que les tout petits étaient depuis toujours surnommés morveux. Que c'était une mode récente et stupide car si un enfant a le nez bouché et bien il respire par la bouche ça m'a tellement soulagé de ne plus laver le nez de mon petit. Par contre quand on peut utiliser le mouche bébé, beaucoup moins traumatisant... Evidemment, faites en ce que vous voulez mais je ne peux pas m'empêcher de le dire... c'est tellement horrible de leur envoyer ce truc dans le nez et de lutter pour les maintenir sur le côté, de les voir hurler car ça leur fait mal ...Je ne lave plus le nez de mon fils depuis qu'il a 2 mois et demi pour notre plus grand plaisir à tous les 2 et évidemment aucune différence entre un rhume avec lavage et un rhume sans !!
 

sophie43

Hyperlactation
+1 Aubine, on a arrêté le lavage de nez quotidien dès que possible. Mais je retiens que tu ne laves plus son nez même quand il est enrhumé ? Tu n'as vu aucune différence, il n'est pas plus/moins encombré ? Tu ne fais qu'un mouche bébé ? Ca m'intéresse, on est en plein dans un gros rhume en ce moment :)
 

oumiza

Hyperlactation
aubine comme toi des le retour de la mater je ne lavais plus le nez de bébé, sauf si je vois que c'est sale c'est rare. pour le nez bouché c'est mouche bébé et/ou oignons sous le lit
 

toupidek

Période de pointe
si se moucher servait à guérir un rhume ça se saurait et qu'on prescrirait la même chose aux adultes !
j'étais assez d'accord avec vous mais récemmentpersonnellement j'ai découvert 2 choses :
> c'est particulièrement efficace de se faire un lavement de nez pour le déboucher ; j'utilise un rhino-horn, c'est franchement pas désagréable (à condition que le dosage de sel soit bon) et ça m'a permis de limiter sérieusement l'impact de mes rhumes
> depuis que mon petit bonhomme m'a vu me mettre de l'eau dans le nez il ne râle plus ; par contre bien penser à tiédir le serum phy (mettre le tube dans sa poche pendant quelques minutes) car c'est la différence de température et la surprise qui font beaucoup sur l'état de stress de nos petits bouts

évidemment, ce qui précède s’applique difficilement avec un tout petit (sauf le fait de faire tiédir)

ceci étant, je pense qu'on se vide le nez non pas pour guérir mais pour ne pas empirer la situation, dans mon cas (adulte) pour éviter une descente dans la gorge et une extinction de voix, dans le cas des petits, souvent en prévention des infections des bronches

ça n'empêche que ça fait mal au cœur de leur faire ça...
je n'ai jamais essayé le mouche-bébé (mon toubib m'avait dit que ce n'était que partiellement efficace) mais vous avez l'air convaincue... je peux avoir votre avis là-dessus ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
J'utilise le serum phy tous les jours, mon fils m'a fait un rhume pour ses 1 mois avec un debut de bronchiolite et depuis je lui nettoie tous les jours le nez. C'est sur qu'au debut c'etait du sport mais il est tellement mieux après! Maintenant il est habitué et ne dit plus rien. J'ai aussi utilisé le mouche bébé pendant son rhume au moins il respirait mieux et pouvait téter normalement!
N'empeche qu'a 8 mois il n'a pas fait un autre rhume, ni une otite... je pense que ça aide quand même (mais peut etre que je me trompe)! en tous cas il ne "renifle" pas et n'a pas (encore) le nez qui coule! (de toute façon je ne pourrais pas le laisser avec le nez plein!;))
 

Stephs13

Lactarium
Quand j'étais enceinte le médecin que j'avais consulté m'avait dit aucun traitement a part vous laver le nez comme les enfants
Et moi j'avoue que sur moi j'avais trouve ça efficace
Idem quand mon fils est très enrhumé pendant plusieurs hères après le lavage plus mouche bebe il respire vraiment mieux.... J'ai l'impression que ça fluidifie
Bref moi j'en fais des qu'il y a rhume un peu important
Quand mon fils a fait sa brinchiolite le kine m a dit qu'il l'avait le nez de ses enfants tout l'hiver et qu'ils étaient rarement malades
Après il y a toujours les pour et les contre...
 

Struzza

Période de pointe
Je rejoins les filles qui n'utilisent plus de sérum phy ...
Je ne l'ai utilisé que quand ma fille a eu un petit rhume. C'est passé ... parce que ça devait passer, et non pas grace au sérum je pense.
Mais utiliser le sérum quotidiennement je n'en vois pas l'utilité.
 

toupidek

Période de pointe
utiliser le sérum quotidiennement je n'en vois pas l'utilité.
que ce soit pour les enfants ou pour les adultes les lavages de nez ne devraient à mon sens pas être systématiques : le nez, comme l’intestin, a sa propre 'flore' qui doit s'installer et se multiplier et à trop laver, on purge tout, c'est dommage
ceci dit j'ai des collègues qui ont des rhumes des foins et pendant cette période là, le lavage de nez leur sauve la vie !
 

Struzza

Période de pointe
Exactement toupidek ! En cas de nécessité, je n'y vois aucun inconvénient. Mais quand tout va bien ... non!
On est un peu obsédés par l'hygiène ... et on oublie qu'un bébé n'a pas besoin d'être récuré ;)
 

Aubine

Voie lactée
J'avoue que je n'en sais pas plus. Je fais vraiment confiance à ce médecin (peut être à tort me direz vous...) Un 1er pédiatre m'avait fait laver abondamment le nez de mon bébé pour "chasser le microbe et éviter que ça descende sur les bronches" et l'homéopathe n'a pas eu l'air d'accord du tout...

C'est vrai que les trucs genre stérimar dans le nez ça fait du bien ... Mais est ce que ça n'apporte pas seulement un certain confort "voies nasales dégagées" plutôt que la guérison... Là je n'en sais rien du tout !

Pour ce qui est du mouche bébé, je trouve qu'on sort (beurk...) bien tout ce qu'il y a dans le nez, avec le serum phy je ne voyais rien du tout, mon bébé restait en apné et je crois qu'il avalait tout au final...

Je suppose aussi que ça doit mieux se passer chez certains que chez d'autres et que les bébés peuvent prendre l'habitude. Mais je ne pense pas revenir en arrière avec le lavage.

Je connais pas cette histoire d'oignons par contre ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Si si l'oignon c'est top! ça "aspire" tous les microbes... c'est pour ça quand tu cuisines il ne faut pas réutiliser un oignon entamé! Ici on soigne qu'à l'oignon;)
 

oumiza

Hyperlactation
l'oignon c'est magique, quand mes enfants sont enrhumé je coupe un oignons que je place sous le lit et le lendemain plus rien le nez vide le enrhume envolé ou presque fini :)
 
Haut