• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Troubles du sommeil 7 mois

Claire&Maël

Colostrum
Bonjour à tous/toutes

Mon fils a 7 mois dans quelques jours et nous avons des soucis de sommeil (j'ai déjà vu de nombreuses réponses d'autres post mais je voulais voir vos réponses liées a certains paramètres particuliers de ma situation) !

Jour et nuit il ne s'endort qu'au sein.
Le jour il est imposable dans le lit, il faut le garder dans les bras, si on le pose il se réveille et pleure à la seconde. On a essayé de le poser différemment mais rien n'y fait.
Est ce que ça disparaît a un moment donné ? Comment faire pour l'aider à changer ? Parce que comme il s'endort au sein c'est toujours à moi de rester bloqué et ça pèse dans mes journées.

Et la nuit il dort sans problème dans son lit mais se réveille toutes les deux heures et a besoin du sein pour se rendormir... Et si papa aide pour le rendormir il hurle. Et même avec le sein il ne se rendort pas profondément donc peut se réveiller de temps en temps 5 minutes après l'avoir posé. Il finit le plus souvent avec nous dans le lit. Je suis épuisée et je ne sais pas ce que je dois faire pour me soulager. Est ce que l'allaitement n'aide pas? Est ce que c'est lié a son caractère ?

On m'a conseillé de nombreuses méthodes pour l'endormir mais il y a toujours des pleurs pour cela et je suis incapable de laisser mon enfant pleurer...

Et certes c'est pratique de pouvoir endormir son enfant au sein plus ou moins rapidement (quand il veut bien lâcher) mais est ce qu'il y a des choses a faire pour aider a changer ou est ce qu'on attend "simplement et seulement" qu'il grandisse...? Car on calcule du coup pour ne pas qu'il mange trop de coupler les tétées repas avec les tétées dodo mais ça ne marche pas tout le temps et ça participe d'une part à ma fatigue et d'autre part a faire de l'allaitement un mauvais moment ce qui n'était pas le plan au départ...

Je suis en congés parental pour l'instant mais je ne profite de rien (je suis un peu déprimé de cette situation au moment où je vous envoie ce message) et je dois reprendre en septembre alors il reste encore du temps pour que ça change mais si cela ne change pas je ne vois pas comment je pourrais réaliser ma journée de travail avec ces nuits...

Désolé de ce post long mais j'avais besoin de le poser avec vous...

Merci d'avance de vos réactions!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Claire&Maël

J'ai bien cru que tu parlais de moi dans ton post ^^
Je te rassure tout de suite : oui ça va changer ! (Mais peut-être pas d'ici septembre...). Je te donne mon expérience et d'autres mamans après moi j'en suis sûre. Et j'ajoute que tout ça est parfaitement normal et répandu. Ton bébé va bien, il aime juste être contre toi ;)

Alors tout comme toi: mon fils s'est toujours endormi au sein (et encore aujourd'hui à presque 4 ans) pour les siestes et le coucher. Impossible de le poser pour les siestes jusqu'à ses 10 mois. Je ne dis pas que ça ne m'a pas pesé parfois (3x par jour tout petit puis 2x par jour jusqu'à ses un an) mais c'était comme ça j'en ai pris mon parti : je lisais, je dormais, je venais sur le forum. En tous cas, j'en faisais un moment de détente à moi. Je ne m'occupais pour ainsi dire pas de bébé dont je m'occupais toute la journée (je suis maman au foyer). Tant pis pour le ménage, la bouffe, tout. Ça pouvait attendre le soir ou le weekend, lorsque mon mari était là. L'important c'était mon bébé qu'il dorme bien. Et moi : car avec des réveils toutes les deux heures on a bien besoin de rattraper la journée. Peux tu t'installer confortablement et dormir avec lui ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je poursuis (je suis avec mon petit bébé de 6 mois dans les bras, endormi contre moi: il prend le même chemin ;)
D'ailleurs je suis bien contente d'avoir profité des siestes du grand pour rattraper car avec 2 enfants c'est plus pareil ...
Je voulais ajouter que je ne crois pas à toutes ces méthodes pour que bébé dorme. Oui il "apprend" à dormir seul mais à quel prix ? Je pense que ton bébé comprendra surtout que tu le laisses pleurer quand il a besoin de toi, de ton contact, du tété et du lait qui l'apaise. Téter ce n'est pas juste manger, c'est tellement plus et autre chose!
 

