• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Trucs et astuces pour faire tété bébé à l'extérieur

Mgx

Montée de lait
Bonjour à toutes (et à tous si il y a des papas qui nous lisent),

Je suis maman d'une petite demoiselle de 6 mois. Le début de l'allaitement a été chaotique et nous avons du nous accrocher très fort pour pouvoir y a arriver. Après de multiples péripéties, ma fille prend le sein exclusivement depuis l'âge de 4 mois et demi. Si aujourd'hui elle sait qu'elle mange au sein, certaines choses ne sont pas encore évidentes pour elle (réclamer explicitement par exemple). Elle a rythme très anarchique, certains jours toutes les deux heures à la minutes près. D'autre fois, comme aujourd'hui, très peu de tétés de jours car elle est restée pendu à mon sein toute la nuit d'avant. Parfois, elle ne réclame pas, résultat, elle s'énerve tellement par la suite, que je suis obligée de la faire téter endormie.

Il lui arrive de s'énerver encore beaucoup et je pense que c'est en partie ma faute. J'ai beaucoup de mal à me détendre et à la laisser faire. J'ai peur de lui proposer le sein trop souvent.

Mais, et c'est pour ça que je vous écrit aujourd'hui, c'est surtout parce qu'elle refuse catégoriquement de prendre le sein à l'extérieur. Que ce soit dans la voiture, dans une pièce calme (sauf si on peut faire ça allongé), rien a faire mademoiselle ne voudra pas.

Du coup, j'ai une vie sociale assez limité et celle-ci commence à me manquer. La question du travail ne se pose pas encore pour l'instant, et du coup, je cherche quelques idées, qui pourrait aider mademoiselle à se détendre en extérieur.

Merci à toutes

Sam'nature

Montée de lait
Bonjour Mgx !

Bravo pour ce parcours d'allaitement ! Je comprends qu'il a été semé d'embûches et que tu es malgré tout parvenue à un allaitement exclusif ! C'est vraiment génial !

Je comprends aussi que tu retrouves le besoin d'avoir une vie sociale : les échanges entre adultes notamment manquent parfois cruellement quand on s'occupe d'un bébé à la maison, surtout si le papa travaille !

Quelques idées/questions qui me viennent :
- Quelles positions utilises tu à la maison ? Utilises tu les mêmes à l'extérieur ?
- les tétées en écharpes/sling, as tu essayé (à la maison comme à l'extérieur) ?
- Comment te sens tu toi à l'idée d'allaiter en extérieur ?
- peut être pourrais tu commencer par des balades avec ta puce, dans des endroits calmes et lui proposer à ces occasions des tétées à l'extérieur sans monde autour ?
- si il est vraiment difficile pour ta fille de téter en extérieur, as tu pensé à organiser des rencontres, retrouvailles entre amis chez toi ? En attendant de trouver votre solution bien sûr.

"Il lui arrive de s'énerver encore beaucoup et je pense que c'est en partie ma faute. J'ai beaucoup de mal à me détendre et à la laisser faire. J'ai peur de lui proposer le sein trop souvent."

Si j'ai pu remarquer quelque chose avec mon fils et beaucoup d'autres enfants : un bébé qui ne veut pas téter refuse le sein et sait très bien le faire comprendre :)
Tu peux donc te détendre. Tu as raison de propose et ta fille saura te dire si elle veut du sein ou pas. :)

Mgx

Montée de lait
Merci pour tes encouragements. Ils font toujours du bien, car j'avoue que cette période difficile, même si nous l'avons surmonté (en partie grâce à ce forum d'ailleurs) a sérieusement entacher ma confiance en moi. J'ai l'impression de ne pas toujours bien savoir décrypter ma fille.

Au quotidien, on allaite surtout en madone, parfois assises, parfois debout en la berçant (de moins en moins, elle pèse lourd, la gamine). Beaucoup allongé. Hier, un peu a califourchon sur moi. je vais retenter.

Dans l'écharpe, on a tenté un peu, mais pas de grand succès. Une fois on a réussi (en plein ikea) J'avais déployé mon snood autour de nous. Mais pas depuis. Du coup, je me dis qu'avec un châle pour la couper de ce qui l'entoure.

Sinon, je pensais faire des flanc avec mon lait et les emporter, pour éviter de lui donner le bib (elle n'aime pas trop d'ailleurs et moi non plus)...

Sam'nature

Montée de lait
Oui, bonne idée les flans ! Tu en as déjà fait ?

Mais également, bonne idée le châle ou le bout de tissus sur la tête pour se couper du monde :)

Et puis vous avez le choix pour la position !

J'espère que tu finiras pas trouver ce qui vous convient :)