• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Truc pour endormir son enfant

allreset

Lactarium
bonsoir,

ce matin l'émission des Maternelles sur France 5 concernait le sommeil des bébés. Assez intéressante. Une spécialiste du sommeil chez l'enfant (je ne savais pas que çà existait :confused:), du milieu médical et hospitalier, a donné un truc qui parait évident avec le recul.

Il faut apprendre à l'enfant à s'endormir seul. Càd, après la lecture, après le câlin, après la tétée, il faut l'accompagner dans son lit et le laisser s'endormir sans rien. Sinon, à chaque éveil dans la nuit (normal chez l'enfant), il réclamera la même façon qui lui a permis de s'endormir, logique :eek:.

Poupon ne s'endort qu'au sein, je comprends qu'il cherche à téter systématiquement lorsqu'il se "réveille". Bon la route va être longue :p
Je trouve néanmoins que NOUS sommes prêts à nous acheminer vers cette voie. Déjà la méthode Pantley avec le "j'enlève avec mon auriculaire le téton de ta bouche quand tu tétouilles" a donné de bons résultats, depuis il se sort tout seul après avoir tété (la nuit).

Avez-vous vu l'émission?

Affaire à suivre...
 

machouchou

Période de pointe
oui oui très logique, moi je ne sais plus combien de fois je l'ai entendu...
le laisser s'endormir sans rien, ok ok..et on doit endurer les hurlements éventuels pendant combien de temps ?
ah oui c'est vrai "5-10-15" l'autre conseil...
et après 15 minutes on fait quoi ?????
 

allreset

Lactarium
Machouchou, ce n'est pas le ressenti que j'ai eu en écoutant l'émission.

J'ai entendu des mots comme douceur et patience. :)

De plus je pense que mon Poupon, bientôt 2 ans, est quasiment prêt à "passer" à autres choses, je privilégierai toujours son développement personnel.

Il est hors de question de pleurs mais plutôt d'accompagnement, non? :D
 

machouchou

Période de pointe
pardon j'ai manqué de temps tout à l'heure pour développer mon propos..
en fait à une époque j'ai fait comme un "complexe" que ma fille ne sache pas s'endormir seule; j'ai essayé de suivre le méthode pantley mais avec le lit à barreau ça m'épuisait de l'y coucher, puis de l'y reprendre plusieurs fois....
depuis, ma fille s'endort dans le grand lit juste après avoir tété; mais nous allons acheter un autre lit pour elle (lit une personne, peut-être avec une petite barrière), et alors il est possible que j'essaye à nouveau de dissocier dernière tétée et endormissement..
du coup je regarderai peut-être l'émission que tu as vue ! car j'avais trop souvent entendu le "s'endormir seul" associé à "ah ben oui forcément elle va pleurer"...
j'ai été tellement épuisée l'an passé par mon emploi du temps dès la reprise du travail que j'ai accepté la situation telle qu'elle en appréciant que le moment du coucher soit un moment de douceur et pas de conflit..le soucis en fait ce sont les éventuels réveils nocturne et donc le réendormissement..
 

allreset

Lactarium
Aucun souci Machouchou. :D
Poupon a 22 mois et dort avec nous (lit 200*200) mais comme il parle de +en+ et qu'il comprend beaucoup, nous allons l'aider à "grandir".

En attendant je profite des tétées qui sont toujours très présentes.
Je suis en CP, moins fatiguée que toi et j'ai certainement + de temps pour mettre en place des choses.
J'admire les mamans qui mènent tout de front :D

Bon week-end
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Voilà, y a la théorie et la pratique... et quand en pratique on "mène tout de front" ben on est bien obligé de lâcher prise sur certaines choses, l'endormissement au sein et les multiples tétée diurnes et nocturnes en font parti pour ma part...
Mais j'espère bien un jour m'attaquer à la théorie !! :D:eek::p
 

adecalie

Voie lactée
oui je pense qu'il y a théorie et pratique ! parce-que nous ici on a vraiment essayé ! et le lit = pleurs que ce soit la journée ou le soir !:mad:
donc ben c'est dodo au sein, ou en écharpe...et pour l'instant elle n'accepte pas de rester dans son lit ou même dans le parc si elle est réveillée...! (elle voudrait s'asseoir mais n'y arrive pas encore!)...
 

ammouna

Montée de lait
je pense que ca diffère d'un enfant à un autre, pour ma fille de 27mois, c endormissement au sein jusquà sevrage vers ses 18mois, je n'ai jamias cherché à l'endormir seul, pour l'instant je la sens plus prête alors je vais y aller doucement et sereinement,
en ce qui concerne mon deuxième bébé de 5mois, après avoir téter il peut s'endormir tout seul!
 

