• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Trouble alimentaire

Chameléa

Colostrum
Bonsoir les mamallaitantes,

Tout d’abord je profite de mon post pour remercier cette belle communauté qui m’a permis de réussir un allaitement de plus de 26 mois maintenant 🤱🏼

J’ai besoin de conseil. Ma fille de 26 mois a développé un trouble de l’alimentation. Elle mangeait très bien jusqu’à ce qu’elle enchaîne les petits maux d’hiver (covid inclus) puis il y a 2 semaines une otite combinée avec une angine. Elle a dû être sous antibiotique. Sein de nouveau +++ de câlin, réconfort, et repas puisqu’elle ne mangeait plus du tout solide. Depuis elle remange mais les légumes ne passent plus, même les pommes dont elle raffolait, elle croque une fois dedans puis elle recrache. Impossible de lui faire manger certaines textures. Du coup je me soucis… tout mon entourage me dit d’arrêter que ça vient de mon allaitement, qu’elle est trop grande, que ça l’empêche d’apprécier le repas… je me sens un peu démunie ce soir et je me remets donc en question. Est-ce que vos petits de 2 ans et plus qui tètent toujours ont déjà eu ce genre de trouble alimentaire ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire et pour vos précieux conseils. Belle soirée lactée 😇
 

Chameléa

Colostrum
Bonjour
Ça fait beaucoup de maladies et c'est tout récent, il faut parfois juste un peu de temps .
Est ce qu'elle a perdu du poids , ce qui pourrait expliquer qu'elle se tourne vers des aliments plus calorique que les légumes par exemple ?
Merci pour votre retour ☺😊
Elle a perdu 200 grammes environ, c’est assez peu. Je la surveille justement car je ne voudrais pas qu’elle maigrisse trop. Ça me fait tout bizarre car elle aimait vraiment bien la table et n’était pas difficile. J’essaie de me dire qu’il faut du temps effectivement, qu’ils ont tous un passage… j’aimerais aller à son rythme pour le sevrage (elle n’a pas l’air décidée) mais mon entourage me culpabilise et allaiter après 24 mois semble mal perçu 🥺
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par ailleurs et sans vouloir te miner le moral, j'ai des enfants dans mon entourage proche ( non allaités) qui ont cessé de manger des légumes ou certains légumes vers deux ans.
 

Chameléa

Colostrum
Par ailleurs et sans vouloir te miner le moral, j'ai des enfants dans mon entourage proche ( non allaités) qui ont cessé de manger des légumes ou certains légumes vers deux ans.
Merci pour ton retour ☺️
Oui on a déjà eu ce petit passage avec sa sœur aînée, impossible de lui présenter certains légumes du jour au lendemain elle ne les aimait plus 😅
 

Chameléa

Colostrum
Merci pour votre gentil message. Je croise les doigts pour ma louloute. Effectivement je trouve que l’hiver a été rude niveau maladies (même si l’hiver n’a pas été très froid). Je vais lui laisser le temps de ré apprivoiser la table alors 💪🏻
 
Dernière édition par un modérateur:

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Chameléa , j'ai observé avec mes enfants que lors d'une maladie, il faut encore quelques jours après pour revenir totalement à la normale. Par ex, après 10j de grippe, il a fallut encore 5j pour que l'appétit revienne un peu (alors que la fièvre avait disparue) et encore 2 ou 3 pour retrouver des assiettes habituelles.
Il peut rester des symptômes "invisibles"/qu'elle ne te dit pas. Mal à la gorge, système digestif en vrac (surtout après gastro, antibio), elle peut avoir une légère nausée, se sentir ballonnées etc.
Je te dirais bien d'attendre encore un peu mais tout en restant attentive, te noter ce qui passe/ce qui ne passe pas pour voir si tu vois des éléments communs (texture, goût, chaleur etc).
En attendant, gave là de trucs caloriques qui passent pour faire reprendre des forces.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mais les légumes ne passent plus,
Après une maladie, surtout si elle a perdu un peu de poids, les légumes ne sont pas des aliments caloriques qui permettent de reprendre du poids. Nos enfants ont un ressenti très fin de ce qui leur convient ou pas : si elle mange des féculents, des protéines et des lipides, c'est qu'elle a besoin d'énergie et de gras pour reprendre du poils de la bête !
Fais lui confiance !
Fais toi confiance !
Vous faites tout bien !
 

