• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Trouble lactation

Ysathis

Colostrum
Bonsoir, je suis l'heureuse maman d'une petite fille de 20 mois.
Allaitement à la demande et exclusif les 6 premiers mois avec une diversification timides jusqu'à 8/9 mois. Cododo et tétées la nuit , endormissement au sein..
Et c'est le cas encore aujourd'hui avec plus ou moins de tétées celons les jours et pourtant ... j'ai l'impression d'avoir des phases de baisse de lactation depuis ses 5/6 mois ( changement de couloir dans sa courbe à cette période qui n'a pas du tout inquiéter sa pédiatre ou les sages femmes que j'ai alerté a l'époque)
J'ai quand même toujours fait le nécessaire pour que ça reparte et pour tenir cette allaitement qui me tient tellement à cœur quitte à la laisser au sein des heures et des heures si elle le souhaitais, alterner les seins, tire lait , tisane , etc ...
Mais la ça fait quelques semaines/mois que j'ai vraiment l'impression que mes réflexes d'éjections sont ridiculement court et tellement long à venir entre deux . Encore plus lorsque j'ai mes règles comme en ce moment ..où le premier réflexe se fait attendre aussi ! Ses couches sont plus ou moins lourdes celons les jours et ce qu'elle mange ou bois donc difficile de savoir si mes inquiétudes sont fondée.
Mais le temps où je l'entendais déglutir de longues minutes me paraît bien loin ..
En tout cas j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire plus , d'utiliser toutes les ressources possibles mais que mon corps ne produit pas assez et ça depuis belle lurette mais que je me voile un peu la face car je ne veux pas remettre mon allaitement en question.
Ça me mine vraiment le morale à chaque fois.
Même si je suis plus sur la fin que le début de mon allaitement je souhaiterais qu'il lui apporte tout ce dont elle a besoin nutritivement car je sais que pour le reste (câlin, sécurité, etc ) ils font encore le taf 😄 et ça jusqu'à ce qu'elle décide qu'elle n'en a plus besoin .

Désolée pour ce gros pavés 😅 je sais pas si je vais pouvoir lire des conseils ou des expériences similaires mais ça me fait du bien de poser ça la car ça me pèse sur le cœur depuis longtemps et je me sens parfois bien seule face à toutes ces remises en question.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Ysathis,

Je pense que d'autres mamans avec des petits de 20 mois pourront te répondre de manière plus précise. Tu peux aussi les retrouver sur des fils du type "bébés printemps 2021"...

Est-ce que tu as tracé sa courbe de poids avec les repères de l'OMS ? Tu as une appli ici qui est très pratique. C'est plus parlant que celles du carnet de santé.

Ensuite, il n'y a pas de raison que tu ne produises pas assez... Les baisses de lactation pendant les règles (même avant, même pendant l'ovulation...) ça arrive des mamans, dont moi ! 🙁 Je me dis que mon petit peut se rattraper avec les autres aliments que je lui propose, ou les jours où le lait revient un peu plus fort.

Est-ce que ta petite mange bien par ailleurs ? Es-tu toujours inquiète par sa prise de poids ?

Comme tu le dis , l'allaitement apporte plus que des calories, et tout ça mis tout ensemble, c'est précieux. Ta fille en bénéficie encore, peut-être pour longtemps, et c'est chouette !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Ysathis , si je comprends bien ta bambine tète la nuit. Comment est la couche du matin? Sèche? Lourde?
Je lis que tu t'inquiètes de fournir tout ce qu'il faut sur le plan nutritionnel à ta fille. Comme elle est diversifiée, elle est en capacité d'aller chercher dans les aliments solides ce dont elle a besoin ;)
Savais tu qu'au fil de l'allaitement le lait devient moins abondant mais qu'il se concentre en certains nutriments?
L’augmentation du taux de protéines, de lipides et de calories avec le temps, en particulier chez les femmes qui allaitaient un enfant de ≥ 2 ans, est probablement une adaptation aux besoins croissants de l’enfant et à la baisse du volume de lait maternel consommé, les lipides devenant une source de plus en plus importante de calories avec le temps. Cette étude montre que, même après 2 ans, le lait maternel continue à constituer une source significative de macronutriments et d’énergie.
 

