• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Trouver un rythme pour préparer retour

Jonana

Colostrum
Bonsoir,

Voila j'ai un petit garçon de 2 mois et je reprend le travail dans tout pile 1 mois.
J'essaye donc de constituer un petit stock - pour être plus sereine - avec la reprise.
J'ai commencé à tirer mon lait et c'est pas fameux. Je le fais en même temps que je donne le sein au bébé, sur l'autre sein (il ne mange que sur 1 sein - j'ai pas mal de lait);
Par contre avec le tire lait, je n'arrive à tirer que 60 ml seulement. Je ne le fais qu'une fois par jour pq j'ai peur de priver bébé de lait par la suite - bizarrement il tête beaucoup plus depuis que j'ai commencé à tirer mon lait.

J'ai testé à différents moments de la journée, et j'arrive toujours à la même quantité. Et je n'arrive pas à avoir un horaire fixe de tirage car bébé tête à la demande et beaucoup.

Si vous avez des conseils pour arriver à mettre en place un rythme me permettant de tirer plus de lait, je suis preneuse.

Merci par avance de vos retours précieux

Jo
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et félicitations pour le parcours jusque là, super maman ! :pom pom:

60mL, c'est déjà très bien, je t'assure. C'est 60mL en plus de ce que bébé tète ! Donc du pur bonus :). C'est normal qu'il n'y en ait pas beaucoup au début. S'il tète plus après c'est que le lait doit être un poil moins "facile" à obtenir, alors il y reste plus longtemps, c'est parfait car il stimulera mieux qu'un tire-lait, ce petit bonhomme :).

Si 60mL par jour te permet d'être sereine d'ici la reprise, alors continue comme ça. Pour l'horaire, choisis celui qui t'arrange :lol: on sait toutes que c'est le bordel avec un bébé réglé sur une horloge qui lui est propre et on prend le temps qu'on peut quand on peut ! :lol:

T'inquiète pas trop pour les tirages le jour de la reprise, quand tu "manqueras" une tétée de bébé tes seins super pleins se videront bien plus :).

Si tu as besoin de plus de réserves, des petites astuces :
- certaines mamans disent que ça coule mieux le matin. À toi de voir !
- tu peux tirer plusieurs fois par jour, comme tu l'as fait remarquer, ton bébé tètera plus -> plus de stimulation -> plus de lait. Attention à l'engorgement si tu arrêtes de tirer ce surplus tous les jours ;)
- tirer les deux seins en même temps (hors tétée de bébé, évidemment :lol: ) peut être efficace. Il faut un tire-lait adapté et deux kits.
- savoir que tous les tire-laits ne se valent pas. C'est comme les vêtements, certains vont à Alberte mais pas à Josiane et inversement ! Quel modèle de tire-lait utilises-tu ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je n'arrive à tirer que 60 ml
C'est une très belle quantité ! chapeau !!!! 👍
La plupart des mamans tirent entre 40 ml et 90 ml QUAND LEUR BEBE NE TETE PAS : c'est-à-dire qu'elles sont absentes et qu'elles tirent leur lait pour le donner à leur bébé ensuite ( pas quand il est là et prend des tétées !)

On a l'image faussée d'un biberon plein : pour qu'il soit plein de lait maternel, la plupart des mamans ont besoin de plusieurs tirages, tout simplement !

Tu peux donc être rassurée !

A 2 mois, les bébés tètent encore de nombreuses fois par 24h. L'OMS parle de 10 à 12 tétées par 24h.

Plus tes seins sont tétés, plus tu tires ton lait, plus il y aura de lait.
Donc, pas d'inquiétude : si tu tires ton lait, ton bébé qui tète ensuite en aura encore et encore, puisque la commande sera passée ;)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
60ml par jour ça fait 1,8L en 1 mois, c'est à dire selon les enfants 4 à 5 jours de garde. Est-ce que tu pourras tirer à ton travail ? Si oui dans de bonnes conditions, vu que tu as l'habitude du tire-lait et une bonne production je pense que tu peux simplement continuer comme ça. Là tu tires ce qu'il te laisse, en son absence tu tireras ce qu'il aurait bu.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins les autres témoignages ! 60 c'est top. Je devais être entre 40 et 80 les meilleurs jours.
J'avais commencé comme toi à préparer du stock vers les 2 mois et demi ou 3 mois de ma puce. Je tirais sur l'autre sein juste après une tétée en mode "tétée fictive". Je faisais ça le matin pour être "débarrassée" et car c'était le moment où j'avais l'impression d'avoir le plus de lait.
Les premiers temps j'ai également eu l'impression qu'elle réclamait plus mais je me suis dit que c'était peut être le temps que le corps s'adapte. Ca a fini par passer très vite.

J'ai par la suite cessé de tirer pendant 1 mois et demi environ car je teletravaillais avec elle. Lorsqu'elle est rentrée chez la nounou j'étais tranquillisee par ce stock qui au final ne m'a vraiment servi qu'il y a peu, soit 5 a 6 mois après constitution 😉
Dès que j'ai du tirer en journée car elle était gardée j'ai pu tirer ce qu'il fallait.
Ca va rouler fait toi confiance !
 

