• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Trop de tétées ?

Mariejeanne23

Colostrum
Bonjour à toutes
Mon bébé est né le 18 juillet, il pesait 3 kilos. Je l’allaite exclusivement. Il tête souvent et assez longtemps - une dizaine de tétées par jour, parfois plus, les deux seins à chaque fois. Entre les tétées il a des moments où il pleure et crie intensément.
je suis allée chez la pédiatre, il a pris 500 grammes en 10 jours. Elle me dit qu’il a « trop » pris et que c’est parce que je l’allaite trop. Qu’il faut 4 heures entre chaque tétées. Et elle a prescrit calmosine. On essaie depuis hier : le résultat c’est qu’il dort plus longtemps (j’ai l’impression que le médicament l’assomme) du coup on arrive à tenir environ 3h entre les tétées (4h cette nuit) mais dès qu’il se réveille il pleure et crie très fort.
on m’avait dit que l’allaitement était à la demande et qu’il n’y avait pas de risque d’obésité avec le lait maternel. Alors je suis perdue. Je ne veux pas non plus lui donner mal au ventre parce qu’il mange trop …
Et c’est dur de ne plus le voir avec des phases d’éveil calme.

merci d’avance pour vos retours !!

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et c’est dur de ne plus le voir avec des phases d’éveil calme.

Bonjour,

Félicitations pour la naissance de ton bébé et bienvenue à lui.
Je pense que tu as la réponse dans ta dernière phrase, ton coeur de maman te dit que ton bébé n'est pas bien.
C'est un conseil typique d'un médecin qui ne connait pas l'allaitement. Ton bébé ne peu pas prendre "trop" de poids, il prend ce dont il a besoin pour bien grandir. 500g en 10 jours ça fait 1,5kg en 1 mois, ce n'est pas tant.
Le risque d'espacer si tôt les tétées c'est une baisse de lactation et une cassure dans la prise de poids dans 1 ou 2 mois quand la lactation se sera adapté aux besoins de ton bébé.
Pour suivre la prise de poids de ton bébé selon les courbes de bébés allaités il y a un outils pour tracer la courbe de poids de ton bébé ici:
https://oms.syanni.eu/

Fbag

Hyperlactation
Bonjour. Je confirme de mon côté sages-femmes, conseillère en lactation et médecin m’ont bien toujours dit qu’un bébé allaité ne pouvait pas trop prendre. Au contraire si tu espaces les tétées surtout de nuit il risque de perdre du poids c’est ce qu’il m’est arrivé à ses 1 mois alors que j’étais à 6-7 tétées on a dû remonter à 8-10 plus donner des compléments de laitmaternel au biberon pour remonter la pente car j’avais eu aussi du coup une baisse de lactation. Écoute ton bébé :) bon courage

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me permets de me joindre à ce topic. Mon louveteau est né le 21 juillet donc à peu près comme le tien @Mariejeanne23 , et sa prise de poids est très bonne aussi (+1kg au compteur aujourd’hui à tout pile 3 semaines de vie). Il tète super bien, une dizaine de tétées par jour tout comme toi, et ce sont souvent des tétées courtes (max 10 minutes). J’ai beaucoup de lait, j’en mets un peu partout au moment des tétées d’ailleurs, avec parfois des REF surprise 😬

Je n’ai pas eu de remarque du pédiatre par contre (pour l’instant) mais le topic et les réponses m’intéressent car je m’attends à tout moment à avoir des réflexions. Pourtant je sais qu’un bébé allaité ne peut pas trop manger, mais pas facile d’être confronté au jugement d’un médecin…

L’important est de garder confiance en son corps, en son bébé et en ce que dicte la nature, je crois ! 🙏

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La prise de poids des bébés allaités n'est tout simplement pas la même que celles des bébés au LA... Elle est plus forte les premiers mois et plus douce ensuite (ce qui fait vite dire "pas assez" à ceux qui disaent "trop" au départ => méfiez-vous ^^ !). Je plussoie donc ce qui a été dit. On peut faire la courbe OMS de l'enfant (adaptée aux bébés allaités), à la fois pour se rassurer et la montrer aux pros si besoin. Mon bébé aussi (6 ans bientôt et devenu un petit gabarit :D ) avait pris 1,5 kg le premier mois :). Bravo pour ces belles prises de poids !

maureen17

Période de pointe
Bonjour, depuis quand ton bébé pleure entre les tétées? Est-ce toute la journée ou à un moment précis? Qu'est-ce qui le calme?

