• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Trop tôt ou déjà prête ?

Absinthe

Montée de lait
Bonjour a toutes !
Ma fille a 4 mois aujourd'hui et je me demande si nous pouvons/devons commencer à lui faire goûter des purée....
Je voulais attendre le plus possible mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas son souhait 😅
Depuis qu'elle sait fixer son regard, elle nous regarde manger avec beaucoup d'attention en nous faisant des grands sourires. Et hier midi elle a pris le taureau par les cornes, elle m'a attrapé la mains qui tenait ma cuillère de yaourt, elle la refait alors que je mangerai un biscuit et a même essayer d'attraper ma tasse de café !
J'aurais préféré l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois mais là j'ai l'impression que de la frustrer...
Qu'est ce que vous en pensez ?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Elle essaie d'attraper ta cuillère, mais entre attraper et mettre à la bouche, il y a un monde! Et entre mettre à la bouche et manger aussi...

Tu peux lui donner une cuillère à elle (en silicone, qu'elle peut mordre), si ça lui suffit c'est qu'elle n'a pas si envie de manger que cela. Certains donnent aussi aux bébés des aliments jouets à mordre, si ça leur suffit c'est qu'ils ne veulent pas vraiment manger.

Dernière édition:

Absinthe

Montée de lait
Bonjour,
Elle essaie d'attraper ta cuillère, mais entre attraper et mettre à la bouche, il y a un monde! Et entre mettre à la bouche et manger aussi...

Tu peux lui donner une cuillère à elle (en silicone, qu'elle peut mordre), si ça lui suffit c'est qu'elle n'a pas si envie de manger que cela. Certains donnent aussi aux bébés des aliments jouets à mordre, si ça leur suffit c'est qu'ils ne veulent pas vraiment manger.
Je sais pas trop, je pense pas que ce soit la cuillère qui l'intéresse car même quand je n'en est pas elle essaye d'attraper (le biscuit, la tasse...)
Il y a quelques semaines, pour plaisanté a force de la voir nous observer aussi intensément, je lui est présenter mon verre en lui disant "tu en veux ?" et elle a tout de suite ouvert la bouche!
Je lui est donné des anneaux de dentition car je pense que ses dents la chagrine un peu mais elle n'est pas plus intéressé que ça...

Petite question qui n'a rien à voir mais puisque je suis là : il fait un peu frais ce matin dans la maison (19°c ) on a pas encore allumé dans le salon (uniquement dans la salle de bain quand on s'en sert) est ce que je lui mets un petit bonnet ? La nuque est tiède, elle gazouille, je lui est mis des chaussettes mais ses mains et oreilles son peut être un peu fraîches

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Tu peux essayer de lui faire boire un peu au verre ou manger de la nourriture sur le bout de ton doigt. C'est bien d'attendre 6 mois en effet mais si ton bébé montre des signes d'intérêt, c'est peut-être qu'elle est prête avant :)

19 degrés c'est juste bien, si la nuque est tiède je ne pense pas que ce soit nécessaire de mettre un bonnet. Les mains des bébés sont souvent froides, ce n'est pas un indicateur fiable :) maintenant si tu es inquiète, un bonnet ne lui fera pas de mal !

Absinthe

Montée de lait
Oui j'avais lu qu'il fallait être entre 18 et 22°c mais comme je suis un peu frileuse j'ai peur qu'elle est froid 🥶
Surtout que la sage femme nous a "engueuler" cette été quand la petite est née: nous lui avions dit qu'il faisait 19-20 l'hiver dans la maison et elle nous a dit "ba il va falloir augmenter le chauffage là, c'est pas des conditions pour un enfant !" 😮

Je pense que je vais lui cuire une petite carotte avec un peu de lait maternel et lui proposer demain, on verra si ça suffit a apaiser sa curiosité 😜
J'ai juste peur qu'elle aime plus ça que la tété 😱

bloom

Lactarium
J'ai juste peur qu'elle aime plus ça que la tété 😱
🤣🤣🤣
Je ris parce que moi j avais hâte qu ils aient plus envie de la tétée … enfin 4 mois c est un peu tôt quand même.

je dirais pareil que @Pangolin . Avant de vraiment manger, mes bébés voulaient prendre et mettre dans la bouche tout ce que je touchais et avais dans les mains. Ça continue encore après d ailleurs.

