• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Trop peu de tétées?

Mutsi

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé de 5 jours, endormi dans son petit nid dans notre lit ne se réveille pas et ne montre pas les signes d'éveil annonciateur de faim, enfin je crois...
Le début de la dernière tétée est 21h.
Il est 3h du matin.
La sage femme vient demain pour la 3ème fois de la semaine:
Il pesait 4kg130 à la naissance à terme + 1
Il a perdu en tout 250g
Elle a proposé un changement de position (madone avant allongée maintenant, et c’est beaucoup mieux!) et une mobilisation de bébé (caresses de pieds, du front, des mâchoires) pour activer sa succion, et il a repris 70g.
Plus de d’elles depuis la maternité et plus beaucoup de pipis, même si depuis hier ils sont revenus et chassent doucement sa petite jaunisse.
Elle a insisté pour que je le réveille toutes les 3h30 Max là journée et 4h30 Max la nuit, et que je cadre les tétées 30’ sein D puis sein gauche à volonté et vice versa la fois suivante, et arrêt si endormissement au sein.
Je ne sais pas quoi faire,
Le retirer du sein est un crève coeur,
Le réveiller du bien endormi me semble aberrant,
Mais je crains de le laisser maigrir à nouveau...
 

Mutsi

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé de 5 jours, endormi dans son petit nid dans notre lit ne se réveille pas et ne montre pas les signes d'éveil annonciateur de faim, enfin je crois...
Le début de la dernière tétée est 21h.
Il est 3h du matin.
La sage femme vient demain pour la 3ème fois de la semaine:
Il pesait 4kg130 à la naissance à terme + 1
Il a perdu en tout 250g
Elle a proposé un changement de position (madone avant allongée maintenant, et c’est beaucoup mieux!) et une mobilisation de bébé (caresses de pieds, du front, des mâchoires) pour activer sa succion, et il a repris 70g.
Plus de d’elles depuis la maternité et plus beaucoup de pipis, même si depuis hier ils sont revenus et chassent doucement sa petite jaunisse.
Elle a insisté pour que je le réveille toutes les 3h30 Max là journée et 4h30 Max la nuit, et que je cadre les tétées 30’ sein D puis sein gauche à volonté et vice versa la fois suivante, et arrêt si endormissement au sein.
Je ne sais pas quoi faire,
Le retirer du sein est un crève coeur,
Le réveiller du bien endormi me semble aberrant,
Mais je crains de le laisser maigrir à nouveau...
Je peux ajouter qu’il est toujours bien tonique et que je l’allaite pour le moment environ 6-7 fois par jour, pas plus, à la demande...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue!!

5-6 fois par jour pour un bébé de 5 jours, c'est beaucoup trop peu, je pense.
En moyenne à cet âge, ils sont plus à 10-12 fois par jour!!

Voici un article sur le rythme des bébés allaités: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles


Et un autre sur les signes d'éveils et de faim: https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande


J'espère que ton petit bout va bien reprendre du poids et que vous allez passer de douces tétées!!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Tu peux essayer de lui proposer le sein sans vraiment le réveiller, les bébés savent téter dans un demi-sommeil.
Le poids de ma fille avait aussi stagné à la sortie de la mater. On m'avait aussi dit de la réveiller pour la nourrir, au bout de quelques jours elle avait adoptée ce nouveau rythme et a repris du poids.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi arrêter s'il s'endort au sein ? Les bébés tètent très bien endormis ou dans un demi sommeil :) Laisse lui le sein s'il s'endort et propose le lui même s'il ne se réveille pas, il est possible qu'il le prenne.

Cela fait effectivement peu de tétées a son âge. N'hésite pas à passer quelques jours sous la couette avec lui. Peau à peau et tétées +++ :)

Bon courage !
 

Jessetléo

Voie lactée
Effectivement ça fait trop peu de tétées pour un si petit bébé ! Dormir au sein est la meilleure option pour le faire grossir, tu peux t allonger et le caler contre toi ventre contre ventre, et te reposer ainsi avec lui pendant qu il tete , te touille , se rendors/se réveille... parole de maman d’un gros gros gros bébé de 9 mois qui a explosé les courbes jusqu’à present avec le cododo au sein.!!!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Mutsi

Il se peut que ton bébé se mette en mode "économie d'énergie" c'est pour ça qu'il dort beaucoup.
Le nombre de couches mouillées est un bon indicateur pour savoir s'il revoir suffisamment de lait. On en compte generalement entre 4 et 6 à son âge. Je lis que les couches mouillées reviennent, tant mieux. Je pense effectivement qu'il est important d'augmenter le nombre de tétées et de donner les deux seins. Si tu as trouvé une position (allongée) qui vous convient c'est très bien. Je te conseillerais de ne pas limiter les tétées, de ne pas décrocher bébé lorsqu'il semble endormi et tétouille car souvent c'est du lait tres gras. Les tétées de nuit sont aussi très nutritives et donc à privilégier : comme l'ont dit les mamans avant moi, un bébé sait très bien téter en dormant.
Ton bébé a-t-il des problèmes pour téter, de succion ou rester accroché au sein?
 
Haut