Ysathis

Colostrum
Bonjour
Bonjour Ysathis,

Je pense que d'autres mamans avec des petits de 20 mois pourront te répondre de manière plus précise. Tu peux aussi les retrouver sur des fils du type "bébés printemps 2021"...

Est-ce que tu as tracé sa courbe de poids avec les repères de l'OMS ? Tu as une appli ici qui est très pratique. C'est plus parlant que celles du carnet de santé.

Ensuite, il n'y a pas de raison que tu ne produises pas assez... Les baisses de lactation pendant les règles (même avant, même pendant l'ovulation...) ça arrive des mamans, dont moi ! 🙁 Je me dis que mon petit peut se rattraper avec les autres aliments que je lui propose, ou les jours où le lait revient un peu plus fort.

Est-ce que ta petite mange bien par ailleurs ? Es-tu toujours inquiète par sa prise de poids ?

Comme tu le dis , l'allaitement apporte plus que des calories, et tout ça mis tout ensemble, c'est précieux. Ta fille en bénéficie encore, peut-être pour longtemps, et c'est chouette !
Merci pour ta réponse, j'ai tracé sa courbe avec ce fichier et elle a bien changé de couloir vers ses 6 mois mais sui
Bonjour Ysathis,

Je pense que d'autres mamans avec des petits de 20 mois pourront te répondre de manière plus précise. Tu peux aussi les retrouver sur des fils du type "bébés printemps 2021"...

Est-ce que tu as tracé sa courbe de poids avec les repères de l'OMS ? Tu as une appli ici qui est très pratique. C'est plus parlant que celles du carnet de santé.

Ensuite, il n'y a pas de raison que tu ne produises pas assez... Les baisses de lactation pendant les règles (même avant, même pendant l'ovulation...) ça arrive des mamans, dont moi ! 🙁 Je me dis que mon petit peut se rattraper avec les autres aliments que je lui propose, ou les jours où le lait revient un peu plus fort.

Est-ce que ta petite mange bien par ailleurs ? Es-tu toujours inquiète par sa prise de poids ?

Comme tu le dis , l'allaitement apporte plus que des calories, et tout ça mis tout ensemble, c'est précieux. Ta fille en bénéficie encore, peut-être pour longtemps, et c'est chouette !
Merci beaucoup pour ta réponse,

Je vais aller faire un tour sur le fil de discussion "bébé printemps 2021 " et j'ai tracé sa courbe avec le fichier de l'OMS , elle a bien changé de couloir vers ses 6 mois mais suit bien sa nouvelle courbe depuis 🙂 je ne suis donc pas inquiète pour sa prise de poids , elle mange bien et elle est en bonne santé.

Je pense que la fatigue , les hormones dû au règles et cette énième baisse de lactation ont eue raison de mon morale hier et que j'avais besoin d'être reboosté donc merci beaucoup pour ton message pleins de bienveillance 🙂
 

Ysathis

Colostrum
Bonjour @Ysathis , si je comprends bien ta bambine tète la nuit. Comment est la couche du matin? Sèche? Lourde?
Je lis que tu t'inquiètes de fournir tout ce qu'il faut sur le plan nutritionnel à ta fille. Comme elle est diversifiée, elle est en capacité d'aller chercher dans les aliments solides ce dont elle a besoin ;)
Savais tu qu'au fil de l'allaitement le lait devient moins abondant mais qu'il se concentre en certains nutriments?
Merci beaucoup pour ta réponse,

Oui elle tète la nuit parfois plus qu'en journée. Et ses couches ne sont vraiment plus aussi lourdes qu'avant.. et cela arrive qu'elles me paraissent vraiment légères.. pourtant je l'entend déglutir..souvent plus longtemps qu'en journée..

Merci pour le lien de cet article pleins d'informations 🙂
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si les couches sont lourdes le matin, c'est signe qu'elle boit la nuit.
Et ce qu'elle boit est forcément adapté à ses besoins, les aliments solides complétant ce qu'lle reçoit au sein.
 
Haut