Il y a un article de LLL sur les rythmes des bébés, et s'ils sont très calmes les deux premières semaines, ensuite ils se "réveillent" et commencent à se manifester beaucoup plus et à pleurer pour tout un tas de raisons : faim, chaud, froid, couche sale, fatigue si tu as "raté" les signes de fatigue mais aussi rot coincé (grand classique, souvent des cris car ça les gêne), gazs, besoin de contact... Avec le temps tu vas reconnaître les pleurs et savoir les associer aux besoins.

10 tétées par jour c'est un rythme tout à fait normal les premiers mois, c'est même pas beaucoup si tu comptes les nocturnes. 4 heures entre les tétées à 3 semaines ça me semble beaucoup trop, je n'ai pas vu ça avec mes 2 bébés allaités et pourtant j'ai beaucoup de lait. Ici c'était plutôt toutes les 2-3 heures les premiers mois, à chaque eveil en fait (connais-tu l'allaitement aux signes d'éveil?) Et parfois entre les siestes s'ils ne dormaient pas pendant longtemps ou s'ils s'agitaient. S'ils n'avaient pas faim ils ne prenaient pas le sein ou seulement pour quelques secondes. L'écart entre les tétées n'est pas le même en fonction des heures de la journée, souvent le matin le bébé tete moins et en fin de journée beaucoup plus.

Oui l'allaitement c'est à la demande, le lait maternel se digere très vivite. La seule raison d'espacer les tétées c'est si le bébé a un RGO mais ce sont plutôt des bébés qui veulent teter en permanence car le lait apaise la douleur et qui ont beaucoup (beaucoup vraiment) de régurgitations. Et qui ne supportent pas la position allongée. Les pédiatres normalement posent le diagnostic.

Mon ainée née à 2.7kg a pris 1.5kg le 1er mois. Elle a bientôt 2 ans et maintenant elle est toute fine.
Mon fils né avec 2.9kg a pris 2.3kg le 1er mois!!
La pédiatre n'a jamais rien dit sur la prise de poids autre que: tout va bien.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
2 kilos 200 le premier mois 🙋
Notre médecin était super fière de nous et nous encourageait à continuer 🥰

Mariejeanne23

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses. Pour l’instant je ne sais pas distinguer ses pleurs qui me semblent tjs les mêmes. Pas de moment particulier pour les pleurs, c’est tout au lo g de la journée et de la nuit lorsqu’il se reveille. Là j’en suis à des tétées toutes les 2-3 heures. Il régurgite un peu entre chaque tétée mais pas bcp. Il a tjs l’air d’avoir mal lorsqu’il a des gaz. Je ne sais pas si RGO, le pédiatre n’a pas posé de diagnostic

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Surtout continue à faire comme tu le fais. L'oms parle de 12 tétées par 24h en moyenne pour un bébé de l'âge du tien.
Tu fais tout bien.
Bravo à toi

Fbag

Hyperlactation
Merci à toutes pour vos réponses. Pour l’instant je ne sais pas distinguer ses pleurs qui me semblent tjs les mêmes. Pas de moment particulier pour les pleurs, c’est tout au lo g de la journée et de la nuit lorsqu’il se reveille. Là j’en suis à des tétées toutes les 2-3 heures. Il régurgite un peu entre chaque tétée mais pas bcp. Il a tjs l’air d’avoir mal lorsqu’il a des gaz. Je ne sais pas si RGO, le pédiatre n’a pas posé de diagnostic
Mon bébé aussi avait pas mal de gaz le premier mois et de pleurs en soirée. Cela s’est passé avec le temps mais il faut effectivement voir si ce n’est pas un RGO. Pour les reflux cela peut-être normal car au début le clapet n’est pas fermé donc cela arrivait aussi souvent avec mon bébé quand trop plein. Mais cela peut-être crée une acidité. Bon courage