SoLLLe

Montée de lait
Bonjour Claire,
Mon petit s'appelle Maël :)

J'espère que ce que je vais te dire ne va pas te déprimer encore plus!
Ici mon Maël est un babi (il aura 2 ans dans 3 semaines) et la situation que tu décris n'a pas encore changé.
Penfant toute sa premiere année je n'ai JAMAIS pu le poser, et encore moins pour les siestes, qui étaient courtes, toujours au sein, et apres un temps d'endormissement parfois plus long que la sieste elle elle-même !

Je comprends ton epuisement...
Ta lassitude de ne pouvoir RIEN faire...
Et ça peut peut être aussi une redoutable epreuve pour le couple!

Ton enfant n'a pas de trouble du sommeil, c'est "juste" que les besoins des adultes sont différents.

Rassure-toi: ça evolue.
Treeees lentement mais infailliblement.

Mon fils nourrisson avait le sommeil tellement léger qu'il était reveillé par le plus petit soupçon de bruit: ma propre respiration si elle était trop forte suffisait! Le bruit d'une page de livre.... bref!
Peu à peu, sur le long terme, ça s'approfondit.
Il me semble qu'il y a eu un cap vers ses 10 mois je dirais.
Le sommeil va en tout cas en s'alourdissant, et tu peux alors parfois retirer doucement le sein pendant une phase de sommeil profond. (En general je n'ai qu'une demi heure de liberté parce qu'après ça, il est entre 2 cycles de sommeil et cherche a nouveau le sein.)

À la creche et chez l'assmat il dort bien sûr sans le sein, il sest adapté.
Mais à partir du moment où je suis là...rien à espérer, cest le sein le sein le sein.

Je te décris ma situation, sachant que chaque enfant est différent...

Mais ce qui m'a le plus aidée, cest:

1. accepter à 100% que mon fils est comme il est, que je ne le changerai pas (sur l'intensité de son besoin du sein), que c'est lui qui se detachera peu à peu quand il sera prêt,

2. Ne jamais jamais jamais écouter les "conseils" ou avis qu'on n'a évidemment pas manqué de me donner, sans que je n'aie rien demandé dailleurs!

3. Se reporter au 1.

4. Se reporter au 2. :)

C'est difficile de se sentir à la fois jugée et incomprise par des gens qui se croient compétents parce qu'ils ont eu un enfant qui dort.

Et qui considèrent que tu t'y prends mal...

À presque 2 ans, mon fils fait en tout cas une sieste beaucoup plus longue (on etait autour de 20 mn 2 fois/jour à 3 mois, aujourd'hui cest 1/jour, mais ca varie entre 45 mn et 2h30 voire 3 h....)

Si j'avais un conseil à te donner, je te dirais: ménage-toi, ne cherche pas à faire plus que ce qui est possible, délègue tout ce qu'il est possible de déleguer...
et profite à fond!
Ce contact charnel mamanbb ne ressemble à rien d'autre au monde, et c'est tout de meme magique!
En revoyant les photos je refrette déjà la phase bb, qui est si spéciale!
À un an cest déjà un bambin....
 

SoLLLe

Montée de lait
Pardon je vois en relisant ton message qu'il y a aussi la question des nuits....

Alors....

Personnellement je naijamais éte capable de dire combien de fois il tète la nuit, mais il y a clairement certaines nuits où il tetouille pendant des heures, et dautres où il ne fait que 2 ou 3 tetes goulies mais rapides!

Ce qui m'a fait beaucoup de tort, c'est d'imaginer qu'avec le temps ça irait globalement de mieux en mieux alors qu'en fait ça a tjs été en.dents de scie .
La periode vraiment intense a été entre 12 et 18 mois, parfois tout le dernier tizrs de la nuit n'était qu'une longue tetee rarement entrecoupee... chez une amie a moi c'était aux alentours des 20 mois de son fils!

Ce qui m'aide beaucoup c'est le cododo: le bambin dans le lit ça évite de se réveiller complètement, et rester dans un demi sommeil pour allaiter ca change vraiment tout en termes de fatigue!

Les nuits où je dois me lever (parce que cauchemar ou dents etc etc...) cest vraiment beaucoup plus fatigant, éreintant.

Du coup je ne sais tjs pas combien de fois il tete la.nuit jai pas envie de me reveiller suffisamment pour compter, regarder l'heure etc.... j'essaie de rester en état de me rendormir le plus vite possible!