Lili69

Hyperlactation
Et bien chez nous, ça y est! Après 28 mois d'endormissement au sein, de galères répétées au coucher, ma fille demande elle-même à aller s'endormir seule dans son lit. A mon sens, rien ne sert de forcer les choses. Avec beaucoup de patience (et la fatigue liée à ça), les choses évoluent d'elles-même.

Elle a "fait ses nuits" vers 16 mois, quasiment du jour au lendemain, pour l'endormissement seule, ça a été la même chose.

C'est vrai que la méthode Pantley m'a aussi aidé, mon auriculaire m'a sauvé la vie. ;)
 

adecalie

Voie lactée
on m'a expliqué l'idée de l'auriculaire mais j'avoue que je ne comprend pas trop!:confused: ici dès que je lui retire le sein, elle le recherche comme une drogue !!;)
en ce moment le soir sa va, dodo au sein et sans pleurs, mais l'après midi impossible de la coucher...:mad:elle s'endort au sein ou en écharpe mais hurle dès que je la pose...je suis à bout de nerf, je ne peux RIEN faire de la journée...:mad:et ce soir mon gentil mari va me dire "mais qu'est-ce que tu as fais de ta journée???!":mad::mad: à votre avis elle me teste ? elle a 6 mois 1/2...
 
Dernière édition:

Libertad

Montée de lait
elle te ne teste pas (je ne pense pas que les bébés soient assez matures pour ça mais elle passe un cap). J'ai acheté hier "Le sommeil de mon bébé : De 0 à 18 mois" (Catherine Marchi et Jacky Israël). Un petit livre qui donne de bons conseils pratiques et des repères dans le développement de l'enfant. En gros, à 6 mois et demi elle traverse une période charnière ou elle doit apprendre à dormir seule. Nous on a raté cette période et là à 9 mois on galère : mais rien n'est trop tard !
Alors pour l'auriculaire, il s'agit de mettre ton petit doigt dans la bouche de ton bébé, tu tires un peu à la commissure, pour qu'il lâche le sein ou que tu le retires. C'est important qu'elle ne s'endorme pas avec le sein en bouche, afin de ne pas associer sein/dodo. Parfois ça passe assez calmement et en effet parfois elle fait une tête de droguée. J'ai essayé de faire un échange sein/tétine, aucun succès. Depuis hier, comme elle aime bien machonner des étiquettes ou du tissu, quand elle est en mode "droguée du tétou", je lui glisse l'étiquette de son doudou dans la bouche, et ça marche bien.
Cette semaine, pour arriver à ce qu'elle ne s'endorme plus au sein, je teste "l'opération doudou", pour que son doudou soit un objet de transition. Quand on fait des câlins ou la tétée, je la caresse avec son doudou et quand j'enlève mon sein et qu'elle lutte alors qu'elle a fini de manger, je lui donne le doudou à mâchonner.

Pour faire un pti râlage (vite vite, c'est l'heure de manger !!!) : en ce moment les nounous nous culpabilisent à fond car depuis la rentrée, Pouci ne dort pas bien, elle hurle dans son lit. On a eu droit à "depuis que je suis nounou je n'ai jamais vu ça", "elle dérange tous les petits", "elle pousse de tels cris que je me demande si elle ne souffre pas". Rien de tel pour se sentir comme des parents moisis. Et quels conseils nous donnent les gens : il faut la laisser pleurer et il ne faut pas lâcher. C'est super utile !!! Surtout que la laisser pleurer, on le fait. Seulement au bout de 20 min de hurlements désespérés, on intervient, je ne vois pas comment on pourrait la laisser dans cet état.
Donc pour le moment, on se base sur ce petit bouquin, tout en suivant notre "projet de vie".
On a débuté par du cododo, mais comme on veut arrêter, je pense qu'on n'a pas arrêté à la bonne période. On aurait dû mettre en place le changement de chambre vers 3 mois. Mais bon, on débute, et je n'avais jamais trouvé de conseils précis sur les différentes périodes. C'était soit "quoi, dormir avec son enfant ! c'est mauvais, dangereux, etc.", soit "le cododo c'est génial, mais alors il faut pratiquer jusqu'à 2 ans" (je précise que je trouve ça très bien le cododo, mais que le pratiquer "tard" ne correspond pas à notre projet).

