• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Trouver un rythme de sommeil

TatianaRP

Voie lactée
Bonjour à toutes

Je commence à travailler le 2 septembre. Notre fils aura presque 10 mois. Mon "problème" : son rythme de sommeil nocturne.

Il commence sa nuit entre 21h45 et 22h30. Il dort jusqu'à 6h30-7h. Changement de couche et petite tétée (de plus en plus courte car tu comprends maman jsuis encore fatigué). Réveil entre 8h30 et 9h pour la grosse tétée.

C'est super car j'arrive même à traîner au lit jusqu'à 10h avec lui (cododo). Ideal quand je suis fatiguée.

Maiiiiiiis là je vais devoir le déposer à la crèche vers 8h30 (je gère le matin pour être sûre de pouvoir faire les tétées qu'il préfère, mon mari en fin de journée).

Du coup, nous aimerions que son réveil "final de sa nuit" soit autour de 7h-7h30. Du coup, faudrait qu'il commence sa nuit plus tôt. Mais comment faire ?

Côté siestes, il en fait en général 3 : une en matinée, une en milieu d'après midi et une vers 19h30-20h. Même celle du soir, il se réveille frais comme un gardon et repart manger (si c'est pas déjà fait) et jouer.

Des stratégies ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
laisser faire il s'adaptera sur le fait accompli à son nouveau rythme de vie.
fatigué il dormira sûrement plus tôt et tu vas sûrement devoir compenser vos séparations par des nuits plus intense.

au premier on stresse pour l'Organisation
au deuxième on stresse pour la reprise
au troisième on laisse tout venir car on sait que quoi qu'il arrive on ne peut rien prévoir
 

TatianaRP

Voie lactée
En fait, j'ai surtout envie qu'il fasse sa grosse tétée avant que je le dépose car ils ne veulent pas donner de petit dej à la crèche. En général il fait 2 tétées avant 9h et prend du porridge entre 10h30 et 12h. Je crains que s'il ne fait pas ses 2 tétées il ait faim et qu'ils le fassent attendre le déjeuner car "il faut que l'enfant ait mangé avant d'arriver à la crèche".

Certains y sont déposés à 7h. Je trouve ça intense de ne pas envisager une collation en milieu de matinée.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il arrivait parfois qu'on pose ma fille directement au dortoir le matin pour qu'elle finisse sa nuit.
Ce n est jamais drôle de les réveiller le matin mais ce sera sans doute le cas pour l'école ou le travail plus tard.

Je réveillais ma fille le plus tard possible avec une tétée, puis changement de couche, habillée et go.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le repas de midi ça peut être 11h dans notre crèche si un enfant à fin.
Il aura des biberons ? Ça pourrait peut-être être négocié comme encas, quand ils ont des bébés de 3 mois ils doivent bien donner le biberon dans la matinée.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais ma fille qui tète un nombre indéterminé de fois avec moi n'a pas réclamé le biberon avant 13h hier par exemple .
Et là elle a tété vers 6h30 donc pas sûre que j'arrive à lui faire prendre une vraie tétée avant de partir.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @TatianaRP
Ici aussi ils exigent que le petit déj soit pris a la maison pour pouvoir se consacrer aux arrivées entre 7h et 9h ensuite ils donnent un goûté à 9h aux plus grands (après 18 mois) mais je me pose la question parce que le tiens est encore petit, ils ne leur donne pas "à la demande"?
 

TatianaRP

Voie lactée
Merci mesdames.
Nous n'avons jamais introduit le biberon et ne souhaitons pas le faire (avec tous les soucis que nous avons eu avec ses freins, on préfère avoir le moins de choses nouvelles dans sa bouche). Il mange très bien à la cuillère et s'entraine à boire au verre.
Pour le moment, le discours c'est "ils arrivent en ayant déjeuner, pas d'encas dans la matinée". A priori, pas d'alimentation "à la demande" pour ceux qui ne sont pas au biberon. Nous devons revoir l'équipe pour négocier l'encas (que nous pouvons fournir) de milieu de matinée.
La dépose directement dans le dortoir m'intéresse car j'arrive à faire des largages de bébé (ou des chargements en porte bébé) facilement !
 

TatianaRP

Voie lactée
Ce n est jamais drôle de les réveiller le matin mais ce sera sans doute le cas pour l'école ou le travail plus tard.
Je dois avouer avoir du mal avec "il y aura des contraintes plus tard". J'aime mieux procéder par étapes et j'ai tendance à dire que ce n'est pas parce que certains meurent de faim que nous ne pouvons pas éprouver la faim.
 
Haut