Voilà j'espère t'apporter des pistes et du réconfort,
Et jespere que d'autres mamans aurobt dautres sons de cloche!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Vu comme tu décris les couchers, j'ai l'impression que tu allaites assise et que tu tentes de poser ton bébé ensuite ?
Arrives-tu à allaiter allongée ?
Que dirais-tu de donner la tétée d'endormissement au lit (dans ton lit ou dans un lit au sol, dans sa chambre) et d'essayer de te décaler tout doucement, et te faxer hors du lit sans le réveiller ?
Ici je faisais comme ça, et je mettais même une couverture entre mon fils et moi pour ne pas qu'il sente la chaleur s'en aller, ça le réveillait..
Pour l'endormissement au sein, ça n'a plus marché pour les siestes à partir de 8 mois environ.. Et bien je regrettais amèrement ma solution magique avec laquelle pourtant je me sentais prisonnière comme toi, avant :)
Nous avons donc endormi en écharpe ou porté bébé (mais difficile de le poser) ou en poussette, ou en cariole avec un tour à vélo... Et c'est toujours comme ça aujourd'hui :lol:
Enfin pour l'endormissement autrement, si tu t'inquiète de ne pas pouvoir passer le relais car ton bébé a besoin du sein, et bien il fait essayer : j'ai toujours laissé mon fils aux grands-parents qui ont tous trouvé leurs propres stratégies. Les filles de la crèche ont trouvé leurs trucs aussi, sans laisser pleurer car sinon il réveillait toute la section..! C'est mon mari qui a eu le plus de mal à trouver ses propres trucs finalement car il trouvait toujours plus facile de venir me chercher pour me passer le relais :rolleyes:
mais pareil il a fini par trouver et aujourd'hui c'est lui qui s'occuper chaque jour de la sieste vive le confinement :)
Et le soir petit à petit j'ai proposé des tétées plus courtes pour endormir autrement que le sein en bouche, mais je ne recommande pas du tout ce genre d'apprentissage avant un an, avant ça les petits ont encore besoin de réconfort, de câlins, de tendresse, et c'est trop difficile pour leur cerveau pas encore mature de comprendre ce à quoi on essaie de les dresser :(
. Il finit le plus souvent avec nous dans le lit. Je suis épuisée et je ne sais pas ce que je dois faire pour me soulager.
Nous avons dormi avec notre fils dans notre chambre et un berceau accolé à notre lit jusqu'à 8 mois environ (date de ma reprise à temps plein) , puis fait du "cododo inversé" pour l'endormir dans sa chambre et récupérer notre lit le soir. Mais je reprenais mon fils dans notre chambre au premier réveil car il se réveillait encore beaucoup beaucoup et je n'aurais pas tenu le coup à faire plusieurs allers-retours... Alors c'était soit je dormais avec lui dans sa petite chambre, soit dans notre lit plus confortable..!
Mon fils n'a eu plus qu'un réveil par nuit vers 13 mois alors j'arrivais à le laisser e la nuit :pom pom:
Et ce n'est à partir de 2 ans qu'il a commencé à faire quelques nuits complètes.....! Mais j'ai accompagné tout ça sans "ammrentissage/dressage" au sommeil et je suis fière de tous les progrès qu'il a fait, tranquillement, à son rythme..
Après c'est sûr qu'il faut s'écouter aussi et ne pas aller au-delà de nos limites, surtout avec la reprise du travail..
Bref un témoignage avec un enfant qui ne dort pas aussi bien qu'espéré mais jamais je n'aurais parlé de tout ça comme "trouble du sommeil", je me'se que c'est bien plus tard qu'on peut parler de trouble. Il me semble avoir lu que le sommeil chez les humains devient mature entre 3 et 7 ans :rolleyes:

Une belle remorque de soutien, de réconfort, de courage :calin: je sais ce que c'est de pas dormir plus de 2h30 (voir 45 min dans les périodes les plus dures) d'affilée pendant des mois et des mois......
 

Claire&Maël

Colostrum
Je poursuis (je suis avec mon petit bébé de 6 mois dans les bras, endormi contre moi: il prend le même chemin ;)
D'ailleurs je suis bien contente d'avoir profité des siestes du grand pour rattraper car avec 2 enfants c'est plus pareil ...
Je voulais ajouter que je ne crois pas à toutes ces méthodes pour que bébé dorme. Oui il "apprend" à dormir seul mais à quel prix ? Je pense que ton bébé comprendra surtout que tu le laisses pleurer quand il a besoin de toi, de ton contact, du tété et du lait qui l'apaise. Téter ce n'est pas juste manger, c'est tellement plus et autre chose!


Merci pour ton témoignage... Ça fait du bien de voir qu'on est pas seule !
Je vais continuer comme cela et attendre qu'il soit prêt a autre chose.
 

Claire&Maël

Colostrum
Pardon je vois en relisant ton message qu'il y a aussi la question des nuits....

Alors....