bon voilà plein de choses en vrac, je suis fatiguée et super remontée !!! on ira peut-être voir un spécialiste du sommeil, mais j'espère bien que nos "techniques" vont fonctionner.
Et surtout, on se détend, on profite de notre pitchoune... zeeeeeeeeeen
 
Dernière édition:

adecalie

Voie lactée
libertad je suis exactement comme toi!!! super à bout de nerfs...!! à ne plus savoir que faire...
je vais essayer l'étiquette car en effet en ce moment elle mâchonne les étiquettes d'un doudou et d'un jouet! mais pas facile de dissocier sein/dodo...elle le cherche dès que je le retire! j'ai même pensé à proposer la sucette (alors que je ne suis pas pour! et que jusqu'à maintenant elle s'en est bien passée!) mais je vois que tu dis que cela ne marche pas non plus!

pour ce qui est de laisser pleurer, normalement je ne suis pas pour, mais aujourd'hui je ne pouvais pas la poser (dodo en écharpe ou aux bras mais refus du lit :mad) donc j'ai fini par dire STOP et je l'ai laissé pleurer le temps de faire vite un coup d'aspirateur de l'autre côté de l'appart' ==> et ben elle a continué à hurler ! je ne vois pas non plus comment cela pourrait l'aider à dormir seule...c'est là que ma mère m'a dit "peut-être qu'elle te teste"...

résultat, pas de sieste (c'est comme sa depuis env. 1 semaine) et là elle est claquée, super grognon forcément...et moi hyper tendue...

je vais regarder pour le livre...le soucis de la méthode "Pantley" c'est qu'il est un peu cher...
 

Lili69

Hyperlactation
La culpabilisation des autres , c'est sans doute le plus dur à gérer. On a l'impression d'être de vilains parents. La plupart des gens ne comprennent pas que les enfants sont tous différents et que si certains s'endorment après avoir pleurniché 5 minutes, d'autres sont capables d'hurler pendant 4h sans faiblir.

Perso, je n'ai jamais trouvé la technique, ni l'âge pour qu'elle s'endorme seule, pour qu'elle fasse de bonnes nuits réparatrices. J'ai attendu. Parfois dans un état de nervosité intense, à en pleurer. D'autres fois avec plus de détachement (de fatalité?). Et je dirais que plus j'ai gagné en recul, plus cela s'est arrangé.

En résumé, vous ne faites rien de mal, vous n'encouragez pas le comportement de votre bébé. Tous les bébés sont différents, c'est tout. Quand on est vraiment à bout de nerfs, je conseillerais simplement de déléguer un peu. Je ne l'ai pas assez fait pour ma fille et je le regrette.

Bon courage à toutes!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Adecalie, as-tu essayé de porter ton bébé dans ton dos, c'est super pratique pour avoir les mains libres et attendre que la mauvaise passe se passe... ?

Ne laissez pas hurler vos bébés, c'est bon pour personne, ni eux, ni vous ni les voisins, je ne pense pas qu'ils nous testent, juste qu'ils expriment un besoin (qui sera de toute façon ponctuel et même si parfois c'est un peu long...) ; et ne laissez pas les nounous faire non plus ! ça me choque profondément...
Parfois, quand on en peut plus, il faut mieux le laisser et aller prendre un bol d'air, ok, mais c'est pour se ressourcer nous, pas pour les aider eux...