Jonana

Colostrum
Bonsoir et merci à toutes du fond du coeur pour toutes ces réponses en 24h!
Wahooo, le pouvoir de l'entraide fait du bien.

Je prends note de tout et je suis grandement rassurée. C'est vrai que je me demande ce que cela va être de tirer mon lait quand il sera réellement gardé et j'angoisse par anticipation qu'il n'ait pas assez car je n'arrive pas à tirer assez.

Combien faut-il compter de ml de lait pour un bébé de 3 mois par jour selon vous ?

Je vais continuer de tirer mon lait au minimum 1 fois par jour, et 2 fois quand je m'en sens la force et que j'ai du temps.

Autre question : avez-vous des astuces pour faire des glaçons ? Je voulais prendre mon bac à glaçons, mais bon pas très stérile tout ça je trouve.

Merci en tous les cas de vos retours !
Jo
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir et merci à toutes du fond du coeur pour toutes ces réponses en 24h!
Wahooo, le pouvoir de l'entraide fait du bien.

Je prends note de tout et je suis grandement rassurée. C'est vrai que je me demande ce que cela va être de tirer mon lait quand il sera réellement gardé et j'angoisse par anticipation qu'il n'ait pas assez car je n'arrive pas à tirer assez.

Combien faut-il compter de ml de lait pour un bébé de 3 mois par jour selon vous ?

Je vais continuer de tirer mon lait au minimum 1 fois par jour, et 2 fois quand je m'en sens la force et que j'ai du temps.

Autre question : avez-vous des astuces pour faire des glaçons ? Je voulais prendre mon bac à glaçons, mais bon pas très stérile tout ça je trouve.

Merci en tous les cas de vos retours !
Jo
Ohhh oui qu'il est agréable de trouver du soutient ici 😊
Pour la quantité de lait je crois que c'est entre 20 et 30 ml par heure de garde, si possible à donner en petite quantité (pas plus de 80 par repas).
Ici je tire 1 fois avant de partir le matin et 2 au travail, car petite quantité de stockage dans les seins (autodiagnostic) et je n'arrive pas à avoir assez sinon. C'est devenu une routine.
Pour les glaçons j'utilise mon bac, qui est dédié à cela, et qui me donne des glaçons de 11 ml environ. Je l'ai passé au lave vaisselle avant et depuis entre des épisodes de congélation c'est liquide vaisselle et eau chaude et je mets à stériliser à froid après (je fais la même chose avec mes biberons de tire lait). Je crois que le nettoyage simple suffirait mais je suis un peu maniaque. Des que les glaçons sont pris je mets dans un sac congélation à zip. Je fais des sacs avec les glaçons de 1 ou 2 semaines tous dedans.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour un bébé né à terme et en bonne santé, inutile de stériliser le matériel de tirage/conservation (hormis avant la première utilisation).
Pour ce qui est maintenant des récipients, on peut dire que le seul qui soit parfait, c’est l’emballage d’origine, à savoir le sein, mais que tout récipient bien lavé et rincé, et pouvant fermer hermétiquement, peut convenir.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les glaçons j'utilise mon bac, qui est dédié à cela, et qui me donne des glaçons de 11 ml environ. Je l'ai passé au lave vaisselle avant et depuis entre des épisodes de congélation c'est liquide vaisselle et eau chaude et je mets à stériliser à froid après (je fais la même chose avec mes biberons de tire lait). Je crois que le nettoyage simple suffirait mais je suis un peu maniaque. Des que les glaçons sont pris je mets dans un sac congélation à zip. Je fais des sacs avec les glaçons de 1 ou 2 semaines tous dedans.
Un truc idiot à vérifier avant : que les glaçons passent par le goulot du bib' qu'on a prévu. 🥴

Ici le bac à glaçon c'est lave-vaisselle. Pour le côté "à côté du sac de petits pois", je mettais simplement le bac à glaçon dans un grand sac congélation pour éviter que plein de choses ne se déposent dessus (notamment du givre de condensation) et wala.

Pour les quantités, tu peux te dire qu'un bébé boit à la louche 800 à 900mL par 24h, ce qui fait environ 35mL par heure de garde. Évidemment c'est pas réparti uniformément, mais ça donne une première "idée générale" (genre 7h de garde -> 7*35 = 245mL). Tu verras ensuite comment ça se passe (certains bébés boivent beaucoup en journée et peu la nuit, donc besoin de plus de lait, d'autres n'aiment pas manger en étant gardés, donc vont peu prendre de lait tiré et se rattraper le soir et la nuit...). :)
 

Jonana

Colostrum
Merci des réponses. J'ai acheté un bac glaçons type bâtonnets donc ça devrait aller pour le goulot :)
J'ai profité d'un test de décongélation (pour vérifier cette histoire de lipases) pour tester un biberon donné par le papa. On a testé un 60ml.
Ben le bébé l'a englouti à une vitesse...Et il a re-tété après une bonne vingtaine de minutes assidûment....
Je m'en doutais, mais j'ai la confirmations, il mange beaucoup je pense - mini 100ml par tétée.