Personnellement je naijamais éte capable de dire combien de fois il tète la nuit, mais il y a clairement certaines nuits où il tetouille pendant des heures, et dautres où il ne fait que 2 ou 3 tetes goulies mais rapides!

Ce qui m'a fait beaucoup de tort, c'est d'imaginer qu'avec le temps ça irait globalement de mieux en mieux alors qu'en fait ça a tjs été en.dents de scie .
La periode vraiment intense a été entre 12 et 18 mois, parfois tout le dernier tizrs de la nuit n'était qu'une longue tetee rarement entrecoupee... chez une amie a moi c'était aux alentours des 20 mois de son fils!

Ce qui m'aide beaucoup c'est le cododo: le bambin dans le lit ça évite de se réveiller complètement, et rester dans un demi sommeil pour allaiter ca change vraiment tout en termes de fatigue!

Les nuits où je dois me lever (parce que cauchemar ou dents etc etc...) cest vraiment beaucoup plus fatigant, éreintant.

Du coup je ne sais tjs pas combien de fois il tete la.nuit jai pas envie de me reveiller suffisamment pour compter, regarder l'heure etc.... j'essaie de rester en état de me rendormir le plus vite possible!

Voilà j'espère t'apporter des pistes et du réconfort,
Et jespere que d'autres mamans aurobt dautres sons de cloche!
Oui j'ai arrêté de compter les réveils depuis peu et ça fait du bien !!
Merci pour ton soutien
 

Claire&Maël

Colostrum
Bonjour,
Vu comme tu décris les couchers, j'ai l'impression que tu allaites assise et que tu tentes de poser ton bébé ensuite ?
Arrives-tu à allaiter allongée ?
Que dirais-tu de donner la tétée d'endormissement au lit (dans ton lit ou dans un lit au sol, dans sa chambre) et d'essayer de te décaler tout doucement, et te faxer hors du lit sans le réveiller ?
Ici je faisais comme ça, et je mettais même une couverture entre mon fils et moi pour ne pas qu'il sente la chaleur s'en aller, ça le réveillait..
Pour l'endormissement au sein, ça n'a plus marché pour les siestes à partir de 8 mois environ.. Et bien je regrettais amèrement ma solution magique avec laquelle pourtant je me sentais prisonnière comme toi, avant :)
Nous avons donc endormi en écharpe ou porté bébé (mais difficile de le poser) ou en poussette, ou en cariole avec un tour à vélo... Et c'est toujours comme ça aujourd'hui :lol:
Enfin pour l'endormissement autrement, si tu t'inquiète de ne pas pouvoir passer le relais car ton bébé a besoin du sein, et bien il fait essayer : j'ai toujours laissé mon fils aux grands-parents qui ont tous trouvé leurs propres stratégies. Les filles de la crèche ont trouvé leurs trucs aussi, sans laisser pleurer car sinon il réveillait toute la section..! C'est mon mari qui a eu le plus de mal à trouver ses propres trucs finalement car il trouvait toujours plus facile de venir me chercher pour me passer le relais :rolleyes:
mais pareil il a fini par trouver et aujourd'hui c'est lui qui s'occuper chaque jour de la sieste vive le confinement :)
Et le soir petit à petit j'ai proposé des tétées plus courtes pour endormir autrement que le sein en bouche, mais je ne recommande pas du tout ce genre d'apprentissage avant un an, avant ça les petits ont encore besoin de réconfort, de câlins, de tendresse, et c'est trop difficile pour leur cerveau pas encore mature de comprendre ce à quoi on essaie de les dresser :(

Nous avons dormi avec notre fils dans notre chambre et un berceau accolé à notre lit jusqu'à 8 mois environ (date de ma reprise à temps plein) , puis fait du "cododo inversé" pour l'endormir dans sa chambre et récupérer notre lit le soir. Mais je reprenais mon fils dans notre chambre au premier réveil car il se réveillait encore beaucoup beaucoup et je n'aurais pas tenu le coup à faire plusieurs allers-retours... Alors c'était soit je dormais avec lui dans sa petite chambre, soit dans notre lit plus confortable..!
Mon fils n'a eu plus qu'un réveil par nuit vers 13 mois alors j'arrivais à le laisser e la nuit :pom pom:
Et ce n'est à partir de 2 ans qu'il a commencé à faire quelques nuits complètes.....! Mais j'ai accompagné tout ça sans "ammrentissage/dressage" au sommeil et je suis fière de tous les progrès qu'il a fait, tranquillement, à son rythme..
Après c'est sûr qu'il faut s'écouter aussi et ne pas aller au-delà de nos limites, surtout avec la reprise du travail..
Bref un témoignage avec un enfant qui ne dort pas aussi bien qu'espéré mais jamais je n'aurais parlé de tout ça comme "trouble du sommeil", je me'se que c'est bien plus tard qu'on peut parler de trouble. Il me semble avoir lu que le sommeil chez les humains devient mature entre 3 et 7 ans :rolleyes:

Une belle remorque de soutien, de réconfort, de courage :calin: je sais ce que c'est de pas dormir plus de 2h30 (voir 45 min dans les périodes les plus dures) d'affilée pendant des mois et des mois......