Pour ce qui est de l'endormissement à chacun sa méthode, à chaque bébé ses besoins et ses capacités d'adaptation, ce qui fonctionne pour certains ne fonctionnera pas forcément pour les autres...
Pour ce qui est de l'auriculaire ou de tout autre méthode pour retirer le sein quand bébé est endormi je crois qu'il faut parfois attendre le sommeil profond, surtout en période de grande découverte, d'adaptation à une nouveauté ou un nouveau rythme...
Après c'est certain qu'un endormissement sans le sein est plus facile mais pas toujours possible...
Et moi, l'avantage que j'y vois quand même, c'est que c'est pour moi un moment de repos, et c'est toujours ça de pris !
 

adecalie

Voie lactée
bonjour annabellle :)
j'ai déjà essayé de porter poupette en écharpe dans le dos, mais je suis très mal à l'aise...au niveau des bras, des épaules, ça tire... et le tissus est souvent trop haut sur ma puce à la fin!
je ne trouve pas de forum de portage et du coup je n'ai pas moyen d'avoir des réponses!

et sinon l'écharpe c'est top pour le dodo, mais je ne voudrais pas qu'elle ne sache s'endormir que comme ça! ...et puis la solution pour passer l'aspirateur c'est quoi? :D
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
...et puis la solution pour passer l'aspirateur c'est quoi? :D
Le portage dans le dos !!
Les bébés sont bercés par le bruit de l'aspirateur et rassuré par la présence de maman...

Y a de bonnes vidéos sur le net pour le portage mais rien de mieux qu'un atelier de portage, il doit bien y en avoir par chez toi ?

Une mine d'info ici : http://lespetitsportes.wordpress.com/
Via sa page Facebook je pense que tu peux trouver des monitrice dans ton département, bonne chance !
 

Lili69

Hyperlactation
Pour le portage dans le dos, je n'étais pas à l'aise non plus. Alors j'ai investi dans un Manduca, plus simple et plus confortable quand on n'est pas à l'aise avec les noeuds. Et je porte encore ma fille dedans quand on part en balade.
 

adecalie

Voie lactée
Le portage dans le dos !!
Les bébés sont bercés par le bruit de l'aspirateur et rassuré par la présence de maman...
ok Annabellle vais tester !!
Pour le portage dans le dos, je n'étais pas à l'aise non plus. Alors j'ai investi dans un Manduca
et ben je suis super à l'aise pour les nœuds mais je sais pas avec le kangourou dos je suis serré aux épaules...et pour le porte bébé physio, j'y ai pensé pour que ma maman puisse porter poupette quand elle la gardera (je ne sais pas si j'arriverai à lui montrer pour les noeuds...) mais c'est pas donné !! :mad:
pour le portage mais rien de mieux qu'un atelier de portage
déjà fais ! mais je n'ai pas trop envie d'en refaire un juste pour qu'elle me dise "non c'est bon, vous le faites bien!"...:confused:
 

Libertad

Montée de lait
Il faut apprendre à l'enfant à s'endormir seul. Càd, après la lecture, après le câlin, après la tétée, il faut l'accompagner dans son lit et le laisser s'endormir sans rien. Sinon, à chaque éveil dans la nuit (normal chez l'enfant), il réclamera la même façon qui lui a permis de s'endormir, logique :eek:.
merci allreset d'avoir parlé de ça ! j'ai regardé l'émission, trouvé aussi cette réflexion intéressante, qui rejoint ce que j'ai pu observer avec notre fille. Lundi j'ai été acheter deux livres sur le sujet et mardi soir on a mis notre "plan rituel dodo" à exécution... la 3e nuit commence à peine, mais l'endormissement est un succès depuis notre rituel. 1ère nuit : nuit complète dans sa chambre, 2e nuit : une tétée à 4h30 (mais nuit dans sa chambre, juste la tétée dans notre lit), 3e nuit : endormissement réussi pour le moment, on verra pour la suite.
On n'y croyait pas, on espère tenir le bon bout !

Je vais vite me coucher, mais je suis si contente, que je voulais vous le dire :) En plus je suis soulagée que dans le livre il dise aussi que laisser pleurer plus de 15 min est mauvais. A force de nous sentir forcé de la laisser pleurer (pas souvent, mais trop à notre goût !), on ne savait plus que penser.
En plus ce petit livre a été un déclic pour mon compagnon : il se sentait tellement perdu qu'il s'investissait moins, on se disputait, etc. Alors gagner en zénitude + se fixer un rituel précis et ne plus multiplier les allers/retours + trouver des gestes et paroles pour la rassurer = une petite famille plus reposée et heureuse. Pouci a passé aujourd'hui une meilleure journée chez les nounous (qui accueillent une autre petite "qui ne se calme qu'au sein"... no comment...)

Espérons que ça dure !

bonne nuit :))
 
Haut