Chameléa

Colostrum
Après une maladie, surtout si elle a perdu un peu de poids, les légumes ne sont pas des aliments caloriques qui permettent de reprendre du poids. Nos enfants ont un ressenti très fin de ce qui leur convient ou pas : si elle mange des féculents, des protéines et des lipides, c'est qu'elle a besoin d'énergie et de gras pour reprendre du poils de la bête !
Fais lui confiance !
Fais toi confiance !
Vous faites tout bien !
Merci beaucoup pour ces mots rassurants 🙏🏻💪🏻🥹😌
 

Chameléa

Colostrum
@Chameléa , j'ai observé avec mes enfants que lors d'une maladie, il faut encore quelques jours après pour revenir totalement à la normale. Par ex, après 10j de grippe, il a fallut encore 5j pour que l'appétit revienne un peu (alors que la fièvre avait disparue) et encore 2 ou 3 pour retrouver des assiettes habituelles.
Il peut rester des symptômes "invisibles"/qu'elle ne te dit pas. Mal à la gorge, système digestif en vrac (surtout après gastro, antibio), elle peut avoir une légère nausée, se sentir ballonnées etc.
Je te dirais bien d'attendre encore un peu mais tout en restant attentive, te noter ce qui passe/ce qui ne passe pas pour voir si tu vois des éléments communs (texture, goût, chaleur etc).
En attendant, gave là de trucs caloriques qui passent pour faire reprendre des forces.
Merci pour tes conseils c’est gentil 🙏🏻 je vais rester attentive et lui faire confiance. Ayant des soucis de transit (constipation) j’essaie de lui donner des légumes à chaque repas pour l’aider (c’est un rituel que nous avions avant ces petites maladies d’hiver) mais je vais attendre un petit peu et lui donner ce dont je suis sure qu’elle mangera et appréciera avec plaisir 😊😌
 

ForMama

Hyperlactation
J’ai besoin de conseil. Ma fille de 26 mois a développé un trouble de l’alimentation. Elle mangeait très bien jusqu’à ce qu’elle enchaîne les petits maux d’hiver (covid inclus) puis il y a 2 semaines une otite combinée avec une angine. Elle a dû être sous antibiotique. Sein de nouveau +++ de câlin, réconfort, et repas puisqu’elle ne mangeait plus du tout solide. Depuis elle remange mais les légumes ne passent plus, même les pommes dont elle raffolait, elle croque une fois dedans puis elle recrache. Impossible de lui faire manger certaines textures. Du coup je me soucis…
Un petit commentaire de plus - je ne sais pas si ça explique tout mais c'est peut-être une piste - tu mentionnes la Covid sache que ça laisse quelques temps des répercussions sur le goût et/ou l'odorat...

Ex sur un adulte, mon chéri ne supporte plus le goût du chocolat qu'il adorait avant...🙄
 

Chameléa

Colostrum
Un petit commentaire de plus - je ne sais pas si ça explique tout mais c'est peut-être une piste - tu mentionnes la Covid sache que ça laisse quelques temps des répercussions sur le goût et/ou l'odorat...

Ex sur un adulte, mon chéri ne supporte plus le goût du chocolat qu'il adorait avant...🙄
Saleté de covid. En effet elle l’a moins bien vécu que sa grande sœur de 6 ans. C’est compliqué et elle commence à parler mais ce n’est pas encore tout déchiffrable 😅
Je suis contente de ne pas à avoir remettre mon allaitement en question. Je lui laisse le temps de se sevrer et je continue de me dire que je lui apporte le meilleur même après 24 mois 💪🏻
Merci encore 🙏🏻☺️
 
Haut