Alors effectivement je suis assise parce que depuis deux semaines il n'arrive plus à se rendormir allongé au sein.. ce qui ne m'aide pas mais j'essaie de ne pas trop me réveiller.
Et je vais tester le coup de la couverture merci! Sinon j'entends souvent parler du matelas bébé par terre sans lit a barreaux, je crois que je vais tester aussi
Merci beaucoup pour ton message.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Voilà mon témoignage pour te dire que tu n'es pas seule à avoir un bébé qui dort pas 12h d'affilée. Je doute même parfois de ce que disent les bons conseilleurs

Au retour de la maternité mon fils était dans son lit dans notre chambre, il se reveillait la nuit mais je l'allaitais et le reposais, ça a marché quelques nuits. Puis une fois a peine reposé il s'est réveillé, j'en pouvais plus, mon homme a pris le bébé et l'a mis entre nous. Et nous voilà parti pour un cododo de 14 mois.
On s'est installé un peu mieux, on a mis son lit avec une barrière en moins collé au notre. Au début on le couchait en même temps que nous, je l'endormais au sein, puis j'ai reussi à l'endormir et m'extirper discrètement, généralement on allait quand même se coucher dans la foulée.
En fonction des nuits après les tétées je le remettais dans son lit ou il passait le nuit dans le notre, je pense que parfois il passait les nuits au sein.
Vers 1 an j'ai senti qu'il se reveillait moins, que je pouvais plus facilement le remettre dans son lit. À 14 mois, c'était les vacances, on l'a changé de chambre en collant son lit à celui de la chambre d'ami, donc même config que dans notre chambre. Je pouvais toujours l'endormir au sein et si besoin je pouvais le re trouver la nuit. Mais sauf rare exeption il dort bien.
Moi je l'endors principalement au sein, mon conjoint en restant à côté et en lui parlant. Il est gardé par une ass mat depuis ses 3 mois et les siestes n'ont jamais été un problème, et elle le laisse pas pleurer vu qu'ils sont 2 dans la chambre.
Tout ça pour te dire que tout viendra à son temps. Un enfant ne marche pas, ne parle pas à la naissance, ça choque personne, mais qu'il ne sache pas rester seul dans une pièce là certains s'offusque. Le tout c'est de trouver la technique qui vous convienne à vous. Le cododo et les tétées allongées m'ont permis de me reposer. Si ça ne marche plus pour toi peut-être essayer de bien te callée assise pour dormir?

A oui j'ai pas parlé des siestes, bah malgré les 2 siestes de 2 3 h chez ma nounou, chez nous y avait rien, peut-être un petit somme dans les bras

Courage, les enfants grandissent et un jour ils nous enverrons promener
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Claire&Maël

Comment vas-tu aujourd'hui ?
Je trouve très juste les mots de @SoLLLe ton fils ne souffre d'aucun trouble du sommeil. Ici j'ai lu les livres de deux spécialistes du sommeil chez les bébés et les enfants recommandés par LLL (les livres des docteurs Sears et McKenna) et j'ai appris énormément, ça m'a beaucoup rassurée.

Je réalise également que je t'ai pas répondu quant à la question des nuits. Heu.. je ne vais pas te rassurer non plus :p
Ici réveils toutes les 2 heures au moins jusqu'à ses 2 ans peut-être un peu espacé après mais guère... Toujours été un bon téteur mon Esteban ^^. Les nuits complètes ne sont arrivées qu'avec la grossesse (mais depuis la naissance de son petit frère, retour du lait = retour des réveils alors j'ai dû mettre fin au cododo :().
Comme l'on dit les filles, rien ne sauvé plus que le cododo. Personnellement j'ai toujours trouvé ça très agréable. Je lis que tu dois parfois allaiter assise. parviens tu a dormir ? Ça m'arrive aussi avec mon petit Léo 6 mois qui a toujours besoin à un moment dans la nuit d'être dans mes bras (sinon je suis en cododo et l'allaitement se fait en position allongée). Je suis parvenue à trouver une position assise avec coussin et coussin d'allaitement qui me permet de dormir assise, j'espère que toi aussi!
 
Haut