En première nourriture pour voir si c est manger qui l intéresse le pain des fl€urs est top , surtout celui à la châtaigne car très fin et très facile à mâcher. Et sinon tu as un post sur la dme avec des recettes faciles.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a commencé la diversification ce week-end ici (elle a 6 mois dans quelques jours) car elle était vraiment très intéressée à table quand on mangeait. Mais même en ayant mâchouillé à peine quelques aliments ses cacas ne sentent déjà plus les cacas de bébés allaité. Et elle en a fait deux en un jour alors que d'habitude elle ne faisait rien pendant 10 jours. Donc n'oublie pas que commencer la diversification a un impact sur la digestion et à 4 mois c'est peut être encore un peu tôt ? Elle tient déjà bien sa tête et droit quand elleest assise sur les genoux?

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ba il va falloir augmenter le chauffage là, c'est pas des conditions pour un enfant !"
C'est pourtant dans les clous des recommandations officielles pour les bébés, donc ne t'inquiète pas ;) nous on nous a même surtout dit de ne pas trop chauffer... S'il fallait essayer de faire plaisir à tous les professionnels de santé à qui on parle, on deviendrait folles (et de toute façon on n'y arriverait pas)

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
🤣🤣🤣
Je ris parce que moi j avais hâte qu ils aient plus envie de la tétée … enfin 4 mois c est un peu tôt quand même.

je dirais pareil que @Pangolin . Avant de vraiment manger, mes bébés voulaient prendre et mettre dans la bouche tout ce que je touchais et avais dans les mains. Ça continue encore après d ailleurs.

En première nourriture pour voir si c est manger qui l intéresse le pain des fl€urs est top , surtout celui à la châtaigne car très fin et très facile à mâcher. Et sinon tu as un post sur la dme avec des recettes faciles.
Pain des fl€urs / DME me semble tôt à 4 mois, perso :)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
. S'il fallait essayer de faire plaisir à tous les professionnels de santé à qui on parle, on deviendrait folles (et de toute façon on n'y arriverait pas)
Faites de la motricité libre. Votre bébé doit savoir tenir assis pour commencer à manger. Il faut commencer la diversification à 6 mois.
Rien que ces trois assertions ne marchent pas ensemble si on n'a pas un bébé "rapide". Et pourtant tout est issu des recommandations actuelles, pro maternage etc.

Absinthe

Montée de lait
Donc n'oublie pas que commencer la diversification a un impact sur la digestion et à 4 mois c'est peut être encore un peu tôt ? Elle tient déjà bien sa tête et droit quand elleest assise sur les genoux?
Elle tient bien sa tête, mais tiens pas encore assise seule.
Par contre sur nous ça va. Coucher elle essaye de se redresser depuis 2-3 jours.
C'est la digestion qui m'inquiète car elle est très sujette aux coliques

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est la digestion qui m'inquiète car elle est très sujette aux coliques
Dans ces cas-là, des micro quantités si elle veut vraiment goûter. Parfois c'est juste pour se faire les dents, et les micro-quantités ne changent pas grand-chose.
Je me souviens avoir filé un bout de pain dur à mon bout de chou un peu avant 6 mois, le but était 1) qu'il joue avec 2) qu'il imite papa/maman 3) qu'il se fasse les dents 4) qu'il découvre une quantité infinitésimale de truc à goûter.

En général à cet âge-là ils commencent à mettre plein de trucs à la bouche, donc bon, moi je me suis dit, quitte à ce qu'il mette des choses inconnues et d'une propreté douteuse à la bouche, autant que ça soit un truc à peu près comestible.

Et avec si peu de quantités ça ne devrait pas trop perturber son transit.

Au pire même si tu essaies quelques cuillers de solides et que le transit empire, tu pourras toujours revenir à du pur allaitement.

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, ici depuis quelque temps (elle va avoir 5 mois vendredi) elle montre aussi de l'intérêt, je pensais que c'était bon en approchant ma cuillère de sa bouche et en voyant qu'elle ouvrait grand mais en fait juste après j'ai testé avec n'importe quoi (une agrafeuse, un rouge à lèvres 🤪) et elle ouvre tout aussi grand 😅 du coup je me dis qu'elle est juste dans une phase où elle met beaucoup de choses en bouche et découvre le monde par ce moyen.

19 degrés c'est parfait 👍 pour un bébé il ne faut pas trop chauffer.