La MAM m'a conseillé de prévoir 3x180ml de lait par jour si possible. Je pense qu'il ne donne pas en petite quantité mais de gros biberons plutôt...je sais pas si c'est une bonne chose ou pas.
Je vais donc faire des sachets de 120, d'autres de 60ml et des glaçons.
Le stock servira j'imagine surtout le 1er jour de garde, ou je ne pourrais pas avoir tiré la vieille j'imagine.

D'ailleurs, quand le bébé est avec moi (le we par exemple), il est conseillé de le remettre au sein ou de garder les biberons ?
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs, quand le bébé est avec moi (le we par exemple), il est conseillé de le remettre au sein ou de garder les biberons ?
Bonjour, il faut plutôt remettre bébé au sein le week-end (il entretient ta lactation mieux que n'importe quel tire lait 😉). Je conserve les tirages du vendredi au frigo pour alimenter les biberons du lundi 🙂
Bon courage pour la reprise 💪😊
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
180ml c'est énorme. Certains vont effectivement prendre de gros biberons mais il est préférable de commencer par de plus petits volumes (90 ou 120) donné lentement et rajouter un peu si bébé réclame. Il vaut mieux leur dire d’emblée que ton bébé ne boit pas autant à chaque tétée plutôt que de l'habituer à de grandes quantités parce que "c'est ce qui se fait". N'hésite pas à leur expliquer que c'est pour préserver l'allaitement et qu'il se rattrapera à la maison.
Même la nounou de ma fille qui a allaité longtemps (mais que au sein) était déstabilisé par le rythme de mon bébé.

Et maintenant que tu as vérifié qu'il prend le biberon tu peux l'oublier et ne le réserver que pour les temps de garde.
 

Jonana

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je reviens pour vous donner des nouvelles - et vous poser de nouvelles questions.
Mon fils est rentré ce matin à la MAM.
J'ai donc utilisé le tire lait pour la première fois en son absence.
A ma grande déception je n'ai tiré que 3x120 ml....et le petit coquin mange pour le moment des biberons de 160ml...on a testé durant la semaine d'adaptation pour voir combien il prenait, lentement, avec des pauses et on est arrivé à cette quantité. Donc heureusement que j'ai un peu de stock, mais ça va aller vite.

Je m'inquiètes donc de ne pas tirer assez de lait. Pour le moment je tire 2 fois 1/2 dans la journée. Le 1/2 étant le tirage de l'autre sein après la tétée de bébé le matin. Dois-je essayer d'augmenter ou essayer de faire une cure pour augmenter ma lactation ?

Pour couronner le tout, il semblerait que j'ai un bouton de lait (point blanc d'un canal bouché) qui me fait assez mal. J'essaye toutes les astuces pour essayer de le faire déboucher par bébé en tétant, et sinon, il faudra que je consulte vite, car ça fait mal et surtout peu débouché sur une mastite d'après mes lectures.

Bref, merci d'avance pour vos retours.
Johanna
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
3x 120, tu ferais pâlir d'envie beaucoup de mamans!
Quelle est l'amplitude horaire de la garde? Bébé prend 3 biberons? est ce qu'il n'est pas possible que le dernier biberon soir plus petit afin que tu fasse une tétée de retrouvailles plus conséquente?

Pour le canal bloqué, j'imagine que tu as lu cette page :
La position de la louve est souvent efficace.
 

Jonana

Colostrum
Bonjour,

Petit retour sur ce sujet.
L'ampoule de lait s'est percée sous la douche mais est revenue rapidement. La deuxième fois, j'ai eu une crevasse en dessous et je me suis remise à utiliser mes coquillages d'allaitement - ce qui a résolu le problème rapidement.
Pour les canaux bouchés, j'ai pratiqué la technique du verre d'eau juste avant la tétée ou le tirage et vu que l'ampoule s'était percée, ça a fini par drainer le tout.

Sur les quantités de lait, bébé prend au final toujours 160ml environ (+/_20ml) à deux reprises avec la nounou, et aux alentours des mêmes heures. Il a donc pris son rythme de croisière. Il tête avant d'aller à la MAM et un peu à la fin de sa journée. Ses grosses tétées sont celles d'avant dodo et de nuit (au moins 1).

J'arrive donc à tirer pile ce qu'il faut. Je suis particulièrement fatiguée donc le tirage est toujours en flux tendu. Après il faut dire que la reprise du travail à coïncider avec les premières maladies de bébé et le pic de croissance des 3 mois. Si je donne moins de lait, la nounou donne un plus petit biberon en fin de journée comme conseillé et ça à l'air de passer pour le moment.

J'espère donc que nous resterons sur ces quantités car tirer 3 fois est une vraie organisation avec le boulot.

Encore merci pour tout vos retours d'expériences et bienveillance.
Johanna
 
Haut